Troisième succès consécutif pour les hommes d’Antoine Kombouaré, de quoi profiter sereinement de la trêve internationale.
Le match en bref
Alors que quelques changements avaient été envisagés par la presse cette semaine — retour de Bourillon en défense centrale, première titularisation de Hoarau depuis sa blessure, ou encore Jallet titulaire à la place d’un Giuly blessé —, Antoine Kombouaré a finalement fait confiance à l’équipe qui restait sur deux victoires consécutives. Côté lillois, avec un seul point au compteur avant la rencontre, Rudi Garcia annonçait venir à Paris pour la victoire. Et le début de match confirmait que les Lillois allaient faire un une tout autre partie que la saison dernière — où ils avaient été particulièrement transparents [1].
Les joueurs nordistes monopolisent la balle, et ne laissent pas les Parisiens ressortir. Le jeune Eden Hazard arrive à semer la panique dès le début du match, et Matthieu Debuchy est très présent côté droit. Fort heureusement, pour ce qui est d’inquiéter le gardien adverse, les hommes du président Seydoux ne sont pas particulièrement doués. En effet, la plupart de leurs belles occasions se concluent par des tirs hors cadre — tête de Rami, frappe d’Aubameyang — ou par des frappes trop molles pour inquiéter Coupet — reprise de Cabaye.
Une fois le quart d’heure de jeu passé, Paris décide enfin à se montrer dangereux, et comme souvent depuis le début de saison, c’est par Jérémy Clément que la différence se fait. Il chipe tout d’abord un ballon au milieu de terrain, lance Erding dans la profondeur qui frappe sur le gardien. Sur le corner qui suit, Sessegnon centre, un Lillois repousse, et Clément, un peu décalé côté gauche, n’hésite pas à reprendre de demi-volée depuis l’extérieur de la surface. Il expédie un boulet de canon que personne n’arrive à contrer, et permet au PSG de souffler après un début de rencontre laborieux (1-0, 28e). Les Lillois sont assommés, et le PSG tente d’en profiter : dans la minute qui suit, Sessegnon effectue un raid dans la surface qu’il achève par une frappe trop croisée. Les Lillois tentent de réagir timidement, mais leur imprécision perdure : Rami effectue à nouveau une tête au-dessus des buts, et Vittek ne profite des quelques imprudences de Sakho.
La deuxième mi-temps reprend, et Garcia décide de faire participer sa recrue phare, l’Ivoirien Gervinho. Là encore, les Lillois attaquent avec beaucoup de mordant au milieu de terrain, mais ne savent vraiment pas comment inquiéter Coupet, qui s’amuse en allant chercher les vaines tentatives lointaines de Cabaye. Les Lillois semblent se décourager assez vite, et les Parisiens profitent de quelques bonnes situations pour tenter de corser la marque — notamment une frappe de Giuly après une astucieuse remise de la tête d’Erding. À l’heure de jeu, Garcia fait un nouveau changement en faisant rentrer Tulio De Melo qui, sur son premier ballon, marque contre son camp. Heureusement pour lui, l’arbitre du match Olivier Thual refuse le but pour une charge, vraiment peu évidente, de Sammy Traoré.
Le Losc n’y arrive plus, et Paris gère sa fin de match. L’entraîneur lillois tente le tout pour le tout en sortant son milieu défensif Mavuba, pour le remplacer par le néo-international polonais Ludovic Obraniak. Mais c’est le changement opéré par le PSG qui fait la différence : Antoine Kombouaré décide de donner plus de densité défensive en faisant entrer Christophe Jallet sur le côté droit. Celui-ci donne le tournis à l’arrière gauche Emerson — qui avait plutôt bien contenu Giuly jusque-là —, et récupère plusieurs ballons très loin de ses buts. À l’image du deuxième but parisien : suite à un centre d’Armand dévié, Jallet jaillit devant son adversaire direct pour servir Luyindula sur un plateau (2-0, 78e). Avec ce score de deux à zéro, la crainte d’une fin de rencontre crispée s’éloigne, et la très belle sortie de Coupet dans les pieds de De Melo finit de rassurer tout le monde.
Mieux encore, dans le temps additionnel, Paris prend temporairement la place de leader grâce à un troisième but. Après un numéro de dribbles côté gauche, Sessegnon centre à l’autre bout de la surface de réparation sur Christophe Jallet. L’ancien Lorientais ne se pose aucune question, et frappe. Son ballon fusant n’est pas capté par Butelle, qui laisse le ballon glisser entre ses jambes (3-0, 90e+1).
Troisième victoire consécutive, premier match sans prendre de but, troisième match consécutif avec trois buts à la clé, et une place de leader temporaire, certes anecdotique : en cette fin de mois d’août, le début de saison du PSG peut désormais être officiellement considéré comme bon. Même si, comme l’a dit Kombouaré à la fin de la rencontre, le PSG a énormément souffert en début de partie, et même si tout n’a pas été parfait, le club parisien s’assure un bon matelas de points et une bonne base de travail pour la suite de la saison. Mieux vaut entamer une trêve internationale dans l’euphorie de la victoire que de ruminer pendant deux semaines une contre-performance.
Le coaching de Kombouaré
Les premiers matches de Kombouaré confirment une certaine tendance : il ne fait que très rarement du poste pour poste, et ses remplacements tendent souvent à modifier le jeu parisien. Il est bien aidé en cela par les profils très variés qui composent l’effectif parisien.
Mal retombé en première mi-temps suite à un duel aérien, Mevlut Erding est finalement sorti à l’heure de jeu, se plaignant de l’épaule. Guillaume Hoarau a pris sa place, mais cela s’est également associé à un changement tactique : Luyindula est alors passé en milieu droit, et Ludovic Giuly est venu se positionner en pointe. Le but était clairement de mettre en pointe la paire Hoarau-Giuly qui avait tant fonctionné l’an passé — preuve aussi que Kombouaré a l’intelligence de s’appuyer sur les bonnes trouvailles de Le Guen. Cela a failli fonctionner puisque sur son deuxième ballon, Hoarau a trouvé son petit coéquipier quasiment les yeux fermés, après un bon contrôle. Giuly était malheureusement hors-jeu sur cette action. À noter que Hoarau a joué quasiment en numéro 10, en décrochant énormément et en lançant les contres, sans trop courir ce qui était assez surprenant.
À la 70e minute, c’est Christophe Jallet qui a remplacé Giuly, Luyindula repassant en pointe. L’ancien Lorientais a immédiatement fait la différence, par ses récupérations hautes, son jeu simple et vif. Avec une passe décisive et un but, c’est une rentrée qui a complètement redynamisé l’attaque parisienne, alors que l’équipe donnait jusque-là plutôt l’impression de vouloir gérer le maigre avantage.
Enfin, à la 84e, Kombouaré a procédé à un véritable changement défensif en plaçant Clément Chantôme à la place de Peguy Luyindula. En plus de permettre au jeune Parisien de jouer quelques minutes, et de constater que son avenir n’est pas complètement bouché au PSG, cette dernière retouche a permis au PSG de définitivement verrouiller la rencontre.
Autres infos autour du match
En vrac
Attaque. Avec 10 buts en 4 matches, le PSG compte la deuxième meilleure attaque du championnat, derrière Bordeaux (11).
Victoires. Paris reste désormais sur trois succès consécutifs en L1. La saison dernière, le club de la capitale avait aligné quatre victoires de rang en janvier-février.
Historique. En championnat, le PSG n’a plus perdu à domicile contre Lille depuis la saison 1995/1996 (0-1). Depuis, le bilan est de 7 victoires et 4 matches nuls, le Losc ayant passé trois saisons en deuxième division à la fin des années 1990.
Maillots. À la fin du match, Sylvain Armand ira jeter son maillot à Boulogne, tandis que Mevlut Erding fera de même à Auteuil.
Notion de « démarquage » au Parisien
Descriptif du deuxième but dans le Parisien du 31 août :
Le point sur les suspensions
Aucun Parisien n’a été averti dimanche. Seuls Armand, Clément, Hoarau, Makelele et Sakho ont reçu un carton jaune depuis le début de la saison. Ces cinq joueurs seront menacés en cas de nouvel avertissement.
Le nouveau maillot domicile du PSG
Comme prévu, le maillot 2009/2010 du PSG, qui bafoue l’identité du club (voir notre dossier, une chronique et plusieurs interviews de supporters), était à nouveau l’objet de multiples animations en tribunes.
À Boulogne, une banderole indiquait « un seul maillot ! »
Cliquez ici pour voir la photo
À Auteuil, le maillot géant a de nouveau recouvert toute la tribune en début de deuxième mi-temps.
Cliquez ici pour voir la photo
Les Lutèce Falco ont explicité ce mouvement de protestations avec une banderole :
Vous faites du commerce avec nos couleurs Bazin, Boindrieux, Vous êtes les marchands du temple Nous en sommes les gardiens
Cliquez ici pour voir la photo
Banderoles, tribunes et photos
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
Photos du match PSG 3-0 Lille depuis Boulogne ;
Photos du match PSG 3-0 Lille depuis Auteuil ;
le site des Supras ;
fansupporters.com ;
le fil dédié au match de Mouvement Ultra.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.