PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Trophée des champions 2010/2011

[TDC] Ce qu’il faut savoir avant Marseille-PSG

À 20h45, les Parisiens affrontent l’Olympique de Marseille à Radès

mercredi 28 juillet 2010, par Vivien B.

[TDC] Ce qu'il faut savoir avant Marseille-PSG

La composition du PSG, les déclarations des deux équipes, une revue de presse, les statistiques (historique du trophée des champions, oppositions entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain), quelques informations diverses et variées, le règlement de la compétition…

Mercredi soir, à 20h45, le PSG affronte l’OM pour le premier match officiel de la saison 2010/2011.

OM-PSG, trophée des champions 2010/2011

Compos : le Parisien, premier sur l’info PSG

Hier, le Parisien annonçait une « équipe probable » dans laquelle Sammy Traoré était titulaire. Le Malien n’est en réalité même pas dans le groupe… Ce matin, le quotidien a donc réajusté sa prévision : il remplace Traoré par Camara, Cearà par Jallet et Clément par Bodmer. En somme, le Parisien annonce exactement la même composition que L’Équipe… mais avec vingt-quatre heures de retard.

Par ailleurs, signalons que le Parisien hésite encore ce matin entre Edel et Areola pour le poste de gardien remplaçant, alors qu’Alphonse Areola ne figure pas dans le groupe communiqué mardi soir par le PSG.

Les cons de derrière sont partout !

Ce mercredi, avant OM-PSG, le Parisien prétend réaliser une « radioscopie » des deux clubs. Concernant le PSG, rubrique « ce qui va », Arnaud Hermant réussit la prouesse d’évoquer… ce qui pourrait ne pas aller.

Malgré ces signaux au vert, la prudence est de mise. «  À Paris, tant que les matches officiels n’ont pas débuté, ça va toujours, raconte un salarié. Ensuite…  »
Ensuite ? La saison commence, et 19 clubs sur 20 se retrouvent à la traîne par rapport au leader. Précisions au passage que la meilleure période du PSG, statistiquement, c’est l’été. Fin août dernier, le PSG trônait ainsi à la deuxième place du classement après trois victoires consécutives.

Qu’un salarié du PSG soit suffisamment simplet pour répéter les mêmes sottises que tout le monde, soit ; mais qu’Arnaud Hermant retienne ce commentaire insignifiant dans un article censé décrypter la situation du PSG, ça laisse rêveur quant à la lucidité du reporter.

Le PSG mérite-t-il sa place ?

C’est la question que n’ose pas poser Damien Degorre, ce matin dans L’Équipe. Le journaliste s’arrête sur sa lancée, et se contente d’une précision sibylline :

Le treizième de Ligue 1 du dernier exercice […] doit son invitation en Tunisie à sa victoire en coupe de France où le sort lui a souvent été favorable.
Le fameux « sort » qui lui permet d’affronter les amateurs de Quevilly en demi-finale après que Rennes (L1) et Boulogne-sur-Mer (L1) se sont montrés incapables d’éliminer les pensionnaires de CFA ? On pourrait simplement parler de la médiocrité des autres clubs de L1, qui laisse indifférente la presse nationale. Mais il est vrai que ce serait tout de même beaucoup moins drôle…
Vous êtes fan de Damien Degorre ? Consultez également son analyse du jour.

Ferveur marseillaise

Dès le 7 juillet, le quotidien régional La Provence annonçait que l’engouement des Marseillais pour ce match était plutôt faible :

À ce jour, seules 1 000 personnes ont montré leur intérêt pour se trouver dans la zone réservée aux supporters olympiens [sur les 2 000 billets proposés à l’OM].

Une vingtaine de jours plus tard, L’Équipe indiquait que « l’OM, qui avait reçu 2 000 [places], en a écoulé 601  ». Le Parisien évoque le même nombre, mais avec des explications pour le moins étranges à la clef :

Le virage réservé aux Marseillais affiche déjà complet. L’OM a reçu 2 000 billets de la Fédération tunisienne. Trop tardivement malheureusement. Seulement 600 ont trouvé acquéreurs, 1 400 seront renvoyés aujourd’hui afin d’être mis en vente sur place.

Un match important mais pas trop

À distance, Antoine Kombouaré et Didier Deschamps ont tenu un discours très similaire : d’une question à une autre, les deux techniciens ont alterné un discours déterminé ou au contraire beaucoup plus prudent vis-à-vis de ce trophée disputé à dix jours de la reprise du championnat. Exemple avec l’interview de l’entraîneur parisien diffusée sur PSG.FR :

La culture de la gagne passe par des victoires et les victoires apportent de la confiance. On a gagné la coupe de France, ça nous a donné le droit de disputer cette épreuve, et nous entendons bien la jouer à fond ! […]

Mes objectifs ? J’espère surtout qu’il n’y aura pas de blessés. Nous allons en profiter pour monter en puissance physiquement, tout en mettant en place des automatismes. Les victoires nous permettent de valider le travail réalisé jusque-là. Gagner des matches amicaux, c’est bien, mais l’important reste le championnat et ses trois points.

Parapluie et journalisme

Les joueurs olympiens se plaignant de ne pas être prêts physiquement et de compter plusieurs absences, Didier Deschamps annonçant que le PSG était favori… Il n’en fallait pas plus pour que certains médias embrayent rapidement. Ainsi peut-on lire sur lequipe.fr que Didier Deschamps alignera un « OM bis », tandis que TF1.fr annonce carrément : « Le trophée des champions 2010, opposant l’OM au PSG, ce mercredi 28 juillet en Tunisie s’annonce pour le moins déséquilibré. » Les explications, qui semblent rédigées par un collégien pas spécialement doué pour l’écriture, valent le détour :

Didier Deschamps devra se passer de nombreux titulaires. En effet, les absences côté marseillais sont nombreuses. […] Du côté du PSG, Antoine Kombouaré pourra compter sur tout son groupe ou presque. En effet, seul Guillaume Hoarau sera absent.

Autres infos diverses autour du match

Stats en vrac

- TDC : l’OM favori. Lors des 14 premières éditions de la compétition, le champion de France en titre s’est imposé à dix reprises, indique lequipe.fr. Lors des huit dernières éditions, le champion de France a même gagné 7 fois sur 8. « Il faudra donc miser sans surprise sur l’OM dans ce match », conclut le site du quotidien sportif.

- Coupes : le PSG favori. En coupes, le PSG et l’OM se sont affrontés à 11 reprises depuis 1970. Bilan : 1 seule victoire marseillaise, qui remonte à 1991. Depuis, Paris reste sur 6 succès consécutifs (victoire ou qualification aux tirs au but) en coupe de France et en coupe de la Ligue.

- OM-PSG. Toutes compétitions confondues, Paris reste sur trois défaites consécutives face à l’OM. Son dernier succès remonte à octobre 2008 (2-4 au Vélodrome).

- Historique. Le PSG a disputé le trophée des champions à quatre reprises. Trois fois, le match s’est conclu par une séance de tirs au but : contre Nantes (1995/1996), Lyon (2004/2005) et à nouveau Lyon (2006/2007). Paris l’a emporté face à Nantes puis contre Lens en 1998/1999.

- Vétéran. Claude Makelele était titulaire en 1996 pour le premier trophée des champions de l’histoire, PSG-Nantes.

Infos en vrac

- Sponsor. Le 5 juillet dernier, PSGMAG.NET révélait que l’accord de sponsoring entre Unibet et le PSG ne serait pas appliqué en ce début de saison (voir Exclu : les ratés du sponsoring Unibet-PSG). Aucun nouveau sponsor maillot n’ayant été annoncé, on se dirige vers une série de partenariats ponctuels — comme la saison passée avec Direct8, Das Ravalement ou encore Les restos du cœur. Ce mercredi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Winamax, spécialiste du poker en ligne, s’est associé au PSG « à l’occasion de ce prestigieux match ».

- Supervision. Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, sera présent à Radès. Il annoncera sa liste pour France-Norvège le 5 août.

- Première. Le ballon officiel de la L1 pour cette nouvelle saison fera sa première sortie officielle ce soir.

- Le PSG, c’est quand même autre chose. Souleymane Diawara : « On a tous les jambes un peu lourdes mais quand on joue contre le PSG on n’a pas de mal à trouver la motivation. » (source : le Parisien)

- Réception. Après une séance d’entraînement au stade du 7 novembre mardi soir, « Robin Leproux et Antoine Kombouaré se sont rendus à une réception organisée par l’ambassadeur de France à Tunis », indique PSG.FR.

- Retour. Les Parisiens ne rentreront sur Paris que jeudi dans la journée. Auparavant, ils déjeuneront avec Bertrand Delanoë à Bizerte, d’où est originaire le maire de Paris.

Règlement du trophée des champions

- Histoire. Jusqu’à cette saison, le trophée des champions ne possédait pas de règlement ! Formalisé cette année pour la première fois, il indique que « si le club champion de la Ligue 1 est également vainqueur de la coupe de France, la place attribuée au champion de la Ligue 1 est alors attribuée au club ayant terminé la saison précédente à la deuxième place de la Ligue 1 ». Si ce règlement avait existé en 1996/1997, le PSG aurait affronté Auxerre — vainqueur du doublé — en qualité de vice-champion de France. À défaut, le trophée des champions n’a pas été disputé cette saison-là.

- Terrain neutre. Le règlement précise par ailleurs que « le trophée des champions se déroule, en principe, sur terrain neutre ». En 2006, le match Lyon-PSG avait pourtant eu lieu au stade de Gerland.

- Marseille accueille Paris. « Le club champion de France est le club qui “reçoit” », indique le nouveau règlement.

- Pas de prolongation. « Le trophée des champions se dispute par un match dont la durée est de 90 minutes. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les deux clubs doivent se départager par l’épreuve des coups de pied au but. »

Bonus : nos archives sur l’OM

- Notre avis sur PSG/OM, les meilleurs ennemis
- Le PSG a-t-il été champion en 1993 ?
- Enquête inédite, dans les coulisses de PSG-OM
- Quand le PSG complote contre l’OM
- PSG-OM : l’historique en statistiques
- Analyse de L’Équipe : OM = gentils, PSG = méchants

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG