PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Environ 800 supporters ont défilé de République à l’Hôtel de ville

Retour sur la manifestation des ex-abonnés du PSG

Manifestation à l’initiative de l’association Liberté pour les abonnés

dimanche 5 décembre 2010, par Vivien B.

Retour sur la manifestation des ex-abonnés du PSG

Ce dimanche 5 décembre, l’association Liberté pour les abonnés organisait une manifestation pour réaffirmer son opposition aux mesures mises en place par le PSG sous couvert de lutte contre la violence. Comme le mois dernier, avant PSG-OM, le rassemblement réunissait des anciens abonnés des tribunes Auteuil, Boulogne, G et K. Environ 800 personnes — dont quelques dizaines de femmes — ont répondu à l’appel. PSGMAG.NET était présent sur place. Reportage.

Après les événements du mois dernier avant le match PSG-OM, l’association Liberté pour les abonnés avait appelé à un nouveau rassemblement ce dimanche 5 décembre. À quelques heures de la rencontre PSG-Brest, les supporters du PSG étaient invités à se rendre à une manifestation « en signe de lutte contre le plan mise en place par Robin Leproux ». « Cette mobilisation se veut pacifique et festive, indiquait le communiqué, mais aussi revendicatrice pour démontrer à quel point le rejet de ces abonnements aléatoires est fort chez nous tous. »

Compte-rendu de la manifestation

Plusieurs centaines de supporters parisiens se sont réunis place de la République en début d’après-midi. Après les remerciements d’usage pour les personnes qui ont répondu présent et un dernier rappel des consignes — « Il n’est pas question de se griller, c’est notre crédibilité qui est en jeu. Merci à tous ! » —, le cortège s’est élancé vers 14h30 en direction de l’Hôtel de ville. Derrière une bâche indiquant « Notre ferveur n’est pas aléatoire », entre 550 et 600 manifestants — selon les informations communiquées au téléphone par le responsable des Renseignements généraux — ont descendu la rue de Turbigo.

Pendant près d’une heure et demie, les chants de soutien au Paris Saint-Germain ont été alternés avec les revendications habituelles : « Rendez-nous nos abonnements » ; « Nous, abonnés, nous serons toujours là » ; « Boycott du Parc » ; « Leproux démission ». Sur les trottoirs comme aux fenêtres des immeubles, les Parisiens croisés se sont empressés de sortir leurs appareils photos pour immortaliser la scène, certains saluant la foule avec une écharpe ou un maillot du PSG. Aucun incident n’a été constaté.

Vers 15h45, après une vaine tentative de rallier à leur cause les visiteurs de Beaubourg, les supporters parisiens ont rejoint le parvis de l’Hôtel de ville pour conclure la manifestation devant un autre lieu symbolique. En fin de parcours, la nouvelle estimation des RG portait le nombre de manifestants à environ « 700 ou 800 ». Après quelques fumigènes allumés et un dernier appel à prolonger le boycott des abonnements aléatoires, la manifestation s’est dispersée dans le calme.

Photos et vidéos de la manifestation

Rassemblement place de la République

Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo

Rue de Turbigo, rue Beaubourg puis rue du Renard

Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo

Arrivée sur le parvis de l’Hôtel de ville

Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo
Cliquez ici pour voir la photo

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

28 votes

28 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Laurent
    6 décembre 2010 09:12

    Toujours pas compris pourquoi refuser le placement aléatoire….d’ailleurs j’ai jamais trouvé l’explication de ce refus. C’est préciser nulle part la raison pour laquelle ils refusent l’abonnement aléatoire ???
    Laurent

  • #2
    6 votes
    Vivien Brunel
    6 décembre 2010 09:19

    @ Laurent : la raison pour laquelle ils refusent l’abonnement aléatoire est précisée dans les communiqués et certains articles de presse. Dans l’actu récente, on peut citer http://exlf.blogspot.com/2010/11/no… et http://videos.leparisien.fr/video/i…

  • #3
    8 votes
    Laurent
    6 décembre 2010 09:42

    C’est bien ce que je dit il n’y a aucun argument… sauf qu’ils ont pas envie d’etre dans une autre tribune c’est tout mais c’est pas un argument. Pourquoi remettre comme avant alors que les deux tribunes se detestent et se battent encore entre eux (bagarre devant un bar entre auteuil et boulogne y a une quinzaine de jours) !!!

  • #4
    7 votes
    Vivien Brunel
    6 décembre 2010 09:46

    @ Laurent : OK, tu confonds juste « je ne partage pas leurs arguments » avec « ils n’ont pas d’argument ». Je ne participerai donc pas à ton troll. Clin d'oeil

  • #5
    9 votes
    Laurent
    6 décembre 2010 11:42

    Ok peut etre as tu raison c’est un argument pour eux et pas pour moi…
    Mais cela n’empeche que ces deux tribunes se detestent et je ne vois pas pourquoi dans ce cas le PSG devrait cédé car cette violence entre les deux tribunes doit être éradiquer !!

  • #6

    Charles
    6 décembre 2010 12:17

    Ok peut etre as tu raison c’est un argument pour eux et pas pour moi… Mais cela n’empeche que ces deux tribunes se detestent et je ne vois pas pourquoi dans ce cas le PSG devrait cédé car cette violence entre les deux tribunes doit être éradiquer !!

    L’imcompréhension est totale.

    On croirait entendre Leproux !!!

    Désolé camarade, mais les problèmes concernent une minorité mais hélas, on paye en masse. Mais c’est vrai que l’escalade d’insultes entre le virage Auteuil et le KOB l’année dernière ne nous a pas servi…

  • #7
    7 votes
    Laurent
    6 décembre 2010 13:46

    L’incompréhension n’est pas si totale que ça puisque tu décris ce que je dénonce :"Mais c’est vrai que l’escalade d’insultes entre le virage Auteuil et le KOB l’année dernière ne nous a pas "

    Donc pourquoi veux tu que ce genre de chose s’arrete ? Je suis sur que si les abonnements sont de retour ces insultes reprendrons !!

  • #8

    ignasius
    6 décembre 2010 15:50

    laurent…comment te dire…
    quant on parle de haine entre auteuil et boulogne c’est un raccourci, c’est un peu comme si toi qui supporte le psg et qui va peu être au stade on te disait : tu est un beauf, violent, raciste, buveur de bierre et mangeur de pizza…etc c’est ça un raccourci et généralement c’est utilisé par des gens qui soit n’y connaissent rien soit on un but c’est que ceux ne connaissent rien fasse un amalgame…

  • #9
    5 votes
    Laurent
    6 décembre 2010 16:33

    Ok ok c’est un raccourci c’est clair, un cliché aussi je veux bien l’entendre MAIS il n’en reste pas moins qu’on est le seul club ou les mecs se battent entre eux dans les stades de france et ça c’est pas une affabulation ni une vue de l’esprit. Et si on ne fait rien on restera la risée des autres club quand on voit les deux cops se battre dans une meme tribune visiteur !!!

    Et puis pour tout dire en dehors de ça je ne comprend tout simplement pas pourquoi le fait de supporter son équipe n’est pas supérieur à une place dans une tribune ….

  • #10

    Zillits
    6 décembre 2010 18:19

    En ce qui concerne les affrontements entre supporters d’un meme club, on pourra citer Marseille et surement d’autres clubs que les medias ne daignent pas couvrir. Ton assertion que Paris est "la risee des autres clubs" est ridicule, puisqu’en depit de tous les incidents, le Parc et ses supporters etait les plus respectes de France selon les joueurs eux-memes.

    Enfin, chaque tribune a son histoire, et c’est difficile de changer. Petit, je me me voyait toujours rejoindre Auteuil rouge. Hazard du sort, je me suis retrouve en Boulogne Bleu parce que des potes y etait. Depuis, j’ai vraiment du mal a me voir changer de tribunes alors meme que je n’ai jamais ete abonne. Ce n’est pas une question de politique, de racisme ou de quoi que ce soit, juste mon histoire au Parc.

  • #11

    Charles
    6 décembre 2010 18:35

    Et puis pour tout dire en dehors de ça je ne comprend tout simplement pas pourquoi le fait de supporter son équipe n’est pas supérieur à une place dans une tribune (…)

    C’est une question d’habitude et de culture, si tu as fréquenté un temps soit peu le virage Auteuil et le Kop de Boulogne, tu verras que ce n’est pas toujours facile de faire cohabiter tout le monde.

    Les stades sont le reflet d’une société, où normalement tu n’amènes pas tes isées religieuses ou politiques. Malheureusement, dans certains stades, c’est le cas.

    Pour moi, personnellement, je me retrouve dans une de ces tribunes, depuis des années, même place de parking (à quelques centaines de mètres près…), même bar pour la mousse d’avant match, même parcours, même escalier, même poignées de mains, même capo et même chants…

    C’est peut-être con, mais je me suis attaché à ce rituel. Et c’est comme ça que j’aime vibrer pour mon club. On est des milliers en France à être dans ce cas. Aujourd’hui c’est Paris, demain d’autres se révolteront.

    Je suis père de 3 garçons que j’emmène, ou plutôt j’emmenai parce que la connaissance des lieux et le positionnement pas du tout aléatoire des anciens me permettait d’y aller en toute sérénité.

    La débandade aléatoire n’est pour moi pas du tout un gage de sécurité.

  • #12
    9 votes
    elcuervo
    6 décembre 2010 21:51

    Dans quel stade a-t-on entendu les 2 virages s’insulter pendant 4 mois ? Aux alentours de quels stades a-t-on observe un deces suite a une bagarre entre supporters du MEME club ? Ce deni de realite me laisse sans voix. Et ce n’est surement pas en niant le phenomene que les anti-plans rallieront qui que ce soit….

    Les faits sont la : depuis 4 mois, le Parc est moins rempli, l’ambiance moins puissante, mais je n’y ai plus entendu le moindre chant contre un autre supporter de notre club, plus entendu le moindre slogan raciste, plus vu le moindre signe politique et bien sur plus observe la moindre violence dans et aux abords du stade. Desole mais la seconde partie compense pour moi largement la premiere.

    Le probleme des anti-plans est le suivant : ils n’offrent aucune alternative credible pour tuer enfin cette haine inacceptable entre Auteuil et Boulogne, refusant de voir qu’elle est devenue avec les deces un point central pour le bien du club. Soit ils la nient (cf mail auquel je reponds), soit invoquent je ne sais quelle fatalite, soit carrement en acceptent les consequences dramatiques (qu’ils en parlent aux parents des 2 victimes…) pourvu qu’ils aient leur abo dans leur tribune. Mais je n’ai vu depuis 4 mois aucun signe d’apaisement des 2 groupes, j’en ai meme vu, entendu ou lu certains d’entre eux continuer leur lutte aussi absurde que contre-productive, Dieu merci, maintenant hors de notre club.

    Conclusion : le plan etait bien la seule solution. La fermeture complete des anti-plans a tout commentaire n’allant pas dans leur sens, leur refus de toute concession significative est tranquillement en train de les enterrer. Je le regrette pour eux comme pour moi, mais notre club se porte bien mieux aujourd’hui qu’il y a 4 mois.

  • #13
    13 votes
    un membre
    6 décembre 2010 23:09

    ca faisait longtemps que je n’étais pas venu lire la prose de "elcuervo". Qui entre nous soit dit, porte assez mal son nom a mon sens. Mais passons.
    Pour répondre à ton message : LE décès, personne ne revient dessus. Tu sais très bien, comme tout le monde, que ce fait fut gravissime, inacceptable, intolérable. Que les coupables soient arrêtés et condamnés comme il se doit. Ce sont des assassins. Point barre.
    Maintenant, ote moi d’un doute. Qu’est ce qui empeche, par exemple, TOUS les anciens abonnés des deux virages de venir, par exemple, contre Brest, et de se lyncher dans la rue ? FRANCHEMENT ? Dans le plans TOUSPSG, qu’est ce qui résout ce problème ? rien.
    TU n’entends plus de slogans racistes dans le Parc ? Quand est ce que tu as entendu le dernier et quel était il ? Sois précis s’il te plait ? Nous parlons bien de l’intérieur du stade ?
    L’animosité des deux tribunes ? Elle existe, dire le contraire serait mentir. MAIS QUE LES AUTORITES FASSENT LEUR PUTAIN DE BOULOT SANS EMPECHER LES GENS NONS CONDAMNABLES MAIS ASSIMILES A DES ULTRAS DE RENTRER LIBREMENT DANS CE STADE. De quel droit, moi, 16 ans abonné, dans un de ces deux virages, 0 IDS ou quoi que ce soit dois je m’entendre dire que je quitte, avec mes dizaines d’amis, le stade. Faute de quoi je ne pourrais plus me retrouver avec eux dans le stade.

    Notre lutte stupide hors de NOTRE club ? Mais pauvre garçon, de quoi parles tu ? TON club, qu’as tu fais pour en porter haut et fier les couleurs à travers la France et l’Europe ?
    SI par un bonheur et une chance incroyables, nos abos devaient revenir, nous serons reconnaitre les notres chers amis proleproux.
    Vous avez la mémoire courte. Vous etes pathétiques.

  • #14
    12 votes
    elcuervo
    7 décembre 2010 01:03

    Ce que je pense, c’est que ce deces est la resultante de toute une haine accumulee pendant des annees. Des annees ou j’ai entendu dans le kop des cris de singe, des annees ou j’ai entendu "BBR, la France aux Francais" (dernier match PSG/Montpellier par exemple), ou j’ai vu des saluts nazis a tire-larigot. Et pour finir, les derniers mois ou j’ai entendu vociferer les 2 virages dans la haine de l’autre. Je note que tu ne reponds strictement rien sur l’apaisement entre les 2 virages qui aurait du etre la base de reflexion des anti-plans. Mais non, c’est bien plus facile de massacrer Leproux, lequel, entre nous soit dit, est le seul president a avoir eu le courage de s’etre attaque enfin au probleme.

    Pour le reste, c’est vrai, theoriquement le plan n’empeche pas une bagarre generale. Tiens, mais justement, elle a eu lieu ? Ben non. Pas le moindre debut. Peut-etre parce que justement la notion de territorialite a disparu et que le moindre faf n’est plus chez lui a Boulogne et qu’on ne trouve plus de drapeau palestinien a Auteuil…

    Quant au couplet sur la fidelite au club, laisse tomber tu repasseras. J’ai 27 ans de supporterisme derriere moi, y compris avec deplacements. Ce qui ne signifie nullement que j’ai raison, d’ailleurs. Ni tort.

    Quant aux menaces sur ce qui se passera quand "vous" reviendrez, je suis tranquille : vu "votre" fermeture d’esprit, vous ne negocierez jamais rien avec Leproux, pas plus qu’avec ses successeurs puisque vous n’avez toujours pas integre que le probleme que vous devez regler ce n’est pas Leproux, c’est la guerre VA/KOB. 70% des mails sur les fora sont des insultes a Leproux, 30% des injures aux supps qui acceptent le plan (traites dans le desordre de collabos, voix de son maitre, etc…) et pas un seul pour fustiger ceux qui nous ont vraiment mis dans cette merde. Pourquoi ? Parce que les fafs et leurs alters egos ne vous privaient pas de vos abos, Leproux si. Le second doit donc etre execute, les premiers nommes seront absous. Drole de logique…

  • #15
    7 votes
    Laurent
    7 décembre 2010 10:08

    Je partage l’avis d’elcuervo.
    A part justifier de réouvrir les abonnements pour retrouver VOS places il n’y a aucun autre argument…
    Meme pas un petit mea-culpa …. une remise en question de leur comportement dans ces tribunes.
    justifiez un retour aux abonnements parce que c’est votre place et pas une autre (un peu comme à la cantine ….) est juste affligeant !!
    Et puis, qui vous dit que ne venant plus au stade d’autres vont prendre vos places devant les bons résultats de l’équipe ? Vous allez, peut-etre, etre remplacés petit à petit par d’autres supporters qui ne venaient pas avant. Eux s’en fichent de savoir dans quelle tribune ils sont. Et insidieusement c’est peut etre ça le vrai plan Leproux : vous chassez des tribunes par la petite porte et vous remplacez par d’autres

  • #16
    7 votes
    gkefren2
    7 décembre 2010 10:45

    Beaucoup de touristes ici, qui ne savent rien et qui jactent.

    @Laurent, mais tu le fais exprès ou tu es simplement idiot, c’est possible. C’est un problème simple de mathématiques. Comment faire entrer 2 virages, un au complet et l’autre à moitié, dans les deux seules tribunes basses (en rouge) de ces mêmes virages ? Quand tu as la solution fais-nous signe.

    Les Leproux boys en profitent, tant mieux pour eux, ils n’ont aucun respect pour les mecs qui ont ce pourquoi le Parc est ce qu’il est, Leproux a foutu en l’air 30 ans de vie associative en pretextant la violence, et puis le nouveau public est hautement receptif, stade vide, ils foutent une ambiance de dingue, qui est capable de transcender les joueurs … Marrant (et calculé) de voir que la presse encense et marche main de la main avec ce président de mes c… Pour l’instant les résultats sont là … On verra plus tard …

    Et puis les parcages à l’extérieur sont vibrants. On atteint une moyenne de 20 spectateurs. Oui, spectateurs, fini le temps des supporters dans ce stade qui était magique. Contre Brest, on a pu entendre (de la télé, désolé mais j’ai mangé du caviar pendant 12 ans, alors aller au stade pour de la paté pour minou) des "on est chez nous", des "olé", contre Brest quand même, c’est carrément honteux. Heureusement le ridicule ne tue pas.

    Les fossoyeurs sont bloqués, tant qu’ils restent à la tête du club ils ne peuvent pas remettre d’abonnements non-aléatoires. Le Parc restera mort jusqu’à leur départ. Et puis j’ai hâte qu’on avance en coupe d’Europe, que l’on tombe contre des grosses tifoserias, des turcs, des Anglais, des hollandais, du lourd qui envahira le Parc (et la rue) tel Dortmund.

    Leproux je te hais.

  • #17

    Snow
    7 décembre 2010 11:04

    TU n’entends plus de slogans racistes dans le Parc ? Quand est ce que tu as entendu le dernier et quel était il ? Sois précis s’il te plait ? Nous parlons bien de l’intérieur du stade ?

    juste pour repondre à celà. J’ai entendu des slogans racistes ( pas beacoup certes, mais il y en a eu) lors de PSG - Rennes cette saison. Lorsque les anciens du KOB ont pris place en tribune J rouge.

    Rien à dire de plus. Les échanges sur ce sujet deviendront constructif je pense lorsque TOUT LE MONDE se remettra en question. Pour le moment, ce n’est pas le cas malheureusement ( je ne parle pas ici que des supp, mais je les inclus).
    Le probleme est tentaculaire. Cessons le manichesisme sommaire gentils contre mechants. ceux qui savent contre ceux qui savent pas. Dirigeants contre supp historique. Assos contre indep etc…..

    Ouvrons un peu notre esprit.

  • #18
    5 votes
    un membre
    7 décembre 2010 16:47

    POur le coup je suis d’accord avec toi sur l’ouverture d’esprit…

    Et pour ce qui est de PSG Rennes, cela démontre deux choses : que le ménage reste à faire, et que ce plan de merde ne résout rien, de rien, de rien.
    DOnc, malgré toutes les belles déclarations de la direction actuelle, tu es en train de me dire qu’Hortefeux et consorts continuent de laisser de telles injures passer. MAis alors, à quoi sert tout ça ?
    JE ne comprends plus…
    Perso, je pense que ce plan n’avait qu’une visée : virer un contre pouvoir gênant à l’heure de la vente du club. Persuadés que le stade ferait malgré tout le plein, Leproux se sentait pousser des ailes. Aujourd’hui, c’est la plantade financière complète. Et les abos vont revenir, c’est sur. De quelle manière ? Je crains le pire : l’aléatoire.
    MAis a la fin des fins, on en reviendra toujours a la même question : est ce que le problème est réglé ? NON. Est ce que des gens qui n’ont rien à se reprocher se sont fait virer : OUI.
    CQFD

  • #19

    Charles
    7 décembre 2010 17:58

    Les fossoyeurs sont bloqués, tant qu’ils restent à la tête du club ils ne peuvent pas remettre d’abonnements non-aléatoires. Le Parc restera mort jusqu’à leur départ. Et puis j’ai hâte qu’on avance en coupe d’Europe, que l’on tombe contre des grosses tifoserias, des turcs, des Anglais, des hollandais, du lourd qui envahira le Parc (et la rue) tel Dortmund.

    Leproux je te hais.

    Merci d’avoir rédigé ce texte, ça me repose les doigts…

    Complètement d’accord avec toi, et c’est vrai que cette année on regarde la télé, mais plus pour longtemps…

    Quand aux nouveaux supporters qui vont nous remplacer, je pense que c’est déjà fait, et c’est laborieux !!!

    On va bientôt récolter les fruits du boycott, n’en déplaisent aux Leproux boys qui nous fustigent.

  • #20

    elcuervo
    7 décembre 2010 23:03

    Cher Snow,

    Je te fais confiance mais je suis surpris parce que justement j’avais vraiment tendu l’oreille ce jour-la et si j’avais entendu la palanquee d’insultes anti-Leproux et Colony (je partage les secondes), je m’etais surpris a ne rien entendre de raciste (et pourtant je le souhaitais presque, pour qu’on degage une bonne fois ces ….).

    Mais etant assez eloigne de la J, si tu etais plus proche, je te fais confiance et regrette franchement qu’on n’ai pas profite de cette opportunite.

    Un point donc pour un membre.

  • #21
    5 votes
    gkefren2
    8 décembre 2010 11:44

    @unmembre :
    Dommage que tu ne comprennes pas alors que tout est expliqué, chez LPA, chez les ex-lutèce. Ce plan n’est pas un plan sécurité mais un plan marketing. Il ne résout en rien les problèmes de violence et/ou de racisme. D’ailleurs, à l’interieur du parc, on ne pouvait pas se croiser, il n’y avait pas de problèmes, or le plan est censé pacifier quoi ?

    La dernière fois ou ca a été vraiment tendu dans l’enceinte, c’était contre le Galatasaray, ceintures à la main, et ca remonte a dix ans, depuis a part quelques claques échangées en coursive, il ne s’est strictement rien passé.

    @Charles :
    J’ai voulu aller plus loin encore mais je me suis ravisé … Comme j’ai fait référence aux Turcs, je pourrai dire heureusement qu’Auteuil et Boulogne étaient là, sinon les occasionnels auraient mangés, ces mêmes occasionnels qui peuplent nos virages désormais (quoi de plus normal, entre une place à 40E et une a 12E), donc je le redis, j’ai hâte que Twente ou West Ham ou je ne sais qui débarque aux alentours du Parc.

    Ce qui me met hors de moi est le fait que les gens se réjouissent de cette situation sans en connaître les tenants et aboutissants alors qu’en réalité, cela risque d’exacerber les tensions, je prends juste mon cas en exemple, 12 ans d’Abo, le stade est devenu ma seconde maison, avec des habitudes, le même trajet, le même bar d’avant match, les mêmes potes, LA MEME PLACE. Pour les vrais on n’a pas vu le Parc depuis La Paillade, plus de 6 mois donc, c’est très frustrant. Alors si l’on a la possibilité de revenir, on va chanter à la gloire du PSG et tout oublier ? C’est en cela que je disais que Colony est bloqué. DEGAGEZ ET VITE.

  • #22

    un membre
    8 décembre 2010 19:20

    @ gkefren 2 :
    Je me faisais ironique en disant que je ne comprenais a quoi servait ce plan.
    Selon moi, ce plan ne visait qu’a deux choses : virer un contre pouvoir lors de la vente, comme je disais. Et augmenter tres franchement le prix des places. Car les abonnés en virage payaient en moyenne 8 euros le match. C’est 12 aujourd’hui. A terme, ils pensaient faire le plein et arrêter les invits.
    C’est pour ça que Bazin pete les plombs, ca lui coute une blinde toutes ces conneries. Et lui, il en a rien a foutre qu’on soit la ou pas. Il veut son pognon, point barre.
    Le hic, c’est qu’ils se sont plantés des deux cotés.
    Le contre pouvoir lachera pas l’affaire.
    Et les gens ne viennent pas.

  • #23
    9 votes
    elcuervo
    9 décembre 2010 10:47

    Cher gkefren,

    Une fois encore, le deni de realite est la base des arguments anti-Leproux. Si les incidents violents dans l’enceinte meme etaient restreints (mais non les slogans racistes par exemple), il me parait difficile de nier une forme de responsabilite indirecte dans les incidents tres graves a 100 m du stade. Tant qu’on refusera de voir cela, on n’avancera pas.

    Tu me fais penser a un bistrotier qui est tout surpris de voir un mec tuer 2 personnes en volant apres l’avoir completement enivre sous pretexte que des qu’il sort du bar ce n’est plus sa responsabilite.

    La demonstration la plus parfaite de la contradiction patente de ton discours est evidente : d’un cote tu nous dis que le plan ne regle pas les problemes de violence et de racisme (qui existent donc), 2 lignes plus loin ces problemes n’existent plus et n’ont jamais existe. Encore une fois, ouvre les yeux : depuis le debut de la saison, y-a-t-il eu le moindre incident dans et en dehors du stade ? Non. Compare avec les 6 derniers mois de la saison passee et continue a dire que le plan n’a eu aucun impact….

    Un peu comme si j’osais t’affirmer que le Parc est toujours rempli et avec une ambiance de feu…

  • #24
    6 votes
    gkefren2
    9 décembre 2010 12:05

    Ok au temps pour moi je n’avais pas compris l’ironie de ton message. En effet tu as raison le plan était de virer les assocs qui représentaient un contre pouvoir (maillot historique bafoué, abonnements trop chers, mépris des supporters et j’en passe) afin de faire venir une population plus enclin à acheter massivement du produit PSG = le fameux nouveau public.

    Pour Elcuervo, bien sûr qu’il existe une responsabilité indirecte, car les gens dehors se retrouvent au stade après, c’est une évidence. Mais la rue, c’est la rue, espace public, et le stade c’est privé. En droit la différence est bien réelle, c’est à la police de s’occuper de la rue, et à Leproux de s’occuper du stade, et sachant qu’il ne s’y passe rien de grave depuis 10 ans … Ce plan n’est même pas approfondi et calculé, cela est fait par des amateurs (Leproux en est un, sorti de nul part), ils avancent à taton, au début de la saison les gens se font virer car ils sont debouts, après on a le droit à une pseudo mascotte, un p’tit tour et puis s’en va, on n’entend plus parler du Lynx …

    "2 lignes plus loin ces problèmes n’existent plus et n’ont jamais exister …"
    Alors là c’est toi qui affabule complétement, j’ai beau relire mon post je ne vois aucune mention de cela, je dis juste que les fights à l’intérieur du stade, les entrées en force comme dans les 90s et au début des 2000s sont terminées (avant je ne sais pas je suis jeune, mais je me doute que c’était bien pire !) Sourire

    Et puis je ne connais pas ton degré d’implication, mais bon aller je le dis après 1 an à boulogne j’ai passé toutes mes autres années d’abo à Auteuil, j’étais dehors lors de la "ratonnade géante" donc bon … j’ai plus l’impression que tu relates des faits dont tu n’as pas la connaissance réelle, je te dirai simplement :"Mais où était la police ?" Comme on a l’habitude de dire dans le milieu, seuls les présents savent … Et bien je peux te dire qu’elle était bel et bien là elle qu’elle n’a pas agi DELIBEREMENT. Je ne vois aucune contradiction dans mon discours.

    Pour finir sur ton analogie avec le bistrotier, je te répond que chacun a son libre arbitre et que ce n’est pas au type qui gère le bar à faire le papa avec ses clients, lui il est la pour le business, point. Je fais une autre analogie, je suis sur que tu possède une voiture, que dirais-tu si, du jour au lendemain, on te dis :"ah ben monsieur, vous n’avez pas le droit de rouler pendant 6 mois car il y a eu un carton sur la nationale, la voiture c’est trop dangereux bla bla…" Tu serais un peu frustré de payer pour un guignol.

    Arrête de te focaliser sur les 6 derniers mois, ce n’est pas représentatif, on a pas mal d’IDS, beaucoup de dégout, mais bon si tu étais allé en Allemagne pour la coupe d’Europe tu saurais qu’on est pas passé loin, heureusement que les flics la-bas sont propres, rien à voir avec la France.

    Leproux ne résout rien, il veut juste revendre le club, il n’en a rien a foutre des problèmes de racisme/violence. S’il avait voulu résoudre les problèmes il n’aurait pas fermer le dialogue et détruit des dizaines d’années de travail.

  • #25

    elcuervo
    10 décembre 2010 00:48

    Cher gekfren,

    Pas d’accord justement sur la comparaison avec le bistrotier, c’est bien la ce qui nous separe.

    Pour le reste, je note que tu ne reponds pas au point central : il n’y a plus de violence depuis l’entree en vigueur du plan. Avant, si. Pretendre que le plan n’a eu aucun impact ou qu’il avait un autre but est a mon avis profondement malhonnete, mais a un gros avantage : ca permet de se defouler sur Leproux et d’eviter de se poser la question de l’alternative qui pour l’heure est un gigantesque blanc du cote des anti-plans.

    Je termine sur Leproux : jamais un mec comme Blayau qui n’a jamais rien fait, hormis virer Fournier, ne s’est pris 10% des insultes reservees a Leproux. Un Bietry malgre sa gestion grotesque n’a jamais eu le moindre boycott et pourtant, entre le "on va aller a Saint-Denis" et le "il faut provincialiser le PSG", il y en avait des valeurs trainees dans la boue !!! Bref, tu me permettras de penser que tous ces supps qui viennent donner des lecons de morale sur leur attachement au PSG sont restes etrangement passifs tant qu’on massacrait le club mais qu’on ne touchait pas a leurs sacro-saintes assoces et a leur fameuse place.

    En ce qui me concerne, un mec paye 8000 euros par mois qui accepte de se coltiner un probleme aussi complexe et peu valorisant, et qui se tape une pareille impopularite, a ma sympathie. Ce qui ne veut nullement dire que je l’approuve sur tout.

  • #26

    gkefren2
    10 décembre 2010 14:08

    Content de pouvoir débattre, la plupart des types sont bornés et ne savent pas échanger.

    Je comprends ta comparaison, elle est légitime mais si l’on est bête et méchant, jamais un bistrotier ou un gérant de boite de nuit ou je ne sais qui n’est attaqué si un mec ayant consommé chez eux fait des dégats (hors du bistrot ou de la boite bien sur) et c’est normal. Ferrari n’est pas attaqué en justice a chaque fois qu’un type se fait flasher en f430 a 250.

    Concernant les problèmes de violence, je me répète mais tu ne peux pas te baser sur les 6 derniers mois, ce n’est en aucun cas significatif, on n’a reçu personne de chaud, l’équipe tourne bien. En plus lapute a viré tout le monde, il n’y a plus personne, c’est vide ! Combien de personnes en parcage a lorient par exemple ? Tu les comptes sur les doigts d’une main donc heureusement qu’il n’y a pas de violence, il n’y a plus rien du tout tu peux dire ! On refait une comparaison, enlève tout les caisseux en France,
    ben t’as plus de mortalité routière, CQFD.

    Mais arrête de te voiler la face Bazin le dit lui-même qu’il est la pour le bail du Parc ! on n’a rien inventé. D’ailleurs aux dernières nouvelles ils souhaitent accélérer la vente du Club car ils se rendent compte de leur erreur, ils sont en constant déficit et la cela s’accroit avec notre boycott + frais de sécurité démesurés et inutiles.
    Il n’y a qu’a voir le forcing qui a été fait pour l’OM afin d’arriver péniblement à rameuter 40 000 spectateurs, qui nous ont gratifié tout le match d’insultes envers l’OM, super le nouveau public. D’ailleurs pour tous ceux qui ont payé des places à 50E vous vous êtes bien fait b… car la semaine précédent le match, le Parc était tellement peu rempli
    que ces mêmes places à 50E ce sont retrouvées à … 20E ! Du délire !

    Tu ne peux pas dire qu’il n’y a pas d’alternative, plein de solutions ont été proposé à Cayzac, mais pour ma part personne n’aurait du y aller, il aurait fallu les laisser dans leur merde, lapute voulait juste dire aux médias "vous voyez on a discuté", alors qu’il savait très bien avant la réunion ce qu’il allait proposé, on verra dans une semaine.

    Tu ne peux pas dire qu’il n’y a pas eu contestation les années précedentes, c’est juste qu’elle était moins visible pour le commun des mortels, on a toujours gueuler, que ce soit pour les tarifs, les maillots, le comportement des joueurs etc… Non définitivement tu ne peux pas dire ca, c’est d’ailleurs pour ca qu’on a été purement et simplement éradiqués la saison dernière, plus de contre pouvoir, laissons libre au n’importe
    quoi. Cite moi un club en Europe ou il n’y a pas d’abonnements en virage, et puis les places pour les meufs, mais quelle discrimination serieux, surtout qu’elles s’en cognent du foot.

    Pour ma part, Leproux, je lui chie dessus, et je ne pense pas être le seul.

  • #27

    elcuervo
    10 décembre 2010 20:24

    Cher Gekfren,

    Je te retourne le compliment, ca me fait plaisir de pouvoir echanger avec un anti-plan sans me faire insulter ou considerer comme un pale serviteur de Leproux. De meme que, si je ne partage pas ton opinion sur le plan, je suis certain que tu es un supp devoue au club.

    Pour l’impact du plan, d’accord pour attendre encore, mais je pense que la violence est vraiment en train de quitter le Parc. En tous cas, j’y crois.

    Un seul point additionnel parce que je ne vois pas l’interet de repeter ce que j’ai ecrit plus bas : je fais une difference fondamentale entre Leproux qui s’en prend plein la figure depuis sa nomination parce qu’il fait vraiment des choses utiles mais polemiques et Bazin, un opportuniste financier dont l’apport au club aura ete nul.

  • #28

    gkefren2
    13 décembre 2010 11:31

    Leproux, Bazin, Boindrieux, la même merde … Leproux est plus attaqué car il a la titre "administratif" de président, faut pas chercher plus loin !

    TOUS EN J et H pour samedi, hâte d’y être, au milieu des familles ahah !

    Robin prépare tes boules quies.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG