Réunion de crise au siège de la rédaction de PSGMAG.NET après la pathétique défaite des Bleus en Autriche : cette déculottée allait-elle entraîner des répercussions sur la vie du Paris Saint-Germain ? Pour une fois que les Rouge et Bleu vivaient une mini-trêve internationale sans avoir le couteau sous la gorge, et un article par jour évoquant la crise du PSG dans le Parisien, voilà que l’Équipe de France se fait étriller à l’Ernst Happel Stadion. Juste histoire de pourrir le moral de nos internationaux. Aussi fut-il décidé d’envoyer une équipe prendre la température des vestiaires d’un club de football de la banlieue ouest, afin d’estimer l’ampleur des dégâts psychologiques. Toute ressemblance avec des joueurs professionels existants ou ayant existé serait purement fortuite…
Mickaël L. (gardien de but) : En tant que gardien, je me sens forcément solidaire de Mandanda. Les attaques qui le visent sont ignobles ! Je ne peux pas laisser affirmer sans réagir qu’il n’a touché que trois ballons de la partie : les trois qu’il est allé chercher au fond de ses filets. J’ai revisionné le match, pour voir tout ce que Steve avait apporté, et à la soixante-troisième, Gallas lui fait une passe en retrait. Alors…
Ludovic G. (milieu droit) : Ce que j’ai préféré dans le match d’hier soir ? L’interview de Domenech à la mi-temps. Surtout quand il a expliqué qu’à part les deux buts qu’ils avaient déjà encaissés, les Bleus avaient très bien défendu. C’est juste dommage que les buts sur coup de pied arrêtés comptent, quoi…
Jérôme R. (milieu gauche) : Je voulais avoir une pensée pour Stéphane Dalmat ce matin, et lui présenter mes excuses. Il avait raison quand il affirmait que Mexès avait sa place en Équipe de France cet été. Au vu de sa prestation d’hier, il méritait vraiment lui aussi de se faire sortir en trois matches de l’Euro 2008.
Mickaël L. (gardien de but) : Si je pense que Coupet aurait arrêté le penalty ? C’est toujours difficile de comparer, mais oui, je pense qu’avant sa tragique disparition, Greg l’aurait arrêté ce tir… Quoi ? Grégory Coupet n’est pas mort ?
Ludovic G. (milieu droit) : … parce qu’il avait raison Domenech : pendant les quarante-cinq premières minutes, dans le rond central, on menait clairement les débats…
Claude M. (milieu de terrain pré-retraité) : a préféré garder le silence. Son avocat nous a lu un communiqué dans lequel il annonçait que son client souhaitait rappeler qu’il avait mis fin à toute relation avec l’Équipe de France, ses joueurs, son staff technique et en particulier son entraîneur. Le représentant légal de Claude M. a ensuite spécifié que téléphoner quinze fois par nuit à son client relevait du harcèlement, et qu’il mettrait en route une procédure pénale si Raymond D. poursuivait ses agissements nocturnes.
Paul L.G. (entraîneur) : Quel conseil à donner à mon collègue, Raymond Domenech ? Difficile à dire, je n’ai pas connaissance de toutes les pièces du dossier… Mais qu’il pense tout de même à vérifier durant les jours à venir si Boghossian ne le suit pas de trop près dans les escaliers : un accident est vite arrivé.
Ludovic G. (milieu droit) : … ou alors quand Astorga lui a rétorqué qu’avec aucune frappe cadrée, les Bleus étaient peut-être pas si bien que ça tactiquement, et que Domenech a répondu que ces frappes, ça n’était que des fautes techniques. C’est vrai quoi, c’est quand même pas de sa faute si les attaquants sont incapables de réussir un tir. C’est pas comme s’il choisissait ses buteurs lui-même !
Souleymane C. [1] (défenseur central) : Non, je n’ai pas regardé le match de Philippe Méxès : j’ai préféré regarder TF1, ils retransmettaient un match des jeux paralympiques, à Pékin. Même si je n’ai pas exactement compris pourquoi on obligeait l’équipe de France à jouer en pyjama, je trouve formidable de médiatiser des joueurs handicapés comme cela, on n’a que trop rarement l’occasion de les suivre sur nos écrans et… Dites, vous pourriez demander à Ludovic d’arrêter de rigoler, c’est un peu énervant là.
Mickaël L. (gardien de but) : Il paraît que tous les grands gardiens ont une certaine part de chance. La balle qui frappe le poteau et ressort, le pied qui dévie le ballon en corner, le défenseur qui repousse une frappe in extremis alors que vous étiez battu. Bon, visiblement Mandanda, c’est un peu le contraire. Mais de là à conclure qu’il est maudit à vie… Disons que vu le prénom que ses parents lui ont choisi, c’est vrai qu’à la base déjà, question réussite ça partait mal.
Jérôme R. (milieu droit) : Ca m’étonne ce que vous me dites ! Non, parce que vous voyez moi, tout ce qui est ouvertures, centres, passes décisives, c’est un peu mon truc. Alors je pense quand même que je m’en souviendrais si Benzema ou Nasri avaient donné leur ballon à un moment : ça m’aurait marqué…
Paul L.G. (entraîneur) : J’oubliais : que Raymond ne laisse pas Bogho s’approcher de sa bouteille d’eau minérale non plus…
Charles V. (président de club) : Je regardais le match avec un joueur que j’ai failli recruter l’été dernier, et sur le penalty déjà je lui disais : Lilian, prépare ton certificat médical, on ne sait jamais, d’ici mercredi il pourrait te servir.
Ludovic G. (milieu droit) : Sinon, on voit que comme promis, Domenech a fait de gros efforts dans la communication depuis qu’Escalettes l’a confirmé à son poste : l’idée de répéter quatre fois de suite après le match « je sais pas, parce que de là où j’étais on voyait pas très bien, faudrait peut-être que je regarde un DVD du match un de ces jours pour pouvoir vous répondre », on sent que c’était travaillé. Ca nous change du temps où il nous prenait pour des c… et refusait de répondre aux questions !