PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Milan AC 1-0 PSG : les faits marquants

[Amical] Retour sur Milan AC 1-0 PSG (vidéos)

jeudi 5 janvier 2012, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, la tactique d’Ancelotti, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Les gardiens se sont partagé chacun une période de jeu. Salvatore Sirigu a eu droit à la première, et il n’a rien eu à se mettre sous la dent : il ne pouvait rien faire sur le but encaissé, ni sur le retourné de Nocerino qui atterrit sur la transversale. Nicolas Douchez a lui eu plus de travail en ayant à gérer deux frappes à ras de terre, l’une d’Inzaghi, l’autre d’El Shaarawy, toutes deux repoussées.

Les charnières centrales ont également évolué durant une mi-temps chacune. La première, Bisevac-Sakho, a affiché un bon niveau face à une attaque pourtant impressionnante sur le papier. Seule l’action du but, où les deux hommes vont deux fois de suite sur le porteur du ballon sans se soucier du marquage, ternit leur prestation. La charnière Lugano-Camara a été un peu moins complémentaire. Face une attaque composée de jeunes joueurs et d’Inzaghi, Lugano a eu du mal à se positionner. Il lui est arrivé plusieurs fois de sortir, sans regarder ce qui pouvait se passer dans son dos, laissant un boulevard à un attaquant. Camara a lui fourni une prestation dans la continuité de son année 2011 en étant impeccable sur toutes ses interventions.

Conséquence immédiate de la nouvelle tactique d’Ancelotti en 4-3-2-1, les latéraux sont moins dépendants du repli des milieux offensifs pour tenter des montées. Comme en plus Milan n’insistait pas spécialement sur les côtés, Siaka Tiéné et Marcos Cearà ont eu énormément de ballons d’attaque. Il y a eu du déchet, et ils n’ont pas su déclencher de centres décisifs, mais ils ont contribué à l’impression de fluidité dans la circulation donnée par le PSG mercredi après-midi.

Au milieu de terrain, Ancelotti avait d’abord mis une ligne de trois joueurs. Et contre toute attente, c’est Mathieu Bodmer qui jouait le plus bas, laissant le soin à ses coéquipiers d’accompagner les offensives. Là encore, sa justesse technique a pu aider le PSG a bien faire tourner le ballon depuis les lignes arrières. En récupérateur pur, il ne faut toutefois pas s’attendre à des ballons arrachés au prix d’une dure lutte, mais plus grâce à des placements opportuns. Un peu plus haut, et généralement côte gauche, Momo Sissoko a alterné quelques pertes de balles et récupérations énergiques. Peut-être l’attendait-on plus à son aise dans ce milieu à trois. Car c’est finalement Christophe Jallet qui a tiré son épingle du jeu. Au poste d’axial droit, il a travaillé sans cesse, interceptant plusieurs ballons avec à chaque fois l’envie de poursuivre ses actions jusqu’au bout. Il devenait ainsi régulièrement le quatrième joueur offensif de son équipe. Il est repassé durant quelques minutes arrière droit, avant de finir milieu droit.

Positionnés derrière l’attaquant, Javier Pastore et Nene étaient plutôt libres de leurs mouvements, le premier jouant plus généralement à gauche, et Nene à droite. Avec l’arrivée d’Ancelotti, l’Argentin n’est pas redevenu flamboyant du jour au lendemain. Sa méforme relative ne venait vraisemblablement pas uniquement de son hypothétique aversion pour Kombouaré. Pastore a tenté quelques actions, a eu une bonne occasion en première période, et a lui aussi bien fait circuler le ballon. Il manque juste à son actif quelques gestes pouvant vraiment amener le danger. D’autant qu’à ses côtés, Nene a été assez incroyable. Il a profité de sa liberté sur le terrain pour créer le danger d’à peu près tous les endroits possibles du terrain. Les deux gardiens adverses ont sorti ses frappes, quand cela n’a pas été la transversale qui s’en est chargée. À noter également son corner direct refusé, car tiré avant le coup de sifflet de l’arbitre. Avec Jallet, il est certainement le joueur qui dû marquer le plus de points auprès de son nouveau coach.

En pointe, Guillaume Hoarau faisait sa rentrée en tant que titulaire. Il a été parfait dans le jeu dos au but, comme toujours. En revanche, en phase de reprise, il a manqué de jus pour accélérer et devancer les défenseurs dans la zone de vérité. Son absence de plus de trois mois suffit largement à justifier cela. Il a été remplacé à la mi-temps par Mevlüt Erding, qui n’a pas eu de ballons de but et n’a pas été heureux dans ses conduites de balle. À son actif, deux passes en retrait pour Nene, dans la même minute, amenant deux frappes et deux arrêts d’Abbiati. Bahebeck, Kebano et Landre sont rentrés en fin de rencontre, au moment où le match a perdu en intensité.

La tactique d’Ancelotti

Première évolution apportée par le nouveau coach, Ancelotti a mis en place le fameux « arbre de noël », sa stratégie utilisée par le passé à Milan : un 4-3-2-1 virant presque au 4-3-3 en phase de pressing.

Hoarau
Pastore Nene
Sissoko Bodmer Jallet
Tiéné Sakho Bisevac Cearà
Sirigu

En deuxième période, à la rentrée de Bahebeck, le PSG est passé dans un 4-4-2 assez difficile à définir. Après la dernière rentrée en jeu, cela donnait à peu près cela, le positionnement de Pastore restant toutefois discutable :

Bahebeck Erding
Kebano Sissoko Pastore Jallet
Tiéné Camara Lugano Landre
Douchez

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Infos en vrac

- Pour lequipe.fr, Ancelotti est menacé. « Si Paris a manqué de justesse et d’audace, [Nene] a, lui, au moins déjà marqué quelques points envers un Ancelotti qui n’a désormais plus le droit à l’erreur. » (lequipe.fr)

- Médias. « Le match a été diffusé en direct dans plus de 50 pays ! », annonce le PSG sur son compte Twitter officiel.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « La première période était bonne même si on a pris un but très rapidement. Mais on a su réagir avec de bonnes combinaisons en attaque. Je suis satisfait de ça. On doit s’améliorer mais il faut reconnaître que l’on a joué contre une grosse et forte équipe. […] On doit utiliser le temps que l’on a jusqu’à la reprise du championnat pour améliorer le jeu de l’équipe. Les joueurs rentrent à peine de vacances et on a effectué un long trajet pour jouer ce match. Mais c’était important pour notre préparation d’affronter l’AC Milan, de travailler tactiquement pour être prêt à la reprise. […] Honnêtement, c’était un bon match. […] On a essayé de tenter quelque chose de différent au milieu. Les joueurs se sont bien adaptés. Je sais qu’ils ont bien fonctionné dans un autre système durant la première partie de saison mais c’est bien de pouvoir également évoluer dans un autre système. » (source : AFP)

- Nene : « C’est dommage au regard du résultat, mais on a bien joué ce soir. Nous avons testé un nouveau système tactique et nous nous sommes créé beaucoup d’occasions. Je pense que l’on a réalisé une très bonne deuxième période. À titre personnel, j’ai eu 2 ou 3 opportunités mais ce n’est pas rentré. Je suis tout de même content, on entame 2012 dans le bon sens. » (source : PSG.FR)

- Salvatore Sirigu : « Cette première sortie de l’année s’est bien passée. Ce qui est important aujourd’hui ce n’est pas le résultat mais la manière. On a changé d’entraîneur et on travaille de façon différente. Lors de ce match, nous avons cherché à bien jouer au ballon. On a également été solides défensivement. » (source : PSG.FR)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

27 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Nimloth
    5 janvier 2012 10:01

    Manifestement, le torchon.fr a modifié son texte :
    "Si Paris a manqué de justesse et d’audace, le Brésilien a, lui, au moins déjà marqué quelques points envers un Ancelotti déjà tourné vers dimanche."

    L’ensemble de l’article de l’équipe est vraiment léger, on a l’impression que Paris n’a rien fait du match ou presque. On se demande qui sont les professionnels en lisant votre excellent compte rendu.

  • #2

    papy
    5 janvier 2012 10:24

    un Ancelotti qui n’a désormais plus le droit à l’erreur

    Toujours aussi fort l’équipe Sourire

    Sinon pas terrible le résumé vidéo d’orange. J’en ai plus appris sur le match via votre résumé de match que via le résumé vidéo d’orange (aucun des buts refusés parisiens n’est mis) : ils préfèrent mettre le contact entre bodmer et inzaghi,…

  • #3

    m3d
    5 janvier 2012 10:44

    bon resume, comme d’habitude.

    seule etourderie, sur la tactique : 4-3-2-1 et non 4-2-3-1.

  • #4

    Gauthier B.
    5 janvier 2012 11:00

    @m3d : merci, c’est corrigé.

  • #5

    commentateur anonyme
    5 janvier 2012 12:11

    Euh, ça fait un peu peur le petit pont sur Tiene (3min17-20 environ).Sinon, merci pour votre analyse.
    Petite question, dans ce schéma de jeu je n’arrive pas a voir la place d’un Jeremy Menez : Créateur axial ? pas vraiment,recuperateur ?pas du tout.

  • #6

    Ludovic
    5 janvier 2012 12:15

    Et vous en oubliez dans l’article de lequipe.fr !

    "Et si perdre contre Milan n’a finalement aucune véritable importance, être éliminé par Locminé provoquerait déjà d’incroyables remous, surtout dans le contexte actuel."

    Quand ils parlent de "contexte", ils veulent parler du fait que nous sommes premiers du championnat ? Que cela aurait été si nous étions derniers !

  • #7

    Libro
    5 janvier 2012 12:18

    Ayant vu le match, je ne peux que louer le résumé d’aujourd’hui avec celui d’hier, sans polémiquer sur les deux buts refusés pour les parisiens.
    (il n’y a aucune charge d’hoarau mais une grosse boulette du gardien milanais)
    Mais comme cela est écrit, c’est anecdotique pour lequel vous êtes les seuls à soulever (au-delà du côté tactique) la nouveauté qui ne peut être que dû à Ancelotti : plus personne ne porte le ballon !!
    C’est la 1ère fois que je vois le PSG faire tourner le ballon aussi bien et aussi vite (oui y a du déchet je ne dis pas que c’était le match du siècle) depuis l’année ou jouait Arteta au club.
    Hier, si un joueur portait le ballon c’était pour provoquer tout de suite et non plus pour avancer avec le ballon sans être attaqué, ni de relances longues de la part des défenseurs.
    A voir avec Menez, mais si lui aussi si met cela peut être très usant pour les adversaires (du moins dans le championnat)
    De relever également l’équilibre général, même jusqu’à la fin du match, je n’ai jamais vu l’équipe "coupée en 2" de telle manière que cela rendait les matchs de Paris frustrants.
    Bref, match très agréable, des Milanais motivés (ils ne marchaient pas et s’engueulaient beaucoup, preuves qu’ils ont été parfois bougés).
    a noter, les plus beaux arrêts de Douchez depuis son arrivée… pour le reste, tout est écrit, tout comme pour l’équipe.fr… un sacré numéro !

  • #8

    Kob_bzh
    5 janvier 2012 12:27

    Pardon pour ce commentaire qui n’apportera pas grand chose, mais j’ai vraiment hâte de voir PSG-Toulouse !

  • #9

    geoffrey
    5 janvier 2012 14:11

    Gauthier, Vivien,
    Bravo pour ces excellents comptes-rendus.
    Si vous continuez ainsi, vous allez taper dans l’oeil des recruteurs de l’Equipe et du Parisien. Qu’est-ce que vous faites si on vous fait un pont d’or pour aller renforcer leurs rédactions ?

  • #10

    Ikki
    5 janvier 2012 14:14

    Pour lequipe.fr, Ancelotti est menacé. « Si Paris a manqué de justesse et d’audace, [Pato] a, lui, au moins déjà marqué quelques points envers un Ancelotti qui n’a désormais plus le droit à l’erreur. »

    J’ai peut-être mal compris, mais pour moi, il n’est pas question de Pato mais de Nene qui, en étant le meilleur parisien, aurait marqué des points pour gagner sa place.

  • #11

    7homa5
    5 janvier 2012 15:00

    #10
    D’après moi aussi, l’article parle de Nene et non de Pato (qui a peut-être lui aussi marqué des points…)

  • #12

    Gauthier B.
    5 janvier 2012 15:07

    @Ikki et 7homa5 : il était bien question de Nene, c’est corrigé merci.

  • #13

    José
    5 janvier 2012 15:12

    Bizarre ce résumé… j’aurai bien aimé voir le but de Nene, quelqu’un a un lien ?

  • #14

    commentateur anonyme
    5 janvier 2012 15:21

    interview d’Ancelotti sur foot365 :
    Quels sont vos objectifs avec le club de la Capitale ?
    On veut jouer et gagner la Ligue des Champions la saison prochaine

    ’tain ça met quand même bien la pression ça ! gagner la LDC l’an prochain ! on ne l’a plus joué depuis combien d’année ? 4 ? 5 ? je ne me souviens même plus … (ou je ne préfère pas, les souvenirs de semak, corridon m’agacent encore …)

  • #15

    Nono
    5 janvier 2012 15:40

    @Commentateur anonyme : bizarre, il me semble avoir lu dans une autre itw, qu’il voulait jouer la Ligue des Champions l’an prochain et gagner le championnat.

    Enfin, de la part des journaleux, on n’est plus à ça près…

  • #16

    keko75
    5 janvier 2012 15:45

    "un Ancelotti qui n’a désormais plus le droit à l’erreur" mais qui a pondu cette daube encore à L’Equipe ? Touboul ? quelle bande d’incompétents, c’est affligeant.

    Sinon pas de grands enseignements à retenir de ce match mise à part sur le banc déjà pour moi, Ancelotti oui !! il était bien là. Je vais peut-être vous paraître un peu rapide dans mes analyses, mais j’ai déjà bien senti le changement dans la façon de coacher l’équipe. Ce match perdu me suffit déjà à croire que Kombouaré n’est pas un coach à côté d’Ancelotti, il devrait être préparateur en fait ailleurs qu’en Ligue 1 AK, comme tous les entraineurs de L1 en fait… c’est pas le même niveau, je suis impressionné de voir Ancelotti à Paris, je vis un rêve là, avec Mauri, Makelele, Léo et JCB en haut on a déjà la meilleure équipe de tout les temps, et on va avoir la meilleure équipe à tous les niveaux c’est le pied.

    Ancelotti aligne un jeu en sapin comme il aime le faire, un jeu porté plus sur l’attaque première surprise qui en était pas vraiment une. A la 60e, Ancelotti a sorti un défenseur pour un attaquant et c’est tout ce que je retiens de ce match haha. Qui ici, à déjà vu Kombouaré sortir un défenseur pour attaquant à la 60e alors qu’on était mené ??? pas moi en tout cas, il le faisait jamais !! même en matchs amicaux ! match qui avait quand même son importance devant mon seigneur Tamim ben Hamad Al Thani je m’incline et j’assume c’est trop mon pote lui je le trouve trop généreux avec nous bref, si on était mené au score AK soit il permutait, soit il l’a jouait plus défensive ce que font beaucoup d’entraineurs de L1 d’ailleurs. Et ça fait des années que que je me révolte de ce jeu la, alors qu’ailleurs en PL ou en Liga on mise plus sur l’attaque. Lorsqu’une équipe est mené ou en difficulté en L1 on recule alors qu’ailleurs on attaque ! et ils ont raison car la meilleure défense reste l’attaque !! Ancelotti il a fait ce changement pile au bon moment là où AK ne l’aurait pas fait, il aurait reculé et on aurait mangé. La Ligue 1 a toujours privilégié la défense contrairement à la PL et ce jeu là on va y avoir droit je pense… on va avoir le jeu d’une équipe de PL et Ancelotti va retourner la L1 qui n’a pas l’habitude de jouer comme ça. Mais on va les manger, je ne vois que ça dans l’avenir à Paris, Paris est magique !!! faire rêver avec des millions et des stars la voilà notre identité haha ! PSG ça a toujours été une histoire de business ! PSG Hechter, PSG Canal, PSG Colony, PSG QSI le fonctionnement est le même, sauf qu’on a plus de thunes que Canal en 91 avec ses millions et ses stars ! c’était CA le Paris magique des années 90, où on tapait le Real qu’on a éliminé deux fois de suite en coupe d’Euurope le PSG faisait peur à toute l’Europe ! en 94 on était n°1 mondial au classement IFFHS seul club français a avoir obtenu ce rang ! n°1 européen UEFA en 98 seul club français à avoir obtenu ce rang devant tous les plus grands, on était riche, solide, et on avait une Grande équipe celle ci s’annonce immense, c’est le JACKPOOOOTTTTT !!!

  • #17

    paulocesar
    5 janvier 2012 15:57

    Suis plutôt d’accord avec Libro, je n’irai pas jusqu’à remonter aussi loin, mais il y avait pas mal de liant collectif et c’était plutôt agréable.

    Je trouve malgré tout que l’ensemble reste imparfait, notamment au niveau de l’utilisation de l’espace (à cause sans doute des latéraux qui doivent davantage participer à la construction dans ce système) et de la profondeur, quasi inéxistante (surtout en première période) en raison de notre seule pointe qui était un point d’appui. Mais étonnament pour un point d’appui on ne s’est pas tant appuyé que ça sur Hoarau. Je m’explique : même s’il a beaucoup remisé, il ne l’a jamais vraiment fait dans son profil de pivot. Gameiro aurait pu faire de même s’il en avait reçu la consigne. Peut-être une seule tête de toute la mi-temps… Enfin, même si j’ai l’air un petit peu vindicatif, j’ai tout de même apprécié. Je pense d’ailleurs que tout était relié aux latéraux : avec les même joueurs, mais avec des latéraux plus forts dans la distribution et la création, le schéma de jeu serait vraiment très intéressant et la question de la profondeur ne se poserait plus vraiment.

    Par contre, une question me turlupine depuis hier.
    Et Armand ? Qu’est-ce qu’il a foutu ? C.A. a fait rentrer tout le monde, même Landre, et pas Sylvain… Peut-être ai-je loupé un épisode ? (Ça me semble bizarre tout de même que personne n’en parle ? S’il n’y a pas de raison particulière, je vois mal Le Parichien ne pas se jeter sur pareille occasion…). C’est sûr j’ai loupé un truc, mais quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

  • #18

    Gauthier B.
    5 janvier 2012 16:41

    Suite à certaines réactions concernant la vidéo, nous avons remplacé la vidéo d’Orange par une autre plus complète. Merci à Fructis75.

  • #19

    catfab
    5 janvier 2012 17:14

    http://www.lequipe.fr/Football/brev…

    Maintenant après chaque défaite, hop on vous fait le coup de l’avion, bravo Carlo c’est une longue série de matchs sans défaite qui se profile !!!

  • #20

    FranckL
    5 janvier 2012 17:24

    C’est moi ou Pato est hors jeu sur le but la passe d’Ibra étant clairement vers l’avant ?

    Ça plus les 2 buts refusés, heureusement que c’est de l’amical !

  • #21

    libro
    5 janvier 2012 17:43

    @ catfab
    oui c’est bon ça pour souder un vestiaire ! Clin d'oeil

  • #22

    Dav
    5 janvier 2012 18:15

    FranckL
    Un joueur n’est pas hors jeu s’il se trouve derrière le ballon.

  • #23

    Kob_bzh
    5 janvier 2012 18:39

    FranckL a raison : il y avait en-avant, c’est un scandale, l’essai aurait du être refusé ! `Mort de rire

  • #24

    Graor
    6 janvier 2012 00:24

    Personne ne l’a remarqué, mais le but de Nenê est parfaitement valable : les lois du jeu stipulent clairement que seule l’exécution d’un penalty requiert un coup de sifflet de l’arbitre. Ce n’est qu’un amical, certes, mais c’est un peu embêtant de se faire voler une fois de plus, un si beau but à fortiori.

  • #25

    footx
    6 janvier 2012 00:55

    Armand etait fievreux il parait

  • #26

    Nono
    6 janvier 2012 08:51

    Concernant le but refusé à Nênê, je vais me faire l’avocat du diable. Le problème, c’est que les images TV ne sont pas vraiment exploitables.

    En ayant vu le match en direct, avant le corner, il y avait déjà une confusion, puisque un changement côté PSG était en cours, et que l’arbitre central semblait l’avoir validé. Sur le coup, je crois même que Kebano rentrait et avait fait quelques pas sur la pelouse avant que le titulaire ne soit entièrement sorti. Raison pour laquelle, me semble-t-il, l’arbitre de touche, à l’opposé du changement, ne l’avait pas vu et qu’il avait validé le but.

    C’est l’arbitre central qui l’a ensuite déjugé.

    Maintenant, c’est ce que j’ai cru percevoir et je pense que c’est l’explication la plus crédible.

    Bon, il faut maintenant que Nênê plante le même en compétition officiel pour se rattraper ! :)

  • #27

    Kob_bzh
    6 janvier 2012 09:37

    @ Nono : oui, contre l’OM au Parc. Un de chaque côté (donc 4 ! `Mort de rire)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG