Après une première sortie il y a quelques jours pour faire monter la sauce sur Internet, le PSG a lancé officiellement la commercialisation de ses nouveaux maillots 2009/2010. Officiellement, mais très discrètement pour le moment : seuls quelques liens perdus au milieu de la boutique en ligne du club donnent accès à ces nouvelles tuniques.
Photos des maillots du PSG saison 2009/2010
Le résultat est à la hauteur des craintes exprimées par les supporters parisiens :
- Maillots 2009/2010 du PSG
- Maillots 2009/2010 du PSG — domicile
- Maillots 2009/2010 du PSG — extérieur
Le PSG perd ses couleurs historiques
Comme prévu, le maillot domicile du PSG perd ses couleurs traditionnelles — bleu-blanc-rouge-blanc-bleu — au profit d’un bleu très sombre seulement habillé de fins liserés rouges. Le blanc, qui symbolise la ville de Saint-Germain-en-Laye, disparait donc à nouveau.
- Photo PSG — Christian Gavelle
Comme le soufflait la rumeur depuis quelques semaines, la direction du PSG et son équipementier, Nike, ont bien décidé de s’attaquer au symbole majeur du club parisien, quitte à voir les supporters se lancer dans un énième combat à ce sujet. Depuis dix ans, le maillot domicile a en effet souvent été modifié — disparition des liserés blanc, réduction et/ou déplacement de la bande rouge centrale —, alors que le maillot extérieur fut carrément soumis à d’improbables tentatives d’innovation : gris, gris à bandes horizontales blanches puis rouges, noir, chocolate, de type base-ball… Mais le pire fut certainement le maillot beige et rouge apparu en 2003/2004 (voir ci-contre).
Face aux protestations des supporters, le club s’était ainsi justifié sur son site officiel le 1er juillet 2003 :
[…] Le maillot extérieur du PSG version 2003/2004 fait dans l’innovation. […] Le maillot de déplacement des Parisiens a toujours joué sur l’inédit, laissant au maillot « domicile » le rôle de garant de l’identité du club, avec respect intégral du code couleurs.
- Site officiel du PSG — 1er juillet 2003
Le lendemain, un autre communiqué du site officiel insistait :
[…] Le maillot « away » PSG 2003/2004 est dans la droite lignée des versions grise, noire des tenues « déplacement » des saisons précédentes. L’identité du club, le respect de notre Rouge et de notre Bleu ? Le maillot « domicile » est là pour cela, qui arrivera un peu plus tard dans les linéaires !
Quelques saisons plus tard, le PSG continue donc de jouer sur l’inédit [1], mais ne semble plus désireux de faire perdurer « l’identité du club, avec respect intégral du code couleurs ». Le maillot domicile n’est manifestement plus là pour ça, mais seulement pour générer du chiffre d’affaires.
Puisque le club les y oblige, les principales associations de supporters parisiens ont donc repris à bras le corps leur rôle de « garant de l’identité du club », comme le soulignait fort justement le PSG il y a de cela six ans. Vus les précédents conflits des années 2000, une telle initiative de Nike et du PSG ne fait en effet que conforter ceux qui soutiennent que le club de la capitale et son équipementier guettent la moindre occasion pour se livrer à de véritables dérives mercantiles. C’est ici la réaction des supporters — ou leur absence de réaction — qui est testée : si ce maillot passe sans opposition, qu’arrivera-t-il ensuite ?
Protestation des supporters
Suite aux rumeurs ayant précédé cette officialisation, les ultras parisiens se sont mobilisés dès la fin de saison 2008/2009 pour faire connaître leur mécontentement. À Valenciennes, contre Monaco puis lors du jubilé Pauleta au Parc des Princes, de nombreuses banderoles furent donc déployées pour communiquer sur ce sujet. Différentes animations sur le thème des « 3 couleurs historiques » furent également réalisées, et le combat ne fait sans doute que commencer. Comme la saison dernière et comme trop souvent depuis une dizaine d’années, la reprise dans quelques semaines promet d’être agitée. Mais cette fois plus que jamais, c’est la direction du Paris SG qui aura provoqué le conflit.
- « { 3 couleurs historiques} »
(Photo Supras Auteuil)