Le match en bref
Dès le début du match, il s’avère que le PSG est mieux rentre dans la rencontre. Bien plus justes techniquement, pressant toujours très haut, les Parisiens se créent une première occasion après deux petites minutes : une perte de balle de Kaboré au milieu de terrain, suivie d’une frappe lointaine de Giuly que Mandanda repousse en corner.
Juste avant la 10e minute, Chantôme profite d’une mauvaise relance de Taïwo pour servir Nenê dans la surface. De son côté gauche, le Brésilien frappe en force, sur Mandanda. Le gardien marseillais, en difficulté dès qu’il y a des rebonds, ne réussit pas à se saisir de la balle, repousse des mains, de la cuisse et du pied, pour finalement envoyer le cuir sur la cuisse d’Erding, qui n’en demandait pas tant pour marquer (1-0, 9e).
Après cette ouverture du score, Paris ne baisse pas le pied. Si Gignac tente une reprise qui atterrit dans les bras d’Edel, ce sont bien les hommes de Kombouaré qui demeurent un ton au-dessus de leurs adversaires. Sur une belle combinaison côté droit, Giuly centre et la défense repousse. Dans la même position que sur son but face à Saint-Étienne, Nenê choisit cette fois la reprise de volée… mais la rate complètement, écrasant sa frappe.
Dix minutes après le premier but, Paris double logiquement la mise : Armand dégage un ballon comme il peut, cela revient sur la tête de Diawara, qui relance plein axe. Hoarau récupère et remet vers Nenê, qui s’exile dans l’axe. Le Brésilien se retourne et tente une louche par-dessus la défense pour Hoarau, qui avait continué sa course. Le numéro 9 parisien, tout seul, reprend sans contrôle du gauche, glissant le ballon entre les jambes de Mandanda (2-0, 19e).
Marseille ne fait pas mine de réagir ; pourtant, il ne faut pas plus de trois minutes aux Phocéens pour réduire le score. Lucho lance Gignac en profondeur. L’ancien Toulousain résiste à la charge d’Armand et parvient à centrer en retrait. Edel se détend, repousse le ballon de la main, et Lucho est le plus prompt pour reprendre le ballon et marquer (2-1, 23e).
Après ce début de match spectaculaire, l’intensité baisse et le PSG laisse un peu le ballon à son adversaire. Marseille n’en profite pas ; sur un contre, Erding lancé par Chantôme voit son tir en bout de course être capté tranquillement par Mandanda. Dans le temps additionnel de la première période, l’égalisation est proche : sur un cafouillage de l’axe central, Rémy combine avec Gignac, qui se retrouve seul face à Edel. Le gardien parisien sort victorieux de son duel, et permet au PSG de mener à la mi-temps.
À la pause, Deschamps fait sortir Kaboré pour le remplacer par Abriel. La reprise est inquiétante pour Paris, qui voit Marseille se montrer un peu plus entreprenant. Kombouaré annonce qu’il va faire jouer son équipe plus bas, et l’OM en profite pour se créer quelques occasions. Une passe en profondeur est adressée à Gignac ; celui-ci, hors-jeu, laisse filer. La défense parisienne s’est arrêtée et Rémy en profite pour aller vers le ballon et frapper… au-dessus, heureusement.
Il s’en suit une frappe de Gignac puis une de Taïwo, les deux de peu à côté. Paris se montre à nouveau en contre, avec notamment une demi-volée de Jallet qui fuit le cadre et une combinaison Giuly-Chantôme qui amène un centre en retrait et une frappe directe d’Erding, au-dessus.
Il reste une demi-heure de jeu, et le match baisse alors clairement d’intensité. Les deux entraîneurs procèdent à plusieurs changements — Brandao et A. Ayew rentrent pour Marseille, Luyindula et Bodmer pour Paris. Mais rien n’y change, les deux équipes semblent fatiguées, et les Marseillais n’arrivent pas à mettre la pression sur le but adverse. Les défenseurs olympiens se démarquent par quelques gestes d’énervements — Diawara sur Nenê et Heinze sur Chantôme.
Au final, c’est dans le temps additionnel que Marseille manque de peu l’égalisation. Sur un coup franc lointain, Brandao dévie de la tête, Ayew se jette et reprend du droit. Mais c’est Edel qui sauve son équipe, comme face à Dortmund.
Paris finit donc par s’imposer face à l’OM après six années de disette, gagne enfin trois jours après un match de coupe d’Europe — la première fois cette saison ---, et ses deux buteurs se sont réveillés. Et pour couronner le tout, Paris grimpe sur le podium à l’issue de cette douzième journée.