Hier matin, nous soulignions l’excellent article du Parisien demandant s’il y a « déjà des tensions » à la veille de la reprise, en se basant sur… du vent, puisque tout le monde était encore en vacances. Comme souvent, les sites Internet les plus médiocres ont vite fait de reprendre à leur compte l’angle du quotidien francilien. Quelques extraits significatifs.
Après la mise en bouche du Parisien, les suiveurs n’avaient plus qu’à marcher dans les pas de leurs confrères. Pour cela, rien de compliqué : découvrir la vie d’un club de football tout en glissant un ou deux des meilleurs poncifs distillés par Jérôme Touboul tout au long de la saison : le PSG, c’est vraiment un club carrément pas comme les autres où il n’arrive que des trucs extraordinaires (des transferts, certains qui n’aboutissent pas…).
C’est la criiiiiiiiiiiise !
À tout seigneur tout honneur, débutons avec foot01.com :
Le retour de Loft Story au PSG ? Les Parisiens ont à peine repris le chemin de l’entraînement que déjà les problèmes commencent. Avec une seule recrue et zéro départ, l’effectif du PSG est surchargé et les joueurs laissés de côté vont être nombreux. En effet, la catégorie des indésirables grossit à vue d’œil et le Camp des Loges pourrait bien assister au retour du fameux « Loft ». Il y a encore quelques saisons ce terme était désigné pour nommer les joueurs écartés par l’entraîneur et qui donc se préparaient en marge du groupe. Pour cette nouvelle année, les principaux concernés seraient : Rothen, Giuly, Chantôme, Sankharé, Kezman, Sessegnon qui souhaite partir et pourquoi pas Sylvain Armand, dont le club ne veut plus. Le PSG avait pourtant de quoi faire un beau banc de touche…
«
Et pourquoi pas Sylvain Armand ? » C’est vrai ça, pourquoi pas. Et pourquoi pas Guillaume Hoarau et Mevlüt Erding aussi. Et puis Grégory Coupet aussi, tant qu’à faire ! Alors là, avec tout ça, c’est pas un peu la crise je vous ferais dire ? Alors évidemment, seuls Sankharé et Rothen s’entraînent à l’écart du groupe pro, et pas la demi-douzaine de joueurs cités. Mais on n’est pas à ça près…
Au passage, signalons que d’une part le PSG ne compte pas encore de recrue, et que d’autre part il a enregistré deux départs — Grondin et Barrada, en fin de contrat. Non seulement l’effectif surchargé du PSG n’a pas grossi, mais il a donc diminué…
Makelele est encore en vacances. Et ce n’est pas tout !
Non content de ce premier article ridicule, foot01.com réalise le doublé en brassant le maximum de vent possible :
Le club de la capitale accumule déjà quelques couacs. Joueurs écartés, pas encore rentrés de vacances ou transferts avortés voici le quotidien du PSG. […] [Après un rappel de la mise à l’écart de Sankharé et Rothen] Ambiance tendue donc pour cette rentrée, et ce n’est pas tout. Si Claude Makelele, le capitaine est absent pour cause de vacances prolongés, certains présents comme Sessegnon ou encore Clément Chantôme n’ont plus la tête au PSG. Enfin, la seule note positive de cette reprise devait être la présence de la première recrue, Mathieu Bodmer. Malheureusement un désaccord de dernière minute a empêché la signature du Lyonnais. Si le staff parisien se veut rassurant quand à ce transfert, avec Paris on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Pour son quarantième anniversaire, le PSG débute sa saison comme il avait terminé la précédente, dans le brouillard.
Eh oui, on ne change pas une équipe qui gagne. Les stagiaires de
foot01.com sont bien placés pour le savoir, qui débutent eux aussi la saison comme ils avaient terminé la précédente : en enchaînant les poncifs.
