Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG vendredi 6 août 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Tirage au sort. Le PSG affrontera le Maccabi Tel-Aviv (Israël) en barrages de la Ligue Europa. (voir Ligue Europa : PSG-Maccabi Tel-Aviv en barrages)
Réaction. Antoine Kombouaré s’est montré prudent à l’égard de l’adversaire du PSG en Ligue Europa : « Je m’attends à un match de barrage très compliqué, face à un adversaire qui vient d’éliminer l’Olympiakos. Nous devrons qui plus est nous déplacer au match retour. » (source : PSG.FR)
Sochaux-PSG. Sochaux-PSG aura lieu dimanche 29 août à 17 heures et sera retransmise sur Foot+. (voir TV : Sochaux-PSG diffusé sur Foot+ le 29 août)
Groupe est. À deux jours de la reprise du CFA, Bertrand Reuzeau, directeur de la formation et de la préformation du PSG, a évoqué les conséquences pour son équipe de faire partie d’un groupe de clubs essentiellement basés à l’est de la France : « C’est toujours intéressant de rencontrer de nouvelles formations dans d’autres régions. Le seul gros souci concerne les déplacements qui seront très longs. Pour les jeunes scolarisés, cela ne sera pas toujours très simple puisqu’il faudra partir deux jours. Je pense que cela sera vraiment le plus pénalisant. » (source : PSG.FR)
Une équipe réserve très jeune. Également entraîneur de l’équipe réserve, Reuzeau a indiqué les ambitions de son équipe cette saison : « L’objectif prioritaire reste de se maintenir. Tous les ans, le championnat de CFA perd des réserves pros. Montpellier et Bordeaux sont notamment descendus en CFA 2 à l’issue de la saison dernière. J’ai également une équipe très jeune, car je vais m’appuyer sur la base de la formation U19, championne de France l’année dernière. Nous allons donc essayer de faire au mieux, en espérant que des joueurs d’expérience viennent nous encadrer pour assurer le maintien le plus rapidement possible tout en sachant que ce n’est pas un acquis dès le départ. […] C’est le groupe le plus jeune que j’ai à diriger depuis que je suis entraîneur de la CFA. Au niveau de la qualité, de l’envie et de la motivation, je pense qu’il n’y aura pas de problème, je pense même que nous réaliserons de bons matches. Par rapport à la jeunesse, le problème se pose plus dans les zones de vérité. Le manque d’expérience, de puissance et de maturité se fait souvent ressentir à ces moments-là et cela pourra nous poser des problèmes au niveau des résultats. » (source : PSG.FR)
U15. Les moins de 15 ans du PSG terminent à la 12e place de la Manchester United Premier Cup, dont la phase finale réunissait cette semaine vingt clubs outre-Manche. (source : PSG.FR)
« Le PSG fait toujours rêver. » Claude Makelele a évoqué le pouvoir d’attraction du PSG : « En France comme à l’étranger, c’est incroyable l’attirance pour ce club. Quand je suis arrivé, c’est ce qui m’a le plus frappé. Le PSG fait toujours rêver. À nous maintenant de rectifier le tir par rapport aux saisons passées afin de donner envie à de très, très grands joueurs de venir ici. »
Pourquoi as-tu prolongé, Claude ? « Le club m’a poussé à donner un dernier coup de pouce. À la base, j’avais pris la décision d’arrêter. Mais le coach m’a laissé un peu de temps, il insistait… La tournée aux États-Unis [fin mai] m’a aussi ouvert les yeux sur pas mal de choses : les propositions lointaines que j’avais reçues, mon amour du foot, la confiance que m’a toujours accordée le PSG. Et puis j’étais insatisfait de ma dernière saison. Au fond, j’ai encore l’adrénaline de la compétition. Trop. Il faut que je me vide à 100 % pour ne pas avoir à regretter. Le jour où je raccrocherai, je veux qu’il ne me reste que le plaisir à jouer avec les vétérans. » (source : JDD)
Au PSG samedi 7 août 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Les infos transferts du jour
Gallas toujours contacté ? « À bientôt trente-trois ans, Gallas ne s’est pas entendu avec Arsenal pour prolonger, en fin de saison dernière. Et le PSG n’a pas (encore ?) réussi à le convaincre de s’engager », raconte L’Équipe ce samedi.
Le reste de l’actu du jour
PSG-ASSE. Ce soir, à 21 heures au Parc des Princes, le PSG reçoit l’AS Saint-Étienne. Armand et Jallet sont forfaits. Selon la presse spécialisée, la composition devrait être la suivante : Coupet — Makonda, Sakho, Camara, Cearà — Nenê, Bodmer, Makelele, Sessegnon — Erding, Hoarau. La fiche technique et le résumé seront disponibles sur PSGMAG.NET dès la fin du match.
Germain le lynx reste au placard. Germain le lynx, « la nouvelle mascotte du PSG censée incarner l’esprit festif et familial voulu par les dirigeants », ne devrait toujours pas être de sortie ce soir. Les dirigeants parisiens « craignent des manifestations hostiles (huées, jets de pétards…) de certains supporters contre la grosse peluche », annonce le Parisien.
Leproux démenti ? « Entre 20 000 et 25 000 spectateurs sont attendus, indique le Parisien ce samedi. Peut-être un peu plus si les ventes d’aujourd’hui sont aussi bonnes que celles d’hier. » La semaine passée, Robin Leproux affirmait sur Canal+ qu’il y aurait 35 000 spectateurs face aux Verts.
Le PSG a retrouvé la parole. Après des mois de silence et pas la moindre information vis-à-vis des 13 000 abonnés des virages et quarts de virages, le PSG a multiplié ces derniers jours les mails afin de remplir le stade contre Saint-Étienne. Les invitations seront encore nombreuses ce week-end…
Rothen en CFA. Dimanche, à 15 heures au Camp des Loges, l’équipe réserve du PSG affronte Bourg-Péronnas lors de la 1re journée du CFA. L’édition départementale du Parisien indique que Jérôme Rothen est convoqué. Le groupe est le suivant : Areola, Sail — Diarra, També, Rimane, Paupin, Baldé — Landre, Sankharé, Kebano, Makhedjouf, Rothen — Arnaud, Qasmi, Bahebeck, Ayina.
Winamax sponsor du PSG ? Le 5 juillet dernier, PSGMAG.NET révélait que le contrat de sponsoring du PSG avec Unibet était inapplicable. Hier, lejdd.fr citait un communiqué de Patrick Bruel, actionnaire de Winamax, pour affirmer que la société de poker en ligne serait sponsor maillot du PSG cette saison : « Je suis plus qu’heureux que Winamax s’associe aux deux clubs qui font partie des clubs les plus emblématiques en France. Saint-Étienne, qui a bercé mon adolescence et dont l’image fait tellement rêver, et le PSG cher à mon cœur depuis toujours. » Si l’ASSE a confirmé le contrat avec Winamax, le PSG n’a quant à lui rien dévoilé. Ce matin, L’Équipe n’évoque que l’accord entre les Verts et le site de Bruel. En revanche, le Parisien affirme que « Winamax s’engage avec le PSG ». « Ce nouveau partenaire devrait apparaître à partir d’aujourd’hui sur le dos du maillot parisien […]. Winamax devrait s’engager pour deux ans. Des panneaux de publicité de cette marque seront installés au Parc. »
Erding fait le point. Ce matin dans L’Équipe, Mevlüt Erding évoque ses ambitions au PSG, son association avec Hoarau et les progrès qu’il lui reste à accomplir : « Ma première saison au PSG m’a fait mûrir, c’est certain. Ici, c’est différent de partout ailleurs en France. […] Je suis sûr que, dans ce club, je peux vraiment exprimer mon potentiel car Paris, on peut dire ce qu’on veut, reste un grand club français. […] J’ai croisé pas mal de gens dans les rues, qui me répètent qu’ils croient en nous. Ça donne de l’espoir. […] Que des clubs européens s’intéressent à moi a pu me perturber quelques jours. Mais je sais que le président Leproux a de grandes ambitions pour Paris et moi, je m’inscris dans le projet du club. Je veux l’aider à retrouver les sommets. […] Guillaume [Hoarau] et moi, on peut être complémentaires. Je suis un joueur de profondeur et lui davantage un joueur de pivot, qui décroche pas mal. Et surtout, on est deux buteurs. Comme je l’ai déjà dit, moi, je m’entends bien avec lui. […] Je dois conserver beaucoup plus le ballon, dos au but, pour laisser le temps au bloc de remonter. Devenir plus passeur décisif aussi. Mon point fort, ce sont les déplacements dans la profondeur, les appels, mais je dois m’améliorer dans mes déplacements dans la surface, sur un plus petit périmètre. »
Nenê veut être efficace. Le Brésilien a dévoilé ses ambitions personnelles pour cette nouvelle saison : « Mon rôle, c’est de faire des passes décisives. Mais si j’ai la chance de marquer des buts, je ne m’en priverai pas. J’espère être le plus complet possible : percuter, faire des passes et marquer des buts. Je veux surtout être efficace, et pas simplement faire des choses qui plaisent au public. » Nenê a également parlé de son intégration au sein de l’effectif parisien : « L’accueil du groupe a été fantastique, c’est comme si j’étais au sein du club depuis plus longtemps. Je parle beaucoup, je fais des blagues. Cearà m’a donné toutes les indications, c’est un gars extraordinaire. » (source : le Parisien)
Nenê évoque le PSG. En guise de confirmation des propos de Makelele (voir plus haut), Nenê a expliqué son choix de signer à Paris : « Quand j’étais à Monaco, le PSG avait un gros stade où j’aimais venir jouer. Et puis Paris est un grand nom au Brésil. J’ai pensé à ça pour la sélection. Je serai plus visible ici qu’à l’Olympiakos [Grèce], puisqu’il s’agissait des deux clubs en lice à la fin. En plus, je connais le championnat de France. Je suis déjà adapté et je parle la langue. Tout ça a fait pencher la balance du côté de Paris. […] Et puis, Guy Lacombe m’a dit que Paris, c’est magique quand tout va bien. Il a aussi ajouté que, quand tout va mal, c’est difficile. » (source : le Parisien)