Pour cela, rien de plus simple. Le numéro de téléphone est le 32 75 (0,34 € / min), la ligne officielle du Paris Saint-Germain. Ce numéro est un passe-partout qui rend bien des services : vous pourrez y apprendre la date du prochain entraînement public des Rouge et Bleu au Camp des Loges, celle de la prochaine rencontre, savoir si elle est retransmise ou pas à la télévision, et, bien sûr, acheter vos billets.
Sur le site officiel
Pour rechercher des infos sur Internet, ou y acheter vos places, il faut se connecter sur le site officiel du club et cliquer sur la rubrique Billetterie. Depuis cette saison, le site vous propose des places pour toutes les rencontres de la saison — y compris par exemple le match PSG-Montpellier, qui n’aura pas lieu avant mai 2010 !
Si vous souhaitez acheter votre toute première place au Parc, et prendre le temps de bien la choisir sans obliger une file de dix personnes à attendre en vous jetant des cailloux, ou alors si vous préférez éviter que tout le centre commercial ne soit au courant que vous supportez le club de la capitale, l’achat à distance devrait vous intéresser.
Après, chacun a ses préférences. Pour ceux qui détestent se trouver à moins d’un mètre d’un ordinateur, ou qui n’ont que rarement accès à une connexion sur le web, le problème sera par exemple vite réglé. Mais à la décharge du service billetterie de psg.fr, il faut préciser qu’il est extrêmement bien fait. Un simple clic sur la date du match qui vous intéresse et vous avez accès d’un coup d’œil à toutes les informations possibles et imaginables : prix des places restantes selon les tribunes, dates et horaires des rencontres, etc. Comble du chic, vous pouvez même visualiser votre futur point de vue grâce à une photo panoramique du terrain. Vous cliquez sur la partie du stade qui vous intéresse, et vous découvrez une série de photos montées de manière à vous donner l’illusion que vous êtes dans le Parc des Princes, pile à l’emplacement souhaité. La classe… Si vous n’êtes pas un habitué de l’enceinte des Rouge et Bleu, ou simplement si vous vous demandez ce que cela fait d’être assis à la place du président Leproux, allez vite faire un tour dans cette rubrique !
Un petit bémol toutefois, si les photos sont hyper précises, en revanche le plan du Parc qui vous montre l’emplacement de votre siège a sans doute été dessiné il y a plus de vingt ans par un informaticien qui ne disposait que d’un minitel première génération. Les graphismes sont ridicules, les couleurs hideuses, bref, comparé au reste du site, ça fait carrément tâche. Mais bon, comme le logiciel qui tourne derrière peut vous fournir LA bonne place parmi près de 50 000 autres, on ne va pas trop se plaindre. Disons juste qu’une telle version semblerait plus au niveau d’un club provincial amateur que du PSG…
La suite des opérations consiste à se créer un compte. Il suffit de remplir un petit questionnaire informatique. Histoire que l’on envoie votre premier achat à la bonne adresse, tant qu’à faire, et que vous n’ayez pas à retaper systématiquement vos coordonnées lors de chaque nouvelle commande. La procédure de paiement est sécurisée, et il n’y a aucun écho négatif venant de supporters ayant eu un quelconque problème. Si vous le souhaitez, les tickets sont envoyés en recommandé à votre domicile, ou à retirer dans un magasin appartenant au réseau France Billet, et l’argent directement débité grâce à votre numéro de carte bancaire [1]. Rapide, facile, et très sûr. Le recommandé n’entraînant qu’un surcoût de quelques euros.
Par téléphone, au 32 75
Le 32 75 (0,34 € / min) devrait plaire davantage à ceux qui préfèrent le contact humain. Les hôtes et hôtesses sont généralement charmants et très efficaces, une fois que l’on a réussi à les contacter. Si le charme est une qualité toujours notable, l’efficacité représente une vraie plus-value lorsque le coup de fil coûte trente-quatre centimes d’euro la minute et que l’on n’appelle pas de son lieu de travail. Alors évidemment, il ne sera pas question de découvrir votre emplacement sur un plan, même affreusement laid. Mais vous pouvez faire confiance à votre interlocuteur : il vous trouvera la meilleure place possible, dans la catégorie que vous avez choisie. Après, si votre voisin de siège ne s’est pas lavé depuis trois semaines, le vendeur ne pouvait pas vraiment le deviner… Et en y réfléchissant, dans votre malheur, dites-vous que les choses auraient pu être pires : vous pourriez être abonné à l’année aux côtés de ce Parisien à l’hygiène douteuse, alors que là nous n’allez devoir le supporter qu’un seul match. Parfois, il faut savoir positiver.
L’autre avantage du téléphone, à part la convivialité, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous faire livrer vos places à domicile, faisant ainsi l’économie d’un envoi en recommandé. Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre numéro de réservation pour retirer les tickets réservés à l’avance. Pour cela il vous suffira de vous présenter aux guichets du siège du Paris Saint-Germain, situés à côté de la boutique du Parc. Enfin, « il vous suffira »… Disons que parfois, tout est relatif.
Le problème c’est qu’en cas de match à guichets fermés, c’est-à-dire si tous les billets ont été vendus à l’avance, les CRS et les stewards du PSG ont pour consigne de ne laisser s’approcher du stade que les supporters déjà munis de tickets. Or le siège du club, là où vous attendront vos fameux sésames, est justement collé au stade. En bref, si vous tombez sur un gars pas trop malin, il va vous empêcher de venir récupérer vos billets, sous prétexte que justement vous n’avez pas de billet. En gros, ça n’est pas gagné… Si vous êtes aimable et que vous tombez sur un steward sympathique, l’explication ne prendra qu’une poignée secondes. Mais si le gars est bouché à l’émeri, et que vous vous énervez, alors vous risquez d’attendre longtemps devant sa grille. À noter que les stewards postés côté ville de Boulogne-Billancourt, place de l’Europe, entre le jardin d’enfants et le parking qui font face au siège et à la boutique, ont l’habitude de ce genre de problèmes. Eux vous laisseront immédiatement passer si vous leur expliquez que vous avez retenu vos places par téléphone.
Une fois les barrières franchies, tout est parfaitement organisé. Il y a différents guichets vitrés, en haut desquels on peut lire leur fonction : places à vendre, places déjà réservées, invitations, etc. Les files d’attentes sont marquées par des barrières, très pratiques. La rangée de gauche pour faire la queue jusqu’à l’hygiaphone, celle de droite pour repartir une fois que l’on a retiré ses places. Le seul problème c’est que la moitié des supporters font la queue dans la file de droite, bloquant ainsi la sortie et s’offusquant à haute voix que les guichets soient embouteillés.
Eh oui, cruelle désillusion, même le Paris Saint-Germain compte quelques boulets parmi ses fans… Par conséquent, si vous souhaitez économiser les frais d’envoi, prévoyez d’arriver suffisamment tôt pour retirer vos tickets à votre aise, avant le rush de la dernière demi-heure. Ou alors venez avec un mégaphone et tentez de faire comprendre à plusieurs centaines de Parisiens qu’ils attendent dans la mauvaise file. Bon courage !
Une fois ce petit désagrément résolu, vous aurez compris que ces méthodes de réservation et d’achat à distance sont les plus faciles qui soient. Un petit peu plus onéreuses que l’achat en direct à cause des coûts téléphoniques, de la connexion Internet et des frais de port, elles ne présentent en fait qu’un gros inconvénient… Impossible de contempler avidement ses billets dès qu’on les a achetés, rêver pendant des jours au futur match en les sortant de son porte-feuilles ou les glisser sous un oreiller comme cadeau le soir-même. Qui n’a jamais fait ça ?
Et puis de toutes manières, avant de les commander, ces fameux tickets, encore reste-t-il à vous décider sur l’emplacement de votre siège. Ce qui fera l’objet de l’article de la semaine prochaine !