J’ai rien à dire sur le PSG, comment je fais ? Bah, t’as qu’à dire que c’est la crise…
sports.fr rivalise sans problème avec ses petits camarades :
Paris n’a pas la cote. Pour le Paris Saint-Germain, c’est la reprise et déjà la crise ! Pas de recrue, peu de supporters, une ambition incertaine… Le PSG a redémarré cette nouvelle saison comme il avait conclu le dernier exercice, dans un relatif anonymat sportif. Et si Mathieu Bodmer est sur le point de débarquer dans la capitale, Jérôme Rothen et Younousse Sankharé ont été écartés par Antoine Kombouaré. […] L’été parisien risque donc encore d’être chaud…
Pas d’incident provoqué par des supporters mécontents ? Mais c’est la crise ! En réalité, la première phrase de l’article explicite le principal motif de déception du journaliste de
sports.fr : «
Pour apercevoir de nouvelles têtes au Camp des Loges, il faudra repasser. » Vraiment trop nulle cette période de transferts où qu’y a même pas plein de transferts. Remboursez !
À noter que dans une deuxième version de l’article, l’auteur s’est rappelé que le PSG avait remporté la coupe de France la saison passée. Le résultat est au moins aussi bancal que l’analyse initiale : « Le Paris Saint-Germain a redémarré cette nouvelle saison comme il avait — malgré une nouvelle coupe de France — conclu le dernier exercice, dans un relatif anonymat sportif. »
La crise ? Non, la « déprime ».
Notons la pudeur de Football 365, qui substitut au mot crise celui de déprime :
Déjà la déprime ? Entre l’inquiétude des supporters et les incertitudes sur le recrutement, la reprise n’a pas suscité un grand enthousiasme. […] Un grand soleil et un beau ciel bleu. Il faut penser à lever la tête pour se persuader que le Paris Saint-Germain n’est pas au cœur de l’automne. Pour se convaincre que le club a bien lancé sa nouvelle saison jeudi matin. Car en restant le nez collé au gazon, le climat n’a pas beaucoup changé depuis un mois et demi. […] En retrouvant le Camp des Loges jeudi matin, Antoine Kombouaré, son staff et ses joueurs auraient pu avoir oublié leurs déceptions. Ils auraient pu aborder ce nouvel exercice avec l’enthousiasme qui accompagne habituellement les premiers pas de la saison d’une équipe pro. Mais l’été du PSG est maussade. […] Il [Kombouaré] souhaite que quatre joueurs, en comptant Mathieu Bodmer, rejoignent le groupe. Qu’en attendant de trouver un accord avec un autre club, ceux qui veulent partir travaillent avec sérieux. Mais le marché est calme, très calme, et les caisses des clubs sonnent creux.
Comment ça, «
les caisses des clubs sonnent creux » ? Vous voulez dire que… ce ne serait pas juste un problème à cause du PSG qu’est en plein automne ?!
Même L’Équipe n’y croit pas !
Une fois n’est pas coutume, signalons l’article de L’Équipe du jour. Contrairement au Parisien hier — les journaux du groupe Amaury et les sites évoqués précédemment ne jouent pas dans la même cour —, le quotidien sportif dresse un tableau bien calme de la reprise au Camp des Loges [1] :
Le PSG a repris l’entraînement hier matin dans le calme. Sans Rothen ni Sankharé, mis à l’écart. Pour une fois, il n’y avait pas de surprise. Au Camp des Loges, tout s’est déroulé comme prévu, hier matin, pour la reprise de l’entraînement du PSG. Pas de joueur qui sèche au dernier moment, comme Fabrice Pancrate en 2007. Pas de supporters en colère qui mettent d’entrée la pression, comme en 2008. Et pas de joueur mis à pied pour ses déclarations dans L’Équipe, comme Jérôme Rothen il y a un an. Juste un footing en début de journée et une petite séance avec le ballon l’après-midi, le tout devant une trentaine de spectateurs.
Pendant ce temps-là, ailleurs en France…
Pendant que la crise couve au Camp des Loges, Arles-Avignon n’a plus d’entraîneur. Celui qui a fait monter le club en L1 a signé un pré-contrat avec son président sans que celui-ci n’ait l’accord des actionnaires, lesquels ont donc démis de ses fonctions le président et s’apprêtent à licencier l’entraîneur. La routine, quoi.