Après deux défaites consécutives au Parc des Princes en championnat, le PSG s’est imposé devant Toulouse.
Le match en bref
Privé de Sessegnon, à nouveau suspendu, Antoine Kombouaré a reconduit Cearà et Jallet en défense, derrière Luyindula et Giuly au milieu.
La première véritable occasion du match intervient à la 23e minute : sur un ballon aérien, Luyindula est déséquilibré dans la surface. Stéphane Lannoy — le seul arbitre français présélectionné pour la coupe du monde 2010 — indique le point de penalty, et expulse du même coup le défenseur toulousain. Guillaume Hoarau inscrit son premier but en championnat depuis septembre 2009 (1-0, 24e).
Toulouse se montre dangereux sur une frappe de Kazim qui passe juste à côté du poteau droit d’Edel (29e). De leur côté, les joueurs de la capitale ne parviennent pas à inquiéter le portier du TFC.
Après la pause, en revanche, le PSG est plus tranchant. Paris multiplie les occasions franches, mais Pelé se montre le plus adroit : il repousse une tête d’Erding (55e), un coup franc de Cearà (87e) et deux jolis tirs de Giuly (73e et 80e). Le numéro 7 parisien est encore tout près de doubler la mise sur l’un de ses déboulés côté droit (59e), mais sa frappe n’est pas cadrée. Enfin Guillaume Hoarau pique trop sa tête à bout portant (71e). Le PSG termine ainsi la rencontre avec 21 tirs sont 6 cadrés — contre un seul pour Toulouse.
Dans le même temps, Étienne Capoue avait trouvé à deux reprises le poteau d’Edel (64e et 66e). Il était dit que, ce samedi soir, la victoire serait parisienne — pour la première fois en championnat depuis fin décembre.
Nancy n’existe pas
Sport24 :
Samedi dernier, le PSG a fait match nul 0-0 à Nancy…
Autres infos autour du match
Micro d’or. Avant le début du match, Michel Montana, speaker du Parc des Princes depuis 1998, a reçu le Micro d’or 2008/2009, récompensant le meilleur speaker de L1 — trophée décerné par la commission nationale mixte (FFF/LFP) de sécurité et d’animation dans les stades.
Stats en vrac
Fin de séries. Le PSG restait sur deux défaites d’affilée au Parc des Princes et cinq matches sans victoire en championnat, ce qui n’était plus arrivé depuis août 2007.
Aucun but encaissé. Pour la 9e fois seulement cette saison — en 30 rencontres officielles —, le PSG n’a pas encaissé de but. C’est le troisième match consécutif que Paris parvient à un tel résultat après Vesoul 0-1 PSG et Nancy 0-0 PSG.
Meilleure défense. Avant la 25e journée, Toulouse était la meilleure défense du championnat, à égalité avec Bordeaux : le TFC n’avait encaissé que 19 buts en 24 matches.
PSG-TFC. C’est la première victoire du PSG contre Toulouse au Parc des Princes depuis août 2005. Paris restait notamment sur deux défaites consécutives.
Penalties. Il s’agit du premier penalty cette saison sifflé en faveur du PSG à domicile en L1.
Ovation. Comme la plupart du temps — il n’a disputé qu’une seule rencontre de championnat en intégralité —, Ludovic Giuly a été remplacé en cours de match — à la 85e minute cette fois-ci. Il est sorti sous une ovation.
Le point sur les suspensions
Averti samedi soir, Mevlut Erding sera suspendu s’il reçoit un nouvel avertissement au cours des deux prochains matches. Sylvain Armand (deux matches) et Granddi Ngoyi (un match) sont également en sursis.
Par ailleurs, sept joueurs parisiens seront menacés lors de leur prochain carton jaune : Chantôme, Clément, Giuly, Hoarau, Makelele, Sankharé et Traoré.
Expulsé à Vesoul, Stéphane Sessegnon était suspendu à Nancy et contre Toulouse. Il sera encore absent dimanche prochain face à l’OM, tout comme Mamadou Sakho — averti alors qu’il était en sursis suite à son exclusion à Lyon.
Dans les tribunes…
Toulou… quoi ? Comme annoncé, le Kop of Boulogne a encouragé l’équipe, pas le Virage Auteuil. En dehors des chants de protestation contre Colony Capital, Sébastien Bazin et les joueurs (« Bougez-vous le cul bande d’enculés », « Mouillez le maillot »), l’attention s’est portée sur… les Marseillais, prochains adversaires du PSG. Gabriel Heinze a ainsi eu droit à ses premiers chants d’insultes. Côté parisien, la composition d’équipe et les remplaçants rentrés en jeu ont été conspués. Seuls Giuly, Erding et Hoarau ont eu droit à des applaudissements.