Le match en bref
Les toutes premières minutes sont exclusivement parisiennes avec toujours la même recette : récupération haute, et appels rapides vers l’avant. Mais après une dizaine de minutes, les débats s’équilibrent, et la défense parisienne est particulièrement gênée par le jeu dos au but de Gomis. Durant cette première mi-temps, les deux occasions lyonnaises les plus franches viendront de la même situation : Gomis qui prend le ballon de la poitrine, protège et sert en retrait Bastos. Une fois pour une frappe enveloppée qu’Edel sort, l’autre pour une volée qui passe à côté.
Si le rythme du match est plutôt enlevé, les deux équipes peinent à inquiéter le portier adverse. Les gestes défensifs propres sont plus fréquents que les dribbles ou passes réussis. Réveillère se distingue par un tacle immonde sur le pied de Nenê, qui ne lui vaut qu’un carton jaune. En fin de première mi-temps, Paris se crée une légère situation avec un coup franc de Nenê et une tête de Camara au second poteau qui passe à côté, le joueur étant gêné par Toulalan.
La mi-temps est sifflée sur ce score nul logique. À la reprise, Makoun remplace Toulalan, blessé. Et dès les premières secondes, Paris manque d’ouvrir le score : un centre de Nenê est raté d’un cheveu par Hoarau, qui se jette tout seul face au but. Ce sont toutefois les Lyonnais qui se montrent les plus entreprenants. Une frappe lointaine de Bastos dans l’extérieur du petit filet sonne comme une première alerte. Puis les Lyonnais jouent une belle action à une touche de balle, et Källström finit par lancer Cissokho dans la surface. Le latéral gauche reprend instantanément ; Edel, qui bouche mal son angle, doit s’incliner (1-0, 54e).
Lyon est alors euphorique, mais il ne faut pas une dizaine de minutes à Paris pour réagir. Makelele envoie un ballon à l’aveugle devant. La défense lyonnaise est mal alignée, et Hoarau peut s’avancer dans la surface. Il dribble Lovren puis centre devant le but, et c’est Nenê qui reprend de la tête dans le but vide (1-1, 63e). Lyon tente de réagir vite, et se crée une double occasion dans la minute qui suit le but : un coup franc lointain de Bastos est stoppé par Edel, puis le centre qui suit est repris par Lovren, à côté.
Les premiers changements interviennent : Cearà et Sessegnon rentrent en jeu. À l’aube du dernier quart d’heure, Gomis tente un lob astucieux, bien senti par Edel qui claque en corner. Kombouaré procède ensuite à un autre changement tactique en sortant Giuly et en le remplaçant par Clément. Bodmer passe alors en numéro 10, et l’impact est immédiat : sur une action jouée à une touche de balle au milieu de terrain entre Bodmer et Hoarau, Nenê finit par filer au but. Cissokho arrive et tacle en retard, Nenê s’écroule : Fredy Fautrel siffle penalty et expulse sévèrement l’arrière gauche lyonnais. Hoarau transforme en prenant Lloris à contre-pied (1-2, 82e).
Paris n’a alors plus qu’à tenir une dizaine de minutes en supériorité numérique, et l’on se dit que cela devrait aller. Mais le PSG n’est pas à l’abri d’une erreur individuelle ; alors qu’il a le ballon en main, Edel rate son dégagement au pied, qui atterrit directement sur Gomis. Le meilleur Lyonnais du match file au but et va marquer du gauche malgré le retour de Cearà (2-2, 87e).
Mais la rencontre ne s’arrête pas là, puisque Paris a ensuite deux fois l’occasion de reprendre l’avantage : sur un long ballon dévié par Hoarau, Nenê file dans la surface et frappe sur Lloris. Puis, sur une longue touche de Cearà, Hoarau remet devant le but sur Sessegnon, tout seul. Le Béninois contrôle de la cuisse et enchaîne une frappe trop croisée du gauche. Mais Lyon n’est pas en reste, et à la toute dernière seconde Gomis réalise une reprise de volée qui échoue dans le petit filet extérieur.
Paris obtient donc un match nul à Lyon, satisfaisant dans l’absolu, probablement même logique vue la rencontre, mais pourra regretter de ne pas avoir pu garder ces deux points supplémentaires.