PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Synthèse des faits marquants

[16es] Retour sur Boulogne 0-1 PSG (vidéos)

Paris a atteint son objectif en décrochant la qualification pour les 8es

jeudi 24 septembre 2009, par Vivien B.

[16es] Retour sur Boulogne 0-1 PSG (vidéos)

Au programme de ce « retour sur le match » : le match en bref, le bilan du PSG en coupe de la Ligue, les seizièmes de finale, le tirage au sort des huitièmes de finale, infos diverses, statistiques, photos et news des tribunes, et encore quelques infos complémentaires…

Trois jours après PSG-Lyon, et trois jours avant Lorient-PSG, c’est une équipe bis qui se déplaçait à Boulogne-sur-Mer pour les seizièmes de finale de la coupe de la Ligue.

Le match en bref

Pour ses débuts en coupe de la Ligue, le PSG était privé de Zoumana Camara (phlébite au mollet droit), Mevlut Erding (instabilité douloureuse de l’épaule gauche), Grégory Bourillon (début de lombalgie) et Stéphane Sessegnon (suspendu). Antoine Kombouaré avait prévu de faire tourner, en laissant également au repos Grégory Coupet, Claude Makelele et Jérémy Clément. Toutefois, Edel s’est bloqué le dos mardi lors de la séance d’entraînement à huis clos. L’entraîneur parisien a donc rappelé Grégory Coupet dans le groupe.

Paris débutait ainsi la rencontre avec six joueurs habituellement remplaçants — Makonda, Sankharé, Ngoyi, Chantôme, Jallet et Maurice —, qui ne parvenaient pas à se trouver. Boulogne faisait mieux circuler le ballon, mais sans réussir à se créer la moindre occasion. La première période s’achevait donc après quelques frappes de loin largement à côté (USBCO) et quelques appels en profondeur interceptés (PSG).

À la mi-temps, l’entraîneur parisien a secoué ses troupes [1] : « C’était catastrophique. […] Je leur ai dit que c’était indigne. » Clément Chantôme confirme les propos de son entraîneur : « Il nous a parlé à la pause. Et il nous a dit qu’il attendait plus de professionnels du PSG. »

Au retour des vestiaires, les Parisiens montraient effectivement plus d’allant. Le pressing était plus fort, et les incursions devant les buts nordistes se multipliaient. Paris ouvrait logiquement le score sur une action initiée côté gauche : en exerçant un pressing au milieu du terrain, Younousse Sankharé récupérait un ballon puis avançait le long de la ligne, avant de donner en retrait à Jean-Eudes Maurice. L’attaquant parisien contrôlait puis déclenchait une superbe frappe de l’intérieur du pied droit, à l’entrée de la surface de réparation (0-1, 60e).

Après ce but, Paris se procurait encore quelques occasions — notamment par Guillaume Hoarau —, mais sans parvenir à les concrétiser. En toute fin de match, Clément Chantôme adressait une frappe du gauche sur le poteau. De leur côté, les Boulonnais étaient incapables d’approcher des buts de Grégory Coupet, seulement inquiété par une frappe de loin qu’il repoussait devant sa ligne.

L’objectif est donc atteint pour le PSG : une qualification acquise sans trop forcer, qui aura permis de reposer les cadres de l’équipe et de donner un peu de temps de jeu aux remplaçants habituels. Ces derniers n’auront toutefois pas convaincu. Kombouaré livrait son sentiment après le match : « Le contexte était difficile. Ceux qui étaient là jouent peu et manquaient de rythme. Il n’y avait pas une ossature de cadres pour rassurer les nouveaux. » Grégory Coupet estime pour sa part que les jeunes avaient la pression : « C’est bien pour nos jeunes de s’étalonner et de voir le travail qu’il leur reste à faire et la rigueur qu’il faut à ce niveau. Beaucoup jouaient presque leur carrière sur ce match. Il y avait de la pression et ils n’étaient pas tous libérés. »

Cliquez-ici pour voir le but du match en vidéo

Bilan en quelques stats

- Formation. Six joueurs formés au club ont participé à cette victoire : Makonda, Sakho, Sankharé, Ngoyi, Chantôme et Arnaud [2]. Un septième, Yannick Boli, est resté sur le banc durant toute la rencontre.

- Affluence. Avec seulement 5 809 spectateurs au stade de la Libération, il s’agit de la troisième pire affluence du PSG en coupe de la Ligue depuis sa création en 1994. Seuls des matches à Monaco (4 000 spectateurs en 1998/1999, 5 581 en 2008/2009) avaient attiré moins de monde par le passé.

- Seizièmes. Paris se qualifie en huitièmes de finale pour la sixième saison consécutive. Au total, le PSG compte désormais 11 qualifications et 5 éliminations (une en prolongations, une à la séance des tirs au but) en 16 participations aux seizièmes de finale.

- Huitièmes. En huitièmes, le bilan des Parisiens est de 7 qualifications (une à la séance des tirs au but) pour 3 éliminations — ces dernières ont été enchainées consécutivement entre 2004/2005 et 2006/2007.

- Terrain. En 10 huitièmes de finale, le PSG a joué 5 fois à domicile et 5 fois à l’extérieur. À domicile, à ce stade de la compétition, Paris s’est toujours qualifié.

Autres infos autour du match

Tous les résultats des 16es de finale

Les six clubs français qualifiés en coupe d’Europe (voir plus bas) ayant été exemptés de seizièmes de finale, il n’y avait que dix matches cette semaine :

- Clermont (L2) 3–1 Vannes (L2)
- Lorient (L1) 1–0 Grenoble (L1)
- Metz (L2) 2–0 Valenciennes (L1)
- Le Mans (L1) 3–0 Nîmes (L2)
- Boulogne (L1) 0–1 Paris SG (L1)
- Sedan (L2) 3–1 Auxerre (L1)
- Montpellier (L1) 3–4 (a.p.) Lens (L1)
- Saint-Étienne (L1) 4–1 Nice (L1)
- Nancy (L1) 2–0 Monaco (L1)
- Rennes (L1) 2–1 Sochaux (L1)

La L2 a donc battu la L1 par 2 à 1, Valenciennes et Auxerre se faisant sortir par des clubs évoluant en deuxième division. Seul Le Mans a su s’imposer contre une équipe de division inférieure.

Seuls deux clubs se sont imposés à l’extérieur : Lens et Paris.

Outre les dix clubs qualifiés cette semaine (en gras ci-dessus), six clubs feront leur entrée en lice lors des huitièmes : Bordeaux (L1), Marseille (L1), Lyon (L1), Toulouse (L1), Lille (L1) et Guingamp (L2) — dispensés de seizièmes de finale grâce à leur participation à une coupe d’Europe, en vertu du nouveau règlement de la LFP.

Sont donc qualifiés pour les huitièmes 12 clubs de L1 et 4 de L2.

Tirage au sort des huitièmes de finale

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe de la Ligue aura lieu demain, vendredi 25 septembre 2009, à 12h30.

À noter que les quatre premiers du dernier championnat (Bordeaux, Marseille, Lyon et Toulouse), déjà exemptés de seizième de finale, bénéficieront en outre du statut de tête de série lors de ce tirage au sort.

Les huitièmes de finale se dérouleront les mardi 12 et mercredi 13 janvier 2010 — si le Bénin se qualifie pour la Can, Sessegnon sera donc absent. Rappel du calendrier de janvier 2010 :
- CDF (32es) : tirage au sort le 14 décembre, samedi 9 ou dimanche 10 janvier
- CDL (8es) : tirage au sort le 25 septembre, mardi 12 ou mercredi 13 janvier
- Ligue 1 (20e journée) : Lille - PSG, samedi 16 janvier
- Ligue 1 (21e journée) : PSG - Monaco, mercredi 20 janvier
- CDF (16es) : si qualification, samedi 23 ou dimanche 24 janvier
- CDL (quarts) : si qualification, mardi 26 ou mercredi 27 janvier
- Ligue 1 (22e journée) : Lyon - PSG, samedi 30 janvier

Le point sur les suspensions

Granddi Ngoyi est le seul Parisien averti mercredi soir. Il rejoint Armand, Bourillon, Chantôme, Clément, Hoarau, Makelele et Sakho dans la liste des joueurs ayant reçu un carton jaune depuis le début de la saison, et qui seront donc menacés en cas de nouvel avertissement.

Par ailleurs, Sessegnon sera suspendu dès son prochain carton jaune, le Béninois ayant écopé d’un match de suspension avec sursis après son exclusion à Monaco.

Banderoles, tribunes et photos

Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
- le fil dédié au match de Mouvement Ultra.

Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.

Notes

[1] Citations reproduites par le Parisien du 24 septembre 2009.

[2] Jean-Eudes Maurice est arrivé au PSG en 2007 à l’âge de 20 ans pour évoluer avec l’équipe réserve en CFA, avant de signer pro l’été suivant.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG