PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG-OM : Diawara finalement suspendu deux matches

vendredi 10 décembre 2010, par Julien Siriex

Auteur d’un vilain geste sur le Brésilien Nenê lors du dernier PSG-OM — il s’était volontairement essuyé les crampons sur le Brésilien pendant que celui-ci était au sol —, le défenseur olympien Souleymane Diawara avait, sur le coup, été seulement sanctionné d’un carton jaune.

JPEG - 99.9 ko
Souleymane Diawara s’essuie les crampons sur Nenê

La commission de visionnage avait décidé de se saisir du dossier, le geste de Diawara paraissant particulièrement violent. Initialement convoqué le 2 décembre, le Marseillais, après un report, a été sanctionné ce jeudi 9 décembre. Il écope finalement de deux matches de suspension ferme, comme l’annonce la commission de discipline de la LFP :

La commission, après lecture du rapport de la commission de bisionnage et visionnage des images de la rencontre, avait convoqué le joueur Souleymane Diawara pour son geste envers le joueur Nenê à la 77e minute. Après audition de Me Prosper Abega — représentant du joueur — et M. Cédric Dufoix — directeur du développement et des relations extérieures de l’OM —, la commission a infligé une suspension de 2 matches ferme à Souleymane Diawara. La sanction prend effet à partir du lundi 13 décembre à 0h00.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Gauthier B.
    10 décembre 2010 10:21

    Dans l’absolu, la sanction est logique. Mais si l’on se rappelle que Sessegnon avait pris trois matches pour un ersatz de coup de tête envers le réel simulateur qu’est Matuidi, ça fait bizarre…

  • #2

    Paul
    10 décembre 2010 10:39

    Surtout que sur cette action, on pouvait presque comprendre Sessegnon pour son geste, sachant que Matuidi l’avait coupé en deux dix secondes plus tôt sans que l’arbitre ne le sanctionne.

    Ce qui est incroyable dans l’affaire Diawara, c’est que le mec se permet, au lieu de faire profil bas voire même de s’excuser, de la ramener dans la presse genre "c’est un simulateur il m’a vénère", "si j’avais voulu lui faire mal je l’aurais envoyé direct à l’hosto"… ça démontre bien la mentalité du bonhomme, qui se prend pour un ouf alors qu’il est jugé pour avoir frappé un mec à terre, et qui colle parfaitement avec son club où les grandes bouches sont en général appréciées (cf Anigo, Di Méco, etc).

  • #3

    Arno P-E
    10 décembre 2010 11:46

    Complètement d’accord avec Paul : on sent que Diawara a la conscience parfaitement tranquille. Il justifie son geste sans problème.

    Quelque part, ça légitime ce type d’action : agresser Nenê, pas de souci, limite il l’a bien cherché. C’est plus les jours de suspension qui sont embêtants en fait. Je trouve ça choquant.

    Quand on voit ce que Nenê se ramasse sur un match, je trouve les propos de Diawara parfaitement honteux.

  • #4

    Paul
    10 décembre 2010 14:40

    Non seulement il justifie son geste, mais il est en plus relativement suivi par les journalistes qui, s’ils condamnent bien entendu le geste (heureusement), justifient ce coup de sang par le caractère insupportable du jeu de Néné sous entendant effectivement qu’il l’avait un peu cherché quand même…

    Heureusement il semble que les arbitres ne tombent pas trop dans le panneau du lobbying "Néné = plongeur", parce que sinon, par exemple, on aurait jamais eu le pénalty contre Lyon (faute évidente mais Néné en rajoute un peu sur le coup).

    Par contre, le comité d’éthique ne peut-il pas intervenir dans le cas de Diawara ? Parce que faire genre "t’as vu comme je suis trop fort, je l’aurais envoyé à l’hôpital le Néné" ou encore se moquer d’un joueur en le surnommant "Fantôme", je trouve cela assez choquant pour quelqu’un qui se veut être un modèle pour les jeunes…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG