Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Beckham au PSG « à 95 % » ? « Un dossier semble en cours de finalisation, estime L’Équipe : l’arrivée de David Beckham. Le milieu anglais de trente-six ans, qui sera en fin de contrat le 31 décembre avec le Los Angeles Galaxy, a récemment déclaré qu’il n’avait pas décidé de son avenir. Mais, au club parisien, l’optimisme reste de mise et on assure toujours que le dossier est bouclé “à 95 %”. Le PSG planche notamment sur la mise en scène “galactique” qui accompagnerait la présentation officielle de la star. Qatar Sports Investments, qui gère le dossier, et le clan Beckham se sont sensiblement rapprochés d’un accord de principe pour un contrat de dix-huit mois, dont le volet lié au merchandising est très important.
Le PSG espère que “Becks” officialisera son choix rapidement. Le club pourrait alors faire de l’anglais la tête de gondole de sa mini-tournée dans le Golfe. Le groupe arrivera le 1er janvier à Doha pour un stage et jouera un match amical à Dubaï, le 4, contre l’AC Milan. Un revirement de celui que Leonardo considère comme “une marque” est toujours possible. Mais ce n’est pas la tendance. À Los Angeles, le Galaxy recherche même, depuis plusieurs semaines, un nouveau joueur d’envergure internationale. Or, le club américain n’ayant droit qu’à trois designated players (joueurs au salaire très élevé), cette activité en coulisse suggère que LA, qui va conserver ses deux autres stars (Landon Donovan et Robbie Keane), a déjà tiré un trait sur Beckham… Un Beckham qui vient de confirmer, cette semaine, qu’il ne retournera pas en Angleterre. »
« Le PSG souhaite recruter un joueur par ligne. » Ce lundi, L’Équipe consacre sa page 2 à un passage en revue des rumeurs de transferts concernant le PSG. « Le PSG […] planche, depuis quelques semaines, sur les moyens de se renforcer cet hiver, assure le quotidien. Leonardo, le directeur sportif, et les actionnaires qataris souhaiteraient recruter un joueur par ligne avant le 31 janvier minuit, date de clôture du mercato. Ils prospectent surtout vers l’étranger, même si des joueurs comme Eden Hazard (Lille) ou Younès Belhanda (Montpellier) sont toujours suivis en vue de l’été prochain.
[…] La très probable arrivée [de Beckham] ne grève en rien l’enveloppe parisienne pour le mercato hivernal. Le PSG vise aussi un attaquant et un défenseur. Contrarié par la période creuse de Kevin Gameiro entre mi-octobre et début décembre (il a marqué samedi soir), Leonardo compte muscler la concurrence dans le domaine offensif. Suivie de près par Leonardo, la piste menant au Slovaque Marek Hamsik (24 ans) pourrait être compliquée par la qualification de Naples pour les 8es de finale de la C1.
Mardi dernier, Alain Roche, responsable de la cellule de recrutement du PSG, et Claude Makelele, conseiller de la direction sportive, étaient à Londres, où ils ont assisté à Chelsea-Valence, en Ligue des champions. En marge du match, ils se sont entretenus avec Salomon Kalou (26 ans). A priori, l’Ivoirien aurait un bon de sortie. La piste pourrait séduire Leonardo à moins que ce dernier ne réactive celle menant à Carlos Tevez. (voir plus bas)
Le marché est un peu plus fermé, en revanche, lorsqu’il s’agit de la défense. Dans un premier temps, Paris souhaitait recruter un latéral pour pallier le départ de l’Ivoirien Siaka Tiéné à la Can. Depuis peu, il s’orienterait davantage vers un défenseur central capable d’évoluer latéral. C’est le cas de Martin Caceres (24 ans), du Séville FC, supervisé à quelques reprises. Un Uruguayen pourrait ainsi en chasser un autre puisque le PSG chercherait une porte de sortie à Diego Lugano, arrivé l’été dernier en provenance de Fenerbahçe mais dont l’intégration à la L1 est compliquée.
L’international ivoirien de Manchester City, Kolo Touré (30 ans), plaît aussi aux Parisiens, même si aucune approche n’a été amorcée. Pour le moment, le PSG étudie différentes pistes. Mais lorsque la trêve arrivera, la direction du club devra sans doute clarifier un dossier en priorité. Celui de l’entraîneur. Hier, le très sérieux quotidien italien la Repubblica affirmait que Carlo Ancelotti avait donné son accord pour succéder à Antoine Kombouaré à partir du 30 décembre, date de la reprise de l’entraînement. »
La rumeur Carlos Tevez. « Début octobre, des contacts ont été établis avec Manchester City au sujet de l’international argentin [Carlos Tevez] (27 ans), croit savoir L’Équipe. Méfiant sur le caractère de Tevez, Paris avait évoqué l’hypothèse d’un prêt, City l’avait repoussée. Récemment, c’est l’AC Milan qui s’est positionné sur Tevez et les deux parties sont mêmes tombées d’accord. Mais là encore, c’est un prêt (avec option d’achat cet été) que propose le club lombard qui, parallèlement, n’a pas renoncé à convaincre… Nicolas Anelka de le rejoindre plutôt que de filer à Shanghai, où le Français est tout proche de s’engager. Si Milan parvenait à souffler Anelka aux Chinois, il renoncerait à Tevez. Si City s’obstine à réclamer un transfert, le champion d’Italie serait aussi contraint d’abandonner. Dans ces conditions, comme le déclarait Leonardo samedi au journal italien Corriere della Sera, “le marché serait ouvert…” »
Le Parisien s’en remet également à la presse étrangère pour tenter d’en savoir plus sur ce dossier : « Hier, l’édition dominicale du journal anglais Daily Mail annonçait qu’un accord entre le PSG et Manchester City avait été trouvé. Selon le quotidien, les deux clubs seraient tombés d’accord pour un transfert de l’international argentin pour la somme de 25 M€ (plus des bonus) dès cet hiver. Cette information a immédiatement été démentie par le club anglais qui a évoqué des “rumeurs et des spéculations”. Même tonalité dans l’entourage de Kia Joorabchian, l’agent de Carlos Tevez. “Nous n’avons aucun retour de City sur un quelconque accord”, insiste un proche de l’agent. Le PSG, quant à lui, nous a assuré “qu’aucune offre officielle” n’a été transmise. »
Le reste de l’actu du jour
Coupe de France : tirage à 19 heures. Le tirage au sort des 32es de finale de la coupe de France aura lieu ce lundi à partir de 19h. Les matches se dérouleront les samedi 7 et dimanche 8 janvier, après la trêve hivernale.
Chantôme, Matuidi et Hoarau de retour en 2012 ? Ce lundi, L’Équipe fait le point sur les trois blessés du PSG. « [Clément Chantôme] ne devrait plus rejouer en 2011 et sera de retour pour le stage à Doha, le 1er janvier, assure le quotidien sportif. C’est également le cas de Blaise Matuidi (adducteurs), qui assurait hier matin que cette nouvelle blessure n’a rien à voir avec la précédente, qui l’avait écarté des terrains pendant plus d’un mois, entre octobre et novembre. “Ce ne sont pas les mêmes fibres”, explique-t-il.
Enfin Guillaume Hoarau (épaule), qui a repris l’entraînement collectif la semaine dernière, espère réintégrer le groupe pro avant la fin de l’année, mais le staff ne semble pas disposé à prendre le moindre risque avec l’attaquant international français. »
Les nouveaux abonnements virages en hausse de 45%. Le PSG a annoncé la commercialisation d’abonnements pour les matches retour. Le coût par rencontre augmente de 45 % en virages, et de 13 % à 29 % selon les autres tribunes. (voir Abonnements virages : les tarifs augmentent de 45 % !)
U19 : PSG 3-0 Le Havre, Paris est 1er. Le PSG s’est imposé 3-0 face au Havre (2e) lors de la 14e journée du championnat national des moins de 19 ans ce dimanche. Les Parisiens sont toujours premiers, avec désormais neuf points d’avance sur Le Havre et Amiens.
U17 : Blois 1-2 PSG, Paris est 1er. Lors de la 12e journée du championnat national des moins de 17 ans, le PSG s’est imposé 1-2 à Blois (12e). Les Parisiens reprennent la place de leader qu’ils avaient perdue la semaine dernière, leur match contre Tours ayant été reporté — il aura lieu ce samedi 17 décembre. Le PSG compte deux points d’avance sur Guingamp.
Féminines : Guingamp 0-0 PSG, Paris est 4e. L’équipe féminine du PSG a fait match nul 0-0 à Guingamp (6e) lors de la 12e journée de D1. Les Parisiennes sont toujours quatrièmes ; elles comptent quatre points de retard sur Montpellier, cinq sur Lyon et six sur Juvisy.
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Le prince héritier du Qatar au Camp des Loges. « Tamim bin Hamad al-Thani est arrivé, ce lundi en fin de matinée, au Camp des Loges pour suivre l’entraînement des joueurs du PSG, annonce leparisien.fr. C’est la première fois que le prince vient suivre l’entraînement des joueurs parisiens. Il est accompagné de Leonardo, directeur sportif du club. »
Des anciens Parisiens marquent en coupe de France… Ce week-end avait lieu le huitième tour de la coupe de France — dernier tour avant l’entrée en lice des clubs de L1. L’occasion pour d’anciens pensionnaires de la réserve du PSG de briller : Gaëtan Charbonnier a inscrit le doublé victorieux d’Angers sur la pelouse de Calais, tandis que Florian Makhedjouf a ouvert le score lors de la victoire 0-4 de Sedan à Jarville.
… et à l’étranger. Arrivé cet été à la Lazio, Lorik Cana peine à s’imposer — une seule titularisation en championnat —, à tel point qu’un départ serait envisageable. Samedi, l’ancien milieu parisien s’est toutefois distingué : rentré à la mi-temps du match opposant son équipe à Lecce, il a marqué le deuxième but des siens d’un tir du droit. En Grèce, l’Olympiakos s’est imposé quatre à zéro sur le terrain de Kerkira avec un quadruplé de Marko Pantelic. Le Serbe porte son total cette saison à 8 buts ; il est le deuxième meilleur buteur de son championnat.
Jean-Michel Badiane à la relance. Ce dimanche, 20minutes.fr propose des nouvelles de Jean-Michel Badiane, défenseur formé au PSG et sans club depuis deux ans après avoir connu des problèmes physiques : « Depuis quelques semaines, l’ex-défenseur du PSG s’entraîne à la porte de Montreuil sous les ordres d’Alain Mboma, le seul coach qui a accepté de le mettre à l’essai depuis son départ de Sedan, il y a deux ans et demi. Après deux années passées au côté des jeunes du centre de formation du PSG, Badiane a proposé ses services gratuitement au PFC. En échange, “ils doivent [l’aider] à retrouver le plus haut niveau”.
À 28 ans, le défenseur central attend toujours sa première apparition en National pour effacer la déprime des derniers mois. Il faut déjà remonter quatre ans en arrière pour trouver trace de son dernier match officiel. Un an et demi pour son dernier salaire, versé par Pôle Emploi. “Quand il n’y a pas de compétition pendant une deux, trois saisons, on tombe dans une spirale qui n’est pas facile à enrayer. Mais je me bats parce que j’ai confiance en mon football et mes moyens physiques.” L’ancien de l’INF Clairefontaine a surtout dû se battre contre une rumeur le donnant perdu pour le foot. Avec cette étiquette de blessé longue durée, “aucun club ne voulait prendre le risque de me relancer. À Sedan, certaines personnes faisaient croire que j’étais blessé. Je pense que le but était de se séparer de moi à moindre frais. Puis j’ai compris que cette rumeur prenait de l’ampleur. J’ai dû prouver que j’étais en bonne santé.”
Depuis une arthroscopie du genou gauche en 2005, son corps ne couine plus. Mais les portes se sont toutes fermées. “Les clubs de L1, L2, mon agent les a tous fait. Ils disaient non. Les clubs de National, ils me disaient on ne vous connaît pas.” Le meilleur ami de Jérémie Aliadière se souvient notamment de cet entretien surréaliste dans le bureau d’un coach de National qui lui reprochait de ne jamais avoir joué à ce niveau. “Je l’arrête un moment je lui dis : Coach, sans prétention, j’ai déjà joué la Ligue des champions… Ah bon ? Je vais regarder sur Internet, parce que je ne te connais pas…” »
Anelka, le football en Chine et l’argent du foot en Europe. Tandis que le site de France Télévisions passe en revue « la Chine, nouvel eldorado du foot ? », Jérôme Lefilliâtre évoque, sur son blog hébergé par Challenges, le déclassement des clubs européens parmi les principales puissances financières : « 205 K€ par semaine. Soit plus de 10 M€ par an, hors contrats pubs et sponsors. C’est ce que va gagner, d’après ESPN, Nicolas Anelka dans son nouveau club chinois, Shanghai Shenhua, qu’il rejoindra au mois de janvier. L’attaquant français va ainsi doubler le salaire qu’il perçoit actuellement à Chelsea, le club londonien détenu par le pourtant très riche Roman Abramovitch. Que les choses soient claires : Anelka n’émigre pas dans l’Empire du milieu pour la qualité du football qui y est pratiqué ou la passion qu’il y suscite — les Chinois se moquent du ballon rond comme la France du badminton —, mais pour la montagne d’argent qu’on lui propose. Rien que pour l’argent. Peu importe que l’on juge cela scandaleux, ou que l’on dise “tant mieux pour lui”. La nouveauté est que le football européen ne fait plus le poids financièrement face aux pays émergents. » (lire l’article de Lefilliâtre sur challenges.fr)
Clubs « comiques », suite. Après Nantes (L2) sorti par un club de DH vendredi, Reims (L2) s’est fait éliminer par les amateurs de Marck (CFA 2) ce dimanche. (relire Le PSG, comique préféré des Français et le bilan du PSG face aux clubs amateurs)