Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG vendredi 27 août 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Ligue Europa : le calendrier. Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa, effectué vendredi midi, a permis de déterminer les trois adversaires du PSG : le FC Séville (Espagne), le Borussia Dortmund (Allemagne) et le Karpaty Lviv (Ukraine). Dans l’après-midi, l’UEFA a communiqué le calendrier des rencontres. (voir [UEFA] Le calendrier du PSG en Ligue Europa)
Martin parle du PSG. Marvin Martin, milieu sochalien né à Paris, a fait part de son impatience d’affronter le PSG : « Avant d’intégrer le centre de formation de Sochaux et de signer pro ici, j’étais supporter de Paris. J’allais les voir jouer au Parc avec mes potes de Montrouge. Alors, forcément, j’adore jouer ces matches. Paris, ça reste un grand club avec beaucoup de talents. » (source : France-Soir)
Au PSG samedi 28 août 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Les infos transferts du jour
Quel défenseur central ? Ce matin, L’Équipe et le Parisien évoquent quatre pistes : Pape Diakhaté, Marko Basa, Martin Demichelis et… Milan Bisevac. (voir Transferts : Diakhaté, Basa, Demichelis et… Bisevac)
Tiéné en stand-by. Siaka Tiéné « est toujours sur les tablettes parisiennes et l’affaire semble nettement moins compliquée qu’avec Milan Bisevac », estime le Parisien ce samedi à propos du latéral gauche de Valenciennes.
Kezman en Grèce ? « Kavala, club de L1 grecque, est intéressé par Mateja Kezman, mais sans avoir pour l’instant formulé d’offre pour l’attaquant serbe », indique le Parisien ce samedi.
Le reste de l’actu du jour
Chantôme blessé, Coupet incertain. Clément Chantôme, qui souffre d’un hématome au mollet gauche suite à un choc survenu durant le match contre Tel-Aviv, est forfait pour le déplacement à Sochaux. Grégory Coupet, victime d’une légère contracture à la cuisse gauche, est incertain ; Kombouaré a donc convoqué ses trois gardiens pour le déplacement à Bonal. Kezman est par ailleurs de retour dans le groupe. (voir [J04] Sochaux-PSG : sans Chantôme, avec Kezman)
Les supporters parisiens toujours indésirables. Dans la lignée des précédents déplacements du PSG, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant notamment l’accès au stade Bonal à « toute personne appartenant à une association de supporters en activité du Paris Saint-Germain ». Par ailleurs, « la circulation sur la voie publique de personnes se prévalant de la qualité de supporter du club du Paris Saint-Germain, ou connues comme étant supporter de ce club, est interdite de 13 heures à minuit dans [un périmètre autour du stade] ». Un supporter parisien a attaqué cet arrêté en référé-liberté devant le Tribunal administratif de Besançon. (voir les explications du supporter sur Culture PSG et dans L’Est républicain) Selon le quotidien, le tribunal a rejeté la requête, considérant que « la mesure n’était pas une atteinte aux libertés et qu’en tout cas les mesures de prévention des troubles à l’ordre public l’emportait sur la liberté de circuler du citoyen ». Seuls 50 supporters devraient faire le déplacement officiel organisé par le PSG, toujours d’après L’Est républicain.
Plainte contre le PSG. Expulsé du Parc des Princes après avoir prononcé une insulte à l’égard d’un steward, Nicolas Mathieu, un supporter parisien, affirme que celui-ci s’est rendu coupable de violences volontaires, dans les coursives, avant de le mettre dehors. Il a porté plainte contre le steward et contre les responsables du PSG, comme en atteste le procès-verbal d’audition que nous avons pu consulter, accompagné d’un certificat initial de constatation de lésions établi par le service des urgences de l’hôpital d’Évry faisant état d’une incapacité totale de travail de 3 jours. (voir Violences : un supporter porte plainte contre le PSG)
CFA : le centre de formation à l’honneur. D’après l’édition départementale du Parisien, Bertrand Reuzeau a convoqué un groupe exclusivement composé de jeunes du centre de formation — à l’exception de la recrue Nguema — pour affronter Villefranche (15e) samedi soir avec l’équipe réserve. Le groupe serait le suivant : Sail, Salamone — També, Diarra, Landre, Paupin, Rimane, Baldé — Makhedjouf, Kebano, Touré, Nguema, Hery — Bahebeck, Qasmi, Ayina. Le PSG est actuellement deuxième.
PSG-Arles-Avignon sur Foot+. PSG-Arles-Avignon (5e journée de L1) aura lieu samedi 11 septembre à 19 heures et sera retransmis sur Foot+. (voir TV : PSG-Arles-Avignon sur Foot+ le 11 septembre)
FC Séville-PSG sur W9. FC Séville-PSG (1re journée de Ligue Europa) aura lieu jeudi 16 septembre à 21h05 et sera retransmis sur W9. (voir TV : FC Séville-PSG sur W9 le 16 septembre à 21h05)