Le match en bref
Après quelques minutes durant lesquelles Auxerre tient le ballon dans le camp adverse, c’est bien le PSG qui domine la rencontre, et les hommes de Laurent Fournier qui jouent en contre. Nene aimante tous les ballons ; sur l’un de ses centres, il trouve Pastore qui reprend de la tête au-dessus des cages. Auxerre répond par une échappée de Le Tallec sur la droite, qui donne à Oliech. Dans un angle fermé, le Kényan tente une frappe en angle fermée qui passe largement au-dessus. Peu après, Nene tire un coup franc en force, Jérémy Berthod le repousse de la main dans la surface de réparation, de façon involontaire.
L’Auxerrois Alain Traoré adresse ensuite une frappe du gauche à ras de terre, qui pousse Sirigu à se détendre et à repousser le ballon ; du côté parisien, c’est Sissoko qui expédie une tête à côté, sur un corner de Nene. Peu après, Blaise Matuidi sort sur blessure, remplacé par Mathieu Bodmer. C’est tout pour une première période assez pauvre en occasions, durant laquelle les Parisiens se sont montrés sérieux mais sans réussir pour autant à emballer le match.
Tout change en seconde période, sous l’impulsion d’un Jérémy Ménez qui a décidé de faire basculer la rencontre. Dès la reprise, il est bien servi par Jallet côté droit, et centre à ras de terre pour Pastore, seul face au gardien, qui voit son double contact involontaire repoussé par Olivier Sorin. Ménez repart ensuite côté droit, dribble deux joueurs et centre au second poteau pour Nene, qui envoie le ballon sur le poteau. Mais la troisième action est la bonne : Nene centre dans la surface pour Gameiro, qui remet en retrait. Ménez arrive et joue en première intention sur la droite ; Jallet est lancé, il expédie une frappe du pied droit — déviée par un défenseur auxerrois — au fond des filets (1-0, 52e). Paris a fait le plus dur, et se fait pourtant surprendre quelques minutes après : Oliech profite d’un contre favorable pour s’engouffrer dans une défense hésitante. Il frappe du gauche, Sirigu repousse, le ballon revient sur l’attaquant auxerrois qui reprend à nouveau du gauche : Sakho dévie et le ballon finit dans les filets (1-1, 59e).
Paris vit alors une dizaine de minutes de flottement, pendant lesquelles seul Nene est dangereux avec une frappe enroulée qui passe au-dessus. Le Tallec est même proche de donner l’avantage à son équipe en profitant d’un centre flottant et d’une hésitation de la défense pour reprendre de la tête à côté. Heureusement, Paris parvient à se relancer dans le dernier quart d’heure de jeu, avec un beau jeu en triangle entre Tiéné, Pastore et Nene, qui aboutit à un centre du Brésilien légèrement dévié. Au second poteau, Ménez jaillit et reprend le ballon après le rebond, pour donner l’avantage à son équipe (2-1, 76e). Ce n’est pas fini pour le PSG puisque sur un coup franc joué vite, Nene réalise un grand pont sur Hengbart et se fait ensuite faucher par le latéral dans la surface. L’arbitre Wilfried Bien siffle un penalty logique, transformé par le traditionnel contre-pied de Nene (3-1, 81e).
Paris se donne un peu d’air pour la fin de match, même si le Polonais Dudka parvient à réduire la marque sur un coup franc tiré en force (3-2, 87e). Dans la foulée, Armand rentre à la place de Sissoko, lui aussi touché, et Paris parvient à gérer son avantage au score. Le PSG s’offre enfin une victoire, conservant ainsi sa deuxième place au classement.