PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Brighton 0-1 PSG : les faits marquants

[Amical] Retour sur Brighton 0-1 PSG (vidéos)

jeudi 21 juillet 2011, par Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : compositions d’équipes, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Compositions d’équipes

- Erding milieu droit. Antoine Kombouaré a aligné ce qui ressemble à son équipe-type actuelle, Guillaume Hoarau étant associé à Kevin Gameiro en attaque. Mevlüt Erding occupait le poste de milieu offensif droit, tandis que Bodmer et Chantôme étaient associés dans l’axe. Nenê, Tiéné, Sakho, Camara, Jallet et Douchez complétaient l’équipe parisienne. (voir [Amical] Brighton & Hove 0-1 PSG : première victoire)

- Le 4-2-3-1 testé en fin de match. Après les remplacements de Gameiro et Hoarau par Bahebeck et Luyindula à la 65e minute, le PSG a évolué en 4-2-3-1 avec Erding seul en pointe. Kebano a remplacé Erding à dix minutes de la fin (80e), tandis que Jérémy Clément a pris la place de Mathieu Bodmer dès le retour des vestiaires (46e).

- Camara remplace Armand, blessé au genou. Annoncé titulaire à une heure du coup d’envoi, Sylvain Armand a finalement cédé sa place à Zoumana Camara après avoir ressenti une douleur au genou gauche durant l’échauffement. « Rien de grave a priori », indiqua Antoine Kombouaré après le match, d’après L’Équipe. De son côté, leparisien.fr précise que « le staff médical craignait que le ménisque fût touché ».

- Cearà toujours blessé. Toujours gêné par sa blessure au dos, Marcos Cearà était forfait. Granddi Ngoyi (adducteurs) et Loïck Landre ont également reçu des soins cette semaine.

- Arnaud et Maurice écartés ? Seuls six Parisiens étaient sur le banc mercredi soir (Areola, Makonda, Bahebeck, Clément, Kebano, Luyindula). Loris Arnaud et Jean-Eudes Maurice étaient « écartés », selon le Parisien.

Les vidéos des buts du match

Résumé du match en vidéo :

Autres infos autour du match

Infos en vrac

- Premier match sans but encaissé. Après avoir encaissé trois buts face à Sion (2-3) et au Benfica (1-3) puis un face à Anderlecht (1-1), le PSG a terminé son premier match sans prendre de but. A contrario, Brighton avait jusque-là marqué 13 buts en 4 matches amicaux, et n’en avait encaissé que 3. Les Anglais avaient remporté leurs quatre précédentes confrontations amicales cette saison.

- L’entraîneur de Brighton expulsé. Gustavo Poyet, l’entraîneur de Brighton, s’est fait expulser dès la 26e minute pour avoir contesté un carton jaune infligé à Navarro, après une faute de celui-ci sur Nenê. « À la fin du match, l’ancien milieu de Chelsea — déjà exclu la veille contre la réserve de Tottenham (2-2) — revint sur la pelouse pour se “friter” avec Nenê », indique L’Équipe. Le Brésilien s’est fait siffler par les 50 supporters anglais tout au long du match.

- Autres matches amicaux. Mercredi soir, Bordeaux s’est incliné contre l’Udinese (1-3), Valenciennes contre La Gantoise (1-2) et Toulouse contre le Benfica (0-1). (source : football365.fr)

Dans la presse

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 21 juillet 2011 :

Paris a redécouvert le parfum de la victoire face à un promu en D2 anglaise, plus valeureux que talentueux. Dans ce qui ressemble à l’équipe type du moment, Antoine Kombouaré a choisi d’aligner deux milieux axiaux au tempérament plutôt offensif (Chantôme et Bodmer), Erding en milieu droit et un duo d’attaquants, Hoarau-Gameiro, jusqu’alors jamais associés. […]

Du 4-4-2 testé hier, il ressort la qualité de l’intégration de Gameiro. L’international a offert une passe décisive (en retrait) à Nenê, buteur de près (27e). Comme souvent, Hoarau a beaucoup décroché et a rarement joué face au but, sauf quand il vendangea une reprise (13e), avant d’envoyer une tête sur Ankergren (62e). Quant à Erding, sur deux centres de Jallet, il chercha en vain le cadre (20e, 34e) et n’aperçut aucun ballon exploitable en seconde période, au cours de laquelle le PSG chuta techniquement. La défense parisienne, elle, a encore flotté, notamment après la pause. Encore solide hier, Douchez détourna difficilement des frappes d’Hoskins (69e) et de Mickail-Smith (76e), puis capta en deux temps un tir puissant de Dunk (84e).

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 21 juillet 2011 :

Le stage au Portugal qui s’est achevé hier par une victoire poussive (1-0) sur Brighton (D2 anglaise), après une défaite face à Benfica (1-3) et un nul contre Anderlecht (1-1), dessine un PSG encore en rodage. Alors qu’aucune recrue n’est venue renforcer l’effectif, les prestations parisiennes ont laissé entrevoir des faiblesses défensives déjà présentes lors de la première sortie de l’avant-saison face à Sion (défaite 2-3). Les rares satisfactions sont à chercher dans le secteur offensif où Gameiro impressionne déjà.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « Nous sommes en train d’accumuler du temps de jeu et une équipe se dessine. Ils ont joué un match presque dans son intégralité et le but était de se créer des automatismes. Physiquement, c’était un match éprouvant mais c’est bien, cela rentre dans le cadre de la préparation. Je voulais donner du temps à ceux qui sont concernés. Durant ce stage nous avons bien travaillé physiquement au niveau des matches, on voudrait voir encore un peu plus mais nous enchaînons les séances de travail. Il y avait deux entraînements au programme mardi, un réveil musculaire ce mercredi matin. Ceux qui ont joué ont effectué de nombreuses courses dans un match âpre avec beaucoup d’engagement de la part des Anglais. » (source : PSG.FR)

- Gustavo Poyet (entraîneur de Brighton) : « C’était un bon test pour nous. Nous n’en aurons probablement pas de meilleur durant la préparation. […] Nous avons fait des efforts, nous avons tenté de marquer, mais ils étaient très forts et puissants. […] Je suis satisfait. C’est difficile de l’expliquer aux gens qui ne l’ont pas vu, mais nous étions dans notre match, nous avons essayé de jouer notre jeu, ils ont tenté de jouer le leur, mais il n’y a pas eu de véritables occasions. Nous avons commis une erreur, et quand vous faites une erreur face à une grande équipe vous le payez. » (source : seagulls.co.uk)

- Christophe Jallet : « Cette première victoire a été durement acquise. Nous avons cette fois réussi à ne pas prendre de but et à en marquer un. Nous sommes satisfaits de cette rencontre car il fallait retrouver des automatismes. Ce n’était pas toujours facile avec l’engagement de l’équipe adverse mais nous avons créé du jeu. Le bilan du stage est positif l’équipe monte en puissance et c’était l’objectif pour atteindre notre meilleur niveau dans quinze jours. » (source : PSG.FR)

- Siaka Tiéné : « C’était un bon match à l’image de notre préparation. Cela s’est bien passé, peu importe le résultat, l’important était de se sentir bien physiquement. Nous pouvons être fiers de notre performance. Il faut continuer notre préparation sur notre lancée et surtout continuer à travailler. » (source : PSG.FR)

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 500 spectateurs étaient présents à l’Estádio municipal d’Albufeira, d’après les estimations de L’Équipe et du Parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    rob
    21 juillet 2011 11:42

    moi je me demande encore comment on a pu faire 4eme la saison derniere,et froler la 3eme,avec cette equipe la(sans gameiro)

  • #2
    5 votes
    kob_bzh
    21 juillet 2011 12:12

    Un indice, Rob, regarde qui a terminé champion…

  • #3

    G
    22 juillet 2011 09:00

    @Rob : dans cette équipe il manque un 6 et un ailier droit, donc c’est pas tout à fait la même chose.
    Et puis tirer des conclusion sur des matchs amicaux, ça n’a pas vraiement de sens. Je crois par exemple que Sochaux avait perdu tous ses matchs de pré-saison l’année dernière. On voit aussi régulièrement des équipes gagner tous leurs matchs et faire des saisons pitoyables derrière.

    @Kob : quel rapport avec le Losc ? lô pô compris.

  • #4

    kob_bzh
    22 juillet 2011 09:44

    Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain au pretexte qu’on a été perfectibles sur les matchs amicaux.

    Ceci dit, en faisant allusion à l’identité du champion, je voulais dire que faire 4 dans le championnat de l’an dernier n’était vraiment pas un exploit. J’en veux pour preuve nos stats qui nous auraient permis d’être royalement 7èmes la saison d’avant !

