Comme nous l’annoncions dès la fin du match Vesoul-PSG, Mamadou Sakho sera bien suspendu lors du match PSG-OM dimanche prochain. La commission fédérale de discipline a infligé un match ferme de suspension au défenseur parisien. D’ici là, il pourra affronter Toulouse ce samedi. Explications.
Pourquoi Sakho pourra-t-il jouer demain ?
Afin de laisser aux clubs le temps de préparer leur défense — et permettre aux rapports complémentaires d’arriver —, les commissions de discipline n’étudient pas les matches ayant eu lieu deux jours plus tôt. Le match Vesoul-PSG — mardi 9 février — n’était donc pas à l’ordre du jour de la séance du jeudi 11 février, mais à celle du jeudi 18 février.
Par ailleurs, l’article 226 des règlements généraux de la FFF fait état d’un délai d’exécution :
Les sanctions prononcées par la commission fédérale de discipline et la commission de discipline de la LFP à la suite d’avertissements, de révocation de sursis, de rapports d’officiels (délégués, arbitres, etc.) ou de saisine d’un dossier selon les modalités prévues à l’article 128, ne sont exécutoires qu’à partir du lundi zéro heure qui suit leur prononcé.
La suspension de Sakho a donc été entérinée jeudi 18 février, et sera appliquée à compter de lundi 22. Le défenseur du PSG sera donc qualifié samedi 20 contre Toulouse, puis suspendu dimanche 28 face à l’OM.
Avez-vous été bien informés par la presse spécialisée ?
Non… Au lendemain du match, ni L’Équipe ni le Parisien n’évoquent la suspension de Sakho, pourtant averti alors qu’il était sous le coup d’un sursis.
Ce vendredi, la dépêche AFP annonçant la suspension de Sakho est erronée :