Qualification pour les quarts de finale de la coupe de France et match nul en championnat : sur le plan comptable, les déplacements du PSG cette semaine sont très satisfaisants.
Le match en bref
Après une semaine très agitée - et une série en cours de quatre défaites consécutives en championnat —, les Parisiens prolongeaient leur tournée dans l’est de la France en allant défier Nancy. Avec comme objectif celui de prendre enfin au moins un point. Comme contre Vesoul, Kombouaré avait décidé de se passer de Sylvain Armand et de titulariser Cearà en position d’arrière gauche. Claude Makelele faisait son retour dans l’équipe et Chantôme remplaçait Sessegnon — suspendu — sur le côté gauche.
L’objectif était avant tout de bien défendre, et face à une équipe nancéenne qui n’avait pas forcément une envie folle d’attaquer à tout va, cela a donné une rencontre qui ne s’est jamais réellement emballée. En première période, une frappe de Hoarau passera de peu à côté des cages, et une autre lointaine de Chantôme sera repoussée en catastrophe par Bracigliano. Nancy se procurera également dans la première moitié de la rencontre sa seule occasion : suite à une frappe nancéenne manquée, Alo’o Efoulou se retrouve seul face aux cages et tente une tête. Edel la capte sans difficulté.
La seconde période sera encore plus terne. Seule l’entrée de Luyindula amènera un plus : sur une percée, il mettra le gardien adverse à contribution sur une frappe flottante.
Il ne se passera rien de plus et les deux équipes se quitteront sur ce score nul et vierge. Rien de bien révolutionnaire, si ce n’est que Paris a enfin pris un point en championnat en 2010, c’est bien l’essentiel. Les bougons continueront à se plaindre du niveau de jeu parisien et des ambitions vues à la baisse. Mais le classement parisien ne remontera pas d’un seul coup, le beau jeu n’arrivera pas subitement et la confiance ne va pas réapparaître comme par miracle. On peut continuer de s’indigner chaque semaine, et rabâcher les mêmes discours à géométrie variable — selon que le résultat ou la qualité de jeu soit au rendez-vous —, ou regarder les signes qui pourront faire sortir le PSG de cette crise de résultat.
L’extrapolation du jour
Elle est signée Grégory Nowak, qui pour Foot+ puis Jour de Foot a mis l’accent sur un fait de jeu complètement anodin. Ralentis à l’appui, il a montré que, lorsqu’il est sorti du terrain, Ludovic Giuly n’a pas adressé un seul regard à Antoine Kombouaré… Preuve que ça va mal au PSG.
Ou comment se servir d’une anecdote insignifiante pour alimenter la crise. Pourtant, quel entraîneur ne préfère pas voir un joueur sortir du terrain en faisant la tête qu’en étant tout heureux de perdre du temps de jeu ? Que Giuly sorte sans être satisfait ne signifie pas pour autant qu’il y a une cassure dans le vestiaire. Durant toute la saison dernière, il a été prêté à Giuly des mauvaises intentions quant à Paul Le Guen — qu’il a démenties à longueur de temps —, aujourd’hui le même cirque recommence avec Kombouaré. Cette anecdote illustre simplement l’un des maux du journalisme sportif actuel : les certitudes ne reposent désormais plus sur des faits, mais sur des interprétations…
Autres infos autour du match
Stats en vrac
0-0. Il s’agit du premier match nul et vierge depuis le dernier match de la saison 2008/2009, PSG-Monaco. À l’extérieur, le précédent 0-0 remontait au déplacement à Lyon fin avril 2009.
1-1. Cette saison, le PSG avait concédé à cinq reprises un match nul : cinq fois sur le score d’un but partout.
Aucun but encaissé. Pour la 8e fois seulement cette saison — en 29 rencontres officielles —, le PSG n’a pas encaissé de but.
Le point sur les suspensions
Averti samedi pour la première fois depuis 13 matches, Claude Makelele rejoint la liste des joueurs parisiens qui seront menacés lors de leur prochain carton jaune : Chantôme, Clément, Erding, Giuly, Hoarau, Sankharé et Traoré.
Granddi Ngoyi sera suspendu s’il reçoit un nouvel avertissement au cours des deux prochains matches. Pour Sylvain Armand, le sursis est encore de trois journées.
Expulsé à Vesoul, Stéphane Sessegnon était suspendu à Nancy. Il pourrait également rater PSG-Toulouse et PSG-OM…
De son côté, Mamadou Sakho a écopé à Vesoul d’un avertissement alors qu’il était en sursis suite à son exclusion à Lyon. Il sera donc suspendu contre Marseille.