Selon les informations publiées dans la presse ces derniers jours, le Parc des Princes verra prochainement sa capacité réduite à 40 000 places assises. Le Parisien sortait le scoop vendredi 29 janvier, dans un article consacré au nombre de places attribuées aux supporters marseillais pour le match PSG-OM :
Le club phocéen en a demandé 2 000 comme le lui autorisent les règlements de la Ligue, à savoir 5 % de la capacité du Parc pour les visiteurs.
L’information était très vite reprise sur le web. Le site de L’Équipe annonçait à son tour la nouvelle dans l’après-midi, en insistant sur la nouvelle capacité du stade :
Le club phocéen explique qu’il en a demandé 2 000 au club de la capitale, comme l’y autorisent les règlements de la Ligue, soit 5 % de la capacité du Parc (40 000 places).
C’était ensuite au tour de la prestigieuse Agence France-Presse de relayer l’information :
Le nombre de places attribuées aux supporters adverses est de 5 % de la capacité du Parc des Princes, soit 2 000.
Les explications
Que les supporters parisiens se rassurent, à ce jour, le stade de la porte d’Auteuil est toujours doté d’environ 45 000 places. Les 2 000 places ne correspondent pas au quota de 5 % de la capacité du stade, mais à la limite absolue prévue par l’article 116 du règlement administratif de la LFP :
Le secteur visiteurs représente 5 % de la capacité du stade avec un maximum de 2 000 places.