Les enseignements du match
Compositions d’équipes
Erding milieu droit. Antoine Kombouaré a aligné ce qui ressemble à son équipe-type actuelle, Guillaume Hoarau étant associé à Kevin Gameiro en attaque. Mevlüt Erding occupait le poste de milieu offensif droit, tandis que Bodmer et Chantôme étaient associés dans l’axe. Nenê, Tiéné, Sakho, Camara, Jallet et Douchez complétaient l’équipe parisienne. (voir [Amical] Brighton & Hove 0-1 PSG : première victoire)
Le 4-2-3-1 testé en fin de match. Après les remplacements de Gameiro et Hoarau par Bahebeck et Luyindula à la 65e minute, le PSG a évolué en 4-2-3-1 avec Erding seul en pointe. Kebano a remplacé Erding à dix minutes de la fin (80e), tandis que Jérémy Clément a pris la place de Mathieu Bodmer dès le retour des vestiaires (46e).
Camara remplace Armand, blessé au genou. Annoncé titulaire à une heure du coup d’envoi, Sylvain Armand a finalement cédé sa place à Zoumana Camara après avoir ressenti une douleur au genou gauche durant l’échauffement. « Rien de grave a priori », indiqua Antoine Kombouaré après le match, d’après L’Équipe. De son côté, leparisien.fr précise que « le staff médical craignait que le ménisque fût touché ».
Cearà toujours blessé. Toujours gêné par sa blessure au dos, Marcos Cearà était forfait. Granddi Ngoyi (adducteurs) et Loïck Landre ont également reçu des soins cette semaine.
Arnaud et Maurice écartés ? Seuls six Parisiens étaient sur le banc mercredi soir (Areola, Makonda, Bahebeck, Clément, Kebano, Luyindula). Loris Arnaud et Jean-Eudes Maurice étaient « écartés », selon le Parisien.
Les vidéos des buts du match
Résumé du match en vidéo :
Autres infos autour du match
Infos en vrac
Premier match sans but encaissé. Après avoir encaissé trois buts face à Sion (2-3) et au Benfica (1-3) puis un face à Anderlecht (1-1), le PSG a terminé son premier match sans prendre de but. A contrario, Brighton avait jusque-là marqué 13 buts en 4 matches amicaux, et n’en avait encaissé que 3. Les Anglais avaient remporté leurs quatre précédentes confrontations amicales cette saison.
L’entraîneur de Brighton expulsé. Gustavo Poyet, l’entraîneur de Brighton, s’est fait expulser dès la 26e minute pour avoir contesté un carton jaune infligé à Navarro, après une faute de celui-ci sur Nenê. « À la fin du match, l’ancien milieu de Chelsea — déjà exclu la veille contre la réserve de Tottenham (2-2) — revint sur la pelouse pour se “friter” avec Nenê », indique L’Équipe. Le Brésilien s’est fait siffler par les 50 supporters anglais tout au long du match.
Autres matches amicaux. Mercredi soir, Bordeaux s’est incliné contre l’Udinese (1-3), Valenciennes contre La Gantoise (1-2) et Toulouse contre le Benfica (0-1). (source : football365.fr)
Dans la presse
Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 21 juillet 2011 :
Paris a redécouvert le parfum de la victoire face à un promu en D2 anglaise, plus valeureux que talentueux. Dans ce qui ressemble à l’équipe type du moment, Antoine Kombouaré a choisi d’aligner deux milieux axiaux au tempérament plutôt offensif (Chantôme et Bodmer), Erding en milieu droit et un duo d’attaquants, Hoarau-Gameiro, jusqu’alors jamais associés. […]
Du 4-4-2 testé hier, il ressort la qualité de l’intégration de Gameiro. L’international a offert une passe décisive (en retrait) à Nenê, buteur de près (27e). Comme souvent, Hoarau a beaucoup décroché et a rarement joué face au but, sauf quand il vendangea une reprise (13e), avant d’envoyer une tête sur Ankergren (62e). Quant à Erding, sur deux centres de Jallet, il chercha en vain le cadre (20e, 34e) et n’aperçut aucun ballon exploitable en seconde période, au cours de laquelle le PSG chuta techniquement. La défense parisienne, elle, a encore flotté, notamment après la pause. Encore solide hier, Douchez détourna difficilement des frappes d’Hoskins (69e) et de Mickail-Smith (76e), puis capta en deux temps un tir puissant de Dunk (84e).
Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 21 juillet 2011 :
Le stage au Portugal qui s’est achevé hier par une victoire poussive (1-0) sur Brighton (D2 anglaise), après une défaite face à Benfica (1-3) et un nul contre Anderlecht (1-1), dessine un PSG encore en rodage. Alors qu’aucune recrue n’est venue renforcer l’effectif, les prestations parisiennes ont laissé entrevoir des faiblesses défensives déjà présentes lors de la première sortie de l’avant-saison face à Sion (défaite 2-3). Les rares satisfactions sont à chercher dans le secteur offensif où Gameiro impressionne déjà.
Réactions
Antoine Kombouaré : « Nous sommes en train d’accumuler du temps de jeu et une équipe se dessine. Ils ont joué un match presque dans son intégralité et le but était de se créer des automatismes. Physiquement, c’était un match éprouvant mais c’est bien, cela rentre dans le cadre de la préparation. Je voulais donner du temps à ceux qui sont concernés. Durant ce stage nous avons bien travaillé physiquement au niveau des matches, on voudrait voir encore un peu plus mais nous enchaînons les séances de travail. Il y avait deux entraînements au programme mardi, un réveil musculaire ce mercredi matin. Ceux qui ont joué ont effectué de nombreuses courses dans un match âpre avec beaucoup d’engagement de la part des Anglais. » (source : PSG.FR)
Gustavo Poyet (entraîneur de Brighton) : « C’était un bon test pour nous. Nous n’en aurons probablement pas de meilleur durant la préparation. […] Nous avons fait des efforts, nous avons tenté de marquer, mais ils étaient très forts et puissants. […] Je suis satisfait. C’est difficile de l’expliquer aux gens qui ne l’ont pas vu, mais nous étions dans notre match, nous avons essayé de jouer notre jeu, ils ont tenté de jouer le leur, mais il n’y a pas eu de véritables occasions. Nous avons commis une erreur, et quand vous faites une erreur face à une grande équipe vous le payez. » (source : seagulls.co.uk)
Christophe Jallet : « Cette première victoire a été durement acquise. Nous avons cette fois réussi à ne pas prendre de but et à en marquer un. Nous sommes satisfaits de cette rencontre car il fallait retrouver des automatismes. Ce n’était pas toujours facile avec l’engagement de l’équipe adverse mais nous avons créé du jeu. Le bilan du stage est positif l’équipe monte en puissance et c’était l’objectif pour atteindre notre meilleur niveau dans quinze jours. » (source : PSG.FR)
Siaka Tiéné : « C’était un bon match à l’image de notre préparation. Cela s’est bien passé, peu importe le résultat, l’important était de se sentir bien physiquement. Nous pouvons être fiers de notre performance. Il faut continuer notre préparation sur notre lancée et surtout continuer à travailler. » (source : PSG.FR)
Côté tribunes…
Affluence. Environ 500 spectateurs étaient présents à l’Estádio municipal d’Albufeira, d’après les estimations de L’Équipe et du Parisien.