Il y a quinze jours, le club parisien a annoncé sur son site officiel qu’il effectuerait une tournée aux États-Unis du 20 au 31 juillet prochain : « Une première rencontre de préparation est déjà programmée contre Chelsea le dimanche 22 juillet au Yankee Stadium de New York, qui accueillera pour la première fois un match de football. Une deuxième rencontre sera également au programme pour les Rouge et Bleu (date et adversaire à définir). »
Selon nos informations, un second match amical est sur le point d’être finalisé : Juventus-PSG, mardi 31 juillet ou mercredi 1er août, au stade olympique de Montréal — conçu au début des années 1970, dans la foulée du Parc des Princes, par Roger Taillibert, l’architecte du stade de la porte de Saint-Cloud.
S’il ne dispute pas le trophée des champions — qui opposera le vainqueur du championnat à Lyon samedi 28 juillet au Red Bull Arena de New York —, le PSG pourrait participer à une troisième rencontre amicale en Amérique du Nord vendredi 27 ou samedi 28 juillet.
De source proche des différentes agences d’événements sportifs qui participent à l’élaboration de cette tournée — Sportfive, Evenko, CAA —, d’autres matches ont été proposés au PSG pour le week-end suivant, mais leur concrétisation se heurterait à un obstacle majeur : la volonté des actionnaires qataris d’organiser une opposition à Paris entre le PSG et le FC Barcelone — dont le sponsor maillot est la fondation du Qatar — samedi 4 août, une semaine avant la reprise du championnat de France.
Enfin un stage de préparation en Autriche serait également envisagé en juillet, avant la tournée nord-américaine.
Synthèse du programme actuellement envisagé :
Reprise de l’entraînement au Camp des Loges, lundi 2 juillet
Stage de préparation en Autriche
Tournée en Amérique du Nord, du vendredi 20 au mardi 31 juillet
Match amical : Chelsea - PSG à New York (États-Unis), dimanche 22 juillet
Match amical : adversaire indéterminé (lieu indéterminé), vendredi 27 ou samedi 28 juillet [1]
Match amical : Juventus - PSG à Montréal (Canada), mardi 31 juillet ou mercredi 1er août
Match amical : PSG - Barcelone au Parc des Princes ou au Stade de France, samedi 4 août
L1 (1re journée) : adversaire indéterminé (lieu indéterminé), samedi 11 août [2]