Les enseignements du match
Stats en vrac
Top 20. En inscrivant ses trentième et trente et unième buts toutes compétitions confondues depuis son arrivée il y a dix-huit mois, Nene intègre le top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG, devançant désormais Saar Boubacar et Mevlüt Erding (30). Guillaume Hoarau est quant à lui neuvième du classement avec 49 réalisations.
Jardin (1). « Nene a marqué 7 buts au Parc des Princes cette saison en championnat, plus que tout autre joueur dans un stade de L1 », signalait Opta avant le match. Avec ce doublé, le Brésilien a encore conforté ses prédispositions dans le stade de la porte de Saint-Cloud.
Jardin (2). « Les 12 derniers buts de Nene en Ligue 1 ont tous été marqués à domicile », relève Opta.
Buteurs. Javier Pastore et Nene ont chacun inscrit leur dixième but de la saison toutes compétitions confondues. Le Brésilien a finalement repris l’ascendant sur son jeune coéquipier, en marquant également son onzième but de la saison.
Infos en vrac
Gameiro remplaçant, un choix médical. « J’ai parlé avec le docteur et il n’était pas convaincu. [Gameiro] avait un problème et on ne voulait pas prendre de risques, a expliqué Carlo Ancelotti à l’AFP au sujet de l’ancien Lorientais, qui a débuté la rencontre sur le banc. C’est une décision médicale. »
Premières. Carlo Ancelotti et Scherrer Maxwell faisaient leurs grands débuts au Parc des Princes ce samedi. Pour le défenseur latéral brésilien, il s’agissait même de son premier match sous le maillot parisien : il a signé jeudi son contrat de trois ans et demi avec le PSG.
Gotha. Paolo Maldini, qui a joué avec Leonardo et sous les ordres de Carlo Ancelotti au Milan AC, a assisté au match en compagnie du directeur sportif du PSG. Lilian Thuram était également présent dans les tribunes.
Autres résultats. Lyon s’est incliné 1-0 à Montpellier, qui reste deuxième à trois points du PSG.
Vu, lu, entendu
Et mince, ils ont gagné… « Manifestement, la patte Ancelotti prend même si l’on n’a pas tout compris à ses choix initiaux, reconnaît Dominique Sévérac dans un article publié samedi soir sur le site du Parisien. L’absence d’attaquant de pointe de formation, le maintien de Bisevac en latéral droit ont surpris. Mais c’est Mister qui a raison : le premier but est venu d’une passe en retrait du Serbe et le renvoi des attaquants sur le banc ou en tribunes n’a pas empêché l’équipe parisienne d’inscrire une kyrielle de buts. »
L’article finalement publié ce dimanche dans le quotidien francilien est le même à un détail près : la phrase ci-dessus a été tronquée, les choix que ne comprend pas Sévérac disparaissant. « Manifestement, la patte Ancelotti prend, pianissimo », peut-on lire.
La vidéo du résumé du match
Autres infos autour du match
Réactions
Carlo Ancelotti : « Je suis content parce que nous avons gagné et on a joué un bon football. On a commencé le match un peu timidement mais après le but de Nene et la deuxième mi-temps, on a bien joué avec de bonnes contre-attaques et une bonne attitude des joueurs. Tous les joueurs ont travaillé très fort pendant tout le match. On a bien attaqué ensemble et bien défendu ensemble et on a eu de nombreuses occasions. C’était une bonne soirée pour moi parce que c’était ma première au Parc des Princes. Les fans et l’ambiance au Parc étaient enthousiasmants. Les joueurs ont bien travaillé cette semaine avec concentration, intensité et il y avait une bonne ambiance au centre d’entraînement. » (source : AFP)
Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) : « On est tombés sur une équipe plus forte que nous, un collectif et des individualités de très haut niveau. Je regrette le scénario, il aurait fallu ne pas être mené à la pause pour les faire douter. Avec plus de confiance en nos moyens, on pouvait les mettre en danger. Il y avait de l’effervescence autour de ce match, l’arrivée d’un entraîneur charismatique, un stade plein et une grosse attente autour du PSG. J’ai une jeune équipe, en devenir et face à une équipe talentueuse, j’ai senti de la réserve. On ne s’est pas lâchés mais la victoire est totalement méritée et même à 100 %, Paris est supérieur. Ce qui est positif pour le football français, c’est l’ampleur du PSG. Mais le PSG sera attendu dans tous les stades et ce ne sera pas facile pour eux. » (source : AFP)
Momo Sissoko : « Pour la première de l’entraîneur, on avait à coeur de gagner. C’est ce qu’on a fait. Notre entame n’a pas été évidente, mais au fur et à mesure du match, l’équipe est montée en puissance. Dans l’agressivité et la discipline, on a été costauds. Aussi bien les défenseurs que les attaquants. […] [Ancelotti] n’est pas venu ici pour changer toutes les choses qui avaient déjà été mises en place, mais il arrive avec un discours clair. Il veut que l’équipe se fasse plaisir, qu’elle joue au ballon. Son style, c’est de mettre beaucoup d’intensité, de presser dès la perte du ballon. Pour l’instant, ça marche. Il faut continuer sur notre lancée et ne pas s’enflammer. » (source : lequipe.fr)
Milan Bisevac : « Cette victoire ne nous enlève pas de pression. La pression, il y en aura toujours à Paris. Pour l’instant, on travaille beaucoup notre nouveau système, tous les joueurs font des efforts… Le poste de latéral droit ? Je m’adapte, j’essaye d’aider l’équipe. Le plus important, c’est le collectif. Et ce qui va faire la différence, c’est le mental. Aujourd’hui, l’état d’esprit de l’équipe est fantastique. » (source : lequipe.fr)
Mamadou Sakho : « Je suis très fier. Très fier de notre prestation, de la victoire et du comportement de l’équipe. On a montré un visage solide que ce soit offensivement ou défensivement. On a pratiqué un très beau football. On a fait preuve d’un peu de déconcentration en fin de seconde période en encaissant ce but. C’est dommage. Mais dans l’ensemble, notre match a été très bon. On a fait preuve d’un très bel état d’esprit. A part ce but, on a été irréprochables et solidaires. Il faut continuer sur cette voie et afficher encore plus de solidité défensive. » (source : le Parisien)
Suspensions
Aucun Parisien n’a été averti samedi soir.
Côté tribunes…
Affluence. 44 669 spectateurs — dont 180 Toulousains en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes samedi soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.