PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Tournoi d’Innsbruck : les faits marquants

AS Roma 0-3 PSG et Innsbruck 0-1 PSG (vidéos)

mercredi 27 juillet 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : bilan des nouveaux joueurs du PSG, la passe décisive sans toucher de balle, compositions d’équipes, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du tournoi

Bilan des nouveaux joueurs du PSG

Lors de sa première opposition de 45 minutes, le PSG a joué contre une équipe très faible — le FC Wacker Innsbruck. Lors de la suivante, il a affronté une formation ayant commencé sa préparation quinze jours après les Parisiens — l’AS Roma. Même si ce dernier point peut être contre-balancé par le fait que les Parisiens avaient 45 minutes dans les jambes au moment de jouer les Italiens, il est difficile de tirer des enseignements sur le niveau réel des joueurs. Les prestations des trois dernières recrues, qui ont toutes débuté la rencontre, peuvent toutefois donner quelques informations sur ce que sera le PSG à la reprise du championnat, dans dix jours, face à Lorient.

Celui qui va demeurer un mystère après ce tournoi est Milan Bisevac. Il n’y a pas énormément de choses à dire, et pour cause : les adversaires autrichiens puis italiens n’ont pas paru suffisamment en jambe pour lui soumettre une véritable adversité. Bisevac s’est donc contenté de gérer, de soigner ses relances, et de parfaire son entente avec ses plus proches défenseurs. On a ainsi vu Jallet communiquer plusieurs fois avec le défenseur serbe.

Au milieu de terrain, Blaise Matuidi a probablement montré qu’il pouvait apporter un changement significatif dans le style de jeu parisien. Balle au pied, il joue très simplement, et se contente de réorienter d’un côté à l’autre. C’est surtout dans le jeu sans ballon que l’ancien Stéphanois a peut-être affiché une de ses spécificités : pour un milieu défensif, il monte parfois très haut afin de presser l’adversaire, alors que Makelele et Clément récupéraient plus bas. L’avantage est que l’adversaire a moins de temps pour relancer, l’inconvénient que le milieu parisien a plus de chances d’être hors de position. En fin de rencontre, Matuidi, sûrement par fatigue, a commencé à enchaîner les petites fautes, mais a bouclé au final une première prestation plutôt prometteuse.

Côté droit, Jérémy Ménez a eu un mal fou à démarrer. Le Francilien a une excuse : ayant commencé sa préparation le 13 juillet avec la Roma, il est en retard physiquement par rapport aux autres Parisiens. Sur ses premiers ballons, il a montré qu’il ne fallait pas attendre de lui qu’il joue souvent en première intention… mais au fil de la rencontre, il a fini par combiner avec plus d’aisance avec ses coéquipiers, et a été à l’origine ou à la conclusion de plusieurs occasions pour le PSG, que ce soit contre Innsbruck ou la Roma. À noter qu’il s’est bien replié défensivement à plusieurs reprises, ce qui était plutôt inattendu pour un joueur plus ailier que milieu de terrain.

La passe décisive sans toucher de balle

Le but marqué par le PSG contre Innsbruck a été inscrit par Kevin Gameiro sur une passe décisive de Nenê — qui en aura fait quatre mardi soir. C’est en tout cas ce que le tableau statistique du match retiendra. Il ne retiendra pas que le geste qui fait basculer l’action vient d’un joueur qui refuse délibérément de toucher la balle : à l’origine, Nenê voulait trouver Mathieu Bodmer au cœur de la défense adverse. Celui-ci, sentant Gameiro prêt à partir sur sa droite, retire son pied au dernier moment, laissant un boulevard à son attaquant pour ouvrir le score. (voir la vidéo plus bas) Preuve que l’on peut être décisif sans jouer le ballon.

Le même cas de figure s’était présenté l’an dernier lors du match de coupe de France Agen-PSG : Nenê veut trouver Hoarau dans la surface, mais celui-ci préfère jouer avec son corps et laisser le ballon aller jusqu’à Luyindula qui marque facilement.

Le PSG a même vu un cas encore plus extrême en 2007 lors de PSG-Nantes : Pauleta veut s’appuyer sur Luyindula, qui préfère ne pas interrompre la course du ballon pour… Pauleta qui avait continué son effort. Le Portugais réalisant une passe décisive pour lui-même, ou un grand pont sur 30 mètres, selon ce que l’on perçoit de l’action.

Compositions d’équipes

- Trois blessés, cinq remplaçants. Le PSG était privé de trois joueurs pour ce tournoi amical : Sylvain Armand (genou gauche), Marcos Cearà (douleurs lombaires) et Nicolas Douchez (entorse de la cheville droite), blessés, sont restés à Paris. Ils étaient accompagnés de six joueurs non retenus par Antoine Kombouaré : Arnaud, Kebano, Landre, Luyindula, Maurice et Ngoyi — en plus de trois joueurs titulaires d’un contrat pro mais qui n’ont pas encore intégré le groupe de l’équipe première (Kamghain, També, Yaisien). Paris ne comptait donc que cinq remplaçants sur son banc de touche — dont Ronan Le Crom, qui participe à la préparation du PSG sans y avoir signé, le temps que Paris recrute un troisième gardien.

- Équipe-type. Entre les deux matches — d’une durée de 45 minutes chacun —, Kombouaré n’a réalisé qu’un changement : l’entrée en jeu de Hoarau à la place de Bodmer. Aucun changement n’a été réalisé face aux Autrichiens. Contre l’AS Roma, Camara, Bahebeck et Erding ont respectivement remplacé Bisevac, Ménez et Gameiro aux alentours de la demi-heure de jeu. (voir [Amical] FC Wacker Innsbruck 0-1 PSG : signé Gameiro et [Amical] AS Roma 0-3 PSG : Paris remporte le tournoi)

Les vidéos des buts du tournoi

Voir le but de Kevin Gameiro contre le FC Wacker Innsbruck (0-1)

Voir le but de Guillaume Hoarau contre l’AS Roma (0-1)

Voir le but de Kevin Gameiro contre l’AS Roma (0-2)

Voir le but de Guillaume Hoarau contre l’AS Roma (0-3)

Autres infos autour du tournoi

Infos en vrac : les joueurs

- Nenê repart sur les mêmes bases. En 2010/2011, Nenê avait bouclé la saison avec 20 buts, 19 passes décisives et 19 autres passes toutes compétitions confondues. Cet été, le Brésilien semble déjà en très grande forme : buteur face au Benfica puis contre Brighton, il a adressé mardi soir la bagatelle de quatre passes décisives : un corner et une talonnade pour Hoarau, deux passes en profondeur pour Gameiro.

- Kevin Gameiro déjà en forme. L’attaquant international a inscrit mardi soir ses deuxième et troisième réalisations en quatre matches, après avoir marqué contre Anderlecht il y a dix jours.

Autres infos en vrac

- Aucun but encaissé. Après avoir encaissé trois buts lors de ses deux premiers matches amicaux (2-3 contre le FC Sion puis 1-3 contre le Benfica Lisbonne), le PSG avait suscité des craintes dans la presse spécialisée. Les Parisiens ont corrigé le tir : s’ils ont à nouveau encaissé un but contre Anderlecht (1-1), ils restent depuis sur 180 minutes d’invincibilité défensive (1-0 contre Brighton, 1-0 contre Innsbruck, 3-0 contre l’AS Roma).

- Le PSG remporte l’Innsbruck Cup 2011. Dans la dernière rencontre du tournoi, l’AS Roma s’est imposée 1-0 face à Innsbruck. Le PSG termine donc premier, devant les Italiens puis les Autrichiens.

- Maillot. Contrairement à ses précédentes sorties avec le nouveau maillot extérieur — contre Sion, Anderlecht et Brighton —, le PSG arborait mardi soir un short rouge avec son maillot et ses chaussettes blancs.

- Autres matches amicaux. Mardi soir, Valenciennes s’est incliné 0-1 contre le Borussia Dortmund (Allemagne) lors de l’inauguration du nouveau stade Nungesser. Dimanche, Lyon avait fait match nul 0-0 contre Hanovre (Allemagne). Samedi, Marseille (1-2), Nancy (0-2) et l’AC Ajaccio (0-4) s’étaient inclinés respectivement contre l’Udinese (Italie), Kaiserslautern (Allemagne) et la Real Sociedad (Espagne), tandis que Lille perdait face à Saint-Étienne (0-1). Enfin Brest et Caen ont fait match nul 1-1 contre respectivement le Velez Mostar (Bosnie) et Cherbourg (National). (source : football365.fr)

- La diffusion bouleversée à la dernière minute. « Canal+ de cafouillages », titre L’Équipe ce mercredi. Comme nous l’expliquions mardi après-midi, les retransmissions du tournoi amical et du match de basket France-Canada ont été modifiées à la dernière minute par les chaînes du groupe Canal. Le quotidien sportif revient sur ces péripéties : « Branle-bas de combat hier à Canal+, qui a remanié en catastrophe ses grilles : annoncé en différé à 22 heures sur Sport+, le premier match de préparation à l’Euro de basket des Bleus a finalement été diffusé en direct à 20h30. Programmé au même moment, le tournoi amical de football du PSG à Innsbruck a, lui, rebondi de Sport+ à Canal+ Sport (délogeant un programme de poker). Cette modification de dernière minute a été décidée par Cyril Linette. Contrarié en découvrant la programmation prévue, le patron des sports de Canal+, actuellement en vacances, a appelé ses équipes, hier matin, pour rectifier le tir : “Comme on a la chance d’avoir deux antennes qui peuvent faire du direct, explique-t-il, il me semblait de bon sens de satisfaire un maximum de nos abonnés en proposant les deux événements en direct sur les deux chaînes.” Encore fallait-il y penser… »

Dans la presse

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 27 juillet 2011 :

Le PSG a livré, hier, ses matches-tests les plus aboutis. […] Deux séquences de quarante-cinq minutes totalement maîtrisées par les Parisiens, dont le dynamisme global aura sensiblement tranché avec leurs quatre précédents matches de préparation. Engagée, disciplinée et inspirée, l’équipe de la capitale a étiré un fil directeur intéressant face à ses deux opposants. À la 77e minute, Areola a touché ses deux premiers ballons, quand il s’opposa aux essais successifs de Rosi et Totti. Pour le reste, l’AS Rome de Luis Enrique — qui n’avait mis ni Heinze ni Bojan sur la feuille de match — peina à porter des ballons potables jusque dans les trente derniers mètres parisiens ; l’équipe tyrolienne, n’en parlons pas… Assis sur ce qui a enfin ressemblé à un fonds de jeu, le PSG a mixé qualité technique et pouvoir d’accélération pour inscrire quatre buts.

Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 27 juillet 2011 :

Après trois prestations très décevantes sous le soleil de l’Algarve, le PSG a affiché hier soir à Innsbruck (Autriche) un visage beaucoup plus présentable. En effet, les deux mi-temps victorieuses face au FC Wacker Innsbruck (1-0) et à l’AS Rome (3-0), livrées sur un rythme alerte et avec un jeu délié, apparaissent plus en adéquation avec les ambitions des nouveaux propriétaires qataris. […]

Hier, Antoine Kombouaré a envoyé un signe clair à [Guillaume Hoarau], très décevant lors du stage au Portugal. Si ce dernier ne hausse pas rapidement son niveau de jeu, c’est Mathieu Bodmer titularisé en première période qui jouera aux côtés de Gameiro sur le front de l’attaque. L’international tricolore a visiblement bien reçu le message. Il n’a pas tardé à réagir en inscrivant un doublé face aux Romains, d’abord de la tête à la suite d’un corner puis d’une magnifique frappe à ras de terre. Il est difficile d’établir un comparatif entre sa prestation et celle de Bodmer, tant l’opposition des Autrichiens a manqué de consistance.

Laurent Perrin, sur leparisien.fr le 27 juillet 2011 :

Palliant l’absence de Sylvain Armand (blessé), Milan Bisevac a évolué en défense centrale aux côtés de son capitaine Mamadou Sakho. Face à une faible équipe d’Innsbruck, le Serbe n’a jamais tremblé et a pris soin de bien se placer. Posté devant la défense, Blaise Matuidi a de son côté montré beaucoup d’énergie et une certaine aisance dans le jeu long. Moins en jambes, Jérémy Ménez s’est fait plus discret. L’ancien Romain a repris l’entraînement assez tard et n’est physiquement pas au niveau de ses partenaires, mais il s’est mis en évidence par la précision de son jeu court. Les trois nouveaux se sont bien intégrés au collectif parisien.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « Nous avons pris part à deux confrontations intéressantes. Le groupe se dessine. Les joueurs ont bénéficié de temps de jeu. C’est une satisfaction de remporter ces deux confrontations. Nous avons été solides, sans encaisser de but. Il y avait une envie de faire les efforts ensemble. […] Sur cette action [le deuxième but de Hoarau], Nenê aurait pu chercher à marquer. Mais sa talonnade est révélatrice d’une équipe qui a joué avec le sens du collectif. Quand les joueurs ont envie de se donner des passes et de jouer ensemble, ça peut vraiment faire mal… […] Les signes qui ne trompent pas, on les voit dans la qualité du repli défensif. » (sources : PSG.FR, L’Équipe)

- Blaise Matuidi : « Pour une première, cela s’est bien passé ! Remporter ces deux matches et une bonne préparation. Il faut continuer. Nous avons encore deux matches à disputer avant le début du championnat. Nous devons peaufiner les détails et continuer à travailler pour être prêt pour la reprise. » (source : PSG.FR)

- Kevin Gameiro : « Marquer deux buts est bon pour le moral mais le plus important reste l’équipe. Les trois nouveaux se sont bien intégrés. Nous commençons à trouver les automatismes. Il faut continuer à travailler. Nous avons maintenant deux matches intéressants à l’Emirates Cup. En tout cas, c’est bon pour la confiance et pour la suite de la préparation. » (source : PSG.FR)

Retrouvailles

- Le précédent AS Roma-PSG. L’été dernier, le PSG et l’AS Roma s’étaient déjà affrontés fin juillet. Lors du tournoi de Paris, les deux équipes avaient fait match nul 1-1 au Parc des Princes. (voir [TDP] Retour sur PSG 1-1 AS Roma (vidéos))

- Anciens joueurs. Au lendemain de son départ de l’AS Roma pour le PSG, Jérémy Ménez retrouvait déjà ses anciens coéquipiers. En revanche, Gabriel Heinze — qui a quitté l’OM pour le club italien cet été — était absent du tournoi amical.

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 3 000 spectateurs étaient présents au Tivoli Neu d’Innsbruck, d’après L’Équipe. Si plusieurs centaines d’Italiens ont fait le déplacement, le quotidien sportif signale qu’« il n’y avait qu’un seul supporter aux couleurs du PSG, encadré par deux policiers et deux stewards ».

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

15 votes

13 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Anonyme quotidien
    27 juillet 2011 11:39

    Antoine Kombouaré a parfaitement raison : quand on voit Nenê, Gameiro et Menez faire de gros efforts de replis défensifs sur les côtés, ça montre que cette équipe et surtout AK est dans LE VRAI…

  • #2
    6 votes
    Elteor
    27 juillet 2011 11:48

    Superbe article.
    Merci Vivien et Gauthier.
    A noter tout de même que si Nene a fait 4 passes décisives il a aussi réussi a écoper de 2 cartons jaune (1 en première et 1 en deuxième mi temps).
    Comme je n’ai pas vu le match (en vacances actuellement) je ne sais pas dans quelles conditions cela s’est passé, mais il faudrait vraiment que Nene se calme un peu sur le terrain car il prend souvent des cartons idiots (la plupart du temps parce qu’il râle) et qu’important comme il est dans le jeu, ce serait dommage de le voir suspendu pour ce genre de comportement. Espérons que AK lui parle et le calme un peu sur ce point.

    Elteor (un revenant qui vous lit tout de meme régulièrement car c’est sur PSG mag qu’on trouve les meilleurs articles, infos et commentaires. Merci encore pour tout ca).

  • #3

    Amara
    27 juillet 2011 12:15

    Le premier jaune c’est parce qu’il râle sur l’arbitre, le second je ne sais pas.

  • #4

    Titi_Parisien
    27 juillet 2011 12:45

    Tiens j’avais pas fait gaffe qu’Heinze avait signé à Rome…
    Il aura fait une belle carrière mine de rien et évoluer dans tous les championnats majeurs.
    C’est con nous qui cherchon un ARG titulaire et de l’experience et du caractère pour le vestiaire, on aurait du le recuperer ^^

  • #5

    Arno P-E
    27 juillet 2011 12:51

    Le second carton de Nenê est ubuesque. Il y a une faute sur Tiéné, signalée par le juge de touche. L’arbitre siffle, et Nenê joue vite. Sauf que l’arbitre central sanctionnait une faute de Tiéné ! D’où le carton jaune. Tous les Parisiens ont montré à l’homme en noir que son juge de ligne pointait son drapeau dans l’autre sens, mais comme Nenê avait déjà passablement énervé son monde, de toutes manières, il se serait pris sa biscotte tôt ou tard `Mort de rire.

    On l’a retrouvé comme on l’a laissé notre Brésilien Tirer la langue !

  • #6

    kob_bzh
    27 juillet 2011 12:52

    Le second… car il râle sur l’arbitre ! (ou presque : en fait, il estimait qu’une faute était en sa faveur -ce qui n’était pas le cas- et se battait donc avec le romain pour récuperrer une balle qu’il n’aurait pas du convoiter).

    Franchement, il me gonfle. C’est très bien d’être competiteur, mais il y a des limites. Comme sur ses roulades avec le cri d’un gars qui viendrait de sauter sur une mine alors qu’il y a à peine eu contact… Si il est si souvent victime d’un "traitement de faveur" de la part des défenses adverses c’est aussi à cause de son côté truqueur.

    A côté de ça, c’est Nenê ! Quatre passes décisives, le chiffre parle de lui-même !

  • #7

    Arthur33
    27 juillet 2011 13:04

    Le second il joue un coup franc alors qu’il était pour la Roma. Le truc c’est qu’apparemment le juge de touche avait indiqué coup franc pour Paris.

  • #8
    7 votes
    Sauce Poivre
    27 juillet 2011 13:16

    Bon il va pas changer de caractère maintenant ce Nenê de Brésilien.
    En fait il énerve tout le monde, il triche , il râle , il fait marquer, il marque, il fait le spectacle.
    Qu’il reste comme il est , moi ça me va .

  • #9

    Zillits
    27 juillet 2011 16:44

    Qu’est-ce qu’il me manque le Parc de cette video PSG-Nantes…

  • #10

    Nik Da
    27 juillet 2011 18:11

    Quel coup de génie quand même cette talonnade…(un peu comme la passe sans toucher le ballon de Bodmer)
    C’est Matuidi au départ de l’action ?
    Sinon, j’aime beaucoup cette tenue avec le short rouge et maillot+chaussettes blancs !

  • #11

    kob_bzh
    27 juillet 2011 18:42

    Sinon, j’aime beaucoup cette tenue avec le short rouge et maillot+chaussettes blancs !

    Moi aussi…

    Et Arno aussi, hein Arno ? Tirer la langue

  • #12

    Magic Gino
    27 juillet 2011 20:28

    Moi j’adore les vidéos d’Al Jazeera Sport

    "Walou ! Nene Walou ! Goaaaaaaaaaaaaaaaaallllllllllllllllllllllll ! Walou ! Guillaume Hoarauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Walou"

    C’est Walou quoi

    Ca change des commentaires de Guy Roux

  • #13

    JahbaL
    28 juillet 2011 00:45

    Dans le stade, ils ont balancé "Les Champs Elysées" de Joe Dassin après chaque but… Trop fort !!

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG