Les enseignements du match
Le doublé de Mevlüt Erding
La meilleure association en attaque de ces dernières semaines était celle qui voyait Hoarau et Bodmer évoluer ensemble. Le premier étant blessé et le second repositionné en relayeur en raison des absences simultanées de Clément et Chantôme, on attendait beaucoup d’Erding, aligné aux côté de Luyindula au coup d’envoi. Dès les premières minutes, et malgré un terrain à la limite du praticable, Erding semblait bien plus décidé à faire la différence que ces dernières semaines. N’hésitant pas à décrocher, effectuant des remises simples, il a clairement contribué à la montée en régime du PSG en début de rencontre.
Parfaitement lancé par Bodmer, Erding marque un but heureux du gauche, avec ce tir contré qui heurte la barre et le poteau avant de rentrer. Suffisant pour mettre définitivement en confiance le joueur, qui a ensuite tenté des gestes osés comme cette frappe lointaine en pleine course en fin de première période. Il marque ensuite le deuxième but sur une action qu’il a lui-même initiée, avec une volée du gauche en guise de conclusion.
Erding rejoint donc Hoarau au nombre de buts marqués en championnat (6) — mais le Réunionnais a énormément marqué dans les autres compétitions [1]. Ce n’était certes qu’Arles-Avignon, et ce doublé ne permet pas encore de qualifier Erding d’attaquant irrésistible. Mais l’international turc revient de tellement loin après cette première partie de saison ratée, et un enchaînement de rencontres où il était littéralement transparent, que la prestation d’hier soir ne peut être vue que de façon très positive.
Par ailleurs, si l’an dernier il était surtout reproché à Erding d’avoir gonflé ses statistiques en inscrivant des buts anecdotiques, il faut bien dire que les six buts qu’il a marqués cette saison ont tous été décisifs.
La réorganisation en cours de rencontre
La nouvelle a été rendue publique après la rencontre : Claude Makelele a joué la rencontre blessé, victime d’une entorse à la cheville vendredi. Le capitaine parisien a tenu un peu plus d’une mi-temps et a dû sortir ensuite. Clément et Chantôme absents, Kombouaré n’avait pas énormément de choix pour le suppléer. Estimant probablement Makhedjouf pas encore prêt, l’entraîneur parisien avait pour unique possibilité la rentrée de Camara en défense centrale, et le repositionnement d’Armand à la récupération.
Laurent Fournier avait déjà fait évoluer le numéro 22 parisien à ce poste — mais dans un milieu à trois éléments —, notamment lors d’un très bon match à Bordeaux à l’automne 2005. L’idée n’était donc pas saugrenue, mais la réorganisation a nécessité quelques minutes pour être digérée : le temps pour Paris d’encaisser un but avec un marquage clairement déficient — mais aussi un exploit adverse. Durant le reste de la rencontre, Armand a plutôt bien tenu son poste ; l’expérience a toutefois peu de chances d’être renouvelée.
Les vidéos du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac : les joueurs
Giuly 3e meilleur passeur de L1. En adressant à Mevlüt Erding sa sixième passe décisive de la saison en championnat, Ludovic Giuly a pris la troisième place du classement des passeurs de L1.
Bodmer décisif. Déjà buteur à Agen la semaine passée, Mathieu Bodmer est impliqué dans un nouveau but parisien ce week-end : c’est lui qui adresse la passe décisive à Erding sur le premier but du Turc.
Le retour d’Erding. Mevlüt Erding a réalisé son premier doublé depuis le 13 mars 2010 : face à Sochaux, il avait inscrit trois des quatre buts parisiens (4-1).
Porte-bonheur. « Le PSG a systématiquement gagné lorsque Mevlüt Erding a marqué en L1 cette saison : 5 matches, 5 victoires. » (source : Opta)
Stats en vrac : l’équipe
Gauchers. « Le PSG a marqué 24 buts du gauche en L1 cette saison, soit deux fois plus que n’importe quelle autre équipe (Marseille et Sochaux, 12) », relève Opta.
Buts encaissés. Paris a désormais encaissé au moins un but lors de ses 16 derniers matches officiels, soit depuis PSG 0-0 Dortmund début novembre.
Infos en vrac
Makelele était blessé. Interrogé sur la sortie de Claude Makelele à la 57e minute, Antoine Kombouaré a révélé à l’issue de la rencontre que le capitaine parisien s’était donné une entorse à une cheville vendredi, lors du dernier entraînement de la semaine. « Les soins qui ont été prodigués ont été fantastiques, car il ne devait pas jouer cette rencontre, mais il a serré les dents, il a fait le boulot », a expliqué l’entraîneur du PSG. (source : Football 365)
Le terrain était gorgé d’eau. « Après être venu inspecter la pelouse une heure et demie avant le coup d’envoi, l’arbitre de la rencontre, Damien Ledentu, a hésité à faire jouer le match », raconte L’Équipe. Le terrain, gorgé d’eau par endroits, était, selon l’arbitre, à la limite du praticable. Mais après plusieurs minutes de discussion avec les délégués et le diffuseur de la rencontre (en direct sur Foot+), Ledentu a décidé d’éviter le report du match. »
Vu — lu — entendu
Le direct ré-enregistré. Depuis quelques années, les résumés de Jour de Foot reprennent les commentaires diffusés en direct lors de la retransmission sur Foot+, pour donner un côté plus vivant et plus naturel. Mais hier soir, sur le premier but, Sébastien Dupuis et Guy Roux n’ont pas vu qu’il y avait but — on se demande bien pourquoi —, et sont restés plusieurs secondes sans savoir quoi dire. Dans le résumé diffusé par Canal+, les commentaires ont donc été ré-enregistrés pour permettre à Sébastien Dupuis de signaler instantanément le but. La chaîne cryptée veut bien être naturelle, mais pas trop…
Dans la presse
Dominique Sévérac, dans le Parisien du 30 janvier 2011 :
En 2011, le PSG poursuit sur la lancée de sa très belle demi-saison accomplie fin 2010. On connaît si bien ces trêves assassines qui coupent un élan ou une marche vers un destin doré. Le mois de janvier se termine et Paris maintient la cadence d’un candidat sérieux et crédible au titre. Avec son tempérament joueur, il ferait même un beau champion de France. […] La bagarre s’annonce tout simplement sublime avec Lille, l’autre équipe de classe de notre élite. Oui, février va débarquer et s’ouvrir sur une rencontre typique de coupe de France, à Martigues. Mais le premier mois de l’année confirme les bonnes dispositions du PSG cette saison. Deux succès en coupe de France, deux en L1 et une élimination rageante en demi-finale de la coupe de la Ligue : un bilan forcément positif.
Damien Degorre, dans L’Équipe du 30 janvier 2011 :
La victoire du PSG, hier, conjuguée aux défaites de Lyon et de Rennes, est un premier pas vers la reine des compétitions européennes. Sur une pelouse gorgée d’eau, Paris a maîtrisé son destin et ne s’est jamais fait peur, à l’exception du but extraordinaire de Ndiaye (57e). Avec un Erding libéré, un Bodmer aussi inspiré, un Sakho aussi indomptable, un Armand omnipotent et le prochain retour de blessure d’Hoarau, Paris peut continuer de rêver.
Dépêche AFP du 29 janvier 2011 :
Le Paris SG a aisément disposé samedi lors de la 21e journée de L1 de la lanterne rouge dans le froid humide d’Avignon malgré un flottement défensif en 2e période (1-2), confortant sa position de poursuiteur du leader Lille. Nettement plus armés techniquement, plus rapides et plus présents dans l’impact, les Parisiens, sans Hoarau forfait, ont rarement été mis en danger par une équipe longtemps étonnante d’impuissance et d’inefficacité à l’approche de la zone de vérité et qui n’a réagi que tardivement. […] L’ambiance de quasi-enterrement, à l’exception de l’engouement suscité par la réduction du score, ainsi qu’une pelouse gorgée d’eau limitant les transmissions n’ont guère favorisé il est vrai le spectacle.
Performances. Le Parisien estime que Mamadou Sakho est nettement ressorti du lot samedi soir : « Son engagement physique est tellement impressionnant qu’il sort vainqueur de tous ses duels. Dans des conditions aussi piégeuses, il faut savoir rester concentré de bout en bout. Un gros match. » Mevlüt Erding est lui aussi à l’honneur : « On a retrouvé l’attaquant racé de la saison dernière ! Sans doute au meilleur moment. Sur son premier but, il retrouve la réussite qui le fuyait depuis longtemps. Sur le second, c’est l’instinct du buteur qui fait la différence. » Claude Makelele, Ludovic Giuly et Mathieu Bodmer sont également crédités d’un bon match, le reste de l’équipe étant jugé plus moyen, sans qu’aucun joueur ne soit pointé du doigt en particulier. Dans L’Équipe, c’est Mathieu Bodmer qui fait les gros titres : « Sa passe pour Erding […] est une merveille de précision et d’à-propos. L’ancien Lillois ne raffole pas forcément de cette position devant la défense, à côté de Makelele, mais il y a fait briller ses partenaires et simplifié le jeu du PSG. Efficace. » À l’inverse, le milieu gauche parisien a déçu : « Nenê a passé beaucoup de temps à terre et à pester, contre lui-même ou ses partenaires, il n’a jamais fait la différence, alignant une prestation terne. »
Réactions
Antoine Kombouaré : « Avec une contre-performance de notre part, cela aurait été très compliqué pour la suite […] parce qu’on était archi-favoris. Il fallait répondre présent, c’est ce qu’on a fait. […] Inquiet, je l’étais bien sûr [en fin de match] car nous n’avions plus les ressources physiques pour pouvoir faire remonter le bloc et, devant, être capable de garder un peu plus le ballon. Surtout, le but marqué par cette équipe d’Arles-Avignon leur a donné confiance. Ils ont joué leur va-tout et nous ont inquiétés jusqu’au bout. […] Très honnêtement, on aurait pu faire la différence en première mi-temps. On a eu la mainmise sur le jeu et, surtout, on a eu beaucoup d’occasions. J’ai dit aux garçons à la mi-temps que j’avais peur que ça soit le match des occasions ratées. » (source : Football 365)
Mevlüt Erding : « Sur le premier but, j’ai voulu bien la placer en croisant la frappe mais le défenseur la dévie dans le but et fait poteau rentrant… Ce n’est pas ce que j’ai voulu faire mais c’est sûrement l’un des plus beaux buts que j’ai marqué ! Le second est un vrai but d’attaquant, je le prends à une touche, je n’ai pas réfléchi. À force de travailler à l’entraînement sur des centres, notamment avec Ludo [Giuly], ça finit par payer. C’est un geste que je fais habituellement, je l’ai tenté, ça m’a réussi. En plus je marque deux fois du gauche, mon pied faible. » (source : le Parisien)
Faruk Hadzibegic : « On n’a pas été récompensé. On a vécu deux périodes très différentes et encaissé deux buts, me semble-t-il, d’une grande naïveté. Mais le PSG a bien géré. Sans doute l’émotion peut-elle nous bloquer dans notre situation, ce qui explique notre départ tardif. Ensuite, à 0-2, on a compris qu’on n’avait plus rien à perdre et on a joué. […] Le PSG jouera le titre, car il a la réussite du champion. » (source : AFP)
Suspensions
Averti samedi soir, Ludovic Giuly sera suspendu contre Lens dans quinze jours.
Également avertis, Siaka Tiéné et Jean-Eudes Maurice ne sont pas encore menacés.
Retrouvailles
Franck Dja Djedje retrouvait son club formateur, où il a — peu — joué en 2003/2004 puis en 2005/2006, tandis que Kaba Diawara a porté le maillot parisien entre janvier 2000 et juillet 2001 puis entre juillet et décembre 2003.
Côté tribunes…
Affluence. 8 576 spectateurs ont assisté au match, selon la LFP.
Interdiction de supporter le PSG. Un arrêté de « couvre-feu anti-supporters », selon les propres termes du ministère de l’Intérieur avait été pris pour interdire à un supporter du PSG d’assister à la rencontre. Résultat : « environ 30 supporters du PSG [qui] avaient leurs billets pour le match se sont retrouvés avant la rencontre dans une tribune occupée par de nombreux supporters de l’ACA, indique RMC.FR. Quelques échauffourées ont eu lieu mais le service de sécurité est rapidement intervenu pour placer ces supporters dans la tribune visiteurs. » « Pris à partie par le public, ils se sont réfugiés dans la tribune visiteurs avant d’être accompagnés vers la sortie par les CRS, précise le Parisien. Pour ne pas avoir respecté l’arrêté préfectoral, ils seront tous interdits de stade. » Une partie de ces individus étaient des habitants de la région. Si la presse quotidienne relaye ses incidents sans s’en émouvoir, Guy Roux a revanche dénoncé ce couvre-feu sur l’antenne de Foot+ durant le match.