Deuxième succès consécutif pour PSG : ce début de saison est le meilleur depuis quatre ans.
Le match en bref
Le PSG se déplaçait à Valenciennes quelques mois à peine après y avoir perdu beaucoup de ses espoirs européens pour la saison 2008/2009. Antoine Kombouaré, qui revenait donc à Nungesser, avait décidé d’aligner la même équipe que lors de la victoire face au Mans : Sammy Traoré était préféré à Grégory Bourillon, et Guillaume Hoarau débutait sur le banc. Côté nordiste, le nouvel entraîneur devait faire face à une multitude d’absences, dont celle du gardien Penneteau, remplacé au pied levé par l’inexpérimenté N’Dy Assembé — 6 matches en L1 avant samedi soir.
Le début de match était assez équilibré. Les Valenciennois se créaient les premières bonnes situations, mais par des frappes lointaines, qui ne présentaient aucune inquiétude pour Coupet. Puis, après un quart d’heure de jeu, les appels incessants de Giuly et Erding, ainsi que le jeu tout en finesse de Luyindula, commençaient à faire effet : après une demi-volée de Sessegnon sur un centre de Giuly, et une frappe lourde de Luyindula, c’est encore ce dernier qui se procurait une belle occasion, mais se voyait retenu dans la surface sans que l’arbitre ne siffle faute (voir plus bas). Cette période de domination parisienne se poursuivait jusqu’à la demi-heure de jeu. Jérémy Clément trouvait Luyindula à l’orée de la surface, et suite à un bon une-deux avec Erding, il marquait tranquillement son premier but de la saison (0-1, 35e). Valenciennes, sonné, ne réagissait pas, et le PSG regagnait les vestiaires avec un avantage mérité.
Mais dès la reprise, les intentions valenciennoises étaient tout autres. Ceux-ci monopolisaient le ballon, et par un pressing très haut, empêchaient les Parisiens de faire de bonnes relances. Et Coupet fut immédiatement mis à l’épreuve par deux tirs de Danic, puis de Sanchez, bien repoussés par le portier parisien. Et un peu contre le cours du jeu, Paris ajoutait un but : Traoré adressa une longue balle vouée à l’échec, mais après une mauvaise tête du jeune Bong — rentré à la pause à la place de Schmitz blessé — et une mauvaise prise de balle de N’Dy Assembé, Erding à l’affut marquait sans opposition (0-2, 56e).
On se dit alors que Paris avait tiré les leçons de Montpellier, et avec deux buts d’avance, allait pour gérer la fin de match. Malheureusement, l’arbitre du match Philippe Kalt octroya un coup-franc très généreux aux locaux : Siaka Tiené en profitait pour expédier le ballon dans la lucarne de Coupet (1-2, 59e). Kombouaré procéda ensuite à ses remplacements, et les trois entrants allaient être à l’origine des meilleurs occasions parisiennes. Hoarau d’abord effectua une remise parfaite pour Sessegnon, qui buta sur le portier adverse. En fin de match, Chantôme s’essaya à un tir enroulé dans la surface, là encore sauvé par N’Dy Assembé. Mais entre-temps, Christophe Jallet avait triplé la mise en contre-attaque : sur un coup-franc vite joué vers l’avant par Clément, Jallet remonta la balle et au terme d’un une-deux avec Sessegnon, marqua son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-3, 84e).
Le PSG géra ensuite les dernières minutes, mais encaissa toutefois un tout joli but de Rudy Mater, d’une frappe limpide de 25 mètres sous la barre de Coupet (2-3, 90e+1). À noter que les deux latéraux Valenciennois ont été buteurs, phénomène rare qui s’était pourtant déjà produit lors du PSG-Valenciennes de décembre dernier. Mais cela ne changeait rien au résultat final : Paris s’imposait en pratiquant par phases un jeu offensif plutôt bien huilé.
Le retour de Guillaume Hoarau
Rentré juste après le premier but valenciennois, à la 60e minute, Guillaume Hoarau a joué ses premières minutes en L1 cette saison. Un retour très attendu pour le Réunionnais, qui a déjà montré que son apport n’était pas des moindres. Après une première remise en talonnade manquée pour Sessegnon, il a, sur son troisième ballon, trouvé son ami béninois d’une subtile remise, provoquant ainsi une grosse occasion. Si dans sa demi-heure de jeu, il s’est ensuite montré peu en réussite offensivement, il a toutefois aidé le PSG dans sa faculté à décrocher et à dévier tous les ballons de la tête. Et dans son style si spécifique, il est revenu à plusieurs reprises dans la surface pour dégager les ballons aériens, jouant parfois presque comme un libéro.
Seul bémol, Hoarau a manifesté à plusieurs reprises une certaine impatience : le joueur s’est montré inhabituellement nerveux, notamment lorsqu’il a envoyé un ballon en touche, agacé par les coups de sifflets de l’arbitre, et lorsqu’il s’en est pris à Bisevac — auteur il est vrai d’une provocation inutile. Hoarau a d’ailleurs pris un carton jaune sur cette action. Espérons que cette nervosité ne soit que passagère, pour ce joueur dont le calme et la lucidité avaient été maintes fois loués l’an dernier.
Les milieux défensifs en forme
À nouveau, il convient de louer le travail défensif de Claude Makelele et Jérémy Clément, tous deux ayant récupéré un grand nombre de ballons — 22 pour le premier, 19 pour le second, seul Bisevac le Valenciennois a fait mieux avec 24 [1]. Mais ceci n’est pas surprenant. En revanche, au niveau offensif, les deux joueurs continuent sur leurs bonnes bases du début de saison. À l’origine de trois buts sur les deux premiers matches, la paire de récupérateurs a de nouveau pesé sur les actions parisiennes. Dans les faits, le premier et le troisième buts trouvent leur origine dans une passe précise et jouée vite vers l’avant de Jérémy Clément.
Par ailleurs, les intentions des deux joueurs étaient clairement offensives : ils jouaient alternativement assez haut et n’hésitaient pas à monter pour récupérer les ballons repoussés, proposer des solutions en retrait aux attaquants, et tout simplement pour accompagner les actions offensives. Ainsi a-t-on vu Makelele se retrouver en position de débordement côté droit ; sur l’occasion de Sessegnon en seconde période, il était même en pleine surface, prêt à marquer si le gardien avait repoussé la balle sur lui. D’autant plus surprenant que le score à ce moment-là — deux buts à un —, n’imposait pas réellement un tel positionnement. Et pour contredire une fois de plus l’expert footballistique Daniel Cohn-Bendit, Clément a réussi 86 % de ses passes, et Makelele 78 % [2]. La forme de ces deux joueurs n’est sans doute pas étrangère au bon début de saison parisien.
Le penalty oublié
À la 24e minute, Luyindula était retenu par le bras sur plusieurs mètres par Gomis, qui l’empêchait ainsi de couper le centre de Giuly. Si l’international parisien est tombé pour marquer la faute, celle-ci était cependant bien réelle, et méritait clairement un coup de sifflet. Dimanche, la presse quotidienne le soulignait :
Il [Le PSG] a planté une première banderille qui aurait dû être récompensée d’un penalty si Monsieur Kalt avait vu la faute de Gomis sur Luyindula dans la surface. Damien Degorre, L’Équipe
Y avait-il penalty pour le PSG en première période ? Absolument. Alors qu’il s’apprête à recevoir un centre de Giuly, Luyindula est accroché, en pleine surface, par le bras par Rémi Gomis. Ce qui le fait trébucher. Le penalty était évident mais M. Kalt ne l’a pas sifflé. Le Parisien
Autres infos autour du match
Faits marquants
Fin de série pour Kombouaré. Valenciennes n’a plus remporté un match de championnat à l’extérieur depuis deux ans — à Lorient, en août 2007. Pour Kombouaré, la série s’arrête donc face à son ancien club. Pour VA, elle continue…
Meilleur début de saison depuis 2005. Avec 7 points lors des trois premières journées, le PSG réalise son meilleur début de saison en championnat depuis quatre saisons. En 2005, Paris avait enchaîné trois victoires, lui permettant de prendre la première place du classement.
La 300e d’Armand. Sylvain Armand a disputé à Nungesser son 300e match de première division (12 buts). Le numéro 22 a joué 118 matches de L1 avec Nantes entre 2000 et 2004 (7 buts), puis 182 avec le PSG ces six dernières saisons (5 buts). Il n’a raté que 11 matches de championnat sous le maillot parisien, sur les 193 disputés par le club depuis son arrivée.
Le point sur les suspensions
Avertis samedi, Hoarau et Clément rejoignent Armand, Makelele et Sakho dans la liste des Parisiens qui seront menacés en cas de nouvel avertissement.
Banderoles, tribunes et photos
Les photos des tribunes sont disponibles sur les sites habituels :
le fil dédié au match de Mouvement Ultra.
Le site officiel du Paris SG propose également des photos du match et des tribunes.