Les enseignements du match
Joueur par joueur
Le gardien de but Salvatore Sirigu a entamé la rencontre en encaissant deux buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose : une frappe contrée impossible à aller chercher et un ballon relâché après un tir puissant d’Aboubakar. Il a ensuite été sérieux sur les rares tentatives cadrées et centres valenciennois, et encaisse un troisième but sur une frappe en lucarne qu’il n’a pas été loin de dévier.
En défense centrale, Zoumana Camara a été reconduit. En dehors du premier but sur lequel il perd son duel avec Aboubakar et tombe ensuite, il a livré un match sérieux, multipliant les couvertures sur le côté gauche. Son partenaire Alex a réalisé quelques bonnes interventions et a sorti plusieurs ballons lorsque les Valenciennois accentuaient leur pression.
À gauche, Sherrer Maxwell a vécu une rencontre très difficile sur le plan défensif. Il a été passé en dribble à plusieurs reprises — de façon spectaculaire sur le second but —, et a commis certaines imprécisions dans les passes, dont une en retrait pour Sirigu qui aurait pu coûter un but à son équipe. Offensivement, en revanche, il a fait le travail : il presse sur le premier but, marque le second, et récupère le ballon sur l’action qui lance le troisième. À droite, Christophe Jallet a vu son importance dans le groupe confirmée, puisqu’il était de nouveau capitaine, malgré la présence de Sissoko. Sur le terrain, il poursuit sa série d’excellentes prestations en étant parfait défensivement, et en faisant toujours les bons choix offensifs. Avec la blessure de Sagna, l’hypothèse d’un avenir international pour Jallet est vraiment légitime.
Paris encaissant deux buts immédiatement, et poussant ensuite dans le camp adverse, le cœur de l’action se passait proche des buts — qu’ils soient valenciennois ou parisiens. L’influence des milieux de terrain a dès lors été réduite. Thiago Motta a par exemple touché bien moins de ballons qu’à l’accoutumée et n’a pour une fois pas opéré comme le métronome du jeu parisien. Momo Sissoko a lui ratissé quelques ballons, jouant simple ensuite. À noter qu’il a ouvert plusieurs brèches dans la défense en réalisant des appels d’attaquant. Exactement comme Blaise Matuidi qui, dans une position inhabituelle, marque le troisième but.
Mais si les milieux n’ont pas eu à s’employer, c’est aussi parce que le trio de devant a été impérial. Les trois joueurs se sont employés à défendre, les trois joueurs ont été bons dans la conservation du ballon, et les trois ont joué très juste. Nene marque un but, et en offre deux autres — et deux autres de ses passes ont permis à Ménez de se présenter face au gardien. Javier Pastore, même s’il perd parfois le ballon de façon un peu bête, a été omniprésent, et s’il interrompt sa série de buts, il a distribué de nombreux caviars à ses coéquipiers. Enfin Jérémy Ménez a vraiment fait souffrir les défenseurs valenciennois avec sa vitesse hallucinante balle au pied. Sa passe décisive pour Nene est magnifique. Seul bémol : ce carton pris pour contestation qui le privera du dernier match à Lorient.
Remplaçant, Kevin Gameiro à l’occasion du cinquième but, mais trouve Penneteau sur son chemin. Mathieu Bodmer fait une rentrée très moyenne en perdant quelques ballons dangereux — occasionnant coup sur coup deux coups francs pour Valenciennes. Enfin Sylvain Armand est rentré en arrière gauche et ne s’est pas posé de question en dégageant le plus loin possible tout ballon dangereux.
La vidéo du résumé du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac
Retournement. « Le PSG est la 4e équipe de L1 cette saison à gagner un match après avoir été menée 2-0 », observe Opta.
Début de match. « Valenciennes-PSG est le premier match de Ligue 1 cette saison avec 3 buts dans le premier quart d’heure », relève Opta.
Adversaire favori. « Nene a marqué lors de ses 4 derniers matches face à Valenciennes en L1 », signale Opta.
Réactions
Carlo Ancelotti : « C’était un match bizarre. Terrible au début pour nous. Après, nous avons remonté deux buts et très bien joué. Les attaquants ont travaillé ensemble. Nous avons marqué quatre buts, c’est une victoire très importante contre une équipe qui a fait de bons résultats à domicile contre de grosses équipes. L’objectif c’est de gagner tous les matches jusqu’à la fin de la saison. Ce soir, je suis content de la performance de tous les joueurs. Ils ont joué ensemble. Les buts sont magnifiques. Ils ont compris que jouer ensemble et jouer simple c’est mieux. Nous avons eu beaucoup de pression au début du match. Nous n’avions pas un [bon placement] sur le terrain. Après, nous avons pressé et eu une bonne performance pendant 80 minutes. » (source : AFP)
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes) : « Que le PSG soit plus fort que nous, personne n’en doutait. Maintenant, on n’a pas fait ce qu’il fallait à partir d’un certain moment. On a eu la chance de mener 2-0 et après, par réflexe de protection ou je ne sais quoi, on les a regardés jouer. On s’est mis à reculer, à ne pas presser le porteur. Et à partir du moment où on leur laisse le temps et l’espace, ça devient compliqué face à de tels joueurs. Le premier but les relance, ils n’ont pas eu le temps de douter. Pour cela, on aurait dû tenir ce résultat quelques minutes. On leur donne le premier but et on leur fait des cadeaux. On n’a pas fait un mauvais match, mais cela ne suffit pas pour prendre des points contre le PSG. […] Ils sont comme tout le monde même s’ils ont été un peu moins fébriles que nous. » (source : AFP)
Blaise Matuidi : « On n’a pas fait une bonne entame mais c’est surtout Valenciennes qui a mis énormément de cœur dans ce match. Cela a été difficile, on a été un peu surpris. Après le deuxième but, cela nous a réveillés un peu. On a eu la force de caractère et les ressources pour revenir au score et l’emporter. Cela a été difficile jusqu’au bout mais on a les trois points, c’est l’essentiel dans ces trois derniers matches. C’est une bataille, il n’y a pas que Montpellier, il y a Lille aussi. Nous on doit gagner tous les matches, après on verra. Pour une fois, c’est eux qui auront la pression même s’ils sont cette année habitués à cela. » (source : AFP)
Côté tribunes…
Affluence. 110 supporters parisiens étaient présents en parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.