Le match en bref
Le PSG rentre assez mal dans la rencontre, laissant le ballon à son adversaire et n’arrivant pas à sortir proprement de son camp. Heureusement, l’organisation défensive est, elle, au point. Hormis une frappe largement à côté de Cheyrou, il n’y a pas d’occasion durant le premier quart d’heure. À la 16e minute, Marseille obtient un bon coup franc plein axe, à 25 mètres du but. Le mur est mal placé, Heinze en profite en enroulant le ballon vers les buts d’un Coupet immobile (1-0, 16e). Paris est un peu sonné, et voit Marseille attaquer avec plus d’entrain. On note notamment une reprise de Gignac qui passe au-dessus.
Mais Paris finit par se montrer plus précis dans les transmissions, et donc à mettre en danger la défense marseillaise. Sur un mauvais renvoi de Mbia, Chantôme récupère le ballon et décale sur la droite Jallet, qui centre dans la surface. Nenê contrôle le ballon de la poitrine, frappe sur le poteau, mais Chantôme a suivi et égalise (1-1, 27e) C’est au tour des Marseillais d’être sonnés, et aux Parisiens de s’enhardir. La domination a changé de camp, et c’est contre toute attente que Marseille reprend l’avantage : Gignac, esseulé côté droit, centre du gauche dans la surface pour André Ayew, mal marqué par les défenseurs, qui reprend victorieusement de la tête (2-1, 35e).
Moins de quatre minutes plus tard, Nenê intercepte le ballon dans les pieds de Diawara et s’en va défier Mandanda. Il pique son ballon qui va mourir du mauvais côté du poteau, alors que Bodmer et Hoarau attendaient la passe. Plus rien ne se passera d’ici la mi-temps, et c’est mené que Paris retourne aux vestiaires.
La seconde période débute par une occasion pour les locaux : André Ayew perfore la défense parisienne, dribble plusieurs joueurs, et frappe du gauche en entrant dans la surface ; Coupet repousse. Paris domine ensuite largement la rencontre, devant des Marseillais qui se contentent de dégager les ballons le plus loin possible. Les Parisiens multiplient les centres, mais peinent à être dangereux. À l’exception d’une action : Chantôme centre, Hoarau parvient à s’emmener le ballon, et tente un centre en force que Mandanda dévie.
Dans les vingt dernières minutes, Kombouaré effectue trois changements : Bodmer, Hoarau puis Chantôme sortent, remplacés par Erding, Bahebeck et Clément. Le PSG aura alors un peu plus de mal à maintenir la pression sur le but adverse. En contre, Marseille a quelques situations, toutes conclues par des tirs non cadrés — de Lucho et Rémy. Le club de la capitale parvient toutefois à se montrer dangereux sur une frappe de Giuly qui passe de peu à côté, mais n’aura finalement jamais été proche d’égaliser.
Paris s’incline donc à Marseille, au terme d’un rencontre finalement assez fermée. L’OM aura été plus réaliste, et Paris se retrouve donc à 10 points de Lille, et à 5 de la Ligue des champions. Rien d’insurmontable pour ce dernier objectif, mais les hommes de Kombouaré ont tout intérêt à profiter du repos qui les attend pour mieux repartir après une série de cinq matches sans victoire toutes compétitions confondues.