Comme chaque jour, nous faisons le point sur l’actu du jour et le bilan des informations de la veille.
Au PSG mardi 20 juillet 2010
Séance de rattrapage : tout ce qui s’est passé hier.
Amalfitano insiste. La semaine passée, nous vous précisions que Morgan Amalfitano souhaitait quitter Lorient et se disait pisté par le PSG, alors que son club assurait qu’il ne partirait pas. Cette semaine, rebelote : « Je suis allé voir les dirigeants pour leur dire que je voulais partir, a-t-il confié à France Football. Au bout de deux ans, je suis à la fin d’un cycle. J’ai envie de connaître un nouveau challenge sportif. J’ai envie d’aller plus haut, pour progresser. J’ai encore de la marge, je pense. […] Je ne veux pas me précipiter, je ne partirai pas n’importe où. Ma priorité va à un club européen. Je suis en contact avec Lille et le PSG. » (source : France Football via sport24.com)
Clément refuserait le Galatasaray. Le 26 juin, le Parisien annonçait que Jérémy Clément « serait sur les tablettes » du Galatasaray. Ce mardi, France Football croit savoir que le milieu parisien a refusé une offre du club turc. (source : France Football via footmercato.net)
Erding a des objectifs. « C’est toujours important de marquer, c’est mon boulot, a expliqué Mevlüt Erding sur PSG.FR. Chaque match que je joue, c’est dans l’espoir de marquer au moins un but et, bien sûr, de faire gagner l’équipe. […] Quand je suis arrivé l’été dernier, je voulais faire mieux que mes 11 buts marqués avec Sochaux. J’en ai mis 15 en championnat. Je vise donc forcément plus haut maintenant. Marquer dix buts en Ligue 1, ce serait déjà bien, mais si je peux en mettre plus, je ne m’en priverai pas. »
Défaite de Varsovie. Mardi soir, à cinq jours de son match amical face au PSG, le Legia Varsovie a perdu 4-1 face aux Girondins de Bordeaux.
Au PSG mercredi 21 juillet 2010
Les infos dans la presse ce matin, les événements attendus aujourd’hui.
Le reste de l’actu du jour
Bienvenue au Parc Disney. « Le Parc se prépare à la fête », annonce le Parisien ce matin. Sur près d’une page, Sylvie de Macedo joue les attachées de presse du Paris SG. Au programme des festivités prévues dès le tournoi de Paris : animations confiées à « Disney, avec qui le PSG vient de s’associer, Electronic Arts et probablement une marque alimentaire » ; distribution de drapeaux et d’« “objets de vacarme”, comme des cornes de brume » ; installation de jeux (baby-foot, ateliers de maquillage, stands de tirs au but…) dans les coursives — dont nous avons révélé les travaux pour effacer les fresques ; création d’une mascotte — le lynx Germain — et d’un hymne officiel — basé sur l’air de « Go West », mais avec de nouvelles paroles. Le directeur marketing du PSG, Michel Mimran, explicite ces mesures : « L’enjeu de ce tournoi, c’est évidemment de fêter nos 40 ans, mais aussi d’une certaine façon d’inaugurer un nouveau Parc des Princes. Cette saison, nous voulons en effet offrir des moments de détente à nos spectateurs et nous ouvrir à un nouveau public. […] Le spectacle sera avant tout offert par les joueurs sur le terrain. Mais notre objectif, c’est aussi de faire en sorte qu’en dehors du match, les enfants et les familles s’amusent. »
Défaite de la réserve en amical. L’équipe de CFA du PSG, demi-finaliste des réserves professionnelles la saison passée, a perdu son premier match amical de la saison. Les jeunes Parisiens se sont inclinés 2-0 face aux réservistes du Mans — dixièmes du groupe C la saison dernière, le même que le PSG —, sur deux buts inscrits dans le dernier quart d’heure. (source : lemansfc.fr)
Mavinga aime le PSG. Chris Mavinga, qui avait signé à Liverpool l’été dernier, envisage d’être prêté en L1 ou en L2. Il n’a pas encore disputé le moindre match avec l’équipe première des Reds. En attendant, il continue de penser à son club formateur : « Je suis toujours en contact avec les anciens entraineurs du centre de formation, je les ai de temps en temps au téléphone. Je suis toujours derrière Paris, j’ai vu que Nenê et Bodmer avaient signé. J’ai été critiqué pour avoir quitté le Paris Saint-Germain jeune, mais c’était une période ou j’en ressentais le besoin. Mais j’ai toujours en tête de revenir au PSG. Mon rêve, qui n’a pas encore été réalisé, est de jouer au Parc des Princes avec Paris. Si je fais une bonne carrière avec Liverpool ou un autre club, je ferais tout pour revenir au PSG. » (source : football.fr)
Vous étiez au courant ? Après des expériences à Amiens, Laval, Troyes ou encore Niort, Denis Troch, l’ancien adjoint d’Artur Jorge au début des années 1990 puis en 1998/1999, est désormais préparateur mental. Il travaille notamment avec Pierrick Fédrigo, vainqueur d’étape hier sur le tour de France, comme le raconte L’Équipe ce matin.
Le bonus du jour : démolition du stade Jean-Bouin
Situé de l’autre côté de la rue Claude-Farrère, le stade Jean-Bouin a entamé sa mue. Les travaux de démolition, commencés il y a plusieurs semaines, sont déjà bien avancés.