Le résumé du match
Paris commence bien le match, pressant haut et arrivant facilement à contrer les offensives barcelonaises, bien que la possession soit déjà nettement en faveur des Catalans. Ce sont pourtant ces derniers qui ouvrent le score sur leur première occasion : suite à un une-deux avec Messi côté droit, Sanchez adresse un centre repoussé par Alex sur l’épaule de Rafinha, prenant toute la défense parisienne à contre-pied. Ce dernier ne se fait pas prier et fusille de près Douchez du gauche (0-1, 7e). La réponse parisienne intervient une minute plus tard lorsque Nene s’essaye à un coup franc aux 22 mètres côté droit, consécutif à une faute sur Lavezzi. Celui-ci est détourné en corner par le mur catalan, corner sur lequel Bodmer place une tête non cadrée au premier poteau.
Le match est ensuite plutôt fermé, et les occasions se font rare entre des Barcelonais maîtres du ballon mais rarement dangereux et des Parisiens souvent brouillons. Peu après la fin du premier quart d’heure, Messi plante une banderille en armant une frappe du gauche pleine axe détournée en corner par le dos d’Alex. S’ensuit trois minutes plus tard une autre tête non cadrée de Bodmer sur corner.
C’est le Barça qui se montre le plus dangereux en fin de première période, tout d’abord sur une reprise non cadrée de Messi consécutive à un centre de Sanchez peu après la demi-heure de jeu, puis suite à une perforation de l’Argentin côté gauche de la surface de réparation conclue par une frappe au-dessus du cadre de Douchez (38e), qui sera la dernière occasion de cette première mi-temps.
À la pause, Carlo Ancelotti procède à cinq changements : Sirigu, Camara, Gameiro, Verratti et Armand remplacent Rabiot, Nene, Douchez, Maxwell et Alex. Tito Vilanova fait aussi tourner son effectif : on retrouve Pinto, Bartra, Dos Santos et Montoya en lieu et place de Valdès, Puyol, Planas et Busquets. À noter l’apparition de la pluie en début de seconde mi-temps, qui achève l’arrosage d’une pelouse déjà bien mouillée par les jets d’eau du Parc avant le match.
En début de deuxième période, le Barça fait rapidement le break après un rush côté droit de Sanchez, qui tombe sans qu’il n’y ait le moindre contact dans la surface de réparation. Les protestations de Sakho ne font pas changer d’avis Saïd Ennjimi, qui désigne le point de penalty. Le coup de pied arrêté est transformé par Messi (0-2, 53e). Quelques instants plus tard, c’est au tour du PSG de bénéficier de la sanction suprême pour un contact bien réel cette fois : Montoya arrive en retard sur Lavezzi dans un duel pour récupérer le ballon et percute la jambe de l’Argentin. Ibrahimovic s’élance et transforme d’une lourde frappe croisée face à un Pinto pourtant parti du bon côté (1-2, 60e).
La deuxième série de changements pour les deux clubs intervient sur le coup d’envoi : côté parisien, Bisevac, Matuidi et Luyindula remplacent Jallet, Lavezzi et Ibrahimovic tandis que Xavi, Fabregas, Iniesta, Piqué et Pedro font leur apparition sur le terrain côté espagnol. C’est Sakho qui reprend le brassard de capitaine suite à la sortie de Jallet. Le jeu peine de nouveau à se développer des deux côtés, et mis à part trois nouveaux changements — Hoarau à la place de Bodmer, Tiéné a la place de Sakho et Tello suppléant Alvès pour Barcelone —, il ne se passe rien de notable avant la 80e minute du match, qui voit Messi accélérer avant de transmettre un bon ballon à Tello, seul à gauche des buts de Sirigu mais qui rate largement le cadre.
S’ensuit un réveil parisien, tout d’abord par l’intermédiaire de Luyindula qui se procure une double occasion suite à un bon débordement de Gameiro côté droit, mais les deux reprises du Français butent sur un Pinto qui bouche bien son angle. Sur le corner qui suit, Pastore dépose le ballon sur la tête de Camara, libre de tout marquage ; l’ancien Stéphanois expédie le cuir dans les filets de Pinto d’une tête puissante sous la barre (2-2, 82e). Le PSG revient à la hauteur du Barça et voit donc se profiler la séance de tirs au but prévue en cas d’égalité à la fin du temps règlementaire. Le score ne bougera pas malgré une dernière tentative de Fabregas en fin de partie, bien boxée par Sirigu en corner.
Lors de cette séance de tirs au but, Gameiro et Hoarau butent sur un bon Pinto, parti deux fois du bon côté, tandis que Messi et Xavi transforment sans problème. Armand réussit à entretenir un peu de suspens d’une jolie frappe côté gauche mais Fabregas puis Pique permettent à Barcelone de remporter la séance, et par la même occasion le trophée de Paris 2012. Paris conclut ainsi sa préparation d’avant-saison invaincu et donne rendez-vous pour le début officiel de la saison 2012/2013 samedi prochain, face à Lorient.