PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Paris est passé tout près de la victoire

[J15] Lyon 2-2 PSG : résumé du match

Menés 1-0, les Parisiens ont repris l’avantage avant de se faire reprendre

dimanche 28 novembre 2010, par Gauthier B.

[J15] Lyon 2-2 PSG : résumé du match

La 15e journée se terminait ce dimanche sur le déplacement du PSG à Lyon. Avec toujours une possibilité anecdotique, celle d’être leader au moins jusqu’à… mercredi prochain et le match en retard de l’OM. Privé de Sakho et Chantôme — suspendus —, mais également d’Erding — qui s’est blessé à la cuisse cette semaine —, Antoine Kombouaré a fait du poste pour poste en alignant Camara, Bodmer et Luyindula. À Lyon, on fait également face à plusieurs absences de marque avec les blessures de Cris et Gourcuff : Puel adopte une tactique en 4-3-3 avec notamment Lisandro cantonné au côté gauche.

Le match en bref

Les toutes premières minutes sont exclusivement parisiennes avec toujours la même recette : récupération haute, et appels rapides vers l’avant. Mais après une dizaine de minutes, les débats s’équilibrent, et la défense parisienne est particulièrement gênée par le jeu dos au but de Gomis. Durant cette première mi-temps, les deux occasions lyonnaises les plus franches viendront de la même situation : Gomis qui prend le ballon de la poitrine, protège et sert en retrait Bastos. Une fois pour une frappe enveloppée qu’Edel sort, l’autre pour une volée qui passe à côté.

Si le rythme du match est plutôt enlevé, les deux équipes peinent à inquiéter le portier adverse. Les gestes défensifs propres sont plus fréquents que les dribbles ou passes réussis. Réveillère se distingue par un tacle immonde sur le pied de Nenê, qui ne lui vaut qu’un carton jaune. En fin de première mi-temps, Paris se crée une légère situation avec un coup franc de Nenê et une tête de Camara au second poteau qui passe à côté, le joueur étant gêné par Toulalan.

La mi-temps est sifflée sur ce score nul logique. À la reprise, Makoun remplace Toulalan, blessé. Et dès les premières secondes, Paris manque d’ouvrir le score : un centre de Nenê est raté d’un cheveu par Hoarau, qui se jette tout seul face au but. Ce sont toutefois les Lyonnais qui se montrent les plus entreprenants. Une frappe lointaine de Bastos dans l’extérieur du petit filet sonne comme une première alerte. Puis les Lyonnais jouent une belle action à une touche de balle, et Källström finit par lancer Cissokho dans la surface. Le latéral gauche reprend instantanément ; Edel, qui bouche mal son angle, doit s’incliner (1-0, 54e).

Lyon est alors euphorique, mais il ne faut pas une dizaine de minutes à Paris pour réagir. Makelele envoie un ballon à l’aveugle devant. La défense lyonnaise est mal alignée, et Hoarau peut s’avancer dans la surface. Il dribble Lovren puis centre devant le but, et c’est Nenê qui reprend de la tête dans le but vide (1-1, 63e). Lyon tente de réagir vite, et se crée une double occasion dans la minute qui suit le but : un coup franc lointain de Bastos est stoppé par Edel, puis le centre qui suit est repris par Lovren, à côté.

Les premiers changements interviennent : Cearà et Sessegnon rentrent en jeu. À l’aube du dernier quart d’heure, Gomis tente un lob astucieux, bien senti par Edel qui claque en corner. Kombouaré procède ensuite à un autre changement tactique en sortant Giuly et en le remplaçant par Clément. Bodmer passe alors en numéro 10, et l’impact est immédiat : sur une action jouée à une touche de balle au milieu de terrain entre Bodmer et Hoarau, Nenê finit par filer au but. Cissokho arrive et tacle en retard, Nenê s’écroule : Fredy Fautrel siffle penalty et expulse sévèrement l’arrière gauche lyonnais. Hoarau transforme en prenant Lloris à contre-pied (1-2, 82e).

Paris n’a alors plus qu’à tenir une dizaine de minutes en supériorité numérique, et l’on se dit que cela devrait aller. Mais le PSG n’est pas à l’abri d’une erreur individuelle ; alors qu’il a le ballon en main, Edel rate son dégagement au pied, qui atterrit directement sur Gomis. Le meilleur Lyonnais du match file au but et va marquer du gauche malgré le retour de Cearà (2-2, 87e).

Mais la rencontre ne s’arrête pas là, puisque Paris a ensuite deux fois l’occasion de reprendre l’avantage : sur un long ballon dévié par Hoarau, Nenê file dans la surface et frappe sur Lloris. Puis, sur une longue touche de Cearà, Hoarau remet devant le but sur Sessegnon, tout seul. Le Béninois contrôle de la cuisse et enchaîne une frappe trop croisée du gauche. Mais Lyon n’est pas en reste, et à la toute dernière seconde Gomis réalise une reprise de volée qui échoue dans le petit filet extérieur.

Paris obtient donc un match nul à Lyon, satisfaisant dans l’absolu, probablement même logique vue la rencontre, mais pourra regretter de ne pas avoir pu garder ces deux points supplémentaires.

Plus d’infos : voir la fiche du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



18 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Charles
    29 novembre 2010 11:07

    Bonne partie des deux equipes, dommage que Edel bouffe la feuille… Paris est quand meme tres solide et ne peut plus se cacher !
    Plus ca va et plus j’y crois. Pour le retour de Coupet dans le 11 !!!

  • #2

    Thibaut
    29 novembre 2010 11:39

    Ok pour le retour de Coupet mais jusqu’à sa 1ère bourde !
    Après on demandera la titularisation d’Auréola !
    Youpiiiii
    Et après éventuellement on demandera Ruffier ou Ospina parce que eux ne font jamais de bourde c’est bien connu.

  • #3

    Xav
    29 novembre 2010 13:26

    Et pourquoi pas le retour de Bernard Lama ?

    Plus sérieusement, je me posais une petite question. A quand remonte le dernier but de la tête du PSG sur corner ? Je nous trouve particulièrement inefficace dans cet exercice. J’ai bien en souvenir le but de Raï contre Barcelone mais ça commence à dater Clin d'oeil

  • #4

    Charles
    29 novembre 2010 13:31

    Redemander Coupet, ce n’est pas d’aujourd’hui. Certaines girouettes peuvent demander des changements incessants, mais je suis pour la stabilité. Mais je pense que malgré son début de saison, Edel est loin d’avoir le niveau de Coupet. Nous avons deux gardiens, AK a déjà démontré que le turn-over a du bon. Effectivement, Edel a du potentiel, mais ne nous privons pas de l’expérience de Coupet, il peut amener Edel à sa succession "en douceur".

  • #5

    Xav
    29 novembre 2010 13:59

    Coupet, c’est aussi 2 matchs hyper pourris contre Bordeaux et Sochaux. Depuis, qu’Edel est dans les buts, on ne perd plus. Il n’y a donc pas photos…

    Xav

  • #6

    Gauthier B.
    29 novembre 2010 14:03

    Plus sérieusement, je me posais une petite question. A quand remonte le dernier but de la tête du PSG sur corner ?

    À un but d’Erding contre Evian, en Coupe de France, en janvier-février dernier. Cette saison, on commence tout juste à marquer des buts de la tête (coup sur coup, Camara, Hoarau et Nenê ont marqué de la tête).

    Mais je pense que malgré son début de saison, Edel est loin d’avoir le niveau de Coupet.

    Ne pas oublier que si Edel joue aujourd’hui, c’est bien parce que Coupet semble être vraiment dépassé depuis son retour de blessure : il peine à être décisif, et fin août, il est coupable/trop passif sur les deux buts encaissés contre Bordeaux et les trois à Sochaux.

  • #7

    Charles
    29 novembre 2010 17:14

    Chacun pense ce qu’il veut, perso quand j’ais le cafard, je me mets un petit bétisier d’Edel et de Landreau sur la musique de Benny Hill et d’un coup ça va mieux…

    Des spécialistes comme vous devraient se poser la question, si c’est grace à Edel seul qu’on ne prend plus de but.
    Autant les 3 buts contre Auxerre, soit, mais hier soir, ce ne sont pas des moments d’errement ?

    Même si depuis sa blessure (je souffre de la même luxation actuellement) il n’est pas revenu à son niveau, je suis peut-etre le seul, mais je préfère Coupet.
    Si les qualités d’Edel sont indéniables, il me fout les jetons à chaque offensive adverse.

  • #8

    Thibaut
    29 novembre 2010 17:59

    Moi quand j’ai le cafard je me mets un petit bêtisier de Mandanda et de Ruffier.
    J’ai aussi en stock le bétisier de Richer et de Lloris (ses sorties aériennes loupées, un régal)…
    Et quand je suis nostalgique, je me repasse les bourdes de Lama et de Barthez en boucle.

  • #9

    Charles
    29 novembre 2010 20:01

    @Thibaut

    …Tu me les prêtes !!!

    en échange je te passe un best-of de Nanard Mendy et de Tallal El Karkouri !!

    avec en bonus la tête en retrait de Lizarazu : un chef-d’oeuvre.

  • #10

    Gauthier B.
    29 novembre 2010 20:13

    Sur Edel, il faut préciser qu’il nous a rapporté pas mal de points ces derniers temps, en faisant des arrêts et sorties qui n’avaient rien d’évident. Des parades décisives à Toulouse, contre l’OM, il sort un arrêt décisif à chaque fin de mi-temps, et au Parc contre Dortmund, il était quasiment le seul joueur à jouer dans les 30 dernières minutes. Donc, on peut ne pas l’apprécier, trouver qu’il y a bien plus fort ailleurs, mais se servir de cette seule erreur me semble limite.

    Quant à la vidéo des boulettes d’Edel, il y a le csc l’an dernier contre Monaco, celui en amical contre le Sporting, la relance d’hier et quoi d’autre ? Comme le suggère Thibaut, on trouvera chez tous les gardiens une belle collection de bévues. À un poste surexposé, c’est logique.

  • #11

    Charles
    29 novembre 2010 21:15

    @Gauthier B
    La liste dont tu parles me parait déjà assez fournie, mais pas la peine d’en rajouter, je ne suis pas un anti-Edel, je trouve qu’il est juste "poissard", car si je me rappelle, il y a 2 autres csc l’année dernière en sa présence (Sakho & Camara ?), à mon avis, c’est un bon gardien, c’est vrai qu’en terme de parade il est très présent cette année, (même hier soir) mais sur certaine phase de jeu, sorties aériennes parexemple, il manque de présence et d’assurance, mais comme je l’ais dit, ça va venir…

    J’espère me tromper, si on est champion avec lui dans les cages, je brule mes vidéos…

  • #12

    Gauthier B.
    29 novembre 2010 23:02

    @Charles : liste assez fournie ? Trois grosses erreurs en un an, dont une en amicale qui serait passée inaperçue s’il n’avait pas été question du PSG… disons que pour un gardien qui n’a pas une saison de L1 derrière lui, je trouve ça encore raisonnable. Sachant qu’entre temps, il a fait un paquet de gros matches — j’ai oublié d’en parler, mais il faut revoir sa finale de Coupe de France où il a été parfait —, moi je suis plutôt satisfait de ce gardien, mais c’est une question de point de vue. Par exemple, au niveau des sorties aériennes, domaine où tu le juges faible, je pense que dans ses bons jours, il est ce qu’on a fait de mieux au PSG ses dix dernières années. Il manque encore de régularité, mais, c’est plutôt prometteur.

    Quant aux CSC, c’était essentiellement avec Landreau. Il n’y en a qu’un avec Edel, c’était Sakho l’an dernier en coupe de la Ligue, après justement un très bel arrêt d’Edel. Je pense que ce n’est pas la peine de commencer à lui imputer les erreurs des autres.

  • #13

    Charles
    30 novembre 2010 10:01

    Autant pour moi sur le CSC, mais même si tu trouves que c’est le meilleur gardien que le PSG ait eu ces 10 dernières années, il ne me rassure pas, je n’y peux rien. C’est juste mon avis.

    Perso, j’aimais bien Alonzo.

    Mais si il resigne Edel pour l’année prochaine, ça m’ira très bien. Quand à Ruffier, Ospina et Douchez, je leur préférerai Yohann Pelé, (en pleine forme).

  • #14

    Gauthier B.
    30 novembre 2010 10:07

    Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit :). Edel est, pour moi, ce qui se fait de mieux sur les dernières années, dans le jeu aérien, et quand il est forme. Ce qui est une grosse nuance. Enfin pour moi, la grosse différence avec ses prédécesseurs est qu’eux n’étaient pas des débutants. Et qu’en tenant compte de ça, je le trouve, sur ce début de saison, et même la fin de la dernière, pas si loin.

  • #15

    Charles
    30 novembre 2010 17:24

    …je souhaite en tout cas, que son passage à vide de dimanche le rebooste et qu’il s’en serve pour tout déchirer et prouver qu"il est le grand gardien que le PSG est en droit d’attendre.

    Wait and see…

  • #16

    HWS
    1er décembre 2010 10:25

    Edel est pas mal quoique pas hyper régulier. Perso je préfère un gardien régulier qui ne se troue jamais, quitte a être moins spectaculaire.

    C’est plus rassurant… à la fois pour la défense et les supporters.

    De plus, il est plus tt jeune, j’aurais préféré miser sur l’avenir…

  • #17

    Gauthier B.
    1er décembre 2010 11:19

    Un gardien qui ne se troue jamais, ça n’existe malheureusement pas. Ce qui change, c’est la fréquence de ces trouages, et surtout, ce qu’il y a entre chaque.

    Sinon pour l’âge, depuis l’affaire Phillibert, la suspicion est là sur Edel. On ne saura jamais s’il a 24 ou 28 ans, mais dans tous les cas, il ne me semble pas encore trop vieux pour progresser. Les gardiens atteignent leur maturité footballistique un peu plus tard que les joueurs de champ. On peut citer Lama ou Coupet qui ont réellement franchi un pallier aux alentours de la trentaine — tous les deux au contact de Bats d’ailleurs.

  • #18

    Charles
    1er décembre 2010 12:43

    En tout cas, même si il ne fait pas l’unanimité auprès des supporters, je crois qu’il a la confiance du coach et de sa défense.

    La cohésion commence à se faire sentir, c’est bon signe, le fait que Bisevac ne soit pas venu et que Tiene n’arrive pas en "guest", a renforcer l’influence de Sylvain Armand, qui pour moi est un des meilleurs défenseurs du championnat.

    C’est du solide derrière, Jallet est vraiment la surprise du chef, il est en train de prendre une réelle dimension. Pourvu que l’on ne se fasse pas "piller" l’année prochaine…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG