La semaine passée, la presse annonçait les débuts d’une nouvelle polémique entre le PSG et l’OM, à propos du nombre de places allouées aux supporters marseillais : Marseille a demandé 2 000 places, comme le prévoit le règlement, et Paris n’envisage pas d’en donner plus de 1 000, soit le quota déterminé par les pouvoirs publics en novembre dernier lors du match aller.
Sur son site officiel, l’OM s’est dit « déterminé à obtenir les 2 000 places ». Jean-Claude Dassier a également précisé sa position, en jouant sur l’habituel cliché selon lequel les supporters marseillais seraient des agneaux :
J’entends bien obtenir ces 2 000 places et le PSG ne peut pas s’y opposer. Seuls les pouvoirs publics peuvent s’y imposer, craignant des incidents ou des menaces sur l’ordre public. Depuis des années, la venue des supporters marseillais à Paris n’a jamais créée le moindre problème ou la moindre difficulté. Les supporters marseillais savent se tenir et ne sont pas violents [1]. Il n’y a aucune raison de nous refuser ces places et nous le prendrions évidemment très mal.
Cependant, la position parisienne n’est pas très éloignée de celle des Marseillais : le PSG se base sur l’application du principe de réciprocité évoqué en novembre dernier. Il s’agirait donc bien d’une exigence des pouvoirs publics, et non pas d’un caprice du PSG. Comme d’autres participants de la précédente réunion au ministère de l’Intérieur cités par la presse à l’époque, Jean-Pierre Hugues — directeur général de la LFP — confirmait cette version :
Oui, il [le principe de réciprocité entre les deux clubs] a bien été évoqué et s’exercera au match retour. Pour le ministère de l’Intérieur, il y a obligation qu’il y ait autant de précautions de prises en matière de sécurité pour les deux rencontres. […] À la Ligue, nous trouvons le communiqué très clair. Il se suffit à lui-même, nous n’avons pas de commentaire à faire. Monsieur Veyrat fait ce qu’il veut. Je crois que ce principe de réciprocité ne plaît pas aux supporters de Marseille et qu’il y a des pressions exercées.
Démagogie marseillaise ou bluff parisien ? Réponse mercredi 10 février prochain, selon L’Équipe d’aujourd’hui :
Une réunion est programmée pour le mercredi 10 février au ministère de l’Intérieur afin d’aborder les questions de sécurité liées à l’organisation du match PSG-Marseille, le 28 février à 21 heures au Parc des Princes. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de définir le nombre de places attribuées aux supporters marseillais.