« Un groupe de travail dirigé par Alexandre Lacombe, le président de Sochaux, est chargé de réfléchir à la refonte du calendrier », indique le quotidien, qui évoque quelques uns des résultats du sondage sur lequel s’appuie l’étude :
À la question « En supposant que la grille de diffusion des matchs de L1 soit modifiée, quels sont les trois créneaux horaires durant lesquels vous préféreriez voir la diffusion des grandes affiches ? », surprise, les Français abonnés ou non à Canal+ répondent le vendredi soir à 60 %. Pour les abonnés, cette soirée devance celles du samedi (48 %) et du dimanche (46 %), créneau actuel de la grande affiche de L1. Les non-abonnés, eux, rejettent encore plus la grande soirée dominicale. Autre souhait évoqué : une journée disputée sur trois jours avec la majorité des rencontres en diurne.
Dans un entretien également publié par Le Figaro, Frédéric Thiriez confirme que les réflexions de la LFP englobent l’étalement des matches tout au long du week-end :
Nous devons néanmoins améliorer le produit Ligue 1 pour mieux le vendre. La Ligue de football professionnel mène une réflexion avec Michel Seydoux, le président de la commission marketing, afin de proposer aux diffuseurs davantage de matches premium avec un étalement des créneaux horaires durant le week-end. Du vendredi au dimanche, avec aussi des rencontres dans l’après-midi.
Par ailleurs, le président de la Ligue détaille les attributions de la chaîne que la LFP va créer d’ici cet été :
Nous souhaitons lancer CFoot en juillet avec une grille 24 heures sur 24 comprenant des matches, des émissions, des reportages, des documentaires et des films. Il n’y aura, dans un premier temps, que des matchs en direct de Ligue 2 (9 seront disponibles). En fonction de ce que donnera l’appel d’offres pour les droits télé, nous enrichirons peut-être le contenu de matches de L1 en direct à partir de 2012. Mais CFoot ne sera pas uniquement un tuyau à matches. Nous souhaitons diversifier nos programmes.