Le match en bref
La rencontre commence par une nette domination territoriale du PSG. Le ballon circule très bien, et les combinaisons judicieuses des milieux parisiens mettent les Lensois constamment sous pression. Erding est l’auteur de la première frappe de la rencontre, du gauche, mais cela passe au-dessus. Puis, sur un coup franc repoussé, Claude Makelele reprend le ballon de volée, et Runje se détend pour repousser la tentative parisienne.
Paris continue à dominer, et après un centre contré de Bodmer, Hoarau reprend de volée, sans toutefois trouver le cadre. La rencontre baisse ensuite un peu d’intensité pendant quelques minutes… pour mieux repartir quand Siaka Tiéné, lancé par son capitaine, centre dans la surface. Hoarau se détend et reprend lancé de la tête : c’est le montant qui sauve les Lensois. En fin de première période, Paris se distingue par deux frappes hors-cadre : l’une de Bodmer, l’autre de Nenê sur coup franc.
Paris repart donc aux vestiaires sans avoir pu faire la différence, malgré une emprise sur la rencontre indiscutable. Armand, blessé dans un choc avec Edel, est contraint de laisser sa place à Camara au coup d’envoi de la seconde période. Les Parisiens tentent de faire la différence de suite. Sur un centre anodin de Jallet, l’arrière gauche nordiste Queudrue manque son dégagement, Erding se jette, mais Runje est bien sorti et repousse le tir du Turc. Dans la foulée, un centre revient de la gauche, Hoarau dévie au second poteau, pour Erding qui tire au-dessus.
Les Lensois sont venus pour chercher le point du match nul et ne s’en cachent pas. Aussi usent-ils de ficelles plus grosses les unes que les autres pour gagner du temps, ce qui a tendance à faire baisser le rythme de la rencontre. Les Parisiens n’arrivent plus à mettre en danger la défense adverse, très regroupée, et sur la seule situation offensive dangereuse des Lensois, Sertic adresse une frappe du droit qui passe de peu à côté des cages d’Edel.
À un quart d’heure de la fin, Paris se crée sa dernière occasion : un corner de Nenê, repris par Sakho, est stoppé par Runje. Les rentrées de Luyindula et Maurice n’arriveront pas à redynamiser le PSG. La fin de match sera un sketch voyant les hommes de Böloni se jeter par terre, simuler des blessures, râler systématiquement, et gagner du temps sur chaque coup franc ou six mètres… le tout avec le consentement de l’arbitre, qui n’accordera que trois minutes de temps additionnel en fin de rencontre.
Paris effectue donc une mauvaise opération au classement avec ce nul à domicile, face à une équipe qui n’était pas venue prendre autre chose. Si la domination était pour les hommes de Kombouaré, le manque d’inventivité dans les derniers mètres adverses a empêché Paris d’emporter les trois points.