PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : PSG 3-2 AJ Auxerre

[J16] PSG 3-2 AJ Auxerre : résumé du match

dimanche 4 décembre 2011, par Gauthier B.

Trois jours après s’être déplacé à Salzbourg, le PSG reçoit au Parc des Princes l’AJ Auxerre de Laurent Fournier, mal en point en championnat. Les Bourguignons se présentent sans Coulibaly ni Édouard Cissé, blessés, mais avec une ligne d’attaque composée d’Alain Traoré, Anthony Le Tallec et Dennis Oliech. Du côté parisien, Zoumana Camara débute en défense centrale, Tiéné a été préféré à Armand dans le couloir gauche, Jallet à Cearà à droite, et le duo de récupérateur est composé de Matuidi et Sissoko. Le reste est classique pour le PSG.

Le match en bref

Après quelques minutes durant lesquelles Auxerre tient le ballon dans le camp adverse, c’est bien le PSG qui domine la rencontre, et les hommes de Laurent Fournier qui jouent en contre. Nene aimante tous les ballons ; sur l’un de ses centres, il trouve Pastore qui reprend de la tête au-dessus des cages. Auxerre répond par une échappée de Le Tallec sur la droite, qui donne à Oliech. Dans un angle fermé, le Kényan tente une frappe en angle fermée qui passe largement au-dessus. Peu après, Nene tire un coup franc en force, Jérémy Berthod le repousse de la main dans la surface de réparation, de façon involontaire.

L’Auxerrois Alain Traoré adresse ensuite une frappe du gauche à ras de terre, qui pousse Sirigu à se détendre et à repousser le ballon ; du côté parisien, c’est Sissoko qui expédie une tête à côté, sur un corner de Nene. Peu après, Blaise Matuidi sort sur blessure, remplacé par Mathieu Bodmer. C’est tout pour une première période assez pauvre en occasions, durant laquelle les Parisiens se sont montrés sérieux mais sans réussir pour autant à emballer le match.

Tout change en seconde période, sous l’impulsion d’un Jérémy Ménez qui a décidé de faire basculer la rencontre. Dès la reprise, il est bien servi par Jallet côté droit, et centre à ras de terre pour Pastore, seul face au gardien, qui voit son double contact involontaire repoussé par Olivier Sorin. Ménez repart ensuite côté droit, dribble deux joueurs et centre au second poteau pour Nene, qui envoie le ballon sur le poteau. Mais la troisième action est la bonne : Nene centre dans la surface pour Gameiro, qui remet en retrait. Ménez arrive et joue en première intention sur la droite ; Jallet est lancé, il expédie une frappe du pied droit — déviée par un défenseur auxerrois — au fond des filets (1-0, 52e). Paris a fait le plus dur, et se fait pourtant surprendre quelques minutes après : Oliech profite d’un contre favorable pour s’engouffrer dans une défense hésitante. Il frappe du gauche, Sirigu repousse, le ballon revient sur l’attaquant auxerrois qui reprend à nouveau du gauche : Sakho dévie et le ballon finit dans les filets (1-1, 59e).

Paris vit alors une dizaine de minutes de flottement, pendant lesquelles seul Nene est dangereux avec une frappe enroulée qui passe au-dessus. Le Tallec est même proche de donner l’avantage à son équipe en profitant d’un centre flottant et d’une hésitation de la défense pour reprendre de la tête à côté. Heureusement, Paris parvient à se relancer dans le dernier quart d’heure de jeu, avec un beau jeu en triangle entre Tiéné, Pastore et Nene, qui aboutit à un centre du Brésilien légèrement dévié. Au second poteau, Ménez jaillit et reprend le ballon après le rebond, pour donner l’avantage à son équipe (2-1, 76e). Ce n’est pas fini pour le PSG puisque sur un coup franc joué vite, Nene réalise un grand pont sur Hengbart et se fait ensuite faucher par le latéral dans la surface. L’arbitre Wilfried Bien siffle un penalty logique, transformé par le traditionnel contre-pied de Nene (3-1, 81e).

Paris se donne un peu d’air pour la fin de match, même si le Polonais Dudka parvient à réduire la marque sur un coup franc tiré en force (3-2, 87e). Dans la foulée, Armand rentre à la place de Sissoko, lui aussi touché, et Paris parvient à gérer son avantage au score. Le PSG s’offre enfin une victoire, conservant ainsi sa deuxième place au classement.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

22 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    7 votes
    Libro
    4 décembre 2011 20:43

    On a du fric, de bons joueurs que certains nomment des "individualités", c vrai surtout qu il n y a toujours pas de collectif, bref, ce PSG n est toujours pas une équipe.
    C est pas demain que certains vont l écrire, mais ces dernières semaines, tout ce qui vient de se passer est propice soit a l implosion mais aussi à créer une équipe et un collectif.
    Le vestiaire a l image du coach est sain, et ce soir grâce à tant d adversité et grâce à une réelle malhonnêteté (pour ne pas dire cabale) mediatico-footix de comptoir, les joueurs ont soutenu leur coach.
    Une équipe devient réelle ce soir à Paris.
    Ca peut faire mal et pour longtemps.

  • #2
    7 votes
    m3d
    4 décembre 2011 20:47

    Paris a fait le plus dur, et se fait pourtant surprendre quelques minutes après : Oliech profite d’un contre favorable pour s’engouffrer dans une défense hésitante.

    Sinon très bon résumé, as usual.

    Concernant le match, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un tel jeu collectif à Paris. Passer la balle plutot que dribbler ou tirer, faire courrir la balle plutot que soi, et donc garder du jus pour revenir defendre. Ne pas tirer les couvertures à soi… Et au final, ca fait 3 buts ! Apres 3 matchs + 2 mi-temps 1/2 sans marquer, ca fait du bien !
    Alors bien sur, c’etait Auxerre ; bien sur, on est encore febrile (egalisation directe, et au final un score de 3-2 flatteur pour l’AJA) ; bien sur… M’enfin ce soir on aura 5 ou 6 points d’avance sur le 4e… Avant de penser au titre, pensons C1 Clin d'oeil
    Pensons à confirmer : Sochaux (A Domicile : 17e et plus mauvaise defense) puis Bilbao (probablement l’equipe B vu qu’ils sont surs de finir 1ers du groupe…) pour engrenger de la confiance avant de recevoir Lille…

    Pour rappel, la derniere fois qu’une equipe non-qualifiee pour une coupe d’europe a remporté le championnat c’était Lens (1998). Autant dire que statistiquement, les chances de Montpellier sont faibles…

  • #3

    Vivien Brunel
    4 décembre 2011 20:49

    @ m3d : corrigé, merci.

  • #4
    11 votes
    Kimmo Parigo
    4 décembre 2011 21:20

    A part le boxer vert do brasil de Nene, un très bon moment devant le télé. Même PASTORE défend en taclant. Menez passe la balle. Le titre est loin mais ce match est encourageant.

    Et juste pour faire chier les dénigreurs supporters, AK est toujours là.
    A cette heure, si Paris avait perdu, c’était pas 3 commentaires mais au moins une trentaine.

    Paris forever …

  • #5
    9 votes
    fafouland06
    4 décembre 2011 21:54

    Une belle réaction ; une belle mentalité affichée.
    J’ai trouvé Daniel Bravo très bon au cfc "que dirait t’on si ancelotti était 2ème à 3 points du leader ?" " que c’est formidable et qu’il faut lui laisser du temps…".

    Il faut relativiser, on encore et toujours très bien placé pour la course à la Champions League, et franchement c’est le plus important.

    Je me demande que vont faire les qataris au mercato hivernal… si ils vont lâchés du lourd…. pour espérer plus.. le Titre ? juste un exploit avec une équipe si fortement remaniée… L’argent ne fait pas tout il met juste plus les chances de notre coté.

    ps pour info "selon al jazeera benitez remplacerait antoine" mais……… rien du tout sur le site al jazeera…..

    Encore une info du 10……..

    j’ai vraiment trop la haine contre ces journaux de m….. mais paradoxalement ça renforce mon amour pour mon club….

    F**** them all !!! Allez paris

  • #6

    Charles
    5 décembre 2011 09:13

    Pas vu le match, mais à lire le résumé et les commentaires, vous me redonnez du baume au coeur !!!

    J’espère que ça va leur redonner le gout de la victoire et l’envie de se dépouiller sur le terrain, car devant et derrière, ça avance à un train d’enfer !!!

    Les places vont être chères en fin de saison…

  • #7
    6 votes
    catfab
    5 décembre 2011 09:19

    Toujours un seul attaquant avec Pastore en électron libre, ça déjoue, heureusement que c’était le 16ème en face…

  • #8

    papy
    5 décembre 2011 09:39

    @catfab

    et alors … on gagne et on a marqué 3 buts : c’est pas ça le principal pour une équipe ?
    Tu préfères qu’on joue avec 2 vrais attaquants et qu’on perde ?
    De plus Erding et Gameiro ont le même style de jeu donc un 4-4-2 avec Hoarau aurait un sens mais là je trouve pas.

    Moi j’ai bien aimé la 2nde mi-temps (la 1ère bof bof).
    J’ai vraiment aimé les montées de Jallet.

    Côté mauvaise chose, j’ai de plus en plus de mal avec Pastore : son tacle et ses geulantes contre l’arbitre ne servent à rien sinon à risquer de se prendre un jaune.

    Par contre même si j’aime bien le joueur je trouve que Bodmer n’a pas apporté grand chose. J’ai hâte de revoir Chantôme sur le terrain.

  • #9

    noar
    5 décembre 2011 10:05

    euh charles y a pas de quoi s’enflammer on est toujours aussi faible, pastore inexistant, menez désinvolte en 1ere mi-temps, se reveille en seconde.
    Une equipe sans gnac, sans vivacité, sans réel impact physique, seuls sakho (qui fait encore une boulette), jallet et néné ont pour moi répondu aux "mouillez le maillot" scandés par le public hier soir

  • #10

    Sang rouge et bleu
    5 décembre 2011 10:17

    Sur le match d’hier, on a enfin vu un peu plus de conviction, d’envie et surtout… de jeu sans ballon ! Il faut continuer comme çà ! Le rythme au niveau des points est très élevé…

    La CAN va sûrement avoir un impact certain pour quelques clubs, il faudra en profiter !

    (Et même quelques bons moments d’ambiance à Boulogne.)

  • #11

    G
    5 décembre 2011 10:37

    Je vois beaucoup de gens demander le retour en 4-4-2 mais avec l’effectif actuel je ne vois pas bien comment on pourrait faire vu que l’on a que ce mulet d’Erding à mettre aux côtés de Gameiro.

    C’est clair que le retour de Hoarau va nous faire du bien. Non pas que ce soit un génie du foot mais au moins on va pouvoir varier le jeu, avoir plus de présence dans la surface et mettre des pions de la tête. Parce que quand on une quinzaine de corners et coups francs aux abords de la surface ça serait bien qu’on soit dangereux au moins une fois.

    Un petit mot sur l’ambiance vue d’Auteuil.

    J’ai l’impression qu’il y avait à nouveau un capo à Boulogne et (parfois) ça chantait vraiment fort ce qui a permis de beaux échanges avec les virages. Sinon, toujours cette tendance à chambrer l’adversaire quand l’équipe mène 1-0, il faudra leur dire que ça porte la poisse.
    Mention spéciale aux supporters Auxerrois et à leur « on n’entend plus chanter les collabos » peu après le but d’Oliech. De bonne guerre.

  • #12

    catfab
    5 décembre 2011 10:44

    @ papy : ton pseudo me rappelle trop "les têtes brulées" :)

    C’est quand même un monde un monde au Parc de ne pas jouer avec deux attaquant papy !!!

    Il n’y a pas de solutions devant quand un joueur déborde, il faut sans cesse faire des passes latérales pour attendre q’un footballeur en short veuille bien se présenter à l’entrée de la surface…

    Heureusement, en seconde période, le Parc en fusion, a réveillé les joueurs :))) Electrisés par l’ambiance, voulant à tout prix préserver le poste de leur entraineur ils ont trouvé les ressources pour marquer trois buts au 16ème, en n’en concédant que deux !!!

    Bon aller, j’en rigole mais quand même, c’est (trop) tiré par les cheveux d’AK !

  • #13

    catfab
    5 décembre 2011 10:49

    @ G

    Effectivement, hier, l’ancien virage nommé Boulogne était actif au niveau des chants. On se serait presque cru au Parc des Princes :)

  • #14

    auto_satisfaits
    5 décembre 2011 10:51

    Je vais encore me faire lyncher ici, mais arreter un coup franc direct de la main etant qualifié d’involontaire ca me fait doucement rigoler, desolé. Un coup franc direct !
    Pour le reste, ben cest auxerre en face et on est leur bete noire et menez demontre que sans lui ben cest plus difficile. Quand a gameiro il ya un probeme avec notr attaquant ?

  • #15

    Sang rouge et bleu
    5 décembre 2011 10:53

    >> J’ai l’impression qu’il y avait à nouveau un capo à Boulogne et (parfois) ça chantait vraiment fort

    C’est à peu de chose prêt la même équipe qui tourne depuis le début de saison (sauf contre Nancy). Ils sont 3 ou 4 à prendre le relais (avec un tambour).
    Par contre hier, la sono était plus efficace et on entendait mieux de R2 par exemple… une enceinte a été placée devant la fosse au milieu de R2 (je ne l’avais pas remarquée avant hier).

  • #16

    commentateur anonyme
    5 décembre 2011 10:53

    Quad je vois ce qui ce dis ici comparé à là : http://forum.psgmag.net/index.php?t… , que j’entends ce qu’on entend, je me dis que j’ai bien raison de penser ce que je pense !

  • #17

    papy
    5 décembre 2011 11:09

    @catfab

     Sourire ça vient plus de The Godfather en fait !!

    Sinon je comprends ce que tu veux dire par 2 attaquants mais pour moi Erding et Gameiro ne sont pas complémentaires et je pense qu’Hoarau nous manque. Il n’y a qu’à voir le nombre de centres que Kevin ne peut pas négocier.
    Un 442 avec Hoarau - Gameiro : oui … avec Erding - Gameiro je suis moins sur

  • #18

    G
    5 décembre 2011 11:14

    @catfab
    Tu confirmes qu’il y’avait bien un capo côté Boulogne ? Si oui, d’où sort il ?

    ça fait plusieurs fois que je pose la question sur ce forum et je voudrais bien savoir qui est le collabo en chef (on dit un Kapo dans ces cas là, non ?). Est il payé par le club ? Est ce le même qui se glisse dans le costume de Germain avant le match ? Vient il en renfort à la buvette à la mi-temps ? Est ce un emploi d’avenir ? Puis je postuler ?

    A Auteuil y’a de belles enceintes mais pour l’instant elles servent à rien. Peut être qu’il faut mettre des piles ?

  • #19

    catfab
    5 décembre 2011 12:48

    @ G

    Oui il y a bien un DJ à Boulogne, et forcément c’est avec la bénédiction du club. Maintenant est-ce un ancien ? Probablement mais de quelle assos, qui est-il ? Je n’en ai aucune idée.
    Ce qui est vraiment bizarre hier c’est qu’il a essayé de leur faire faire une grecque…
    Je ne vois pas trop ou le club veut en venir avec tout ça…
    Si c’est pour faire comme avant, autant remettre les abos non aléatoire et faire revenir ceux qui ont le club dans la peau, plutôt que de lancer des imitateurs !

    Je me suis aussi interrogé sur l’absence de bâches suite au match contre Nancy, ça leur coute peanuts d’en refaire, alors pourquoi n’y en avait il pas ? Moi ça m’arrange car je trouve qu’elles étaient le symbole de la grande manipulation.

  • #20

    catfab
    5 décembre 2011 12:49

    @ papy

    Ben Cavani et Pato ils sont blessés ou quoi ? Pourquoi AK ne les fait il pas jouer ?
    C’est bien la preuve qu’il est incompétent :)

  • #21

    Charles
    5 décembre 2011 14:14

    @catfab

    Ce qui est vraiment bizarre hier c’est qu’il a essayé de leur faire faire une grecque…

    Nos grecques à nous, elles faisaient trembler le Parc et vibrer le béton jusqu’au périph’, la grecque façon "Plan Leproux", c’est : "par les épaules" du mec qui est devant toi, tube de vaseline et polopopo… un autre monde !!!

  • #22

    catfab
    5 décembre 2011 14:59

    @ Charles

    Nostalgie…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG