Les enseignements du match
Joueur par joueur
Les gardiens se sont partagé chacun une période de jeu. Salvatore Sirigu a eu droit à la première, et il n’a rien eu à se mettre sous la dent : il ne pouvait rien faire sur le but encaissé, ni sur le retourné de Nocerino qui atterrit sur la transversale. Nicolas Douchez a lui eu plus de travail en ayant à gérer deux frappes à ras de terre, l’une d’Inzaghi, l’autre d’El Shaarawy, toutes deux repoussées.
Les charnières centrales ont également évolué durant une mi-temps chacune. La première, Bisevac-Sakho, a affiché un bon niveau face à une attaque pourtant impressionnante sur le papier. Seule l’action du but, où les deux hommes vont deux fois de suite sur le porteur du ballon sans se soucier du marquage, ternit leur prestation. La charnière Lugano-Camara a été un peu moins complémentaire. Face une attaque composée de jeunes joueurs et d’Inzaghi, Lugano a eu du mal à se positionner. Il lui est arrivé plusieurs fois de sortir, sans regarder ce qui pouvait se passer dans son dos, laissant un boulevard à un attaquant. Camara a lui fourni une prestation dans la continuité de son année 2011 en étant impeccable sur toutes ses interventions.
Conséquence immédiate de la nouvelle tactique d’Ancelotti en 4-3-2-1, les latéraux sont moins dépendants du repli des milieux offensifs pour tenter des montées. Comme en plus Milan n’insistait pas spécialement sur les côtés, Siaka Tiéné et Marcos Cearà ont eu énormément de ballons d’attaque. Il y a eu du déchet, et ils n’ont pas su déclencher de centres décisifs, mais ils ont contribué à l’impression de fluidité dans la circulation donnée par le PSG mercredi après-midi.
Au milieu de terrain, Ancelotti avait d’abord mis une ligne de trois joueurs. Et contre toute attente, c’est Mathieu Bodmer qui jouait le plus bas, laissant le soin à ses coéquipiers d’accompagner les offensives. Là encore, sa justesse technique a pu aider le PSG a bien faire tourner le ballon depuis les lignes arrières. En récupérateur pur, il ne faut toutefois pas s’attendre à des ballons arrachés au prix d’une dure lutte, mais plus grâce à des placements opportuns. Un peu plus haut, et généralement côte gauche, Momo Sissoko a alterné quelques pertes de balles et récupérations énergiques. Peut-être l’attendait-on plus à son aise dans ce milieu à trois. Car c’est finalement Christophe Jallet qui a tiré son épingle du jeu. Au poste d’axial droit, il a travaillé sans cesse, interceptant plusieurs ballons avec à chaque fois l’envie de poursuivre ses actions jusqu’au bout. Il devenait ainsi régulièrement le quatrième joueur offensif de son équipe. Il est repassé durant quelques minutes arrière droit, avant de finir milieu droit.
Positionnés derrière l’attaquant, Javier Pastore et Nene étaient plutôt libres de leurs mouvements, le premier jouant plus généralement à gauche, et Nene à droite. Avec l’arrivée d’Ancelotti, l’Argentin n’est pas redevenu flamboyant du jour au lendemain. Sa méforme relative ne venait vraisemblablement pas uniquement de son hypothétique aversion pour Kombouaré. Pastore a tenté quelques actions, a eu une bonne occasion en première période, et a lui aussi bien fait circuler le ballon. Il manque juste à son actif quelques gestes pouvant vraiment amener le danger. D’autant qu’à ses côtés, Nene a été assez incroyable. Il a profité de sa liberté sur le terrain pour créer le danger d’à peu près tous les endroits possibles du terrain. Les deux gardiens adverses ont sorti ses frappes, quand cela n’a pas été la transversale qui s’en est chargée. À noter également son corner direct refusé, car tiré avant le coup de sifflet de l’arbitre. Avec Jallet, il est certainement le joueur qui dû marquer le plus de points auprès de son nouveau coach.
En pointe, Guillaume Hoarau faisait sa rentrée en tant que titulaire. Il a été parfait dans le jeu dos au but, comme toujours. En revanche, en phase de reprise, il a manqué de jus pour accélérer et devancer les défenseurs dans la zone de vérité. Son absence de plus de trois mois suffit largement à justifier cela. Il a été remplacé à la mi-temps par Mevlüt Erding, qui n’a pas eu de ballons de but et n’a pas été heureux dans ses conduites de balle. À son actif, deux passes en retrait pour Nene, dans la même minute, amenant deux frappes et deux arrêts d’Abbiati. Bahebeck, Kebano et Landre sont rentrés en fin de rencontre, au moment où le match a perdu en intensité.
La tactique d’Ancelotti
Première évolution apportée par le nouveau coach, Ancelotti a mis en place le fameux « arbre de noël », sa stratégie utilisée par le passé à Milan : un 4-3-2-1 virant presque au 4-3-3 en phase de pressing.
En deuxième période, à la rentrée de Bahebeck, le PSG est passé dans un 4-4-2 assez difficile à définir. Après la dernière rentrée en jeu, cela donnait à peu près cela, le positionnement de Pastore restant toutefois discutable :
La vidéo du résumé du match
Autres infos autour du match
Infos en vrac
Pour lequipe.fr, Ancelotti est menacé. « Si Paris a manqué de justesse et d’audace, [Nene] a, lui, au moins déjà marqué quelques points envers un Ancelotti qui n’a désormais plus le droit à l’erreur. » (lequipe.fr)
Médias. « Le match a été diffusé en direct dans plus de 50 pays ! », annonce le PSG sur son compte Twitter officiel.
Réactions
Carlo Ancelotti : « La première période était bonne même si on a pris un but très rapidement. Mais on a su réagir avec de bonnes combinaisons en attaque. Je suis satisfait de ça. On doit s’améliorer mais il faut reconnaître que l’on a joué contre une grosse et forte équipe. […] On doit utiliser le temps que l’on a jusqu’à la reprise du championnat pour améliorer le jeu de l’équipe. Les joueurs rentrent à peine de vacances et on a effectué un long trajet pour jouer ce match. Mais c’était important pour notre préparation d’affronter l’AC Milan, de travailler tactiquement pour être prêt à la reprise. […] Honnêtement, c’était un bon match. […] On a essayé de tenter quelque chose de différent au milieu. Les joueurs se sont bien adaptés. Je sais qu’ils ont bien fonctionné dans un autre système durant la première partie de saison mais c’est bien de pouvoir également évoluer dans un autre système. » (source : AFP)
Nene : « C’est dommage au regard du résultat, mais on a bien joué ce soir. Nous avons testé un nouveau système tactique et nous nous sommes créé beaucoup d’occasions. Je pense que l’on a réalisé une très bonne deuxième période. À titre personnel, j’ai eu 2 ou 3 opportunités mais ce n’est pas rentré. Je suis tout de même content, on entame 2012 dans le bon sens. » (source : PSG.FR)
Salvatore Sirigu : « Cette première sortie de l’année s’est bien passée. Ce qui est important aujourd’hui ce n’est pas le résultat mais la manière. On a changé d’entraîneur et on travaille de façon différente. Lors de ce match, nous avons cherché à bien jouer au ballon. On a également été solides défensivement. » (source : PSG.FR)