PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Nancy 2-1 PSG

[J30] Nancy 2-1 PSG : résumé du match

samedi 31 mars 2012, par Gauthier B.

Une semaine après le match nul concédé à domicile face à Bordeaux, et la perte de la place de leader, le PSG se déplace sur la pelouse synthétique de Nancy. Les Lorrains se présentent dans une formation à cinq défenseurs, avec de nombreux anciens Monégasques comme Puygrenier, Niculae, Bakar et Mollo. Du côté parisien, Carlo Ancelotti a procédé à de nombreux changements : Alex et Thiago Motta ne figurent pas sur la feuille de match ; Sakho, Nene et Tiéné sont sur le banc. Tout ceci profite à Bisevac, Camara, Armand, Bodmer et Matuidi, qui débutent tous la rencontre. Momo Sissoko porte pour la première fois le brassard de capitaine.

Le match en bref

Paris a la possession de balle en ce début de rencontre, et livre sa meilleure entame depuis plusieurs semaines. Tout se passe dans le camp nancéen, mais rien n’aboutit. Sur un contre, le ballon parvient à Mollo sur son côté gauche. Celui-ci est face à Jallet au coin de la surface et adresse une petite passe latérale pour Traoré. Zoumana Camara glisse, et le joueur nancéen a alors le champ libre pour aller défier Sirigu et ouvrir le score (1-0, 18e). Ce but permet aux joueurs de Jean Fernandez de rentrer enfin dans leur rencontre ; trois minutes plus tard, Karaboué envoie une frappe sur le sommet de la barre transversale. Paris essaie de réagir avec Pastore qui effectue une remise dans la surface pour Ménez. L’ailier parisien reprend de la tête à côté, et se fait ensuite percuter par Ndy Assembé de façon assez litigieuse.

Ensuite, sur une action de Matuidi, Armand reçoit la balle dans la surface. Il envoie un petit centre, repris par la tête de Hoarau, mais c’est là encore hors-cadre. En fin de première période, Nancy n’est pas loin du break sur deux actions. C’est d’abord Traoré, servi par Niculae, qui se présente face à Sirigu. Le gardien italien sort bien et repousse le ballon. Puis c’est Sané qui envoie une grosse frappe du gauche à ras de terre, tout près du montant parisien. La mi-temps est sifflée peu après.

À la reprise, il n’y a aucun changement de joueur, mais Paris arrive cette fois-ci à se montrer dangereux. Depuis le côté gauche, Sylvain Armand a tout le temps de centrer, et trouve Sissoko qui, lancé, envoie une tête piquée dans les cages adverses (1-1, 50e). Commence alors une phase d’intense domination pour Paris. Sur un centre de Jallet, Hoarau envoie une bonne tête à côté. Puis Sylvain Armand frappe de loin, et Ndy Assembé repousse difficilement en corner. Sur l’action qui suit, Paris fait parfaitement circuler le ballon, et Jallet centre pour Hoarau : celui-ci fait une tête plongeante que le portier adverse parvient à sortir.

Cela continue avec Pastore qui sert Ménez en profondeur, mais le gardien sort parfaitement à sa rencontre. Sur un ballon qui traîne sur corner, Hoarau envoie un ballon au-dessus. Enfin Matuidi réalise une percée dans la surface conclue par un tir, repoussée par Ndy Assembé. À un quart d’heure de la fin, Carlo Ancelotti procède à plusieurs changements : Maxwell et Gameiro puis Cearà rentrent — aux places d’Armand, Ménez et Sissoko. Paris continue à dominer, mais le match perd en intensité. Et à la dernière minute, sur un contre, Moukandjo est lancé en profondeur. Il temporise à l’angle de la surface, sert en retrait Mollo qui contrôle et frappe du gauche. Sirigu est battu et Nancy prend l’avantage (2-1, 89e). Juste derrière, Gameiro a un bon ballon dans la surface, mais Ndy Assembé sort parfaitement à sa rencontre, pour la dernière occasion du match.

Paris s’incline, pour la première fois en championnat avec Carlo Ancelotti, et ne parvient pas à reprendre la place de leader à Montpellier, qui ne jouait pas ce week-end.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



10 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    depressif
    1er avril 2012 00:01

    si les joueurs ne veulent pas du titre (et de la LDC), qu’ils l’offrent au moins aux supporters

  • #2

    Pagaye
    1er avril 2012 00:04

    J’espère que Leo et Carlo vont garder le calme et la sérénité, je fais confiance à leur expérience. Tout le monde va se ruer dans les brancards Presse, supporters et détracteurs : c’est là qu’on va voir ce que vaut cette nouvelle direction sportive du club !!!

  • #3

    m3d
    1er avril 2012 02:42

    @depressif : n’importe quoi… l’envie et le niveau de jeu affiches pour ce match ont ete bien plys eleves que pour plusieurs victoires cette saison….
    c’est pas avec des comms comme le tien qu’on entendra a nouveau des chants au parc, au lieu des sifflets et des "mouillez le maillot".

  • #4
    6 votes
    shakaysloupe
    1er avril 2012 03:20

    Perso, quand Kombouaré a été viré, je me suis dit que tout ce que l’encadrement du club méritait c’était qu’on n’ait pas le titre. Avec Ancelotti, on a gagné en impression de maîtrise collective sur certaines séquences, on est capables de maîtriser le jeu par périodes bien plus que ce que l’équipe sous AK faisait, mais sinon, les matchs sont moins plaisants, on s’est déstabilisés derrière, on a perdu le sentiment qu’on pouvait marquer à tout moment… Et on rappelle que Komb’ avait dû se débrouiller avec une équipe assemblée au dernier moment et une pression importante de l’encadrement du club et des médias. Ancelotti débarque lui en cours de saison et doit gérer un effectif qu’il n’a pas choisi sans avoir de droit à l’erreur étant donné qu’on est dans la dernière ligne. Au final, on se rend compte qu’AK n’est donc pas douze classes en-dessous d’ancelotti, juste une ou deux, et qu’un entraîneur aussi bon soit-il ne fait jamais de miracles.

    Moralité : Ancelotti peut difficilement être mis en cause mais le club a fait n’importe quoi avec ce changement d’entraîneur. Ouais, j’invente rien, mais ça me consterne. Si c’était une équipe plus sympa que Montpellier (Nicollin et Girard, faut pas pousser) qui était à la lutte avec nous, je crois que je serais très heureux de les voir nous griller avec leur génération talentueuse et leurs bons recrutements.

  • #5

    Alexinho
    1er avril 2012 08:36

    Première mi-temps indigente, deuxième mi-temps la meilleure depuis bien longtemps.
    Le but encaissé en fin de match est cruel car on dominait largement, mais on a tellement sauvé de meubles au dernier moment ces derniers temps qu’on ne va pas crier au scandale. C’est le foot, nos deux dernières défaites (Lyon et Nancy) n’ont pas eu lieu lors de nos plus mauvais matchs.

    Sinon, Hoarau a pris son 3e jaune en moins de 10 matches donc il sera suspendu prochainement. Contre l’OM ??

  • #6

    Ludovic
    1er avril 2012 09:31

    J’ai vu hier soir notre meilleure prestation collective depuis un moment déjà. Les circonstances ne nous ont pas été favorables sur ce match. On s’en remettra.

  • #7

    Keb
    1er avril 2012 10:57

    Sa devient inquiétant quand même la !! Montpellier a une voie royale la, et Lille peut se rapprocher aussi !! Bref, on traverse la même mauvaise passe que lors des matchs allés, espérons que l’on gagne contre l’OM sinon….
    Que de changement dans l’équipe quand même, j’ai été surpris à l’annonce de l’équipe !

  • #8

    kekev49
    1er avril 2012 11:19

    Gauthier et Vivien, serait-il possible d’avoir un tableau récapitulatif des cartons pour chaque joueur qui serait réactualisé à chaque journée ? Cela permettrait d’améliorer encore la qualité de vos renseignements.
    Hoarau ne sera pas suspendu contre l’OM mais à Auxerre.
    Pastore a pris 2 cartons (Nancy et Lyon) sur les 3 derniers matchs, en avait-il pris un autre sur les 10 derniers ? Les joueurs sous la menace d’un carton sont nombreux, il ne faudrait pas rencontrer une nouvelle fois M. Castro (arbitre de PSG-Caen ; 6 cartons jaune)

  • #9

    Calinson
    1er avril 2012 13:08

    Plutôt d’accord avec Ludovic à propos de la prestation collective, à relativiser tout de même : les nancéens défendaient très bas, laissant beaucoup de liberté aux trois milieux défensifs parisiens, ce qui nous a permis de sortir assez facilement, mais après nous avons eu bien du mal à créer et nous procurer de véritables occasions (difficile avec seulement 3 joueurs offensifs). A ce sujet et comme le montre votre vidéo hommage, un Bodmer un peu plus haut aurait pu avoir quelques fulgurances décisives dans le match.

    Aussi, je commence à avoir du mal à supporter le manque criant de combativité de Pastore. Non seulement il ne vas pas au duel, quand ça se présente à lui, il le refuse, mais j’ai même l’impression que ses "courses" défensives sont simplement là pour donner l’illusion qu’il défend, qu’elles n’ont pas de réelles volonté d’efficacité. Sa course la plus décidée hier a été pour se plaindre à l’arbitre suite à la sortie ratée du gardien nancéen sur Menez. Cette désinvolture désequilibre l’équipe et, au vu des déclarations de Pastore, je me demande s’il ne faut pas voir là une certaine forme d’arrogance de sa part. Quel que soit son talent offensif, on ne doit jamais tolérer qu’un joueur laisse le sale boulot aux autres (cf Barcelone, Madrid, etc… où tout le monde défend, y compris Messi et Ronaldo). Espérons que jeunesse se passe !

    Dommage aussi à mon sens les rentrées trop tardives de Gameiro et Maxwell. Encore de très belles prestations de Matuidi et Jallet (sauf Mollo) et jolis retours de Camara et Bisevac.

  • #10

    papy
    1er avril 2012 13:27

    @shakaysloupe

    je suis d’accord avec ton analyse. J’ai l’impression que Leo a d’abord cherché à régner en europe avant de régner en France : comme tu dis même la différence entre AK et CA n’est pas criante et même si l’entraîneur italien est surement meilleur que AK, arriver en milieu de saison avec des joueurs non choisis est très dur. Et la logique des choses si notre but était de nous imposer en L1 aurait été de garder AK et de faire la transition en fin de saison (même si garder AK n’était pas signe de gagner le titre ça aurait amené une plus grande stabilité que de tout refaire en milieu de saison).
    Malheureusement on dirait qu’on a tout fait pour avoir une équipe compétitive pour l’europe en se disant que pour la L1 ça suivrait.

    Maintenant il reste 8 journées et tout n’est pas perdu surtout que sur le fond le match n’était pas degeu. J’avais calculé qu’en 9 matchs, si on avait 6V,2N,1D on devait logiquement gagner le championnat.
    On a grillé un joker mais c’est encore possible !!

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG