Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Luyindula courtisé ? Alors qu’un intérêt de West Ham avait déjà été relaté, ce serait au tour de West Bromwich Albion de faire le forcing pour récupérer Peguy Luyindula lors du mercato hivernal. « D’après nos informations, trois clubs de Premier League, West Ham, Fulham et West Bromwich Albion, seraient disposés à recruter Luyindula dès cet hiver, indique ainsi Le 10 Sport. West Bromwich s’apprête d’ailleurs a formulé (sic) une offre que le Parisien va refuser. Le challenge ne lui plaît pas. » Ce jeudi, c’est au tour du Parisien d’évoquer cette rumeur : Luyindula « est dans le collimateur de West Bromwich Albion », assure le quotidien.
Sessegnon a bien vu Leproux. Confirmant les informations de RMC, le Parisien indique ce matin que « Robin Leproux et Stéphane Sessegnon se sont vus [hier] pour la première fois depuis que le joueur, en conflit avec Antoine Kombouaré, refuse de s’entraîner avec son club pour mieux le quitter. […] Le milieu de terrain et son agent, Rudy Raba, ont été reçus par le président du PSG et la directrice des ressources humaines (DRH). […] Officiellement, la question des sanctions n’a pas été abordée, mais la présence de la DRH semble indiquer le contraire. Pour l’instant, seule la retenue sur salaire a été activée (près de 5 000 € par jour d’entraînement loupé et environ 20 000 € pour chaque match public boycotté). Robin Leproux serait désormais assez pessimiste quant à un retour à la normale dans ce dossier. »
Saint-Sernin conseille le PSG. Frédéric de Saint-Sernin a été interrogé par le Parisien pour donner sa position sur le cas Sessegnon. Ayant déjà connu pareille mésaventure par le passé avec Jimmy Briand notamment, l’ancien président du Stade rennais reconnaît la difficulté de la situation et propose de la gérer en fonction de l’intérêt du club, et non de celui du joueur : « C’est extrêmement difficile de se battre dans ces moments-là. On est soumis à la pression des médias et de l’entourage du joueur. Plus Stéphane Sessegnon attend, plus il se met à l’écart du groupe. Il sera obligé de mettre les bouchées doubles pour retrouver déjà une place sur le banc. » À propos de Olivier Thomert, qui avait boycotté l’entraînement durant trois semaines, Saint-Sernin raconte : « La retenue de salaire lui a fait du bien. Il est venu dans mon bureau avec beaucoup d’humilité. Il s’est excusé, a repris le boulot puis est parti au mercato suivant. Pourquoi laisser un joueur s’en aller quand cela va à l’encontre de la logique du club ? »
Le reste de l’actu du jour
Cearà absent jusqu’à fin janvier ? Marcos Cearà, qui souffre d’une élongation aux ischio-jambiers de la cuisse gauche depuis la rencontre face à Lens, « ne devrait pas rejouer avant deux à trois semaines, selon le staff médical du PSG » cité par RMC. Ce jeudi, le Parisien estime que le Brésilien « devrait être absent des terrains trois semaines ».
Armand de retour à gauche ? Cearà forfait et Tiéné toujours en convalescence — il souffre du mollet droit —, Antoine Kombouaré pourrait être contraint de faire rejouer Sylvain Armand sur le flanc gauche de la défense, poste qu’il n’a plus occupé en championnat depuis la défaite à… Sochaux. Ce choix permettrait par ailleurs à Zoumana Camara de retrouver sa place au sein de la défense centrale parisienne. Une autre possibilité consiste à titulariser Makonda, si le coach du PSG ne souhaite pas modifier sa charnière centrale Sakho-Armand. (source : (le Parisien)
Agen-PSG confirmé à 20h45. Avec 24 heures de retard, le Parisien indique aujourd’hui que « le PSG a demandé à jouer son 16e de finale de coupe de France le samedi 22 janvier à 18 heures (et non pas à 20h45 comme programmé actuellement). La Fédération doit trancher aujourd’hui. » De son côté, Sud-Ouest, qui annonçait mercredi matin une réponse dans la journée, explique que « comme prévu, la Fédération française de football a officialisé hier matin l’horaire de ce 16e de finale : ce sera donc samedi 22 janvier à 20h45 ». Le PSG avait également confirmé l’horaire dès hier sur son site Internet.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Hoarau veut remercier Sochaux par une victoire. Ce samedi, Paris affrontera Sochaux au Parc des Princes. Une rencontre particulière pour le club puisque le match aller, durant lequel les Parisiens avaient été défaits 3-1, a constitué le déclic du côté du PSG. Guillaume Hoarau n’a pas oublié : « C’était une lourde défaite. On s’était fait balader. Derrière, il y a eu des réactions, notamment celle du coach qui a réalisé des changements. Nous, joueurs, avons également réagi. Ce match a été un déclic pour nous et nous allons donc remercier les Sochaliens à notre manière ! Nous devons faire une grosse entame de deuxième partie de saison. Nous avons commencé avec la coupe de France et avons hâte de renouer avec le championnat. » (source : PSG.FR)
Saihi se méfie du PSG. Interrogé par le site football365.fr, le Montpelliérain Jamel Saihi s’est montré peu serein à l’idée de rencontrer le PSG en demi-finale de la coupe de la Ligue : « Le PSG, c’est la bonne surprise de la saison. Ils ont gardé une bonne ossature. On a pu le voir face à Lens avec cinq buts à la clé. Ce ne sera pas un match facile mais sur 90 minutes, tout est possible. On sera de notre côté sur-motivé. Le match sera plaisant pour nos supporters. A nous de faire un match sérieux. »
Fernandez soutient Leproux… Sur son blog RMC, l’ancien coach parisien Luis Fernandez a tenu à soutenir publiquement les actions menées par le président du PSG Robin Leproux : « [C’est] un président qui prend position de manière très active dans les dossiers chauds du PSG. Il n’y a pas que son plan pour le Parc, il y a aussi les dossiers Kezman, Rothen, Sessegnon… […] L’objectif de Leproux est avant tout de redonner de la stabilité à un club qui a été très perturbé ces dernières années et ce n’est pas une tâche facile. Il s’est lancé dans une bataille avec son plan et cela montre sa motivation, même si une majorité de supportes n’est pas d’accord avec lui. Il y a des critiques mais je pense que son plan a aussi été approuvé par de nombreux supporters. Robin Leproux est un homme qui ne lâche pas. On le voit actuellement avec la gestion de Sessegnon qui ne partira pas gratuitement du club, il sait dans quoi il s’est engagé dans le cadre de son bras de fer avec le joueur mais il veut montrer qu’il a les épaules assez larges pour s’imposer ! »
… et Di Meco le cisaille. De son côté, Éric Di Meco a donné un avis qui tranche avec le consensus habituel au sujet du président du PSG : « Qu’est qui a été fait ? J’ai l’impression que Robin Leproux est le Zizou des présidents ! Il faut tous se mettre la bouche en cœur, dans pas longtemps il va falloir se prosterner devant lui… Il a repris un club qui avait un doigt de pied coupé, il est arrivé, il a coupé la jambe. C’est un grand chirurgien. J’exagère pour prendre le contre-pied, bien sûr il fait des choses. Nenê, il ne savait pas s’il était droitier ou gaucher ! Pour se débarrasser de Kezman, il a fait un chèque. Quand tu es président, tu as un réseau et tu gères l’affaire autrement. » (source : RMC.FR)
Hoarau fier de ses performances au PSG. Avec 40 buts inscrits sous le maillot parisien, Guillaume Hoarau se rapproche du top 10 de ceux ayant le plus marqué avec le PSG. De quoi rendre le Réunionnais fier de son apport : « Je sais que les deux premiers sont Pauleta et Rocheteau. C’est sympa et cela me fait plaisir. Cela prouve que le travail paye. Il faudra faire encore un peu plus pour intégrer ce top 10. […] L’objectif est d’essayer de faire le mieux possible. Il reste cinq mois de compétition et nous sommes sur quatre tableaux. Je sais que je marquerai d’autres buts. Je vais faire le maximum pour que l’équipe puisse atteindre ses objectifs. C’est vrai que, pour un attaquant, les stats comptent. Je souhaite marquer un maximum, mais sans me mettre de pression car cela peut faire déjouer. » (source : PSG.FR)
Rothen de retour à Monaco ? Fraîchement intronisé, Laurent Banide penserait à faire revenir Jérôme Rothen à l’AS Monaco : « [Il] est un des noms auxquels songe le nouvel entraîneur monégasque », croit savoir le Parisien. Toujours sans club depuis la résiliation de son contrat avec le PSG en octobre dernier, Rothen « étudie [également] quelques contacts en Turquie, en Grèce et aux États-Unis », ajoute le quotidien.
Accueil mitigé pour Ronaldinho ? Son contrat le liant désormais avec le club de Flamengo fraîchement signé, Ronaldinho a été présenté aux supporters ce mercredi. Si du côté de Flamengo, l’ancien Parisien a été reçu comme une star selon l’AFP, il n’en a pas été de même pour les fans de Grêmio ou pour Pelé. Ce dernier aurait déclaré qu’« en réalité Ronaldinho ne va pas jouer par professionnalisme ou pour l’équipe qu’il aime, mais juste pour celle qui le paiera le plus. S’il aimait vraiment Grêmio, il y aurait joué gratuitement. Je pense qu’il a assez d’argent pour vivre tranquillement le reste de ses jours et toute sa famille aussi. » Les supporters du premier club de l’ancien Milanais ont également mal accepté la nouvelle ; ils ont arboré à son arrivée une banderole peu équivoque : « Ronaldinho, que Dieu te pardonne parce que nous ne te pardonnerons pas. » (source : football365.fr)