PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Observations sur le calendrier 2010/2011 du PSG

vendredi 21 mai 2010, par Vivien B.

Observations sur le calendrier 2010/2011 du PSG

Ce vendredi, la LFP a communiqué le calendrier de L1 pour la saison 2010/2011. Vous pouvez retrouver l’intégralité des dates de la saison — championnat mais aussi Ligue Europa, coupe de France, coupe de la Ligue, trophée des champions et matches amicaux — sur notre page spéciale :

Faits marquants du calendrier 2010/2011

- Reprise. D’après les informations publiées par le Parisien et L’Équipe ces derniers jours, le club de la capitale devrait reprendre l’entraînement jeudi 1er juillet au Camp des Loges, avant d’enchaîner un stage de préparation à Aix-les-Bains (Savoie) du 3 au 11 juillet. La traditionnelle série de matches de préparation s’achèvera par le trophée des champions face à l’OM mercredi 28 juillet, puis le tournoi de Paris — contre la Juventus, Porto et Bordeaux — le week-end du 31 juillet - 1er août.

- Août 2010. Le calendrier parisien sera chargé dès la reprise : le PSG disputera six matches au mois d’août : après PSG-ASSE en ouverture de la saison, Paris enchaînera un déplacement à Lille et la réception de Bordeaux, avec entre temps le match aller du barrage européen. Le mois se terminera avec le retour en Ligue Europa puis un déplacement à Sochaux.

- PSG-OM, OM-PSG. Contrairement aux saisons passées, le match PSG-OM n’aura pas lieu en mars mais début novembre (12e journée). Si le PSG passe le tour de barrages en Ligue Europa, il s’agira de son septième match en trois semaines. De même, Marseille-PSG (28e journée, mi-mars) pourrait être le onzième match en cinq semaines si le PSG accède aux huitièmes de finale de la Ligue Europa et aux quarts de la coupe de France.

- Série au Parc. Les deux matches consécutifs du PSG à domicile auront lieu en septembre : Paris accueillera successivement Arles Avignon puis Rennes à une semaine d’intervalle. S’il se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue Europa, le PSG disputera un match européen, éventuellement un troisième match au Parc en une semaine.

- Série à l’extérieur. Inversement, les Parisiens se déplaceront deux fois de suite les samedis 29 janvier et 5 février. En fonction de son parcours en coupes nationales, le PSG pourrait disputer jusqu’à cinq matches à l’extérieur d’affilée.

- Matches en semaine. En dehors des journées européennes, huit matches sont prévus en semaine : les huitièmes, les quarts et les demi-finales des deux coupes nationales, ainsi que deux journeés de L1 : mercredi 22 décembre 2010 et mercredi 11 mai 2011.

- Trêve hivernale. Comme en 2009/2010, la première moitié de saison prendra fin juste avant Noël — mercredi 22 décembre — avec la 19e journée. Après deux semaines et demi de trêve, les joueurs de L1 reprendront le deuxième week-end de janvier — samedi 8 ou dimanche 9 — avec les 32es de finale de la coupe de France.

- Coupe de la Ligue. Étant qualifié pour une coupe d’Europe, le PSG est exonéré de seizièmes de finale. À noter que le calendrier de la coupe de la Ligue a été totalement revu : les quarts de finale auront lieu début novembre, et les demi-finales mi-janvier. Seule la finale est maintenue en fin de saison — le 23 avril.

- Premier semetre chargé. S’il se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue Europa — le tour de barrages a lieu les 19 et 26 août, le tirage au sort le 6 août —, le PSG disputera au moins cinq rencontres par mois jusqu’en janvier.

- Finales nationales. Les finales de coupe de la Ligue et de coupe de France sont toutes deux prévues un samedi, veille de journée de L1.

- Inversion. Comme cette saison, les contraintes du calendrier ont obligé la LFP à inverser les trois premières journées : Paris commencera donc avec Saint-Étienne, Lille et Bordeaux pour finir par Bordeaux, Lille et Saint-Étienne.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Arthur33
    21 mai 2010 18:53

    Bon article, cependant la règle des trois matchs inversés (36,37,38ème journées) est une pratique déjà utilisée cette saison.

    De plus, PSG Bordeaux comme premier match au Parc, peut-être qu’il y aura du monde au Parc finalement, dés la première rencontre.

  • #2

    Vivien Brunel
    21 mai 2010 19:01
    Bon article, cependant la règle des trois matchs inversés (36,37,38e journées) est une pratique déjà utilisée cette saison.

    C’est bien ce qu’on dit, non ?

    Comme la saison passée, les contraintes du calendrier ont obligé la LFP à inverser les trois premières journées […].

    Je viens de remplacer la saison passée par cette saison — considérant qu’on est encore en 2009/2010 —, au cas où il y avait ambiguïté là-dessus. ;)

    De plus, PSG Bordeaux comme premier match au Parc, peut-être qu’il y aura du monde au Parc finalement, dés la première rencontre.

    C’est Saint-Étienne le premier match au Parc, Bordeaux sera le deuxième (J3). Mais l’un comme l’autre peuvent attirer du monde. Des supporters parisiens ? À voir…
Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG