Après un premier match amical face à Evian TG (L2) le week-end dernier, Paris poursuivait sa préparation en affrontant le Sporting Portugal, 4e en 2009/2010 et qualifié pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa.
Le match en bref
Dès la deuxième minute du match, le PSG renoue avec ses mauvaises habitudes de la saison passée : sur le côté gauche, Sammy Traoré adresse une passe très appuyée à Edel. Le gardien camerounais se fait surprendre par le rebond, et son contrôle du tibia gauche propulse le ballon au fond de ses propres filets (1-0, 2e). À peine deux minutes plus tard, un coup franc sur le côté gauche de la défense parisienne trouve la tête de Daniel Carriço, libre de tout marquage. Sa tête se loge au ras du poteau d’Edel, qui n’a pas bougé (2-0, 4e).
Après ce départ catastrophique, il faut attendre la dixième minute pour voir les Parisiens se créer leurs premières occasions, par Giuly (10e) puis Nenê, dont le coup franc atterrit sur la barre transversale (11e). Le PSG s’installe progressivement dans le camp portugais, et se montre de plus en plus dangereux : un centre de Giuly côté droit trouve Erding plein axe (2-1, 20e), puis on retrouve encore une fois Giuly dans la surface pour conclure un corner venu de la droite et mal dégagé par la défense du Sporting Portugal (2-2, 22e).
Edel s’illustre à son tour sur une parade (20e) puis en effectuant un double sauvetage à quelques minutes de la mi-temps (40e).
Après la pause, Hoarau puis Sessegnon se trouvent à la réception d’un coup franc tiré par Maurice côté gauche. Le Béninois a bien suivi et peut pousser la balle au fond des buts portugais (2-3, 56e). Moins de dix minutes plus tard, le PSG corse l’addition : après une récupération de Sakho, Sessegnon déborde sur son côté droit. Il centre au second poteau sur la tête de Maurice, qui place le ballon hors de portée du gardien adverse (2-4, 64e).
En fin de match, Kezman rate une reprise après une belle action de Sessegnon et Jallet (68e), puis Coupet se distingue sur un coup franc à l’entrée de la surface (77e).
Le PSG s’impose finalement 2-4 après avoir été mené 2-0 au bout de quatre minutes de jeu. Les deux formations parisiennes, alignées 45 minutes chacune, ont inscrit deux buts.
Le dribble de Sessegnon
Sur une série de passements de jambes, Stéphane Sessegnon a littéralement mis au sol son vis-à-vis. Étonné par ce déséquilibre improbable, Sessegnon s’est arrêté juste avant de centrer, et l’arbitre a accordé une faute au Sporting Portugal…
Autres infos autour du match
Compositions d’équipes
23 joueurs sur le terrain. Comme samedi face à Evian TG, Antoine Kombouaré a procédé à une revue d’effectif complète : hormis Alphonse Areola — troisième gardien —, tous les joueurs présents en stage [1] ont participé au match. Pour donner du temps de jeu à ces 23 joueurs, il a fallu composer deux équipes totalement différentes pour chaque mi-temps puis procéder à un changement : à la 71e minute, Loris Arnaud a remplacé Jean-Eudes Maurice. Tous les autres joueurs ont donc disputé 45 minutes.
À la recherche de combinaisons. Sur les quatre formations différentes qu’il a alignées — une par mi-temps lors de chacun des deux matches amicaux —, Kombouaré a veillé à multiplier les combinaisons. Ainsi Traoré a-t-il été associé à Sakho puis à Camara, Bodmer à Chantôme puis à Clément, Erding à Hoarau puis à Luyindula…
Adama Touré défenseur central. Pour limiter à 45 minutes le temps de jeu de ses trois défenseurs centraux — Sakho, Camara et Traoré —, Kombouaré a dû aligner Granddi Ngoyi contre Evian TG. Ce mercredi, le Franco-Congolais ayant été prêté à Brest, l’entraîneur parisien a choisi de titulariser Adama Touré, milieu offensif de 18 ans, aux côtés de Mamadou Sakho.
Sakho aligné. Sakho n’a pas pris part aux entraînements collectifs ces trois derniers jours en raisons de douleurs musculaires, rapportait le Parisien. Le plus jeune capitaine du PSG a tout de même tenu sa place durant 45 minutes sans gêne apparente.
Infos en vrac : l’équipe
Et la crise alors ? Après le PSG a gagné mais il a bien failli perdre, cette fois le Parisien n’a pas osé expliquer que le PSG a encaissé 2 buts en quatre minutes, donc c’est la crise. Petits joueurs.
Coups de pied arrêtés. Faible dans cet exercice ces dernières saisons, le PSG a inscrit un but suite à un corner de Nenê et un autre suite à un coup franc tiré par Maurice. Nenê a également placé un coup franc direct sur le sommet de la barre transverale.
Paris > Nice. Dimanche, le Sporting Portugal et Nice avaient fait match nul 1-1 : l’OGCN avait ouvert le score à la 14e minute sur penalty, mais l’équipe portugaise avant égalisé en fin de match (74e). Dimanche, ce sera au tour de l’Olympique lyonnais d’affronter le Sporting Portugal.
Portugal. Après le 4e de Superliga 2009/2010, le PSG affrontera bientôt le troisième : le FC Porto fait partie des trois équipes invitées fin juillet au tournoi de Paris, avec Bordeaux et l’AS Roma.
Divers. Mis à part la pelouse — détrempée —, le vent et la température — qui dépassait les 30°c —, le match s’est déroulée dans de bonnes conditions sur le petit terrain du stade Camille-Fournier.
Ballons. En première période, les deux équipes jouaient avec un ballon orange, celui du Sporting Portugal. À la mi-temps, le ballon officiel de la L1 — blanc — a fait son apparition.
Infos en vrac : les joueurs
Capitanat. Les deux capitaines furent Claude Makelele pour la première période et Mamadou Sakho pour la deuxième. La semaine passée, Armand et Sakho avaient pris le brassard en l’absence de Makelele — et malgré la présence de Traoré.
Recrues. Après Bodmer contre Evian TG, Nenê a disputé son premier match avec les couleurs parisiennes ce mercredi. Les deux joueurs porteront respectivement le numéro 12 et le numéro 19.
Touré, et non pas Traoré. Comme les commentateurs de Canal+ Sport, le site du journal L’Équipe affuble Adama Touré du nom « Traoré ». Il s’agit bien d’une erreur de la part de ces deux médias.
Alors, ce Vukcevic ? La semaine passée, L’Équipe assurait que le PSG « cherche à obtenir un prêt de Simon Vukcevic ». Le milieu de terrain monténégrin du Sporting Portugal était titulaire ce mercredi.
La tenue des Parisiens
Ne jamais croire Nike. Dans un communiqué de presse, Nike avait annoncé que le nouveau maillot domicile serait étrenné lors du trophée des champions OM-PSG à Radès, mercredi 28 juillet, avant d’être inauguré au Parc des Princes lors du tournoi de Paris les samedi 31 juillet et dimanche 1er août. Finalement, les Parisiens ont joué en rouge dès hier soir. La semaine passée, le PSG évoluait avec le maillot extérieur de la saison précédente, blanc à pois rouges et bleus.
Rassurez-nous, ça va changer ? Comme prévu, le maillot rouge est associé à un short blanc du meilleur effet et à des chaussettes… dont la couleur bleu nuit donne un aspect dépareillé à l’ensemble. Et plus proche de Manchester United que du PSG de 1970/1971.
Jaune et violet. Comme la saison dernière, Edel a joué en jaune. Le maillot de Grégory Coupet était quant à lui à dominante violet.
Réactions
« Solide mentalement » « Avant tout je retiens la victoire, a expliqué Antoine Kombouaré sur PSG.FR. C’est très important. Le succès amène la confiance. […] Cela fait deux matches qu’on démarre mal. Nous sommes à chaque fois menés au score, mais nous avons été aussi capables de revenir. Cela montre que l’on est solide mentalement. »
« La culture de la gagne » Mathieu Bodmer a également insisté sur l’importance de la victoire : « C’est important que l’on ait cette culture de la gagne. Nous sommes en fin de stage donc ce n’est pas facile pour les organismes. On a su répondre présent face à une belle équipe. »
Côté tribunes…
Aux dernières nouvelles, aucun mangeur d’enfants ne s’est signalé à Évian-les-Bains. Attendons tout de même l’avis de la préfecture du Pas-de-Calais.
Par ailleurs, plusieurs banderoles ont été posées le long de la tribune latérale, face aux caméras de Canal+ Sport :
« Vous pouvez effacer nos fresques, jamais notre passion »
« Le poulpe oui, Leproux non »