  • #5

    Gauthier B.
    22 juillet 2011 13:33

    @kob_bzh : Je ne sais pas si on peut vraiment comparer le nombre de points d’une saison sur l’autre, pour savoir si on a été performants ou non. C’est assurément un indicateur, mais finir 4e cette saison n’était pas forcément plus facile que la saison précédente… Peut-être que si la 4e place s’est jouée si bas, c’était parce que le niveau du milieu de tableau était plus homogène (il suffit de regarder à quelle hauteur s’est joué le maintien), donc que certains points étaient plus difficiles à aller chercher que lorsque des équipes sont larguées dès janvier… Et lorsque tu dis que nous aurions été 7e avec le même nombre de points l’an passé, tu oublies que les points que nous aurions pris auraient été retranchés à d’autres équipes, et que ces différences de points auraient pu en entraîner d’autres ensuite.

  • #6

    kob_bzh
    22 juillet 2011 13:57

    Bien sûr que c’est un peu une analyse à l’emporte-pièce, mais je la trouve quand même révélatrice. Regarde le nombre d’équipe qui ont été en tête l’an dernier, même Brest y est passé. Pour moi, le nivellement s’est clairement fait par le bas et j’ai plus l’impression que c’est Lyon, Marseille ou même Paris qui ont perdu le titre que Lille qui l’a gagné. En ce qui nous concerne, je suis désolé, mais il est difficile de se glorifier de 15 nuls et de 8 défaites sur une saison…

  • #7

    Gauthier B.
    22 juillet 2011 14:21

    L’an dernier, c’était Montpellier qui avait trusté le trio de tête pendant une très grosse partie de la saison, et Auxerre avait terminé 3e. Chaque année, il y a des surprises. Là ça a été Brest et encore, ce n’était qu’en première partie de saison. On peut toujours isoler les chiffres que l’on veut, par exemple, je peux aussi dire que Lille a fini l’an dernier quatrième malgré 10 défaites… Et ce qu’eux ce sont posés des tas de questions sur leur saison à cet égard-là ? Je ne suis pas sûr.

    Au final, nous avons fini 4eme, ce qui est notre meilleur classement depuis 2004. Et ça, dans l’optique d’une progression régulière, on peut s’en réjouir.

  • #8

    kob_bzh
    22 juillet 2011 14:28

    J’ai bien peur que cette discussion ne nous mène pas bien loin… Le verre à moitié vide, tout ça…

    Libre à toi de penser que le fait que le championnat ait été aussi ouvert l’an dernier est du à un accroissement général du niveau de la Ligue 1 et que 6 ou 7 équipe se sont hissées au niveau des ex-cadors… Moi, pardon, mais je suis persuadé du contraire. Et j’ai toujours du mal à considérer comme réussie une saison qui se solde par -je me répète- 8 défaites et 15 nuls,a fortiori quand le titre était nettement plus accessible que les années précédentes, les gros défaillant à tour de rôle…

  • #9

    Gauthier B.
    22 juillet 2011 14:48

    Je n’ai jamais dit qu’il y avait eu un nivellement par le haut, mais que le milieu de tableau était bien plus homogène. Je partage ton analyse quand tu dis que Paris, Marseille et Lyon n’ont pas su saisir leur chance pour aller titiller Lille. En revanche, la tête du classement n’a réellement concerné que 5 équipes, avec Rennes décroché à la fin de l’hiver.

    Le championnat était tout aussi ouvert l’année précédente, puisque Bordeaux, largement leader jusqu’en janvier, a fini 6e. C’est bien que les cinq équipes qui lui sont passées devant étaient proches de la tête ? Et Auxerre et Montpellier qui se hissent dans le top 5, est-ce bon signe pour le niveau de la L1 ?

    Je ne dis pas que le championnat s’améliore ou se détériore, je veux juste souligner qu’une quatrième place en 2009/2010 ne vaut pas plus qu’une quatrième la saison suivante. Le championnat a été ce qu’il a été, et effectivement, on aurait été plus faibles si les autres avaient été plus forts, puisqu’un classement n’a de sens que par rapport aux autres. Maintenant, cette place est amplement méritée, je l’attendais personnellement depuis de nombreuses années, et je ne vais pas bouder mon plaisir de voir le club finir dans le premier quart du tableau parce que l’on aurait un nombre indigne de défaites. Nous avons fini quatrième, cela aurait pu être largement mieux, mais cela reste un classement satisfaisant au regard de ce que nous avons produit par le passé. Comme je l’ai dit, je ne pense pas que les Lillois se soient flagellés tout l’été d’avoir fini 4e avec dix défaites l’an passé.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG