PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

FC Sion 3-2 PSG : les faits marquants

[Amical] Retour sur FC Sion 3-2 PSG (vidéos)

dimanche 10 juillet 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : que déduire de cette rencontre ?, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Que déduire de cette rencontre ?

Le premier match amical de pré-saison est toujours difficile à évaluer. Le PSG n’a repris l’entraînement que depuis une semaine — jeudi 30 juin —, alors que son adversaire était bien plus avancé dans sa préparation : le FC Sion a lancé sa saison dès le 14 juin, et disputé son premier match amical le 18 — le championnat suisse débute la semaine prochaine. De leur côté, les Parisiens ont certes déjà touché le ballon, mais l’essentiel de leurs exercices reposaient sur le physique. Il ne fallait donc pas attendre du PSG une grande fraîcheur, ni un grand niveau technique — le résultat et surtout la réaction parisienne dans les dernières minutes sont même surprenants. Difficile, dès lors, de dresser le bilan de chaque joueur, chacun mettant un temps différent pour se rapprocher de son meilleur niveau en phase de reprise. D’autant que le passé a montré que les campagnes amicales ne sont en rien une indication pour la saison à venir, en bien comme en mal — ceux qui se souviennent du triplé de Nicolas Ouédec contre Lech Poznan peuvent en témoigner.

Ces réserves émises, il faut tout de même souligner que certains joueurs ont su tirer leur épingle du jeu. Mathieu Bodmer a paru déjà bien en forme — il est l’un des rares à avoir joué plus de 45 minutes — et s’est régalé avec ses petites ouvertures et déviations, amenant plusieurs occasions. Granddi Ngoyi a également montré que sa présence physique pourrait rendre de nombreux services en L1. Siaka Tiéné, même s’il se laisse déborder sur la troisième réalisation adverse, a multiplié les montées en fin de rencontre, conclue avec un but tout en finesse amplement mérité. Enfin Peguy Luyindula a joué dans son style classique : prises de balle, bons appels, déviations rappelant que sa blessure a fait du mal au PSG en fin de saison dernière.

Chantôme dans sa position préférée

Le dernier but parisien a été marqué par Clément Chantôme, sur un tir à angle fermé depuis la droite, après un appel en oblique. Le milieu parisien fait régulièrement cet appel, qui lui permet, selon la zone où il est servi, de centrer ou frapper sur son bon pied. Bien qu’il soit largement moins spectaculaire, ce but fait penser à celui qu’il avait inscrit à Caen la saison dernière.

Plus généralement, l’analyse des réalisations inscrites par Chantôme ces dernières saisons amène un constat : ses buts sont la plupart du temps marqués depuis le même endroit, sur son pied droit et légèrement excentré par rapport aux cages. Cela a été le cas à Schalke, à Sochaux — où il conclut par un lob —, à Boulogne-sur-Mer, à Caen, ou encore en amical contre Braga.

Les vidéos des buts du match

Cliquez ici pour voir le premier but du match

Autres infos autour du match

Compositions d’équipes

- 19 joueurs sur 23. Comme prévu, Kombouaré a aligné deux équipes différentes à chaque mi-temps, en fonction des joueurs disponibles. Ainsi Camara, Jallet et Bodmer ont-ils également débuté la deuxième période, Landre, Ngoyi et Bahebeck les remplaçant à la 68e minute. Hors ces six joueurs, qui ont tous disputé une heure de jeu, les 13 autres joueurs alignés samedi soir sont restés sur la pelouse 45 minutes. Seuls Cearà, blessé au dos, et les internationaux français — Gameiro, Hoarau et Sakho —, qui ont repris l’entraînement ce vendredi, n’ont pas participé au match. (voir [Amical] FC Sion 3-2 PSG : Paris a bien terminé)

Infos en vrac : les joueurs

- Capitanat. Les deux capitaines furent Mathieu Bodmer pour la première période et Sylvain Armand pour la deuxième.

- Débuts. C’est la première fois qu’Alphonse Areola jouait avec l’équipe première du PSG.

- Transferts. Nicolas Douchez a disputé son premier match sous les couleurs parisiennes. L’autre recrue, Kevin Gameiro, devrait débuter la semaine prochaine, face au Benfica Lisbonne.

Infos en vrac : l’équipe

- Débuts en douceur. La saison dernière, pour son premier match amical — face à Evian-TG (L2) —, le PSG avait déjà encaissé rapidement le premier but (12e), avant de revenir en fin de match (68e et 75e), grâce à un doublé de Clément Chantôme. Comme samedi — Arnaud puis Nenê —, les Parisiens avaient également déjà trouvé les montants adverses.

- Maillot. Le PSG évoluait avec le nouveau maillot extérieur, un short blanc et des chaussettes blanches.

- Bahebeck termine avec le maillot de Jallet. Le sien étant totalement déchiré sur le torse après un contact avec un joueur du FC Sion, Jean-Christophe Bahebeck a dû changer de maillot. Il a récupéré celui de Christophe Jallet, le PSG n’ayant pas prévu plusieurs jeux de maillots pour cette rencontre amicale. L’arbitre n’a pas manqué d’intervenir : il a sanctionné Peguy Luyindula d’un avertissement — le seul de la rencontre —, pour s’être ému du geste dangereux ayant provoqué cet incident.

- Autres résultats. À noter parmi les résultats des matches amicaux des clubs de L1 qui se sont disputés cette semaine les défaites d’Evian-TG (0-2) face à Nantes (L2), de Saint-Étienne (0-1) face à Istres (L2), de Dijon (0-1) face à Besançon (National) ou encore de Lyon (0-1) face à Salzbourg (Autriche). De son côté, Brest n’a fait que match nul (1-1) face à Bastia (L2). Enfin Marseille a marqué le seul but du match face à Vannes (National) lors de la 89e minute. (source : football365.fr)

Dans la presse

Jean-Marc Butterlin, dans L’Équipe du 10 juillet 2011 :

Le Paris Saint-Germain a perdu son premier match amical hier au cœur du Valais suisse, dans une ambiance champêtre et dans les odeurs de saucisses, contre une équipe du FC Sion très en avance en matière de préparation. L’équipe entraînée par Laurent Roussey, où évolue maintenant Pascal Feindouno, effectuait un dernier tour de chauffe avant de reprendre le championnat samedi prochain contre le FC Zurich. Elle a profité en première période de la jeunesse et de l’inexpérience de son adversaire. Sans Hoarau, Gameiro ni Sakho, les trois internationaux français qui ont repris vendredi seulement, et sans Cearà, touché aux lombaires, le PSG a peu existé pendant quarante-cinq minutes, avant de relever la tête en fin de partie et de donner un air moins sévère à sa défaite. Les entrées en jeu d’Armand, Tiené (même si celui-ci est fautif dans l’action du troisième but suisse, marqué par Prijovic), Chantôme, Clément, Kebano, Nenê et Luyindula ont équilibré les débats. Après un coup franc sur le poteau de Nenê (49e), Paris a même fini par imposer son jeu et inscrire deux buts dans les cinq dernières minutes.

Sylvie de Macedo, dans le Parisien du 10 juillet 2011 :

Pour son premier match de préparation, le PSG n’a guère brillé. Certes, ce n’était qu’une « bonne séance de travail », comme aime à le répéter Antoine Kombouaré. Paris était également privé de ses internationaux et de Cearà, blessé, tandis que le FC Sion, dirigé par l’ex-coach stéphanois Laurent Roussey, était déjà en ordre de marche (le championnat suisse reprend le week-end prochain). Mais cette défaite (3-2) a mis en exergue la faiblesse de l’effectif parisien. En première mi-temps, l’équipe alignée ne comptait en effet que cinq joueurs confirmés aux côtés de six novices. La prestation d’ensemble a alors frôlé le médiocre et le PSG a rapidement encaissé deux buts. La présence des cadres en seconde période, notamment de Nenê, a permis d’offrir un spectacle de meilleure qualité. Tiéné et Chantôme ont ainsi réduit le score en fin de match.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « C’était surtout un match qui entre dans le cadre d’un entraînement. J’ai donné un temps de jeu à peu près équitable à tout le monde. Il n’y a pas de blessé et c’est déjà un point positif. Il y a une petite déception, car on préfère quand même gagner. Je suis néanmoins satisfait que nous soyons revenus au score. On n’a pas lâché. Il ne faut pas oublier que nous sommes en retard sur l’équipe de Sion dans notre préparation. » (source : PSG.FR)

- Nicolas Douchez : « Ce premier match s’est mal passé car on a pris des buts et que l’on a perdu. On est en pleine préparation et physiquement on n’est pas encore prêt. Il reste également des automatismes à trouver. C’était prévisible de prendre des buts, mais on en a encaissé un peu trop. » (source : PSG.FR)

- Clément Chantôme : « C’était un match de préparation contre une équipe bien en jambe qui avait repris plus tôt que nous. On a tous eu un peu de mal a entrer dans notre match. On s’est libéré ensuite et il y a de bonnes choses à retenir. La défaite est anecdotique, mais il faudra être plus sérieux défensivement lors des prochains matches. » (source : PSG.FR)

Retrouvailles

À son départ du PSG à l’été 1995, Antoine Kombouaré avait rejoint le FC Sion, où il était resté une saison (1995/1996) avant de signer en Écosse.

Côté tribunes…

- Affluence. Environ 3 500 spectateurs étaient présents pour la confrontation entre les quatrièmes des championnats français et suisse. Parmi eux, « une vingtaine de supporters du PSG n’ont cessé de clamer leur hostilité au plan de sécurité, réclamant la démission de Robin Leproux », indique le Parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

13 votes

7 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    9 votes
    Kob_bzh
    10 juillet 2011 17:43

    On ne perd que 2-3 pour ce qui fût quasiment notre première séance avec ballon depuis la reprise de l’entraînement, privés de nos trois internationaux, en faisant jouer tout le monde sauf le kiné, contre le quatrième du dernier championnat suisse qui est, lui, en toute fin de préparation (leur championnat reprenant le week-end prochain), en touchant les montants par deux fois et en se faisant voler d’un penalty et on se fait assassiner par la presse "spécialisée"… Cherchez l’erreur… ou pas.

  • #2

    Dav
    11 juillet 2011 14:32

    Personne n’a remarqué que Douchez se prend un but "petit coté" ?
    Tous les spécialistes le savent pourtant : les bons gardiens ne prennent jamais de but dans le petit coté. Edel est le seul nase en L1 à se prendre de telles frappes…….

  • #3

    kob_bzh
    11 juillet 2011 15:20

    Tu parles du coup-franc ? 2nde minute de jeu, à quelques milimètres du poteau, une frappe comme le tireur doit en placer une sur cent à l’entrainement : c’est sûr Douchez est une grosse burne digne d’être descendu en flèche par les journalistes pour avoir loupé ça !

    D’ailleurs, je tiens d’un voisin qui bosse au 10Sport que Nicolas Douchez n’est pas son vrai nom : Il s’appelle en fait Gheorghe Amboisuiescu et c’est un roumain de 47 ans, proche cousin d’Elena Ceausescu qui a fuit son pays après la révolution…

  • #4

    Dav
    11 juillet 2011 16:33

    Non je parle du 2e but. Un joueur suisse arrive sur le coté gauche et frappe entre le poteau et Douchez-la-future-victime-des-journalistes.
    http://youtu.be/ihwJ6UKYXEM?t=5m35s

  • #5

    kob_bzh
    11 juillet 2011 16:43

    Ah, ok, celle-ci semblait d’avantage à sa portée, même si je blamme plus la défense (expérimentale, il est vrai) que le gardien sur ce but…

  • #6

    Dav
    12 juillet 2011 08:25

    Mon commentaire était totalement ironique et visait plutot les spécialistes / journalistes qui savent tout mieux que tout le monde et qui ont descendu Edel pour rien.
    En tout cas, préparez vous, j’annonce ma grosse cote ;) une pluie de critique sur Douchez dès la 3e journée.

  • #7

    kob_bzh
    12 juillet 2011 11:16

    D’un autre côté, le gardien qui signe au PSG sait ce qu’il fait et surtout à quoi il s’expose (cf. Landreau, Edel, etc…)

    Sinon, au temps pour moi, j’étais passé à côté de l’ironie de ton premier message… Clin d'oeil

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG