Si le PSG a laissé filer bêtement la victoire, il reste toujours invaincu — depuis 8 matches désormais — et s’accroche à la troisième place du classement.
la fiche du match (compos, cartons, buteurs)
[J15] Lyon 2-2 PSG : résumé du match
Les enseignements du match
L’erreur d’Edel
Fin de match. Alors que le PSG mène 1-2 et n’a plus qu’à gérer son avance, Edel rate son dégagement de façon spectaculaire, et Gomis va égaliser. Le portier parisien n’ayant pas particulièrement bonne presse depuis qu’il joue régulièrement dans les cages parisiennes, les critiques et sentences définitives ne vont pas manquer sur son niveau.
Il est vrai que son match à Lyon est assez difficile. Il a manqué une sortie aérienne en première mi-temps, ne bouche pas son angle sur le premier but, et rate deux relances aux pieds, dont la seconde est décisive. À côté de ça, il a quand même sauvé son équipe à plusieurs reprises sur des parades bien senties et pas toujours évidentes : une frappe de Bastos où il était masqué, un coup franc en force du même joueur, et un lob de Gomis.
Surtout, il ne faudrait pas que cette mauvaise prestation occulte le bon début de saison du joueur, qui a rapporté des points à plusieurs reprises cette saison. Malheureusement, quand un gardien effectue une erreur — et cela arrive à tous les gardiens —, c’est souvent synonyme de but encaissé, et l’on ne retient que ça. Hier, en première mi-temps, les attaquants parisiens ont cumulé les mauvais choix, ce qui a fait que Paris ne s’est pas montré dangereux durant 45 minutes. Bodmer rate également une relance plein axe, amenant un tir — heureusement mal ajusté — de Gomis. Sur le premier but encaissé, tous les défenseurs et milieux parisiens sont en retard sur chacune des transmissions lyonnaises. Enfin Sessegnon rate le but du 2-3 alors qu’il était tout seul aux six mètres. Faut-il condamner pour autant tous les joueurs impliqués dans ces diverses actions ?
Certainement pas. Et ce qui va être intéressant avec Edel, est de voir comment il va réagir après cette soirée. Un des pus grands gardiens du PSG, Bernard Lama, commettait très peu d’erreurs. Mais quand il en faisait, elles étaient spectaculaires — pour pousser le mimétisme avec Edel, on peut se remémorer une relance à la main sur un attaquant sochalien dans les dernières minutes d’une rencontre à Bonal. Mais la force de Lama était de savoir réagir derrière, et de faire gagner son équipe au match suivant. Ce n’est donc pas sur cette erreur que l’on va pouvoir se faire une idée sur le niveau d’Edel — qui, on le rappelle, débutait en L1 il y a tout juste un an —, mais bien sur ce qui va se passer ensuite.
Penalty justifié ou pas ?
La bévue d’Edel va probablement passer sous silence un débat qui aurait pu avoir lieu sur le penalty obtenu par le PSG. Nenê, bien lancé par Hoarau, file au but et voit Cissokho le tacler en retard. Nenê s’écroule. Le ralenti montre clairement un tacle non maîtrisé de Cissokho et un contact — dont l’impact est fortement atténué par les supers ralentis de Canal+. La faute est donc bien réelle, et le penalty logique.
Le carton rouge est quant à lui une application stricte du règlement : Nenê était en position de marquer, cela vaut donc une expulsion — même si le comportement de Nenê, qui n’a clairement pas cherché à résister, aurait pu nuancer la couleur du carton adressé à Cissokho.
Le match des habituels remplaçants
Trois titulaires étant absents, trois habitués du banc foulaient la pelouse dès le coup d’envoi. Zoumana Camara a joué en défense centrale aux côtés d’Armand. Et si le joueur n’a rien à se reprocher, il s’est bien moins distingué que son coéquipier : Armand a sorti tous les ballons possibles et imaginables, alors que Camara s’est montré plutôt discret. S’il est un bon remplaçant, Camara confirme qu’il est actuellement en dessous des titulaires : la hiérarchie n’est pas près d’être modifiée.
Mathieu Bodmer jouait quant à lui au milieu de terrain avec Makelele. Là encore, c’est surtout ce dernier qui s’est fait remarquer en s’imposant comme la véritable plaque tournante du milieu de terrain — 23 ballons récupérés d’après les stats de la LFP. Avec moins de volume de jeu, Bodmer a toutefois utilisé le ballon intelligemment, spécialement sur l’action du penalty qu’il amène en combinant avec Hoarau.
Enfin Peguy Luyindula évoluait en pointe, alors que son association avec Hoarau est probablement la moins complémentaire possible. Les deux joueurs aimant décrocher, Luyindula avait du mal à se positionner. Il s’est montré bien moins en jambe que lors des ses beaux matches de coupes. Lui non plus ne va probablement pas briguer une place de titulaire régulier.
Les vidéos de tous les buts du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac : l’équipe
Jamais de confirmation. Le PSG n’a toujours pas réussi à remporter deux victoires d’affilée en championnat cette saison.
Encore faut-il cadrer… Si l’OL a nettement devancé le PSG au nombre de tirs — 27 contre 11 —, les deux équipes sont à égalité au nombre de tirs cadrés : 5. (source : LFP.FR)
Invincibilité. Le PSG est désormais invaincu depuis 8 matches toutes compétitions confondues, dont 5 matches en L1. Depuis fin août, Paris n’a perdu qu’1 match sur 17 : face à Auxerre (2-3).
Buts encaissés. Paris a encaissé au moins un but lors de ses 5 derniers matches.
Fin de série lyonnaise. L’OL restait sur trois victoires consécutives à domicile en L1.
Quart d’heure. Le PSG n’avait pas encaissé le moindre but entre la 46e et la 60e minute cette saison en L1. Voilà qui est désormais fait…
Leader. Une nouvelle fois, le PSG a laissé passer une occasion de prendre la tête du classement, qui lui échappe depuis la saison 2000/2001.
Gerland. Le PSG n’a gagné qu’une seule fois à Gerland lors de ses 17 derniers déplacements en championnat : en 2004/2005.
Stats en vrac : les joueurs
Tête de Nenê, première ! Avant Lyon-PSG, Nenê avait déjà inscrit 10 buts cette saison en matches officiels : tous du pied gauche ! D’après Opta, c’est même son premier but de la tête en L1 — contre 24 buts du pied gauche et 2 du pied droit. Avec 8 buts en L1, le Brésilien est le troisième meilleur buteur du championnat.
Hoarau est de retour. Après une série de 6 matches sans but en L1, Guillaume Hoarau a désormais inscrit 3 buts lors des 4 derniers matches de championnat.
Gomis : 3 sur 3. Bafetimbi Gomis a inscrit son troisième but en trois matches disputés contre le PSG sous le maillot lyonnais.
Le point sur les blessures
Siaka Tiéné. Comme Ceará à Lorient il y a quinze jours, Siaka Tiéné est sorti sur blessure dimanche : « C’est sur le pied en avant de Pjanic, a expliqué l’Ivoirien à lequipe.fr. J’ai essayé de reprendre mais c’était dur. J’ai pris un gros coup sur le cou-de-pied gauche, là j’ai un pansement. On va voir demain [lundi], j’espère qu’il ne s’agit que d’un coup. »
Autres blessés. Jean-Eudes Maurice, qui n’a plus été convoqué dans un groupe depuis mi-septembre, « s’est entraîné avec le préparateur physique Raphaël Fèvre », annonce le site officiel du PSG ce lundi. Le club indique également que Mevlüt Erding, touché à la cuisse droite la semaine passée à l’entraînement, « a couru ».
Dans la presse
Dominique Sévérac, dans le Parisien du 29 novembre 2010 :
Jusqu’à trois minutes de la fin du match, Paris était leader du championnat, avec un point d’avance sur le duo Marseille-Lille. […] Et puis, c’est le drame et cette incroyable bourde d’Edel qui restera dans nos souvenirs parmi les buts les plus ridicules. Avec ce nul, Paris reste cramponné au sommet de la Ligue 1, sur un podium qu’il fréquentera vraisemblablement toujours en fin de saison s’il continue sur ce rythme-là et avec cette confiance-là. Mais que retenir ce matin ? Que le PSG était en passe d’adresser un message fort à ses concurrents en dominant une bonne équipe de Lyon ? Ou qu’il surgit toujours un avatar qui retarde encore et toujours l’ascension programmée d’une équipe réellement impressionnante cette saison par ses facultés mentales et ses dispositions techniques ?
Régis Testelin, dans L’Équipe du 29 novembre 2010 :
Jusqu’au bout du temps additionnel, ce Lyon-Paris SG a tenu ses promesses. Jusqu’à ces balles de 3-2 dont ont bénéficié Sessegnon (90e+1), côté parisien, puis Bafé Gomis, côté lyonnais, dont la reprise de volée (90e+2), trouva le petit filet d’Edel. Encore cinq minutes de plus, et ça finissait à 3-3. Le sommet de la 15e journée de Ligue 1 n’a pas déçu, mais il n’a pas fait d’heureux et n’a pas offert au championnat un nouveau leader. Le PSG y a affiché ses intentions, sa volonté de jouer, sa faculté à ressortir le ballon proprement et à varier ses attaques, tant dans la profondeur que sur les côtés. […] Paris a réalisé le match qu’il voulait faire, jusqu’à cette erreur d’Edel qui lui coûte deux points.
Performances. Pour le Parisien, le meilleur joueur du PSG dimanche soir était une nouvelle fois Nenê : « Il est bien le monsieur plus du PSG. » Guillaume Hoarau est également mis à l’honneur pour sa passe décisive et son but. Suivent ensuite Makelele, Bodmer, Luyindula et Armand, crédités d’un match oscillant entre « bon » et « correct ». Au rayon des déceptions, le quotidien pointe les prestations de Camara et Tiéné, mais surtout Edel : « Une soirée cauchemar. Sur le but de Cissokho, il ne bouche pas bien l’angle au premier poteau mais, surtout, il commet une énorme bourde qui amène l’égalisation de Gomis. Le reste avait été correct. » L’Équipe, de son côté, souligne particulièrement les bons matches d’Armand et Makelele, meilleurs Parisiens derrière Nenê selon le quotidien sportif.
Réactions
Antoine Kombouaré : « Il y a de la frustration parce que l’on avait le match en mains et les trois points dans la poche. Et puis Edel fait une bévue qui nous coûte la victoire. Mais je suis super fier de ce qu’ont montré mes joueurs. On a démontré que l’on avait des ressources mentales énormes et beaucoup de caractère. Tout ceci est très positif. Il faut beaucoup de qualités techniques pour revenir au score puis prendre l’avantage. Même à 2-2, Stéphane Sessegnon a encore une occasion pour reprendre l’avantage. Là, on montre que l’on est très costauds. On ne se désunit pas, et ça, c’est une très bonne chose pour l’avenir. » (source : lequipe.fr)
Claude Puel : « Il y a eu une belle performance de chacune des deux équipes, avec notamment la récupération du ballon et les attaques rapides de la part du PSG. […] Il a fallu faire du jeu durant tout le match. Cela aurait été injuste de perdre. Nous aurions pu avoir la possibilité de doubler la marque. Quelques occasions n’ont pas été concrétisées de justesse. C’est dommage de ne pas avoir fait le break dans nos temps forts. » (source : AFP)
Ailleurs en Ligue des champions
Deux joueurs qui ont côtoyé l’actualité parisienne ces derniers mois se sont distingués cette semaine en coupe d’Europe :
Pape Diakhaté, défenseur qu’il était paraît-il indispensable de recruter pour 8 M€ fin août, a juste montré face à Schalke 04 qu’il n’était qu’un défenseur quelconque : il est fautif sur les trois buts encaissés par son équipe en Allemagne, en combinant duels perdus, erreurs de relance et de marquage. Dimanche soir, contre le PSG, il n’a pas montré l’assurance qu’affiche Armand aujourd’hui. On peut le dire maintenant : le PSG n’a rien à regretter.
Souleymane Diawara, qui avait crû bon de condamner les simulations de Nenê, a fait expulser un joueur russe cette semaine en… simulant. Et de façon très grossière, puisque sur une modeste poussette d’un attaquant adverse, il s’est mis à mimer les douleurs les plus vives… À une semaine de son passage en commission de discipline, le Sénégalais aura du mal à être crédible s’il veut continuer à se défendre en accusant Nenê d’être un truqueur…
Suspensions
Seul Siaka Tiéné a été averti dimanche soir. Il sera suspendu face à Brest lors de la 16e journée du championnat.
Sylvain Armand sera quant à lui suspendu s’il reçoit un nouvel avertissement lors des six prochains matches (soit jusqu’à la 20e journée), de même que Christophe Jallet lors des trois prochaines rencontres du PSG (J18).
Camara, Clément, Giuly et Nenê seront quant à eux sous la menace d’une suspension après leur prochain carton jaune.
Retrouvailles
Grégory Coupet (1997-2008), Jérémy Clément (formé au club, 2003-2006), Ludovic Giuly (formé au club, 1994-1998) — qui a marqué 7 buts contre l’OL après son départ —, Peguy Luyindula (2001-2004) et Mathieu Bodmer (2007-2010) retrouvaient leur ancienne équipe. En revanche, aucun joueur de l’actuel effectif lyonnais n’a joué à Paris auparavant.
Dans le passé, une vingtaine de joueurs ont porté les deux maillots : Borrelli, Bravo, F. Brisson, Debbah, Dhorasoo, J. Djorkaeff, Domenech, Fiorèse, Fournier, Frau, Gava, Havet, Hellebuyck, Lanthier, Loko, Maurice, Ngotty, Sassus et Xuereb — sans compter Le Guen, Colleu, Bats, Houllier et Domergue en incluant le staff.
Côté tribunes…
Affluence. 69 supporters parisiens ont fait le déplacement à Lyon avec le PSG, d’après les chiffres communiqués par la LFP.
la fiche du match (compos, cartons, buteurs)
[J15] Lyon 2-2 PSG : résumé du match