PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[TDC] Retour sur Marseille 0-0 PSG (vidéos)

Le PSG s’incline aux tirs au but pour la troisième fois d’affilée dans cette compétition

jeudi 29 juillet 2010, par Gauthier B., Vivien B.

[TDC] Retour sur Marseille 0-0 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : les hommes en forme et les hommes moins en forme, les tirs au but en vidéos, infos diverses, statistiques, compositions d’équipes, les réactions, les infos des tribunes.

Le PSG s’est incliné 5-4 lors de la séance des tirs au but, après un match nul 0-0.

Les enseignements du match

Les hommes en forme

Dans la lignée des rencontres amicales, Claude Makelele s’est montré particulièrement affûté. Il est impossible de dire si le rythme qu’il affiche actuellement sera le sien toute la saison durant mais, pour l’instant, le capitaine parisien remplit parfaitement son rôle. Il coupe énormément de transmissions de balle, et, plus étonnamment, le fait en jouant plutôt haut. Alors que l’on pensait que son association avec Bodmer pousserait Makelele à se consacrer aux tâches défensives, ce n’est pour l’instant pas le cas.

Malgré son avenir toujours incertain — la presse évoque l’arrivée d’un latéral gauche —, Sylvain Armand est lui aussi à créditer d’une prestation solide. Face à l’international français Valbuena, il ne s’est jamais laissé prendre, et a réalisé un nombre conséquent d’interceptions. L’ancien Nantais n’a toutefois pas encore pu réellement combiner offensivement avec Nenê, même s’il est parti plusieurs fois en contre-attaque.

Enfin, il faut souligner la très bonne rentrée de Ludovic Giuly, côté droit. Il a bien gêné Taïwo et a réalisé plusieurs percées qui ont failli se montrer payantes.

Les hommes moins en forme

Le duo d’attaque s’est montré plutôt emprunté hier soir. Peguy Luyindula s’est créé les deux plus belles occasions parisiennes, dont une quasiment tout seul — il faut lui faire ce crédit —, et les a toutes deux vendangées. Le reste du temps, il est resté finalement discret.

Mevlüt Erding, s’il n’a jamais lésiné sur les appels, a été l’auteur d’une kyrielle de mauvais choix. Le mauvais dribble, la mauvaise passe, le mauvais tir… Il y a très peu de positif à retirer de ce match pour l’international turc.

De son côté, Mamadou Sakho a réalisé une rencontre satisfaisante. Mais ce qui inquiète chez le jeune Parisien, ce sont certains de ses tacles incontrôlés. C’est la troisième fois consécutive cet été qu’un de ses gestes est à la limite. À chaque fois, par maladresse, il ne se maîtrise pas et prend la jambe d’appui d’un attaquant, souvent par derrière. Si cela passe en amical ou assimilé, il n’est pas dit que devant les arbitres de L1 et autres commissions en tout genre Sakho s’en sorte toujours indemne.

Autres infos autour du match

Les vidéos des tirs au but

Compositions d’équipes

- Onze-type. Antoine Kombouaré a aligné exactement le même onze de départ que vendredi dernier face au Legia Varsovie. (voir la fiche du match)

- Hoarau seul absent. Touchés ces dernières semaines, Edel, Nenê et Cearà étaient rétablis. Seul Guillaume Hoarau, suspendu pour avoir reçu trois cartons jaunes en fin de saison dernière, était indisponible.

Stats en vrac

- Trophée des champions. Pour la quatrième fois en cinq participations au trophée des champions, le PSG a disputé la séance de tirs au but. Et pour la troisième fois consécutive, le PSG s’y est incliné. Depuis ses deux victoires lors des trois premières éditions du trophée des champions dans les années 1990, le PSG n’a plus remporté l’épreuve.

- Tirs au but. En 11 matches de coupe de France conclus par une séance de tirs au but, le PSG ne s’est fait éliminer que deux fois. Mais la spécialité parisienne semble exclusive à cette compétition : il s’agit du troisième trophée des champions perdu par les Parisiens aux tirs au but, contre un seul remporté. Toutes compétitions confondues, Paris a gagné 13 matches sur 20 lors de cette épreuve.

- Logique respectée. Pour la onzième fois sur quinze, le champion de France en titre s’est imposé. Lors des neuf dernières éditions, le champion de France a même gagné à huit reprises.

- OM-PSG en coupes. C’est la première défaite du PSG face à l’OM depuis 1991 dans un match de coupe. Depuis 1970, Marseille ne s’est imposé qu’à deux reprises. Les Parisiens restaient ainsi sur six succès consécutifs (victoire ou qualification aux tirs au but) en coupe de France et en coupe de la Ligue.

- OM-PSG, fin de série. Toutes compétitions confondues, Paris met fin à sa série de trois défaites consécutives face à l’OM. Son dernier succès remonte à octobre 2008 (2-4 au Vélodrome).

Infos en vrac

- Textile. Face au Sporting Portugal, le PSG avait accompagné son nouveau maillot rouge d’un short blanc et de chaussettes bleu nuit. Cette fois, le club parisien a laissé au placard le short blanc pour lui préférer la couleur bleu nuit. Exit Saint-Germain-en-Laye, bienvenue Lille.

- Supervision. Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, était présent au stade du 7 novembre de Radès. Il annoncera sa liste pour France-Norvège le 5 août.

- Sponsor. Le 5 juillet dernier, PSGMAG.NET révélait que l’accord de sponsoring entre Unibet et le PSG ne serait pas appliqué en ce début de saison (voir Exclu : les ratés du sponsoring Unibet-PSG). Aucun nouveau sponsor maillot n’ayant été annoncé, on se dirige vers une série de partenariats ponctuels — comme la saison passée avec Direct8, Das Ravalement ou encore Les restos du cœur. Face à l’OM, Paris affichait une publicité pour Winamax, spécialiste du poker en ligne. Une opération limitée à ce match, selon l’annonce diffusée par le PSG sur son site officiel avant la rencontre. À noter par ailleurs qu’une publicité pour l’Unicef — partenaire du trophée des champions — apparaissait sur le devant des maillots parisiens, entre le logo de l’équipementier et celui du club.

- Première. Le ballon officiel de la L1 pour cette nouvelle saison a fait sa première sortie officielle mercredi soir.

- Retour. Les Parisiens déjeuneront jeudi midi avec Bertrand Delanoë à Bizerte, d’où est originaire le maire de Paris, avant de rentrer sur Paris dans la journée. Le prochain entraînement est prévu vendredi, à la veille du tournoi de Paris.

Réactions

- « Une grosse frustration. » « C’est une grosse déception qui m’anime, une grosse frustration, a déclaré Antoine Kombouaré dans L’Équipe. On a eu le plus souvent la mainmise sur le match. On s’est créés pas mal de situations. On a été solides, mais il nous a manqué la lucidité, la fraîcheur dans le dernier geste. Ça reste un match de préparation. Un bon match de préparation. Et l’objectif c’est d’être fin prêts le 7 août contre Saint-Étienne. […] [La victoire] nous aurait permis de bien lancer la saison, mais c’est aussi un match plein dans lequel il y a eu beaucoup de satisfactions. […] Cette rencontre doit nous permettre de grandir. »

- « Intéressant pour la suite. » « Les penalties, c’est au petit bonheur la chance, a estimé Mathieu Bodmer dans L’Équipe, mais c’était un match officiel, il y avait un trophée qu’on voulait gagner. Marseille conserve bien le ballon mais ne nous a pas trop mis en danger. Nous avons procédé par des attaques rapides, on a eu les occasions, on n’a pas marqué, c’est dommage. Maintenant, j’ai vu du jeu, l’équipe progresse, c’est intéressant pour la suite. »

- « Quelques bonnes séquences. » « Le sentiment qui prédomine, c’est la déception de la défaite, a indiqué Sylvain Armand sur PSG.FR. Maintenant nous avons vu quelques bonnes séquences ce soir. Il y a du positif à retenir de ce match. Nous nous sommes créés des occasions sans les concrétiser. L’ambiance était vraiment sympa. J’espère que nous allons conserver cet état d’esprit tout en prenant du plaisir sur le terrain. »

- « S’appuyer sur ce match. » « C’est dommage de s’incliner car il y avait un trophée au bout, a expliqué Claude Makelele sur PSG.FR. Nous jouons ce genre de match pour gagner et non pour nous préparer. Il y a eu de bonnes choses dans cette rencontre et il faut s’appuyer dessus pour ne pas avoir de regrets cette saison. »

Côté tribunes…

- Record d’affluence. Avec environ 57 000 spectateurs — selon la LFP —, le trophée des champions 2010 a battu le précédent record d’affluence de la compétition : la saison passée, Bordeaux-Guingamp avait réuni moins de 35 000 spectateurs à Montréal (Canada).

- Mauvaise éducation. « On a beaucoup entendu les insanités des Parisiens, explique La Provence à propos de l’ambiance au stade, mais dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé. » Il y avait donc des supporters du PSG à Radès, bien que la presse n’ait parlé que des sympathisants olympiens ? Et en plus ces supporters parisiens ont eu l’outrecuidance de se faire entendre ?! Décidément, il est grand temps que Germain le lynx reprenne les choses en main… (voir « Le PSG également soutenu » sur PSG.FR)

- Une bien bonne soirée. « Malgré quelques jets de bouteille en seconde période et l’allumage de quelques fumigènes, le match se sera déroulé dans incident majeur », rassure Jérôme Touboul dans L’Équipe.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Cédric
    29 juillet 2010 19:22

    Il y avait donc des supporters du PSG à Radès, bien que la presse n’ait parlé que des sympathisants olympiens ? Et en plus ces supporters parisiens ont eu l’outrecuidance de se faire entendre ?! Décidément, il est grand temps que Germain le lynx reprenne les choses en main…

    [Mort de rire] :)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG