À quelques jours de la fin du mercato, lundi 1er septembre, ce sont avant tout les transferts qui ont occupé les colonnes de la presse spécialisée. Avec au menu de la semaine les « affaires » Yannick Boli et Peguy Luyindula.
Les transferts, les rumeurs
Yannick Boli va-t-il arrêter le foot ?
L’affaire de la semaine est pour le moins surprenante : Yannick Boli, 20 ans et vingt-huit minutes de Ligue 1 dans les jambes, fait des siennes pour rejoindre l’équipe réserve du Real Madrid ! C’est L’Équipe qui publie l’affaire jeudi 28 août, sur près d’une demi-page avec un appel en une. Les jours suivant offrent une suite de propos rassurants de la part de Le Guen (« Yannick est un vrai bon garçon, tout cela va se calmer ») et alarmistes de la part de Roger Boli, l’oncle et agent de Yannick (« on va faire le maximum pour qu’il parte ; s’il doit arrêter le football pendant deux ans, il arrêtera ; il est complètement perdu en ce moment ; il a compris qu’on le prend pour un imbécile ici ; le PSG est en train de “tuer” le gamin pour le foot »).
D’après la presse spécialisée, le club espagnol aurait formulé plusieurs offres, de 300 K€ jusqu’à la bagatelle de 600 K€, toutes refusées par le PSG.
Laissons la conclusion — provisoire — de cette histoire à Paris Sonne le Glas, le blog parisien des Cahiers du Football :
Après Bernard Mendy, Jérôme Alonzo, David N’Gog et Yannick Boli, c’est Kevin Kicest, jardinier remplaçant du Paris Saint-Germain, qui estime que le club ne lui témoigne pas le respect qui lui est dû. Paris Sonne le Glas a rencontré cet homme en colère.
« En mai 2007, le jardinier du PSG a eu une angine et, via mon cousin qui est gardien du Camp des Loges, le club a fait appel à moi pour que je le remplace durant son absence. […] Je crois, sans vouloir me vanter, que j’ai gagné la confiance de l’intendant. J’ai montré que j’étais au niveau et le club a souhaité me conserver dans son effectif pour suppléer autant que de besoin le jardinier titulaire.
[…] J’ai consenti de gros sacrifices en acceptant de venir au PSG pour seulement cinq fois plus que mon salaire d’employé municipal à Trappes… Je l’ai fait parce que le PSG est mon club de coeur et que c’est pour moi un rêve de gosse de tondre la pelouse du Parc des Princes… Mais je n’ai pas eu en retour la reconnaissance que j’attendais. Cet été, j’ai demandé une revalorisation de salaire de 150 % : ça faisait quand même un an que j’étais au club, j’avais tondu deux fois et demi la pelouse du Parc et treize fois celle du Camp des Loges… Il me semblait que c’était le minimum qu’on pouvait faire à mon égard, d’autant que je suis jeune et promis à une brillante carrière de jardinier.
[…] Si c’est pour être traité comme ça, je préfèrerai partir — ce ne sont pas les propositions qui me manquent. […] Je pourrais être jardinier remplaçant d’un grand club de Loire-Atlantique… Je pourrais m’occuper des rosiers d’un ambitieux promu en Premier League… Et puis surtout, j’ai été contacté pour balayer la réserve de deux des plus grands clubs du monde, dont je préfère taire les noms — sachez juste qu’il y en a un en Espagne et l’autre en Angleterre, tous deux tellement fans de mon style qu’ils sont prêts à donner 500 euros, 10 tickets-restaurants et 5 places à Eurodisney pour que le PSG me libère… Vous voyez donc que je n’ai que l’embarras du choix. Ce n’est pas facile tous les jours d’être traité comme ça, d’avoir l’impression d’être un esclave moderne… Heureusement, mon oncle me soutient…
[…] Un journaliste de l’Equipe m’a contacté pour me dire que si j’avais des choses à dire sur le fonctionnement interne du PSG, il était prêt à m’accorder une interview d’une demi-page… Je crois qu’ils manquent un peu de crise, en ce moment. »
Le feuilleton Luyindula
Le cas de l’attaquant parisien Peguy Luyindula a également agité la presse spécialisée tout au long de la semaine. Sous contrat jusqu’en juin 2010 avec le Paris SG, il n’a disputé que les quinze dernières minutes du match à Monaco (défaite 1-0), Le Guen lui ayant préféré Pancrate contre Bordeaux et Kezman à Sochaux pour apporter de la fraîcheur en fin de rencontre.
Mardi 26 août, Stéphane Courbis, son agent, ouvrait les hostilités en déclarant à football.fr qu’un départ de l’ancien lyonnais était envisageable : « Peguy pourrait bien partir. Un départ n’est pas obligatoire, mais il est actuellement dans une situation où il ne joue pas. On étudie donc toutes les pistes. » Le même jour, le Parisien croit savoir que le Borussia Dortmund mais aussi et surtout les clubs anglais de West Ham et d’Aston Villa seraient intéressés. Toutefois, « le PSG n’a reçu aucune proposition officielle et ne semble pas prêt à s’en séparer, avance le quotidien. À moins de recevoir une offre suffisamment importante pour discuter… »
Vendredi, Paul Le Guen annonce que seuls Hoarau, Kezman et Pancrate ont été retenus dans le groupe de 18 joueurs qui feront le déplacement à Caen. L’entraîneur parisien explique cette absence par sa volonté de réintégrer Grégory Bourillon dans le groupe : « Ce n’est pas une sanction [contre Luyindula]. J’ai eu plusieurs discussion avec lui et il n’y a pas de problèmes. J’ai simplement voulu rappeler Grégory Bourillon dans le groupe. [Luyindula] s’entraîne bien. Il a fait de bonnes séances, mais il faut qu’il me montre encore plus. »
Samedi, la presse française s’en réfère au Times britannique afin d’évoquer un intérêt d’Aston Villa pour le numéro 8 parisien. West Ham serait également intéressé.
Dimanche, lequipe.fr nous apprend que Peguy Luyindula n’a pas participé au match de l’équipe réserve du PSG contre Pontivy (victoire 3-0), qui avait lieu à 15 heures au Camp des Loges. C’est la crise ? Pas si sûr, car le lendemain, Charles Villeneuve annonce au micro de France Bleu Île-de-France que son absence en CFA avait été décidée par Paul Le Guen, afin qu’il participe à la Human Race, la course de dix kilomètres organisée par Nike dans le Bois de Boulogne et qui a servi de décrassage aux joueurs parisiens. Le départ de cette épreuve ayant été donné à 14h30, Luyindula ne pouvait effectivement pas se rendre à Saint-Germain-en-Laye pour jouer avec l’équipe de Bertrand Reuzeau. Par ailleurs, Le Guen a annoncé qu’il donnerait du temps de jeu à ceux qui en manquent dimanche prochain lors du déplacement de l’équipe réserve à Guingamp. S’il fait toujours partie de l’effectif du PSG, Luyindula pourrait y prendre part.
Albert Baning prêté à Grenoble
Albert Baning (23 ans) a été prêté jusqu’à la fin de la saison au Grenoble Foot 38. Il avait déjà été prêté la saison dernière à Sedan (L2), où il avait disputé 26 matches. L’international camerounais, qui a disputé les J.O. à Pékin cet été, a évolué quatre ans en Chine où il était arrivé à l’âge de 16 ans, avant de porter les couleurs du FC Aarau (D1 suisse, 17 matches, 3 buts), puis de rejoindre le Paris SG.
Autres rumeurs de transferts
Dimanche 31 août, le Parisien annonce que Fabrice Pancrate (28 ans) devrait prochainement prolonger son contrat avec le PSG au-delà de 2009, son échéance actuelle. Alors qu’on le disait en disgrâce en début de saison, l’attaquant prêté à Sochaux l’an dernier a convaincu Le Guen de le conserver. Pancrate semble être en troisième position dans la hiérarchie des attaquants, derrière Hoarau et Kezman. Il a ainsi débuté le match à Monaco, puis est rentré en jeu contre Bordeaux et à Caen.
D’après une information d’Europe 1, relayée par Football 365, Loris Arnaud était contacté par le RC Strasbourg (L2).
Christian Terlizzi (28 ans), le défenseur international italien de Catane, aurait été proposé au Paris SG, d’après Football 365. Le site du groupe Sporever évoquait également les pistes de l’Américain Oguchi Onyewu (26 ans, Standard de Liège), du Sénégalais Pape Diakhaté (24 ans, Dynamo Kiev) ou encore du Suisse Patrick Müller (31 ans, libre).
Les anciens Parisiens
José Aloisio (33 ans), l’ancien stéphanois, rejoint Amara Diané au Qatar. Il s’est engagé avec le club d’Al-Rayyan, après avoir passé deux ans en Russie (Rubin Kazan) puis trois ans au Brésil, à l’Atletico Paranaense puis à Sao Paulo. Si son passage russe fut un échec total, le retour au pays a en revanche permis à l’attaquant brésilien de remporter la coupe intercontinentale (en 2005, face à Liverpool) et deux titres de champion du Brésil (2006 et 2007).
Sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en juin 2010, Gabriel Heinze (30 ans) a affirmé au Parisien son intention de revenir au Paris SG à l’issue de celui-ci. Rappelons qu’après son départ de la capitale française, le le défenseur argentin a passé trois ans à Manchester United. Il évolue en Espagne depuis la saison dernière.
Juan-Pablo Sorin (32 ans) a signé pour un an (et une année supplémentaire en option) avec Cruzeiro. Il s’entrainait avec le club brésilien depuis plusieurs semaines, après avoir rompu son contrat à l’amiable avec Hambourg, où il jouait depuis deux ans. Entre son départ du PSG et son arrivée en Allemagne, Sorin avait passé deux ans à Villareal, en Espagne.
Laurent Robert (33 ans) s’est engagé pour deux saisons avec Larissa (Grèce). Après quatre saisons à Newcastle (de 2001 à 2005), le Réunionnais a beaucoup bougé :
six mois à Portsmouth (Angleterre, prêté par Newcastle) d’août 2006 à janvier 2006 ;
six mois à Benfica (Portugal) de janvier à juin 2006 ;
un an à Levante (Espagne) de juin 2006 à novembre 2007 ;
quatre mois à Derby County (Angleterre) de janvier à avril 2008 ;
quatre mois à Toronto (Canada) d’avril à août 2008.
Les brèves de la semaine
Charles Villeneuve fait le show sur Canal +
Invité de la première édition de Canal Football Club, le nouveau magazine dominical de la chaîne cryptée, Charles Villeneuve a été interrogé sur ses propos concernant Mickaël Landreau. À son arrivée, fin mai, il avait notamment annoncé que le PSG était à la recherche d’« un grand gardien ». Ces déclarations avaient fait grand bruit, quelques jours seulement après la non-sélection de l’ancien Nantais à l’Euro. Paul Le Guen ayant défendu les qualités de son joueur, la rumeur de profonds désaccords entre l’entraîneur et son président enflait.
Après l’excellent début de saison du gardien parisien, Villeneuve était donc invité à commenter ses propos. Sa réaction ne manque pas de culot : « ça a contribué à ce qu’on ait un grand gardien. […] Ca l’a piqué. »
Claude Makélélé de retour en Équipe de France ?
Raymond Domenech a confirmé qu’il envisageait de sélectionner Claude Makélélé dans les prochains mois, alors que l’ancien joueur de Chelsea avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière chez les Bleus : « Je songe à son retour. Je suis très sérieux quand je le dis. Tout joueur qui joue au haut niveau dans son club est sélectionnable. Personne n’a le droit d’arrêter la sélection comme ça. C’est interdit par les textes et moralement condamnable. Keke est en phase de reprise, il découvre un nouveau championnat. On a discuté ensemble. Il est un peu court pour l’instant. On verra comment il évolue dans un, deux mois. »
Delanoë en visite au Camp des Loges
Mercredi 27 août, Bertrand Delanoë a rendu visite au club de la capitale. Après avoir répondu aux journalistes en compagnie de Charles Villeneuve (« à travers le PSG, c’est l’image de Paris qui est en jeu », a-t-il notamment déclaré), le maire de Paris a prononcé quelques mots d’encouragement aux joueurs sur le terrain d’entraînement du Camp des Loges. leparisien.fr propose une vidéo de cette visite ; vous apprendrez notamment le conseil de Paul Le Guen pour celles et ceux qui souhaitent établir un contact privilégié avec Mamadou Sakho : « félicitez-le pour sa coupe de cheveux ».
Les autres infos de la semaine
Au lendemain de Caen 0-1 PSG, Claude Makélélé a séché le décrassage organisé par Nike. Il a rejoint Londres pour assister à la rencontre Chelsea 1-1 Tottenham et a eu droit à une ovation de la part du public de Stamford Bridge, pour son retour dans l’antre des Blues.
Mardi 26 août, le PSG a annoncé que les représentants des associations de supporters parisiens ont rencontré les joueurs au siège du club à l’occasion d’un apéritif.
Jeudi 28 août, l’attaquant serbe Mateja Kezman a passé la soirée à la boutique PSG des Champs-Élysées pour rencontrer les supporters qui souhaitaient obtenir son autographe.
Jeudi 28 août, la veille du tirage au sort du premier tour de la coupe UEFA, le Paris SG a annoncé le lancement d’une version anglophone de son site officiel.
Marcos Cearà est devenu papa d’une petite Pietra mardi 26 août.
Le PSG affrontera Kayserispor (Turquie) au premier tour de la coupe UEFA.
Ca s’est passé ailleurs sur la planète Foot
Faut-il dissoudre Éric Gerets ?
Énervé par l’arbitrage après le match OM-Sochaux, l’entraîneur marseillais Éric Gerets a déclaré qu’il était prêt à tuer : « Je me suis énervé pour la première fois sur l’arbitrage. Si l’arbitre vient trouver ton banc pour lui dire qu’il doit se calmer, je suis tout à fait d’accord. Mais s’il ne fait rien quand un de mes joueurs est insulté par un membre du staff de l’autre équipe, alors je dois défendre mon équipe. Que ce monsieur ne voit pas un hors-jeu d’un mètre, je m’en fous parce que ça, ça peut arriver. Mais si quelqu’un touche à mes joueurs, je suis prêt à tuer. »
Élection à la LFP : le football français a eu chaud
Mardi 26 août a eu lieu dans la plus grande indifférence la désignation des douze représentants du syndicat des présidents de clubs (UCPF) qui seront élus le 13 septembre prochain au Conseil d’administration de la LFP : Aulas (Lyon), Caïazzo (Saint-Étienne), Saint-Sernin (Rennes), Diouf (Marseille), Legarda (Le Mans), Cohen (Nice), Seydoux (Lille) et Sadran (Toulouse) pour la Ligue 1 ; Nicollin (Montpellier), Gomez (Troyes) et Caillot (Reims) pour la Ligue 2 ; ainsi que Louvel (Le Havre), président de l’UCPF.
Parmi les treize candidats, le seul recalé fut le président bordelais Jean-Louis Triaud. Et à en juger par ses commentaires, c’est manifestement une bonne chose pour le football français : « C’est dommage pour tout ce que représente le club et la ville de Bordeaux. Mais je ne vais pas pleurer. À la limite je m’en fiche. Monter à Paris pour assister à des réunions où l’on ne décide rien d’important, sauf à l’occasion des discussions sur les droits télé et leur répartition, cela ne m’intéresse pas. Je n’ai pas envie de perdre mon temps. On n’a pas besoin de moi pour ça. Franchement pour moi, ça n’a rien de douloureux… J’étais candidat car Nicolas de Tavernost souhaitait que son club soit représenté dans cette instance. »
Oddo : l’avion affrété par l’OL revient vide
L’Olympique lyonnais s’est mis d’accord avec Oddo et le Milan AC pour engager l’international italien. La visite médicale ayant été passée avec succès par le joueur, celui-ci a pu signer… au Bayern Munich ! Qui d’autre que Jean-Michel Aulas pouvait commenter cette histoire : « On était d’accord avec Milan mais le Bayern est passé directement par le joueur, sans en informer le club lombard. Du coup, l’avion qu’on avait envoyé pour aller le chercher est revenu vide. Je suis déçu. » Face à un tel rebondissement, L’Équipe du 29 août a consacré à cette histoire pas moins d’un… entrefilet (soit quelques lignes). La veille, la rumeur du transfert de Yannick Boli au Real Madrid occupait une demi-page.