Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG samedi 28 août 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Kombouaré veut attaquer. « Il faudra être capable de défendre, mais aussi de jouer et marquer pour gagner le match, a indiqué Antoine Kombouaré sur PSG.FR. On ne va pas passer 90 minutes à défendre. Le mot d’ordre, c’est d’aller poser des problèmes à cette équipe de Sochaux. »
PSG Club Nord. Dans la foulée du PSG Club Picardie, qui nous a annoncé sa prochaine autodissolution, le PSG Club Nord a publié un communiqué revenant sur le match Lille-PSG et appelant ses membres à boycotter le prochain déplacement du PSG à Lens. (voir le communiqué sur le site du PSG Club Nord)
Au PSG dimanche 29 août 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Les infos transferts du jour
Kombouaré appel à l’aide. « C’est capital aujourd’hui de recruter au moins un défenseur, a estimé Antoine Kombouaré en conférence de presse. Je sais que c’est difficile mais tant que le 31 août n’est pas passé, on travaille. […] J’attends un geste de l’actionnaire [Colony Capital], si c’est ce que vous voulez me faire dire ! » (source : le Parisien)
Diakhaté, suite. « Hier, Paris et le Dynamo Kiev auraient sensiblement rapproché leurs positions au sujet de Pape Diakhaté, croit savoir L’Équipe ce dimanche. À l’instar de Saint-Étienne l’hiver dernier, le club de la capitale tente d’obtenir la venue de l’international sénégalais sous la forme d’un prêt. Une perspective que le club ukrainien n’était disposé à accepter qu’à une condition : que l’ancien Nancéien prolonge préalablement son contrat, qui expire… dans un an. Hier, le joueur, présent à Paris au rassemblement de sa sélection, a ainsi consenti à étendre de deux ans son bail avec le Dynamo. Décidé à quitter Kiev au plus vite, il s’est ainsi entrouvert un peu plus les portes du PSG. Cette semaine, il s’est déjà entretenu avec Antoine Kombouaré et Alain Roche, le responsable de la cellule recrutement. Selon des proches du dossier, l’affaire pourrait être finalisée demain. Le prêt comporterait une option d’achat au montant à déterminer. Au PSG, on assure que l’entraîneur garde pour priorité de recruter le Serbe Milan Bisevac. »
Tiéné à West Ham ? D’après une information de Canal+ relayée par sports.fr, Siaka Tiéné « va s’engager dans les prochaines heures avec West Ham ».
Maurice en Espagne ? « Le Hércules Alicante aurait proposé un contrat de trois ans à Jean-Eudes Maurice (24 ans), annonce L’Équipe ce dimanche. Le club espagnol serait disposé à débourser 1 M€ pour recruter le Franco-Haïtien. »
Le reste de l’actu du jour
Sochaux-PSG. Ce soir, à 17 heures au stade Bonal, le PSG affronte le FC Sochaux lors de la 4e journée de L1. La fiche technique et le résumé du match seront disponibles dès la fin de la rencontre. (voir [J04] Sochaux-PSG : sans Chantôme, avec Kezman)
Erding ferait débat. Peu en réussite en ce début de saison, Mevlüt Erding se voit reprocher des attitudes trop individualistes, d’après L’Équipe : « [Il] revient aujourd’hui sur ses terres de Bonal escorté d’une petite controverse. […] À la différence de Hoarau, il commence à traîner une étiquette d’attaquant trop individualiste. Contre Bordeaux, le mouvement d’humeur de l’ancien Havrais envers l’international turc est venu illustrer l’agacement que suscitent parfois ses choix, entre dribbles superflus et oublis du partenaire mieux placé. La saison dernière, sa condition de meilleur buteur du club en L1 (15 buts) avait éclipsé les remarques que des coéquipiers lui avaient déjà formulées. Cette semaine, une partie du groupe lui a, à nouveau, fait savoir qu’il perdrait à s’enfermer dans les habits du joueur qui cherche à gagner les matches à lui seul. […] Erding n’est pas le premier attaquant à être contesté sur une partie de son jeu. Même l’énorme Pauleta irritait parfois ses coéquipiers par sa propension à vouloir aimanter le jeu. Mais son débit de buts et son expérience étouffaient souvent les reproches. La stature actuelle d’Erding, à 23 ans, ne suffit pas à éteindre la contestation interne. En corrigeant certains choix de jeu, il comblerait un peu de la marge qui sépare un bon d’un grand attaquant. »
CFA : défaite du PSG. Après deux victoires puis un match nul lors des trois premières journées, l’équipe réserve du PSG a concédé samedi sa première défaite de la saison : menés 0-1 dès la 19e minute, les jeunes Parisiens ont égalisé en début de seconde mi-temps (52e), avant d’encaisser deux buts peu après l’heure de jeu (68e et 75e). Le but parisien a été inscrit par Bahebeck, de la tête, sur un centre de Touré. Hormis Stéphane Nguema, arrivé cet été, l’équipe était exclusivement composée de jeunes du centre de formation : Sail — Paupin, Landre, Diarra, També — Touré (Kebano, 67e), Rimane (Ayina, 76e), Makhedjouf — Nguema, Qasmi, Bahebeck. Avant les résultats de dimanche, le PSG est désormais troisième. Prochain match samedi face à l’AJ Auxerre (15e).
U19 : reprise aujourd’hui. Le championnat national des moins de 19 ans reprend ce dimanche : les Parisiens, champions de France en titre, accueillent l’US Lesquin à 15 heures. Les U17 et les féminines reprendront quant à eux le week-end prochain, respectivement face à Brest et à Montpellier.
Sochaux est revanchard. Le quotidien régional L’Alsace présente le match FCSM-PSG comme l’occasion d’une revanche pour les Sochaliens, sinon d’une vengeance : « Vengeance. Le terme est certainement un peu fort. De revanche, par contre, il sera clairement question en ce nouveau match dominical. Car ce n’est pas une simple arête, mais un espadon tout entier qui est resté coincé en travers de la gorge des Sochaliens. Une claque sur le score de 4-1 à Bonal lors du match aller, une nouvelle rouste sur le même score au Parc des Princes ont laissé une marque bien rouge sur la joue du FCSM lors du précédent exercice. Francis Gillot ne s’en est pas encore remis. « Je n’ai pas apprécié du tout, confiait-il hier matin. Ces deux matches ne m’ont pas du tout plu, il faut stopper ça immédiatement ! On doit arrêter cette série, et j’espère vraiment qu’on va se battre tous ensemble pour que ce soit le cas dimanche. » Un appel qui devrait être entendu sans trop de souci par des joueurs eux aussi marqués par cette double humiliation. […] Pousser les attaques. Évoluer sans pression. Profiter à fond, surtout, des coups de pied arrêtés qui pourraient constituer la clé du match. Si tel est le cas, une belle surprise pourrait s’offrir au FCSM à l’aube d’une première trêve internationale : une vengeance, euh, pardon, une revanche dégustée à température idéale. »
Armand opéré du genou ? Ce dimanche, le Parisien indique que le latéral gauche du PSG pourrait se faire prochainement opérer du genou : « Au début de sa carrière, Armand s’était déjà fait ôter une partie du ménisque. Mais depuis quelques semaines, un petit morceau du ménisque se promène dans son genou. Armand et le staff médical du PSG se sont donné deux matches (Maccabi Tel-Aviv et Sochaux aujourd’hui) afin de constater l’évolution de la situation. Si la douleur persiste, le défenseur parisien passera sur la table d’opération. Un acte léger qui ne l’empêcherait pas de reprendre l’entraînement presque dans la foulée, mais un souci de plus pour un joueur cadre qui n’est plus un titulaire indiscutable. »
Pas de PSG-Gabon. La presse gabonaise avait évoqué un possible match amical PSG-Gabon début septembre, durant la trêve internationale. L’Équipe annonce ce matin que le Gabon affrontera finalement Monaco puis le Burkina Faso.
Jallet vise l’équipe de France. Dans une interview accordée au Parisien ce dimanche, Christophe Jallet confirme qu’il avait bien été présélectionné par Laurent Blanc pour le match en Norvège au début du mois : « La saison dernière, j’ai réussi à gagner une place de titulaire. Je ferai donc tout pour la conserver. J’ai conscience que ce sera difficile parce que je suis attendu au tournant. À terme, j’ai aussi un autre objectif, celui de l’équipe de France. Au début du mois d’août, Laurent Blanc m’avait présélectionné pour le match amical contre la Norvège. Je me suis blessé, donc je ne saurai jamais si j’aurais pu être convoqué ou non. Le fait qu’on pense à moi, c’est déjà énorme. »