Les enseignements du match
Joueur par joueur
La domination parisienne tout au long de la rencontre a certainement satisfait Salvatore Sirigu, qui n’a presque rien eu à faire. En dehors d’une claquette sur une frappe lointaine de Martin, à 0-0, il n’a pas eu d’intervention à effectuer. Il initie l’action du but par une relance précise à la main sur Nene. En défense centrale, Mamadou Sakho a géré sa rencontre, sans réelle adversité, mais avec un nouveau changement de partenaire : cette fois-ci, c’est Milan Bisevac qui était à ses côtés. Le Serbe ne pourra pas être jugé sur cette rencontre où Sochaux n’a pas existé, mais il semble apporter un réel plus dans la relance : à plusieurs reprises, il s’est permis de franchir la ligne médiane balle au pied, avec notamment cette montée qui amène un corner.
Christophe Jallet a enchaîné une nouvelle titularisation dans le couloir droit de la défense. Il a coupé plusieurs trajectoires de façon intelligente, a contenu Boudebouz et a vu sa rencontre facilitée par l’énorme domination parisienne. Il a ainsi passé l’essentiel de son temps dans le camp adverse. Aligné à gauche, Marcos Cearà a lui aussi pu vivre sa rencontre tranquillement même si, pénalisé par le fait d’être sur son mauvais pied, il ne pouvait réaliser de montées réellement tranchantes.
Au milieu de terrain, Momo Sissoko a connu des premières minutes difficiles avec plusieurs pertes de balles dans son propre camp. Il a ensuite pris de plus en plus de volume au fil de la rencontre. Mais c’est surtout Mathieu Bodmer qui s’est mis en avant. Titulaire par défaut avec les absences de Chantôme et Matuidi, l’ancien Lyonnais a eu un impact positif sur l’entre-jeu parisien, en touchant énormément de ballons — 85 d’après LFP.FR —, les distribuant à bon escient, et sans lésiner sur le travail défensif. De quoi semer le doute dans l’esprit de ceux qui pensaient qu’il n’avait pas le coffre pour évoluer aussi bas.
Nene n’a pas été décisif et a peut-être été un peu moins rayonnant que lors de ses dernières sorties. Ses frappes ont été imprécises, mais il a donné quelques ballons de but, à Pastore et Ménez notamment. Comme contre Auxerre, il a passé pas mal de temps sur le côté droit, ce qui n’a pas eu l’air de le gêner. Son pendant, Jérémy Ménez, a lui réalisé en première période un vrai match de milieu de terrain. Il a joué simple, en essayant de faire circuler le ballon, et a bien soulagé sa défense en décrochant pour faciliter la relance. Contrairement à ses habitudes, il s’est essayé plusieurs fois à centrer. En seconde période, en dehors d’une occasion à la 48e minute, il a en revanche très peu pesé. Ce joueur continue d’être difficile à cerner. Javier Pastore a lui aussi eu du mal à s’exprimer en seconde période, mais a en revanche été très bon auparavant. Un peu plus haut que Nene ou Ménez, il touche logiquement moins de ballons, ce qui ne l’empêche pas d’être dans un grand nombre de bons coups parisiens. Il a lui-même deux occasions franches, et lance Gameiro sur le but. Surtout, par des passes bien senties, il offre quatre face-à-face à ses coéquipiers.
En pointe, Kevin Gameiro a marqué un nouveau but, son dixième toutes compétitions confondues, et a été nettement plus confiant dans toutes ses prises de balle. Le fait qu’il marque après avoir éliminé un adversaire peut laisser penser que sa mauvaise période est derrière lui. En plus de son but, il a assez largement profité de l’inexpérience des défenseurs sochaliens pour mettre en danger Richert régulièrement. Enfin les remplaçants Armand, Tiéné et Erding sont rentrés en toute fin de match, au moment où il fallait tenir le score.
David Berger en roue libre
Aux commentaires pour Foot+, David Berger a réalisé un show complet de journaliste en quête de sensationnalisme. Dès le début de la rencontre, il parle de la non-titularisation d’Armand, affirmant que le joueur a « très mal pris sa mise à l’écart ». Une mise à l’écart, rien que ça, pour un joueur qui n’a été titulaire qu’à 6 reprises en L1 cette saison, et qui est rentré en fin de match ce samedi soir. Après le but de Gameiro, David Berger parle des cinq rencontres consécutives sans but de l’ancien Lorientais — six en réalité — de façon toujours aussi sobre : « Rarement on avait vu un joueur rester aussi longtemps muet ! » En seconde période, Paris s’est contenté de défendre et n’a concédé aucune occasion, ce qui n’a pas empêché le journaliste du groupe Canal+ d’en faire des tonnes sur les deux visages du PSG, supposant même qu’il avait pu se passer quelque chose à la mi-temps… En ne faisant qu’écouter les commentaires, l’on aurait pu croire que Paris était acculé sur son but.
Mais le summum est intervenu avec les interprétations des attitudes de Leonardo. Le directeur sportif parisien communiquant peu, l’imagination des journalistes est fertile et le n’importe quoi omniprésent. Exemple avec ces trois images sur lesquelles Leonardo fait peu ou prou la même tête, suivies de la retranscription des commentaires édifiants de Berger.
4e minute, 0-0 : « On a vu Leonardo très pensif après cette action de Sochaux ! »
24e minute, 0-1 : « Il était très pensif, un peu angoissé Leonardo avant le match, là on sent que c’est un petit peu plus détendu. »
78e minute, 0-1 (mais Paris n’a plus d’occasion) : « Ben voilà, la mine un peu déconfite de Leonardo et Makelele. »
Sakho répond à Jourdren
Il y a deux semaines, juste après la défaite parisienne à Marseille, Geoffrey Jourdren, le gardien montpelliérain, avait estimé que les Parisiens « se la racontent un peu ». Samedi soir, répondant à une question sur le résultat de Montpellier, Mamadou Sakho lui a répondu (source : RTL.FR) :
Je m’en fous du résultat de Montpellier, on se concentre sur notre parcours. Il y a certains Montpelliérains, le gardien notamment, qui se sont permis de nous juger quand on a eu notre petit coup de moins bien, qu’on se la racontaient, avec nos coupes blondes. Si il a vraiment un problème, qu’il prenne son téléphone et qu’il appelle. S’exprimer comme ça dans les journaux, c’est moche.
Pendant ce temps-là, interrogé sur la défaite de son équipe après une faute de main de sa part, Geoffrey Jourdren a rétorqué au journaliste : « Va te jeter à la mer ! »
Les vidéos des buts du match
Autres infos autour du match
Stats en vrac : l’équipe
Aucun but encaissé. C’est la première fois que le PSG n’encaisse pas de but en championnat depuis PSG 2-0 Dijon le 23 octobre dernier. Toutes compétitions confondues, cela remontait au 3 novembre contre le Slovan Bratislava (1-0).
Stats en vrac : les joueurs
Gameiro débloque son compteur. « Kevin Gameiro n’a pas marqué lors de ses six derniers matches de L1, sa pire disette depuis la saison 2008/2009 », signalait Opta la semaine dernière. L’ancien Lorientais n’avait plus inscrit le moindre but en championnat depuis son triplé à Ajaccio le 16 octobre, soit 548 minutes — et non 487, comme l’indique le Parisien.
Infos en vrac
Autres résultats. À noter la défaite 1-0 de Montpellier (1er) à Valenciennes (16e), qui permet aux Parisiens de revenir à égalité de points avec le club héraultais. Signalons également les matches nuls de Rennes (5e) contre Brest (15e) et de Marseille (8e) face à Bordeaux (10e).
Lille accueille Dijon ce dimanche, tandis que Lyon se déplace à Lorient.
Dans la presse
Frédéric Gouaillard, dans le Parisien du 11 décembre 2011 :
En signant un deuxième succès de rang, Paris rejoint Montpellier en tête du classement. Il faudra attendre la réception de Lille, dans une semaine, pour parler d’un véritable renouveau. […] Grâce à ce deuxième succès de rang après Auxerre, l’entraîneur le plus menacé de France n’a peut-être pas sauvé sa tête mais il s’est offert une nouvelle semaine de répit loin des supputations liées à son remplacement. […] De quoi alimenter la réflexion des actionnaires qataris au moment de statuer sur le sort de leur actuel entraîneur. Car Paris est un club à part qui se nourrit de ses propres fragilités.
Affirmer ce matin qu’il a basculé dans l’après-crise serait un brin présomptueux. On est encore loin de la formation irrésistible de début octobre. Mais la réhabilitation entamée face à Auxerre s’est matérialisée, hier, en première période. Les tigres parisiens ont étouffé les lionceaux sochaliens pendant près de quarante-cinq minutes. Le temps d’une mi-temps, les partenaires de Sakho ont retrouvé vitesse et fluidité dans leurs mouvements offensifs. Comme un symbole de cette renaissance, Gameiro a mis à profit un exploit individuel pour redevenir le buteur providentiel. Après quasiment deux mois de disette, l’ancien Lorientais répond à sa manière aux informations qui envoient Carlos Tevez au PSG lors du prochain mercato hivernal. […] Ce PSG convalescent a géré sa fin de match à « l’italienne ». Face à Bilbao, et plus encore contre Lille dimanche prochain, il faudra gagner en épaisseur pour s’éviter de nouvelles turbulences.
Réactions
Antoine Kombouaré : « Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas pris de but et que Gameiro n’avait pas marqué. Cela confirme notre belle victoire acquise contre Auxerre. On aurait pu se mettre à l’abri un peu plus tôt, ce n’est pas faute d’avoir essayé mais les attaquants se sont bien investis dans la récupération et ils ont laissé un peu de plumes. On a eu beaucoup d’occasions, mais au foot le plus dur c’est de marquer. On a tenu le résultat et surtout, surtout, j’ai beaucoup aimé toutes nos intentions collectives. Il y a eu du jeu collectif entre Nene, Pastore, Gameiro et Ménez, j’ai vu des choses intéressantes. Mais il faut aller au bout. C’est la construction d’une équipe, mais il faut du temps. […] Le chemin est encore très, très long, et semé d’embûches. On vit une période difficile mais si on est capable de relever de la tête, on sera très, très forts. L’important était de gagner pour repartir de l’avant, accumuler de la confiance. Et au niveau de la récupération, ça aide beaucoup. Le matin, on se lève moins fatigué, les coups, on les ressent moins. » (source : AFP)
Kevin Gameiro : « Ce que j’ai ressenti sur le but ? Une forme de soulagement. Ma frappe n’était pas bien placée. L’espace était réduit et j’ai eu un peu de réussite. J’attendais ce but depuis deux mois. Quelque part, le travail a payé. C’est la fin d’une longue attente, mais j’ai su relever la tête. Je me suis récompensé et j’ai récompensé l’équipe. Tout le monde était content pour moi. […] Tout le monde a fait un superbe match. Le travail défensif de chacun a été formidable. Cela n’était pas arrivé depuis longtemps. Personnellement, j’ai touché plus de ballons et j’ai frappé au but plus qu’auparavant. Nous avons tous pris conscience qu’il faut en passer par là si on veut réussir une belle saison. Chaque joueur se bouge pour les autres. […] Avais-je déjà connu des périodes aussi longues sans marquer ? Cela a bien dû m’arriver, mais je ne m’en souviens pas. Là je joue à Paris donc c’est différent. Tout le monde ne parle que de ça. Il y a de la pression. Mais, après tout, je suis venu pour ça. C’est cela qui me plaît ici. » (source : le Parisien)
Mamadou Sakho : « Le Paris Saint Germain a su faire un match solide ce soir, une très belle première période. En deuxième mi-temps c’est vrai qu’on a un petit peu baissé de pied mais on a quand même su rester costauds, on a concédé très peu d’occasions. La victoire, c’est l’essentiel ce soir. Tout le collectif a fait un très gros boulot. On a vu des joueurs offensifs défendre, c’était une bonne chose. La réunion qu’on a fait avant le match d’Auxerre nous a fait beaucoup de bien psychologiquement. On est sur une bonne lancée, j’espère que ça va continuer jusqu’à la trêve. » (source : AFP)
Sébastien Corchia (défenseur de Sochaux) : « On était mieux en deuxième mi-temps. On a vécu des matches plus difficiles que ça, mais c’était une très bonne équipe de Paris ce soir qui nous a mis en difficulté. On pouvait obtenir quelque chose. Ils ont bien joué le coup. C’était difficile de revenir, même si on aurait pu égaliser. C’était un match plutôt serré, c’est dommage qu’on n’ait pas réussi à revenir. Il nous a manqué plus de présence dans la surface. Il y avait de la place, on ne peut que s’en vouloir. » (source : AFP)
Suspensions
Averti samedi soir, Mathieu Bodmer est désormais sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement, tout comme Diego Lugano, Sylvain Armand et Mamadou Sakho.
Siaka Tiéné a reçu son premier carton jaune de la saison. Également averti, Christophe Jallet rejoint lui aussi la liste des joueurs comptant un seul avertissement : Zoumana Camara, Jérémy Ménez, Blaise Matuidi et Marcos Cearà.
Côté tribunes…
Affluence. 235 supporters parisiens étaient présents en parcage visiteurs samedi soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.