PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Boca Juniors 0-3 PSG : les faits marquants

[Amical] Retour sur Boca Juniors 0-3 PSG (vidéos)

lundi 1er août 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : revue d’effectif, compositions d’équipes, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Revue d’effectif, suite

Antoine Kombouaré a aligné pour cette rencontre face à Boca Juniors un onze complètement différent de la veille, mêlant titulaires pressentis et joueurs de banc. L’occasion d’évaluer l’état de forme des troupes, à une semaine de la reprise du championnat.

Alphonse Areola, troisième gardien mais titulaire dimanche en l’absence de Douchez — blessé —, a réalisé une rencontre très propre. Il n’a certes pas eu de parade exceptionnelle à faire, mais a géré tous les tirs adverses en se couchant rapidement, et en bloquant le ballon. L’une de ses interventions est décisive, puisqu’elle intervient juste avant le second but parisien.

À droite, le capitaine du jour Marcos Cearà a été l’auteur d’une prestation solide, surtout pour un joueur qui a vu sa préparation tronquée par une blessure au dos. Propre dans ses relances, il a effectué plusieurs retours défensifs et a marqué un superbe coup franc. Au coup de sifflet final, il parfaitement honoré son brassard en venant calmer Nenê qui commençait à avoir de vifs échanges avec les Argentins.

La défense centrale était plutôt inhabituelle. Granddi Ngoyi dépannait à ce poste, même s’il y a déjà joué en équipe de France Espoirs, et il s’en est bien sorti. Généralement bien placé, et intervenant à bon escient, le Franco-Congolais confirme, après son prêt réussi de l’an passé, qu’il a le niveau pour évoluer en L1. À ses côtés, Zoumana Camara a alterné le bon — plusieurs retours défensifs et de très bons dribbles de dégagement — et le moins bon — notamment une passe en retrait mal assurée dès le début de la rencontre, qui aurait pu coûter un but à son équipe. Au poste d’arrière gauche, Siaka Tiéné a lui réalisé une prestation intéressante dans ses montées répétées, mais un peu plus contrastée en défense, où il est arrivé à plusieurs reprises qu’il se fasse déborder par son vis-à-vis.

Au milieu de terrain, Clément Chantôme était positionné en pur récupérateur, où il a montré qu’il savait encore occuper ce poste. Il a eu de fait moins l’occasion de se projeter vers l’avant, mais en pressant, se repliant en défense, et en réorientant le jeu, il a maintenu l’équilibre de sa formation durant toute la rencontre. L’autre milieu axial, Neeskens Kebano, a logiquement joué dans un registre différent, apportant plus de soutien aux joueurs offensifs. Sa technique impressionnante lui a permis de réaliser plusieurs gestes spectaculaires et néanmoins utiles. En revanche, pour un habituel milieu offensif, il ne fallait pas attendre de miracle de sa part dans la récupération du ballon, domaine où il a été peu présent.

Côté droit, Jean-Eudes Maurice a fait un match statistiquement parfait avec un but et une très jolie passe décisive en première période. Semblant très motivé et en jambes, il a toutefois un peu disparu de la circulation en seconde période. Il a été remplacé par Loris Arnaud à un quart d’heure de la fin, qui a essayé de se distinguer tant que possible, avec une passe décisive sur un but refusé, et une frappe lointaine osée. À gauche, Nenê confirme sa grande forme estivale avec une nouvelle passe décisive — la cinquième de la semaine —, de nombreux centres et percées. Seuls reproches : deux contres pas très bien joués en seconde période — il s’est montré trop individuel sur le premier, trop collectif sur le second —, et surtout sa propension à s’emporter face à ses adversaires, qui a failli faire dégénérer la fin du match.

En pointe, Hoarau et Gameiro affichent toujours une bonne entente, avec pour chacun une volonté quasi-systématique de trouver l’autre. Hoarau a ainsi souvent lancé Gameiro en profondeur, quand l’ancien Lorientais a tenté plusieurs changements de côté pour son partenaire d’attaque.

Les vidéos des buts du tournoi

Voir une autre vidéos des buts parisiens

Autres infos autour du match

Compositions d’équipes

- Onze nouveaux joueurs. Comme prévu, Antoine Kombouaré a aligné un onze totalement différent de la veille face aux New York Red Bulls. Seuls Sirigu, Jallet, Landre et Bahebeck ont été remis sur la feuille de match, mais en prenant place sur le banc. Le seul joueur entré en jeu, Loris Arnaud, était déjà remplaçant samedi. Pour former deux équipes distinctes, l’entraîneur parisien a été obligé de titulariser quelques joueurs à des postes inhabituels. Après Landre latéral gauche samedi, ce furent Ngoyi défenseur central et Kebano à la récupération ce dimanche. (voir [Amical] Boca Juniors 0-3 PSG : victoire tranquille)

- Cearà capitaine. Comme face au Bate Borisov en février dernier, Marcos Cearà a hérité du brassard de capitaine en l’absence de Mamadou Sakho.

Infos en vrac : les joueurs

- Hoarau et Gameiro déjà efficaces. Buteur dimanche face à Boca Juniors, Guillaume Hoarau rejoint Kevin Gameiro en tête des meilleurs buteurs parisiens durant la préparation, avec trois réalisations chacun. Outre Nenê (2), quatre autres joueurs ont marqué cet été : Cearà, Chantôme, Maurice et Tiéné comptent chacun un but.

- La 5e passe de la semaine pour Nenê ! Déjà buteur face au Benfica puis contre Brighton, Nenê a adressé quatre passes décisives mardi — une contre Innsbruck, trois contre l’AS Roma — et une cinquième dimanche face à Boca Juniors.

Infos en vrac : l’équipe

- Aucun but encaissé. Après ses victoires face à Brighton (0-1), Innsbruck (0-1) puis l’AS Roma (0-3), c’est la quatrième fois en huit matches amicaux que le PSG n’encaisse pas de but. Au final, les Parisiens comptent 4 victoires, 1 match nul et 3 défaites pour 12 buts marqués et 8 encaissés, soit une différence de buts de +4.

- Habitué. Organisé à l’Emirates Stadium de Londres depuis 2007, l’Emirates Cup réunit quatre clubs européens chaque saison. Hormis Arsenal, le club hôte, seul le PSG a disputé ce tournoi de pré-saison plus d’une fois. Les Parisiens comptent même trois participations. Les autres participants sont Valence et l’Inter Milan (en 2007), Hambourg, le Real Madrid et la Juventus (en 2008), les Rangers et l’Atlético de Madrid (en 2009), le Celtic, Lyon et le Milan AC (en 2010).

Résultats et classement

Après un match nul 2-2 entre Arsenal et Boca Juniors samedi, les Gunners ont concédé un deuxième match nul face aux New York Red Bulls ce dimanche (1-1). Le club américain termine donc en tête du tournoi avec 4 points, devant le PSG, Arsenal puis Boca Juniors.

Classement de l’Emirates Cup 2011
#ClubPointsVNDb.p.b.c.Diff.
1. New York Red Bulls 4 1 1 0 2 1 +1
2. PSG 3 1 0 1 3 1 +2
3. Arsenal 2 0 2 0 3 3 0
4. Boca Juniors 1 0 1 1 2 5 -3

À noter que la formule a changé cette année : jusqu’en 2010, chaque but marqué valait 1 point. Avec ce mode de calcul, le PSG aurait terminé à égalité de points avec New York (6), devant Arsenal (5) et Boca Juniors (3) — les clubs ex-æquo étaient départagés au nombre de tirs cadrés, non communiqué cette année.

Dans la presse

Pas d’analyse du match dans L’Équipe ni dans le Parisien ce lundi.

Réactions

- Leonardo : « Ce que l’on a fait à l’Emirates Cup nous rend optimiste pour le championnat. Aujourd’hui, l’équipe a très bien joué. C’est bien. L’ambiance est positive. L’équipe a montré de bonnes choses ces deux derniers jours. Tout le monde a joué ce qui est important et chacun a eu la chance de pouvoir se montrer. On vit un moment positif pour commencer le championnat le 6 août. On a déjà beaucoup recruté et l’équipe est aujourd’hui prête pour le championnat. L’effectif, le nombre de joueurs, l’expérience… Pour ce qui est des disparités dans la préparation, on a du temps devant nous pour gérer tout ça. Mais aujourd’hui, l’équipe est compétitive pour les compétitions que l’on va jouer cette saison. » (source : le Parisien)

- Antoine Kombouaré : « Il était important de rectifier le tir après notre premier match contre New York. Cette victoire face à Boca est nette et sans bavure et nous permet de prendre confiance, même s’il ne s’agit que d’un match amical. Encore une fois, tout le monde a eu du temps de jeu, a bien travaillé. Autre point positif, il n’y a pas eu de blessé. Maintenant, on va peaufiner notre préparation afin d’être prêt samedi pour la réception de Lorient. » (source : PSG.FR)

- Marcos Cearà : « C’est super, je ne m’attendais pas à marquer et encore moins à jouer 90 minutes car je reviens de blessure. J’ai bien géré mon match et à la fin, je marque sur coup franc. Je suis donc vraiment très content. Ma femme et mes enfants attendaient ce but depuis longtemps. (rires) Nous terminons bien ce tournoi, le groupe était concentré et déterminé. Nous devons avancer tout au long de la saison avec cette mentalité de gagnant. » (source : PSG.FR)

- Jean-Eudes Maurice : « C’est toujours plaisant de marquer dans un tournoi aussi prestigieux que celui-ci. Dans l’ensemble, je crois que nous avons réalisé un bon match contre une équipe de Boca bien organisée qui jouait à une touche de balle. Hier, on a joué contre une formation américaine plutôt physique alors qu’aujourd’hui, il a fallu s’adapter à un football plus technique. Cela va nous servir pour la suite de la saison. » (source : PSG.FR)

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 20 000 spectateurs étaient présents à l’Emirates Stadium de Londres, d’après les estimations du Parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Amara
    1er août 2011 11:12

    Gameiro-Hoarau, ça ferait un duo tellement parfait…

  • #2

    alex
    1er août 2011 11:13

    Super compte rendu du match (comme d’habitude), je partage votre avis sur les performances de chacun. Espérons que Nenê se calme un peu car ça pourrait lui coûter chère au niveau de l’arbitrage en L1.

    En tout cas c’est un tournoi qui laisse présager de très bonnes choses en attaque pour cette saison et j’ai vraiment hâte de voir ce que va donner tout ça lors de la 1ère journée quand tous les titulaires joueront ensemble comme à Innsbruck !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG