PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Ajaccio 1-3 PSG : les faits marquants

[J10] Retour sur Ajaccio 1-3 PSG (vidéos)

lundi 17 octobre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, les choix de Kombouaré, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Salvatore Sirigu a une nouvelle fois réalisé un match en tout point irréprochable. Il ne peut absolument rien sur le but encaissé, et n’a pas été souvent mis à l’épreuve par les attaquants adverses. Mais il a été décisif au moment où il le fallait, en évitant au PSG d’être mené au retour des vestiaires, avec une parade spectaculaire sur une volée puissante de Socrier. L’attaquant corse a finalement été le seul joueur à tenter de perturber la défense centrale, qui a ainsi eu une partie facile, gagnant la plupart des duels aériens. Zoumana Camara continue à être le porte-bonheur du club cette saison (voir plus bas) et Mamadou Sakho a pu renouer plutôt tranquillement avec la L1.

Titularisé sur le côté gauche, Sylvain Armand n’a pas non plus eu à souffrir de l’opposition. Bien mis en confiance par une passe décisive de la tête sur l’ouverture du score, l’ancien Nantais a contrôlé le dribbleur Kinkella sans difficulté. On peut seulement lui reprocher sa relance de la tête manquée sur le but d’Ajaccio, même si sa position pour dégager n’était pas idéale. En fin de rencontre, il a été repositionné au milieu de terrain, à la récupération, poste qu’il occupera certainement de temps à autre en l’absence de Matuidi. Délesté de son brassard avec le retour de Sakho, Marcos Cearà a lui aussi livré un match propre en interceptant de nombreux ballons ; ses touches longues ont posé de gros problèmes à la défense corse. À l’instar d’Armand, le seul bémol de sa prestation reste un renvoi de la tête plein axe, qui amène la volée de Socrier.

Antoine Kombouaré a titularisé Momo Sissoko pour la première fois en L1. Le Malien a été plutôt inquiétant en première période, avec un match qui était dans la lignée de celui de Bilbao : un jeu très — voire trop — axé sur le physique avec des interventions souvent limites. Il prend un carton jaune très logique pour un tacle engagé, et provoque ainsi le coup franc de l’égalisation. Ne voulant ensuite pas être expulsé, il a paru jouer avec le frein à main sur certaines interventions, ne sachant pas réellement quand mettre la jambe. Durant sa première mi-temps, la seule éclaircie est venue d’une très jolie volée du gauche, passant à côté. En deuxième période, Sissoko s’est libéré suite à une action décisive : une attaque côté gauche suivie d’une remise de la tête pour le deuxième but de Gameiro. L’ancien de la Juventus est ensuite apparu plus serein, avant de sortir à un quart d’heure de la fin. À côté de lui, Clément Chantôme poursuit sa montée en régime après sa blessure, et s’il a été un peu discret en première période, il s’est montré décisif sur le troisième but avec son appel favori sur le côté droit de la surface, et un dribble sur Ochoa. En dehors de ses montées, sa volonté de trouver le joueur créatif le plus proche, et le plus simplement possible, est très utile pour le PSG.

Au niveau des joueurs offensifs, le match de Nenê peut être considéré comme agaçant par certains. Le Brésilien a effectué son lot de mauvais choix, en tentant parfois le dribble de trop, ou la frappe qui ne s’imposait pas… Mais dans le même temps, il a constamment pesé sur la rencontre et plusieurs actions ont pour source son pied gauche. Très rapidement dans la rencontre, les adversaires se sont énervés face à lui et le public l’a pris en grippe, ce qui est généralement bon signe pour le PSG. À noter enfin un sauvetage sur la ligne sur corner, avec une tête défensive qui était loin d’être évidente. Pastore a lui été assez inégal, mais on ne sait plus très bien comment juger objectivement l’Argentin. Il n’a pas été décisif — il n’est pas impliqué sur les actions des buts —, et a parfois disparu au cours de la rencontre. Pourtant, son positionnement en électron libre et évidemment sa facilité technique ont amené des occasions en première mi-temps : la frappe de Chantôme ou le tir croisé de Gameiro. Ce n’est pas le meilleur match de Pastore au PSG, mais il est loin d’avoir été transparent. À droite, Christophe Jallet a lui réalisé une très bonne rencontre, que ce soit balle au pied, défensivement ou même dans le jeu aérien. Face à un adversaire de faible envergure, il a montré que le PSG ne perdait rien au change quand Ménez était absent.

En pointe, Kévin Gameiro est évidemment l’homme du match. Sa qualité au niveau des appels en profondeur n’est plus à démontrer, il a cette fois prouvé que le registre de renard des surfaces lui convenait également. Il a marqué trois buts, trois fois dans les six mètres en n’ayant plus qu’à finir l’action. Ce triplé répond à celui de Giroud la veille, et il prend ainsi seul la première place au classement des buteurs. Du côté des remplaçants, Erding, Tiéné et Bahebeck, il n’y a rien à signaler, les trois joueurs étant rentrés alors que les deux équipes ne jouaient plus vraiment.

Les choix de Kombouaré

Avec trois joueurs suspendus, certaines des décisions de l’entraîneur parisien étaient dictées par les circonstances. Il n’empêche que pour le onze initial, Antoine Kombouaré a pris des décisions qui n’étaient pas forcément attendues.

Au poste d’arrière gauche, alors que Siaka Tiéné était attendu, c’est finalement Sylvain Armand qui a débuté. Il ne faudrait pas voir ici une sanction contre l’Ivoirien, qui était même dans une bonne spirale ces derniers temps. Celui-ci était en effet blessé la semaine dernière et n’a pas joué en sélection. Il est très envisageable qu’Antoine Kombouaré ait donc choisi de le ménager pour cette rencontre, avant de lui faire répéter les matches dans les semaines à venir. Par la même occasion, cela lui a permis de voir où se situait Armand à ce poste-ci, lui qui a passé une saison entière en défense centrale.

À la récupération, l’association habituelle du début de saison est le duo Matuidi-Bodmer. Le premier étant suspendu et blessé, Kombouaré a choisi de tout changer en titularisant Sissoko et Chantôme. La première explication peut venir du fait que Kombouaré voulait lancer Sissoko en L1 sur cette rencontre, afin de l’aider à revenir en forme. L’associer à Bodmer aurait comporté un risque, le volume de jeu des deux hommes étant incertain. Mettre Chantôme offrait la garantie qu’au moins un des deux récupérateurs allait balayer tout le terrain, voire travailler pour deux si le besoin s’en faisait sentir. L’autre explication peut se trouver dans le turn-over global de Kombouaré. Jeudi prochain, Paris se déplace à Bratislava, et comme il l’a fait à Bilbao, l’entraîneur parisien pourrait laisser un ou deux de ses joueurs offensifs à Paris, notamment Pastore. Auquel cas Bodmer se retrouverait en première ligne pour le remplacer. Ne pas le faire jouer en Corse était peut-être la meilleure solution pour l’avoir au top jeudi prochain.

Enfin au poste de milieu droit, c’est Jallet qui a joué. Ce n’est pas vraiment surprenant, mais la question pouvait se poser des choix préférentiels de l’entraîneur en cas d’absence dans sa ligne offensive. La hiérarchie est claire : Jallet est actuellement devant Bahebeck sur ce poste-là, et la prestation de l’ancien Lorientais peut conforter Kombouaré dans son choix. Qui plus est, le duo avec Cearà fonctionne toujours aussi bien.

Les vidéos des buts du match

Cliquez ici pour voir tous les buts en vidéos

Autres infos autour du match

Stats en vrac : l’équipe

- Classements. Premier au classement général, le PSG est également la meilleure équipe à l’extérieur, la meilleure défense et possède la meilleure différence de buts. Seuls « bémols » : Paris est deuxième au challenge du fair-play, troisième au classement à domicile et compte la troisième attaque du championnat.

- Séries (1). Le PSG reste désormais sur une série de neuf matches sans défaite en championnat, dont sept victoires. « C’est la plus longue série d’invincibilité du club de la capitale depuis 2004/2005 », précise L’Équipe.

- Séries (2). Paris a enchaîné à Ajaccio sa quatrième victoire consécutive en L1.

Stats en vrac : les joueurs

- Porte-bonheur. Quand Camara est titulaire, Paris gagne systématiquement. Quand il ne l’est pas, Paris ne gagne jamais : le PSG a remporté 10 matches cette saison toutes compétitions confondues, Zoumana Camara était titulaire lors de chacun de ces matches ; a contrario Paris a concédé 2 matches nuls et 2 défaites, il s’agit des 4 seuls matches que Camara n’a pas débutés. (source : Paris est magique)

- Triplé. Kevin Gameiro est le « premier Parisien à signer un triplé depuis Erding (le 13 mars 2010 contre Sochaux) », assure le Parisien. C’est vrai en championnat seulement, car en coupe de France, Guillaume Hoarau avait réussi un triplé en février dernier à Martigues. Ce coup du chapeau est par ailleurs le deuxième triplé de l’ancien Lorientais en L1 après celui réussi contre Bordeaux en février dernier (5-1).

- Timing. « Kevin Gameiro a marqué le but le plus rapide de la saison en Ligue 1 (1m15s) », remarque Opta. Il s’agit par ailleurs du « premier but du PSG cette saison en L1 qui a été marqué avant la 36e minute », ajoute le fournisseur de statistiques.

- Invincibilité. « Avant le but de Medjani à la 24e minute, Salvatore Sirigu était resté invaincu face à Lyon (2-0) et à Montpellier (0-3) », soit 223 minutes au total, indique PSG.FR.

- Première. Après avoir débuté en L1 à Montpellier puis avoir été titularisé en Ligue Europa à Bilbao, Momo Sissoko a été aligné d’entrée de jeu pour la première fois en championnat de France.

- Fin de série. Après deux défaites et trois matches nuls, le PSG a ramené sa première victoire d’Ajaccio en championnat. Jusqu’à dimanche, Paris n’y avait même inscrit qu’un seul but.

Infos en vrac

- Retour. Blessé aux ischio-jambiers à Rennes le 13 août dernier, Mamadou Sakho faisait son grand retour en L1 après deux mois d’absence.

- Autres résultats. À noter le match nul 0-0 de Marseille à Toulouse et la défaite 3-0 de Bordeaux à Nice. Paris compte trois points d’avance sur Montpellier (2e) et Lyon (3e), quatre sur Lille (4e) et quatorze sur l’OM (15e).

Vu — lu — entendu

- Un ancien Parisien dans les buts d’Ajaccio. Durant les premières minutes de la rencontre, Olivier Rouyer affublait systématiquement le gardien corse du nom « Okocha ». Il a fallu qu’au bout de trois fois son collègue Grégory Nowak ait pitié de lui et lui fasse remarquer qu’Okocha était un ancien milieu de terrain parisien, le portier mexicain se nommant Ochoa.

Dans la presse

Jérôme Touboul, dans L’Équipe du 17 octobre 2011 :

Dans une saison, il y a des tests et des formalités, et une trame, parfois. Les tests, pour le PSG, c’était Montpellier et Lyon. La formalité attendue, c’était Ajaccio. Et la trame, puisque la saison parisienne semble étirer un fil directeur, c’est cette idée que Paris, match après match, même après avoir sérieusement vacillé, se remet toujours debout. Et qu’il gagne, dès qu’il décide que le temps est venu de s’emparer du résultat. À la demi-heure de jeu, hier, le PSG n’était pas beau à voir. […] Au bout du compte, une confirmation : quel que soit son adversaire, Paris dégage la force d’une équipe qui ne panique jamais et qui dévisse encore moins. […] Bratislava (jeudi, Ligue Europa) et Dijon (dimanche, L1) confirmeront ou non l’impression, mais ce mélange de zen et de talent mène jusqu’à présent le PSG dans une seule direction. Le sommet. […]

Avant, quand les joueurs parlaient d’humilité dans la victoire, ils ne semblaient pas y croire eux-mêmes. Aujourd’hui, les faits prouvent, lors de chaque match, que Paris garde la tête froide et des ambitions brûlantes. Dans ce contexte, Beckham, qui n’a jamais été du genre à s’enflammer, pourrait être un peu plus qu’une icône marketing. Un guide.

Ronan Folgoas, dans le Parisien du 17 octobre 2011 :

La croisière parisienne s’amuse. Hier, à Ajaccio, le PSG a sans doute remporté son succès le plus tranquille depuis le début du championnat. C’est loin d’être le plus brillant, mais il s’agit du quatrième d’affilée en Ligue 1, le septième en dix journées de championnat. […] En apparence, le PSG a d’abord tordu le cou à une tendance forte de ce début de saison. On disait en effet que les Parisiens peinaient à entamer leurs rencontres. Hier, Kevin Gameiro a ouvert le score dès la première incursion parisienne et donné l’illusion que cette fin d’après-midi dominicale ne serait qu’une promenade de santé. Mais au lieu d’enfoncer le clou, les Parisiens ont ensuite géré leur avantage, certains d’entre eux donnant même l’impression d’être peu concernés par l’événement. […] Animé de meilleures intentions au retour des vestiaires, le PSG s’est alors sorti du piège corse grâce à deux réalisations de Kevin Gameiro à trois minutes d’intervalle.

Réactions

- Antoine Kombouaré : « Le premier sentiment, c’est la satisfaction du devoir accompli. On se savait supérieur à Ajaccio avant le match, on a été professionnel. J’aime quand on respecte l’adversaire, et respecter l’adversaire, c’est avoir la bonne attitude. Ça n’a pas été le cas parfois et c’est pour cela qu’on a permis à Ajaccio de revenir au score. En seconde période, on les a empêchés de jouer et on a marqué assez vite. […] On est content du retour de Sakho et Sissoko, qui revient d’une longue absence. Il n’a pas joué depuis huit mois. Il a beaucoup de tempérament, il faut canaliser son énergie, il faut le surveiller, mais il entre dans une dynamique positive. […] [Gameiro] est quelqu’un qui a un gros mental, qui ne doute jamais. Il est récompensé de ses efforts. Sa qualité première, c’est de prendre les espaces. Mais c’est surtout un formidable buteur, il est là où il faut. Il doit continuer de bosser, il est ce soir le meilleur buteur de Ligue 1, à lui de confirmer. » (source : AFP)

- Kevin Gameiro : « Après ma petite blessure à un genou, je savoure. D’autant plus que l’équipe a gagné. […] Terminer meilleur buteur de L1 est-il un objectif ? Je ne l’ai jamais caché. J’ai échoué de peu les deux dernières saisons. J’espère que cette année ce sera la bonne. […] Même si on prend des buts, on sait que l’on peut faire la différence à tout moment. Notre force est de ne jamais nous affoler. Ce serait mieux, aussi, de ne pas se mettre en danger comme on l’a fait hier lorsqu’on n’a pas été capables d’inscrire rapidement un deuxième but. […] Le club a un statut à assumer, on en a conscience. On sait où on veut aller et pour cela on doit gagner. » (source : le Parisien)

- Olivier Pantaloni (entraîneur d’Ajaccio) : « L’objectif, c’était de les empêcher de jouer, c’est ce que l’on est parvenu à faire, même si les Parisiens étaient dangereux en raison de leur énorme potentiel. Je suis satisfait de mes joueurs au cours de la première période, ils ont fait ce qu’il fallait. Ce qui me chagrine le plus, c’est d’avoir encaissé un deuxième but évitable, et surtout trop tôt dans la rencontre, dès le début de la seconde période. Dans la foulée, ils en mettent un troisième et le match est plié. Paris a, ensuite, levé le pied. Si on avait pu retarder un peu plus l’échéance, on aurait certainement vu une autre deuxième période. » (source : AFP)

Suspensions

Averti dimanche soir, Momo Sissoko sera suspendu à Dijon en coupe de la Ligue.

Avant ce match, Clément Chantôme, Sylvain Armand, Zoumana Camara, Mevlüt Erding, Blaise Matuidi et Jérémy Ménez avaient été avertis à une reprise.

Côté tribunes…

- Affluence. 19 supporters parisiens étaient présents dans le parcage visiteurs, selon les chiffres communiqués par la LFP. « 88 supporters du PSG, issus pour la plupart de la section de Toulon des anciennes associations Supras et Authentiks, sont venus assister au match, affirme par ailleurs le Parisien. Ils ont été regroupés dans le secteur réservé aux visiteurs à la demande des autorités, alors que le PSG ne le souhaitait pas. Ils ont retrouvé les 15 fans parisiens qui avaient fait le déplacement organisé par le club. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

14 votes

23 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    snakadi
    17 octobre 2011 11:54

    "Stats en vrac : les joueurs
    Porte-bonheur. Quand Camara est titulaire, Paris gagne systématiquement. Quand il ne l’est pas, Paris ne gagne pas jamais "

    ne gagne pas/jamais l’un ou l’autre mais pas les 2… Clin d'oeil

  • #2

    Vivien Brunel
    17 octobre 2011 11:56

    @ snakadi : merci, c’est corrigé rectifié. Clin d'oeil

  • #3

    snakadi
    17 octobre 2011 12:02

    Très bon article comme d’habitude…

    C’est clair que la banc parisien cette année me fait tourner la tête.
    Que du top de chez top avec la certitude hors blessure que le meilleur de l’équipe est sur le terrain dans une concurrence saine…

    Je suis comblé.

    De plus, j’ai cette sensation que Kombouaré passe lui aussi un cap comme entraineur, non ?

  • #4
    9 votes
    Kob_bzh
    17 octobre 2011 12:15

    Pour rebondir sur notre conversation éthymologico-géographique de l’autre jour au sujet de l’Irlande, je dois avouer que les comiques-malgré-eux de Canal ont encore fait fort hier soir !

    Dans le seul but de boufer de l’anglais à la moindre occasion le pathétique Menes a parlé de "Royaume-Uni", au sujet de la main non sifflée contre l’Irlande lors du match Irlande-Arménie et le regrettable Dugarry a fait encore mieux en parlant "d’anglais" et en corrigeant par "britanniques" ! Et après, ça se gausse des américains qui ne savant pas placer la France sur une carte d’Europe…

    Quand le manque de culture s’associe à la bêtise et à la méchanceté… le pire n’est jamais très loin !

  • #5
    10 votes
    Kob_bzh
    17 octobre 2011 12:21

    @snakadi

    je suis vraiment d’accord avec toi. Un grand entraîneur est selon moi entrain de naitre. Beaucoup attendaient sa chute avec l’arrivée de stars (même chez les supporters parisiens, il n’y a qu’à reprendre nos discussions d’il y a quelques mois ici même !) et, pour l’instant, force est de constater qu’il n’est pas loin d’avoir tout bon, tant tactiquement que psychologiquement… Mais bon tout nous sourit, ça aide peut-être aussi…

  • #6

    Euwe
    17 octobre 2011 13:23

    @ Kob_bzh

    Aide toi, le ciel t’aidera

  • #7

    Dabrau
    17 octobre 2011 13:45

    "Mais bon tout nous sourit, ça aide peut-être aussi…"

    Si tout nous sourit, il y est peut-être pour quelque chose aussi justement, non ? :)
    (Ou alors on tombe dans le cliché "Si tout va bien c’est grâce aux joueurs, si tout va mal c’est la faute de l’entraîneur"…)

  • #8

    papy
    17 octobre 2011 13:56

    totalement d’accord avec vous !!
    AK est en train de passer un cap : c’est vrai que les résultats l’aident pour le moment et que tout nous sourit mais j’aime ses mini turnovers et sa gestion d’équipe !

    Par contre le seul point que j’aimerai voir : c’est lorsque nos 4 défenseurs centraux seront aptes (et non suspendus), que va-t-il faire ? Camara car c’est le meilleur en ce moment, Bisevac car c’est un défenseur qu’AK aime bien et qui a fait des bons matchs avant sa blessure ou Lugano car c’est le capitaine de l’uruguay et c’est plus vendeur au niveau marketing ?

    Je passe sur captain Sakho qui pour moi sera titulaire à coup sur si il n’est pas suspendu ou blessé

  • #9

    TM93
    17 octobre 2011 14:30

    « Ils ont été regroupés dans le secteur réservé aux visiteurs à la demande des autorités, alors que le PSG ne le souhaitait pas »

    Pourquoi ? les supp’ parisiens peuvent pourtant assister au match à l’extérieur organisé par le club ou pas cette saison. J’ai fais le déplacement à Toulouse par mes propres moyens et j’ai été placé dans le parcage parisien.

    Leproux..Tu es revenu =(

  • #10

    Dav
    17 octobre 2011 14:57

    Je ne vois pas ce qui vous fais dire qu’AK passe / a passé un cap.
    Quelle est la différence avec le boulot qu’il faisait l’an dernier ? La coupe d’europe est pour l’instant gérée exactement de la même manière. On voit toujours la meme équipe en championnat sauf blessures / suspendus…. Bref, tout pareil que l’an dernier quoi !

    (j’adore AK et je suis heureux qu’il reste, merci de ne pas lire mes questions dans le mauvais sens ;)

  • #11

    m3d
    17 octobre 2011 14:59

    petite correction : d’apres la lfp, sochaux a pris la tete du classement fair-play.
    Dans le detail joueur par joueur, vous en aviez parle hier mais la tete defensive de Nene sur la ligne est cruciale et meriterait un mot.
    Sinon bon resume, comme d’hab…

  • #12

    Rhoth
    17 octobre 2011 15:20

    Si Kombouaré réussit sa saison, a défaut de pouvoir écrire "Coache Couille" dans ses articles, L’Equipe le surnommera "The Special Kanak" à la fin de la saison pour conclure le retournement de veston.

  • #13

    Vivien Brunel
    17 octobre 2011 15:31

    @ m3d : merci, c’est corrigé.

  • #14

    snakadi
    17 octobre 2011 16:58

    @ Dav :

    D’accord avec toi pour la saison dernière mais je pense qu’il passe un cap en ce sens qu’il était très attendu, que la pression est encore montée d’un cran en début de saison (les rumeurs de recherche d’entraineur,…) et qu’il a eu des stars (surtout en devenir) à foison sous ses ordres.

    Et là au lieu de se planter ou juste y arriver, il les améliore (le replacement et les efforts de Menez en sont la preuve, de rien on passe à de mieux en mieux).

    Comme je disais à un moment, c’était facile de dire qu’il ne savait pas gérer les égo et les joueurs vedette mais même un Ancellotti, Van Gaal et consors ont commencé par gérer des joueurs normaux.

    Je suis content du bilan d’AK en début de saison car il a du caractère et j’aime mais comme dit plus haut les enjeux de cette année font qu’il passe un cap !

  • #15

    Dav
    17 octobre 2011 17:36

    c’était facile de dire qu’il ne savait pas gérer les égo et les joueurs vedette

    Tout vient de là pour moi. Quels sont les évenements qui ont poussés certains à déclarer ça ? Le seul cas un peu épineux à mon avis c’était Sessegnon, et je ne pense pas que ce soit AK qui ait merdé.
    Je veux bien dire que Coach s’améliore, mais je ne vois pas sur quoi se baser en fait. Pour moi passer un cap c’est quand on stagnait à un niveau et qu’on arrive à le dépasser. Ici, ce sont les joueurs qui sont nouveaux. Il nous montre juste qu’il sait gérer un groupe quand la vie est belle.
    Mais on connaitra vraiment son "niveau" lorsque KG n’aura pas marqué depuis 6 matchs et que "ce con d’AK ne fait pas jouer Bahebeck à la place, pcq Bahebeck il est super fort tout le monde le voit sauf AK". Quand Nene demandera à son agent de se barrer pcq le coach l’a sorti une fois de trop en l’insultant de joueur de merde. Ou quand Pastore, rentré en retard de vacances, sera mis sur le banc et ne l’acceptera pas, etc.

    Tout est facile en ce moment. AK y est certainement pour beaucoup. Mais on connaitra sa valeur, sa force et son influence quand tout ira de travers.

    Quoi qu’il en soit. Je l’aime notre Coach.

  • #16

    Gauthier B.
    17 octobre 2011 17:39

    @m3d : je voulais effectivement mentionner le sauvetage de Nenê sur la ligne, et puis j’ai oublié… Merci du rappel, j’ai rajouté un mot là-dessus.

  • #17

    papy
    17 octobre 2011 18:49

    @Dav

    pour moi la pression est différente par rapport à la saison dernière et c’est dans ce sens où il a passé un cap.
    On ne peut pas comparer à l’an dernier car il n’y avait pas le même effectif (en quantité et en qualité) et surtout il n’y avait pas la même pression.

    Passer un cap ne signifie pas forcément augmenter de niveau. Tu peux passer un cap parce que tu es plus exposé et malgré le surplus de pression que tu as tes résultats et ton coaching marche toujours autant

    Un exemple : Gameiro était aussi bon à Lorient (en terme footbalistique) mais le faire à Paris avec la pression supplémentaire fait qu’il passe un cap

  • #18
    7 votes
    clark1002
    17 octobre 2011 20:48

    Je fais un bémol à l’euphorie ambiante concernant AK :

    1. L’arrivée de Pastore nous oblige à jouer dans un seul système de jeu conçu pour lui et autour de lui. J’aurais aimé un 442 avec Pastore plus haut, sur un côté ou pourquoi pas, plus bas ! Ca manque de prise de risque parfois !

    2. Je ne vois pas tant de progression que ça dans le jeu ! Il y a des absences que le physique n’explique pas. Il y a aussi des espaces entre les lignes qui font froid dans le dos : Les 2 têtes repoussées respectivement par Armand et Ceara sont reprises dans notre surface par des adversaires ! Ils sont où les milieux ?
    Et ce n’est pas la première fois que les milieux adversaires récupèrent les ballons ! D’habitude c’est à 30 mètres.

    3. J’ai l’impression que l’équipe ne travaille pas de mouvement entre eux(à leur décharge, dès qu’ils ont du temps, ils sont en sélection) mais quand Pastore ou Néné a la balle, les autres ne savent pas quoi faire. Ca improvise !

    Voilà pourquoi, j’ai l’impression que les joueurs sont alignés comme dans un jeu vidéo, qu’ils sont forts donc ils font la différence mais je ne vois pas la patte de l’entraineur ! En gros, tu le changes et ça marche aussi !

  • #19

    svant71
    17 octobre 2011 23:47

    Plus que d’accord avec l’analyse de clarc1002 c’est vrai que je me situe du coté des septiques concernant AK et l’image du jeu vidéo est tout a fait exact !Qu’il y soit pour beaucoup ou pas les résultats sont la et aujourd’hui c’est bien le plus important !

  • #20

    Kavecch
    18 octobre 2011 16:33

    Le PSG reste désormais sur une série de neuf matches sans défaite en championnat, dont sept victoires. « C’est la plus longue série d’invincibilité du club de la capitale depuis 2004/2005 », précise L’Équipe.

    J’aurais pourtant juré que le PSG avait assuré une magnifique série de 22 matchs sans défaites en championnat en 2003/2004 avec Vahid !

  • #21

    Kavecch
    18 octobre 2011 16:35

    Bon allé je vais pas faire la fine bouche je suis même pratiquement sûr que la série de 22 matchs sans défaite en 2003/2004 commence après une défaite contre Lens pour justement s’arrêter au match retour contre… Lens ! :)

  • #22

    Vivien Brunel
    18 octobre 2011 16:41

    @ Kavecch : en 2003/2004, le PSG est resté invaincu durant 17 matches de championnat.
    Mais en 2004/2005, le PSG est resté invaincu durant 9 matches de L1. (rappel : 2004/2005 est plus récent que 2003/2004 Tirer la langue)

  • #23

    Kavecch
    18 octobre 2011 16:49

    Ah oui 17 matchs ? Je pense que je dois compter les matchs de coupes en plus.

    Merci pour l’info.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG