Le match en bref
La rencontre débute bien pour Paris, qui monopolise le ballon et joue dans le camp adverse. C’est toutefois loin d’être payant, puisque lors de sa première incursion, l’OM ouvre le score : Azpilicueta centre depuis le côté droit sur Rémy, qui profite d’un marquage lâche de la défense parisienne pour placer une superbe tête dans les cages de Sirigu (1-0, 9e). Paris a dans la foulée une belle situation côté droit, avec Ménez qui crochète et frappe du gauche à côté, mais a ensuite bien plus de mal à produire des actions intéressantes. Le match perd en intensité, et il ne se passe rien jusqu’à la sortie de Loïc Rémy sur blessure, remplacé par Jordan Ayew à la demi-heure de jeu.
Peu après, un centre de Nene est repoussé par l’axe de la défense, Sissoko ne se pose pas de question et reprend de l’extérieur du droit aux vingt mètres. Le ballon fuse, atterrit en plein sur le poteau, et revient sur Mandanda qui dévie involontairement du coude, repoussant ainsi le danger. Sur une des rares actions construites par le PSG, Pastore côté gauche trouve Nene, qui remet de suite sur Armand : le latéral gauche parisien tente une frappe du droit qui passe au-dessus. Dans la minute qui suit, le latéral droit de l’OM tente une frappe du gauche pour la même conclusion. La mi-temps est sifflée dans la foulée, au terme d’une mi-temps assez peu animée.
C’est Marseille qui attaque le mieux la seconde période, en mettant sous pression les Parisiens. D’emblée, un centre d’Azpilicueta est dégagé en urgence par Lugano devant Lucho. Paris essaye de répondre avec Jallet qui trouve Ménez dans la surface, l’ancien Romain enchaînant un contrôle de la poitrine et une volée au-dessus des cages. Ce sera la seule situation pour Paris de la seconde période. Marseille gère tranquillement la rencontre, et Kombouaré tente de relancer son équipe en faisant entrer Erding et Bodmer aux places de Gameiro et Pastore. Mais rien n’y fait, et sur une balle perdue conjointement par Sakho et Matuidi, Jordan Ayew lance Amalfitano, qui effectue une frappe croisée victorieuse (2-0, 65e).
Le PSG est complètement sonné. Marseille a une nouvelle occasion avec une tête de Diawara sur corner, captée par Sirigu. Kombouaré remplace dans les dernières minutes Matuidi, blessé, par Cearà. Et Marseille a le temps d’inscrire un troisième but avec Amalfitano qui centre au second poteau pour André Ayew. Le Marseillais reprend de la tête, Cearà dévie vers ses cages et Sirigu, pris à contre-pied, ne peut repousser le ballon qu’une fois qu’il a franchi la ligne (3-0, 83e). Plus rien ne se passe ensuite, et Paris s’incline donc pour la première fois à l’extérieur, lourdement, après une rencontre où seules les neuf premières minutes seront à retenir.