PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Résumé du match : Marseille 3-0 PSG

[J15] Marseille 3-0 PSG : résumé du match

dimanche 27 novembre 2011, par Gauthier B.

Après une semaine complète de travail au Camp des Loges, le PSG se déplace à Marseille pour la 15e journée de championnat. Privé de Fanni et de Gignac, Didier Deschamps a placé Valbuena et Cheyrou sur le banc, titularisant notamment Mbia et Lucho Gonzalez. Du côté parisien, Antoine Kombouaré a tranché en défense : Armand remplace Tiéné, blessé ; Jallet est préféré à Cearà sur le côté droit ; Lugano débute comme titulaire dans l’axe de la défense. Enfin la paire Matuidi-Sissoko est alignée pour la première fois au milieu de terrain.

Le match en bref

La rencontre débute bien pour Paris, qui monopolise le ballon et joue dans le camp adverse. C’est toutefois loin d’être payant, puisque lors de sa première incursion, l’OM ouvre le score : Azpilicueta centre depuis le côté droit sur Rémy, qui profite d’un marquage lâche de la défense parisienne pour placer une superbe tête dans les cages de Sirigu (1-0, 9e). Paris a dans la foulée une belle situation côté droit, avec Ménez qui crochète et frappe du gauche à côté, mais a ensuite bien plus de mal à produire des actions intéressantes. Le match perd en intensité, et il ne se passe rien jusqu’à la sortie de Loïc Rémy sur blessure, remplacé par Jordan Ayew à la demi-heure de jeu.

Peu après, un centre de Nene est repoussé par l’axe de la défense, Sissoko ne se pose pas de question et reprend de l’extérieur du droit aux vingt mètres. Le ballon fuse, atterrit en plein sur le poteau, et revient sur Mandanda qui dévie involontairement du coude, repoussant ainsi le danger. Sur une des rares actions construites par le PSG, Pastore côté gauche trouve Nene, qui remet de suite sur Armand : le latéral gauche parisien tente une frappe du droit qui passe au-dessus. Dans la minute qui suit, le latéral droit de l’OM tente une frappe du gauche pour la même conclusion. La mi-temps est sifflée dans la foulée, au terme d’une mi-temps assez peu animée.

C’est Marseille qui attaque le mieux la seconde période, en mettant sous pression les Parisiens. D’emblée, un centre d’Azpilicueta est dégagé en urgence par Lugano devant Lucho. Paris essaye de répondre avec Jallet qui trouve Ménez dans la surface, l’ancien Romain enchaînant un contrôle de la poitrine et une volée au-dessus des cages. Ce sera la seule situation pour Paris de la seconde période. Marseille gère tranquillement la rencontre, et Kombouaré tente de relancer son équipe en faisant entrer Erding et Bodmer aux places de Gameiro et Pastore. Mais rien n’y fait, et sur une balle perdue conjointement par Sakho et Matuidi, Jordan Ayew lance Amalfitano, qui effectue une frappe croisée victorieuse (2-0, 65e).

Le PSG est complètement sonné. Marseille a une nouvelle occasion avec une tête de Diawara sur corner, captée par Sirigu. Kombouaré remplace dans les dernières minutes Matuidi, blessé, par Cearà. Et Marseille a le temps d’inscrire un troisième but avec Amalfitano qui centre au second poteau pour André Ayew. Le Marseillais reprend de la tête, Cearà dévie vers ses cages et Sirigu, pris à contre-pied, ne peut repousser le ballon qu’une fois qu’il a franchi la ligne (3-0, 83e). Plus rien ne se passe ensuite, et Paris s’incline donc pour la première fois à l’extérieur, lourdement, après une rencontre où seules les neuf premières minutes seront à retenir.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

39 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Alexinho
    27 novembre 2011 23:23

    Je cite un commentaire lu hier : "Un match comme ça, c’est fait pour Lugano."

    Effectivement, l’Uruguayen était en forme ce soir. Mal placé sur le premier but, en retard sur le second, sans compter sa panoplie habituelle de fautes et de tirages de maillots… je ne crois pas que Bisevac aurait faire pire.

    Ceci dit, le reste de l’équipe n’a pas fait beaucoup mieux ce soir. Une seule occasion en 90 minutes, je crois que ça n’était pas arrivé depuis Artur Jorge, sauf qu’à l’époque, ça faisait en général 1-0 pour Paris.

  • #2

    Jean-Pierre
    27 novembre 2011 23:55

    Pensez-vous que les marseillais aient utilisé une méthode de Bernard Tapie : http://vanessa-schlouma.blogspot.co…
    Votre avis m’intéresse.

  • #3

    Chris747
    28 novembre 2011 00:11

    match affligeant, manque d’envie dans toutes les lignes battues sur tous les duels -à l’exception bien sûr de l’éternel Sackho- arbitrage subtil mais bien orienté de Jaffredo. Match haché irrespirable, un clasico de m**de. Pastore invisible. On attend un vrai sursaut d’orgueil

  • #4
    7 votes
    Kavecch
    28 novembre 2011 00:14

    Lugano est pathétique ! Mais Kombouaré aussi !

    Insisté sur ce système de jeu aussi puéril c’est vraiment triste.

    Il est temps de se remettre en question, peut-être que Pastore n’est pas un excellent 9 et demie ? Peut-être qu’il devrait être utiliser à la manière de Chantôme l’année dernière, en véritable numéro 8 ?

    Peut-être aussi que Menez ne se plait pas côté droit, et qu’il va falloir pencher sur le recrutement d’un concurrent à se poste.

    Peut-être que Bodmer n’a plus l’envie ? Peut-être Kombouaré aussi car quand on s’aperçoit des choix tactiques, des remplacements… on hallucine !

    Je suis vraiment déçu ce soir, le plus mauvais claissico que j’ai jamais vécu.

    Merci à la direction de m’avoir interdit de me déplacer pour voir ça !

  • #5

    Gauthier B.
    28 novembre 2011 00:36

    @Kavecch : je pense qu’à n’importe quel poste, Pastore n’aurait pas été bon hier soir. En 8 à la Chantôme, il faut avoir un coffre incroyable pour courir sans cesse, ou une lecture du jeu parfaite en position défensive pour être toujours où il faut. Et je doute que Pastore ait l’une ou l’autre de ces qualités.

    Sinon, je ne comprends pas le fait d’acoller le terme puéril à système de jeu.

  • #6

    commentateur anonyme
    28 novembre 2011 00:46

    Il y a quand même 2-3 choses que je ne comprends pas.

    1) Pourquoi mettre Lugano titulaire alors qu’il est plutôt moyen depuis le début de saison et qu’un Camara ou un Bisevac sont bons et connaissent l’OM ?

    2) Pourquoi mettre 2 milieu centraux à caractères défensifs ? Ca n’a fait qu’accentuer un problème récurrent depuis quelques temps qui est le vide entre "l’attaque" et "la défense" (en très gros). En réfléchissant, je veux bien que Bodmer soit plus ou moins à la rue depuis le début de saison, de plus, son accrochage cette semaine fait que… Mais ça reste bizarre.

    Après, je n’ai pas forcément bien compris le changement de Gameiro/Pastore pour Erding/Bodmer je dois bien avouer. Si Pastore est à la rue, on le change et on met Bodmer, s’il n’y a pas assez de solutions devant, on garde Gameiro et on fait entrer Erding à la place de Sissoko ou Matuidi (en passant à un 4-4-2 losange), … Si quelqu’un a une explication (à part le "je fais un coup de poker monstrueux et j’pense qu’Erding va coller un doublé"), je suis tout ouïe.

  • #7

    Kavecch
    28 novembre 2011 00:50

    Ouai t’as surement raison pour le terme "puéril" je me laisse emporter par ma colère, j’aime pas du tout notre système je m’en cache pas.

    Pour Pastore, ce qui est du coffre, aucun soucis à se faire pour cela, après envisagé un replacement défensif demanderait c’est sûr un peu de travail, mais épauler par deux joueurs plus défensifs de nature comme Sissoko et Matuidi (ou Chantôme, voir Bodmer à une certaine époque), il devrait pouvoir s’y habituer.

    Ça serait pas pire que maintenant de toute manière…

  • #8
    5 votes
    Pagaye80
    28 novembre 2011 00:52

    Quelle HONTE ce match… Au delà du score logique et mérité pour l’OM, je suis abasourdi par le niveau collectif global mais surtout le manque d’engagement, le manque d’envie (hormis sakho, Sissoko et Matuidi) JE SUIS ABASOURDI PAR NOTRE NIVEAU en ce moment plus que par le score. Il n’y avait RIEN DE RIEN dans ce match pas 4 passes de suite vers l’avant. Je sais même pas si l’OM a joué avec un gardien. Je crois qu’il y a certaines mises au point à faire et un message à adresser au prochain match au parc à L’ENSEMBLE DU GROUPE + LES DIRIGEANTS. On ne veut pas d’une équipe de starlettes mais des joueurs qui COMBATTENT POUR NOS COULEURS !!! C’EST UNE HONTE L’ATTITUDE GLOBALE DE CETTE EQUIPE CE SOIR. On a déjà perdu 3-0 au parc il y a 2 ans mais au moins on avait combattu avec nos armes et le score était flatteur pour l’OM mais là C’EST DU FOUTAGE DE GUEULE COMPLET !!!

  • #9

    Kavecch
    28 novembre 2011 00:54

    A la limite je préférerais voir un entraineur de renommée internationale appliquer le même dispositif pour me convaincre que notre entraineur n’’est pas en train de nous faire dériver.

  • #10

    bernard
    28 novembre 2011 01:13

    Les deux milieux défensifs permettent en théorie de laisser plus de liberté aux 4 de devant à mon avis, ce choix se défendait d’autant plus qu’à Marseille il y avait le risque de voir les latéraux profiter du manque de repli de Menez et Nene, sans oublier Ayew voire Valbuena qui n’a finalement pas joué.
    Reste que cette prestation lamentable dépasse l’entendement : l’OM était au bord de l’explosion après Olympiakos, on a eu une semaine de préparation contre 4 jours pour eux, leur seule pointe valable s’est blessée après 30 minutes de jeu…
    La compo d’équipe semblait cohérente (sur ce qu’il a montré en Uruguay et en Turquie, il n’était pas stupide de penser que Lugano pouvait se relancer ce soir) mais l’animation a comme depuis quelques temps failli terriblement.

  • #11
    6 votes
    On a mangé
    28 novembre 2011 01:41

    On s’est fait défoncer mdr ! le PSG n’a jamais été aussi mauvais, y’a pas un seul joueur parisien a féliciter, ils ont tous été pitoyable jusqu’au coaching de Kombouaré. Un bravo aux marseillais quand même, qui nous ont sorti un grand match digne d’un clasico.

  • #12
    5 votes
    elcuervo
    28 novembre 2011 02:06

    Nous nous dirigeons, comme prevu sous les quolibets, droit vers la catastrophe. Depuis 4 mois, aucun progres dans le jeu n’a ete note. Les joueurs, Pastore en tete, sont completement perdus, l’equipe n’ayant aucune armature tactique. Je conjure Leonardo de reagir et de convenir que Tennis-Ballon serait plus adpate a Troyes ou au Mans mais que lui confier cette equipe, c’est comme me donner une F1.

  • #13

    Monstermunch
    28 novembre 2011 03:07

    Bon… je crois que tout ceux qui liront cet article et les commentaires auront les boules après ce match bien triste de notre petite troupe du PSG donc je vais essayer de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Ce soir le match a été mauvais à tous les niveaux mais pourquoi ?
    A mes yeux c’est le même problème que face à Nancy. On a un quatuor offensif qui n’arrive pas à compenser son manque d’impact physique par de la vitesse et de la précision. Comment peut-on espérer que Gameiro s’impose face à Diawara et N’Koulou dans les airs ? Comment peut-on penser qu’un Pastore, tout magicien qu’il soit, efface Diarra et Mbia avant de passer son ballon ? Notre triplette au milieu a subit la loi des marseillais qui se sont régaler en interceptions et en contre.
    Comme face à Nancy, l’absence d’un grand gabarit en permanence dans le camp marseillais nous obligeait à jouer court. Du coup on repartait de bien trop bas en prenant la pression du premier rideau marseillais. Là où Chantome ou Makelele faisaient une course/passe latérale pour que le bloc remonte, Matuidi ou Sissoko cherchaient le une-deux où la passe dans la profondeur. Ça simplifie énormément la tache défensive marseillaise et leur permet de lancer en profondeur leurs mobilettes. ON FAIT JOUER NOS ADVERSAIRES COMME ON AIMERAIT JOUER !
    Concernant les changements. Je trouve la sortie de Pastore justifiée même si un joueur de ce calibre peut faire la différence à n’importe quel moment. Par contre, Gameiro Erding n’est pas justifiable sauf raison médicale.
    Question : Pourquoi les combinaisons du quatuor ne marchent-elles plus aussi bien qu’en début de saison ? Baisse physique ? Manque d’habitude à jouer ensemble ? Je penche pour ma part pour le jeu stéréotypé. Toutes les phases offensives du PSG, quand la première passe n’est pas intercepté…, se ressemblent. On combine sur l’aile avec l’arrière, on repique au centre, on tente des passes au sol (car il n’y a pas de solution dans les airs) et on bute sur un bloc regroupé qui anticipe tout cela.
    Ce qu’il manque au PSG c’est un deuxième attaquant, il manque Hoarau au top pour pouvoir varier les styles de jeux, les formations et offrir de nouvelles solutions de passes à Pastore.
    Contrairement au Weekend dernier, je n’ai pas hâte de jouer Auxerre la semaine prochaine.
    Il va nous falloir 2 victoires la semaine prochaine pour parler d’un déclic, sinon on ne parlera que des "mauvais" choix de AK et le groupe va imploser.
    Petite pensée pour Camara qui méritait sa place sur le terrain ce soir.

  • #14

    commentateur anonyme
    28 novembre 2011 04:55

    Quoi qu’il en soit, cette équipe censée s’améliorer au fil des matchs me donne l’impression de faire le contraire.

    Hier soir je n’ai rien vu qui me fasse penser que ça allait s’arranger. Je crois qu’en ce moment la seule chose qui puisse arrêter la crise (habituelle) c’est la trève ! En espérant qu’ils seront capable de tenir jusqu’à là sans exploser …

  • #15

    catfab
    28 novembre 2011 08:16

    Pourquoi cramer Pastore en lui faisant jouer TOUS les matches alors qu’il a un déficit de préparation depuis la CA ?

    Pourquoi s’obstiner à le faire jouer derrière un attaquant en le forçant à faire la différence en 1 contre 1 alors qu’il est plus à l’aise avec deux attaquants lui proposant des solutions de passe ou qui emménent les défenseurs adverses pour lui laisser le champ (plus) libre ?

    Pourquoi continuer à faire confiance à AK qui ne sait rien mettre en place ?
    Son seul leitmotiv c’est " je ne démissionnerai pas" !
    Non seulement il est mauvais, mais en plus il s’attire les sympathies "du milieu". Et le Parc des minables l’acclame contre Nancy. D’ailleurs je suis curieux de voir l’accueil qui sera réservé contre l’AJA. L’un ion sacrée pour Kombouaré ???

  • #16
    5 votes
    Sang rouge et bleu
    28 novembre 2011 08:50

    Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin, Gueule de bois ce matin….

  • #17

    Fred
    28 novembre 2011 08:52

    Ce match (si on peut appeler ça un match, plutôt une humiliation) appelle plusieurs commentaires :

    - Pourquoi AK maintient son système de jeu coûte que coûte alors que plusieurs matchs se sont succédés sans avoir produit ni de résultat ni de jeu (ce qui est plus grave encore).

    - Mis à part la situation de Partore, arrivé sans préparation, l’état de forme de l’équipe ne devrait pas être une excuse ou alors dans quel état ils finiront le mois de décembre avec 6 matchs à venir !

    - Quoiqu’on ait pu penser en début de saison, le banc reste faible et un ou deux gros recrutements au mercato s’avèrent indispensables si l’équipe veut espérer finir dans les 3 premiers (un patron en défense ?)

    - Ces 3/4 derniers matchs, la question de la motivation des joueurs s’est visiblement posée (en dehors de Néné, toujours volontaire et parfois de Ménez) et au vu de la catastrophe d’hier, Leonardo devrait rapidement mettre les choses au point avec les joueurs. Directement, c’est aussi le rôle d’AK qui pourrait se poser puisqu’en tant que capitaine du navire, quand il prend l’eau, c’est vers lui qu’on se tourne.

    Bref, une défaite qui laisse des traces mais surtout qui pose beaucoup de questions qui annoncent de gros remouds au sein du club…

  • #18
    5 votes
    Zillits
    28 novembre 2011 09:26

    J’ai beau être matinal, ca fait mal.

  • #19
    5 votes
    Chris747
    28 novembre 2011 09:57

    Boher et Samia on dû s’éclater devant leur télé hier soir. Abdel a mis le feu au virage nord avec tous ses potes de la castellane. Quant à Léo Castelli il n’a pas eu beaucoup de boulot au commissariat vu qu’aucun ultra parisien ne s’était déplacé. Thomas, lui, a passé une une soirée chaude avec le toubib, il est trop intello pour regarder le foot. Elle pas belle la vie marseillaise aujourd’hui ?

  • #20

    Charles
    28 novembre 2011 10:27

    Quelle tristesse, ce match… personnellement, j’y ai cru pendant 5 minutes, mais après le but, j’ai vite compris que ça allait tourner à la correction !!!

    Outre les SMS de mes potes pour me chambrer à chaque but de l’OM, on a vraiment vu un match de merde avec une équipe parisienne à la rue jusqu’à la fin.

    C’est vrai que Lugano est fautif sur le premier but, mais quelle tête de l’autre zamelle ! Personne n’y était, et au moins, ils ont réussi quelque chose de collectif : la déroute !!!

    Franchement, c’est coiffeur avec sabot de 2 pour Menez et décrassage à Sissonne pour tout le monde.

  • #21
    7 votes
    elcuervo
    28 novembre 2011 10:29

    Le probleme central, comme mille fois evoque plus tot sous les ricanements, est bien que le PSG a a peu pres tout sauf le plus important, a savoir un entraineur. L’an passe, je passais pour un cingle obsessionnel a dire qu’avec CC, rien n’etait possible et que la priorite etait de les mettre dehors.
    Helas, contrairement a Canal qui avait eu la clairvoyance de poser de solides fondations avec Monsieur Artur Jorge et de larguer Henri Michel, Leonardo, les Qataris et un certain nombre de supporters ont naivement cru que le role de l’entraineur etait secondaire ou pire que Tennis-Ballon ferait l’affaire. Ils tombent de haut aujourd’hui alors que je constate tristement la justesse de mes analyses.
    Le probleme n’est pas un manque d’engagement ou de jemenfoutisme (un Matuidi est non seulement un joueur remarquable mais aussi un type intelligent et droit, Nene a un caractere de cochon mais veut absolument gagner, etc…), ni evidemment un manque de talent (voir les premiers matchs de Pastore). Il est une absence totale d’armature tactique, de systeme de reference qui doit constituer une base qui anime les yeux fermes 80% des deplacements, passes, dribbles, etc… Quand c’est absent, a la moindre contrariete, les joueurs sont completement perdus et dejouent. L’exemple de Messi, aussi brillant au Barca qu’inexistant en selection a la tete de laquelle se succedent les pitres, est edifiant.
    Or, depuis le debut de la saison, rien n’a ete fait (pas par mauvaise volonte, simplement parce qu’AK en est incapable) pour peu a peu creer ces schemas de reference. L’attaque, ce n’est pas "filez le ballon aux 4 de devant qui vont bien se demerder", c’est aussi des plongees perforantes des demi-defensifs, des montees partcipatives des lateraux, bref une equipe entiere qui se place, se meut et joue ensemble. La defense, ce n’est pas non plus les 4 de derriere qui doivent gagner leur duel individuellement. La participation des milieux offensifs et attaquants est aussi primordiale, sans compter le placement respectif des defenseurs. Qui peut affirmer que ceci est au moins partiellement en place au PSG depuis deux ans et demi ?

  • #22

    Un tigris ne meurt jamais
    28 novembre 2011 10:34

    Ce qui est affligeant sont les propos tenus par AK à la mi temps !
    "On joue bien"
    L’équipe était scindée en deux, trois, huit, aucun system de jeu les joueurs y vont au feeling et le seul constat, c’est que l’on a fait un match dégueulasse hier soir !
    Sortir Gameiro et Pastore pour Erding et Bodmer c’était n’importe quoi, il n’y avait qu’à regarder la colère de Gam à sa sortie. Ca ne suffit pas de se reposer sur les individualités de Pastore, Nene ou Menez, livrés à eux même cette équipe est pathétique comme le match d’hier face à une équipe de Marseille toute PT et largement à notre portée.
    Dès que AK est en face d’un entraineur plus technique on est mort !

  • #23

    Un tigris ne meurt jamais
    28 novembre 2011 10:52

    @elcuervo
    Tout à fait d’accord avec toi !

  • #24

    Titi parigo
    28 novembre 2011 10:59

    La HONTE ! Meme pas de couilles. Quand je vois leurs salaires ils me dégoutent, meme pas capable de défendre nos couleurs, tous l’ont dit (Pastore, Gameiro …etc) depuis leurs signatures, tous les supporters leurs demandent de gagné ce Putain de classico et en remerciement ils nous filent LA HONTE ! Merci à vous les joueurs ! Juste bon à prendre la thune.

  • #25

    Nono
    28 novembre 2011 11:15

    J’en ai chié avec cette équipe depuis 23 ans que je les supporte, là au niveau de l’envie, c’est le summum du vide, même si en face, il y avait quand même une équipe avec les crocs.

    Cela dit, restons fidèles à nos couleurs et encourageons les nôtres, je suis certain que ce n’est qu’un passage à vide, et que nous reviendrons plus fort encore !

  • #26
    10 votes
    Gauthier B.
    28 novembre 2011 11:30

    @El Cuervo : j’admire ton courage. Annoncer quand le PSG a de bons résultats que tu ne posteras plus — alors que personne ne t’y forçait —, et puis revenir dès qu’il y a des mauvais résultats pour nous ressortir tes textes à charge contre Kombouaré, c’est effectivement un comportement qui met en avant toute la « justesse de ton analyse ». Tu prédis systématiquement des catastrophes, et tu disparais quand elles n’arrivent pas (cf, quand tu étais persuadé que le PSG allait perdre tous ses matches fin août et qu’il les a tous gagné).

    Mais ne t’inquiète pas, que ce soit maintenant, dans quelques mois, ou dans quelques années, Kombouaré connaîtra une série de mauvais résultats qui conduira à son licenciement ou au pire pour toi, à la non-reconduction de son contrat. Tu pourras dire que tu avais tout vu avant tout le monde, au moins à ceux qui ne se souviendront pas de tes précédentes interventions.

  • #27
    8 votes
    Romain
    28 novembre 2011 12:16

    J’ai trouvé les réactions de AK et Léo très dignes et très lucides :

    AK : le défi physique non relevé par le PSG

    Léo : on est à la 15ème journée, on est 2ème, pas de panique…

    Certes, comme tout amoureux je suis très déçu par ce classico, l’ampleur du score, et la manière…

    Après il faut que les mecs se mettent en tête que pendant les 23 journées restantes les équipes d’en face vont jouer à 120% donc pas le droit au coup de mou physique !
    hier l’OM était à 200% (leur meilleur match de la saison !!!) et PSG n’était qu’à 75% ça fait 3-0 normal !

    J’ai hâte quand même que l’on récupère Hoarau pour avoir un Axe Sakho - Sissoko - Hoarau assez physique.
    De là on pourra "s’amuser" à jouer vite et technique sur les côtés (il faudrait songer à faire rentrer le petit Bahebeck de temps en temps, recruter une doublure de Menez et avant de penser à virer AK…)

    Pour le reste je continue de penser que c’est notre début de saison qui était anormal : changer 8 types d’une saison à l’autre et prendre 30 points en 15 rencontres ça tient du FIFA ou PES…

    Développons un fond de jeu et terminons dans les 3 premiers, allons le + loin possible en Europa League (une demie ?) et à mon sens la saison sera réussie !

  • #28

    bernard
    28 novembre 2011 12:19

    Force est de constater, elcuervo, que tes previsions sinistres du debut du mois d aout sur l incapacite de Kombouare a gerer ce groupe de joueurs - qui etaient toutefois bien prematurees - semblent se confirmer.
    Au dela de la question du systeme tactique et de la faiblesse passagere des joueurs (genante quand elle arrive a tous en meme temps…) il y a un constat qu on ne peut discuter ; collectivement, les meilleurs matchs de nos joueurs offensifs furent le premier de Pastore (a Toulouse) et celui a Montpellier peu de temps apres, c’est-a-dire avant d’avoir eu beaucoup d’entrainements en commun.
    En bref, le jeu collectif regresse alors que les joueurs se connaissent mieux, travaillent ensemble et peuvent, esperons-le du moins, apprendre a developper des automatismes et des combinaisons un peu plus evoluees que le pauvre coup franc excentre de nene frappe a ras de terre lorsque Lugano, Sakho et Sissoko etaient aux avants postes.
    (Excusez l’absence d’accents due au qwerty)

  • #29

    commentateur anonyme
    28 novembre 2011 12:29

    ça m’a vraiment fait mal hier soir de voir une équipe aussi peu concernée par ce choc …

    le beau discours de pastore ne s’est pas retrouvé sur le terrain … que nous couve-t-il ? il n’a vraiment pas l’air très épanoui … quelques matchs sur le banc pour souffler et éloigner de lui les critiques lui ferait du bien. Quitte à le faire rentrer en cours de match que quand on mène pour lui procurer un peu de plaisir quand les circonstances sont favorables.

    Menez reste fidèle à lui même … il était comme ça à sochaux, à monaco, surement à rome aussi … son jeu est inssupportable, tellemet cliché du tripotage et des dribbles façon banlieue …

    l’envie et le courage de néne et sakho n’ont pas suffit ce coup-ci :(

    lugano … quel mystère !!!! sur le match d’hier il est tellement lamentable que je n’arrive pas à croire que ce type a déjà joué en pro ! on aurait dit qu’il était complètement dépassé par le sujet ! pourtant des matchs à enjeux symbolique comme ça il a du en jouer en uruguay ou en turquie …

    et le pauvre gameiro va nous faire une dépression là c’est sur …

    quand aux autres (jallet, armand, sissoko, matuidi) trop irrégulier, un coup ils courent, un coup ils sont à la ramasse … sur un match comme ça il faut rester concentré tout du long !

    la rentrée de bodmer m’a vraiment agacé, je n’arrive pas à comprendre le profil de ce mec. Hier il n’a montré aucune rage alors qu’il était frais et rentrait en jeu pour tenter de sauver les meubles ! il aurait du être sur chaque ballon !

    erding … pas aidé par ses milieux qui ne lui font pas de passe ou alors des balons bien foireux qu’on ne peut pas appeler "passe"

    bref, dégouté de ce match, comme de celui de nancy, ou ceux de bratislava …

    plus que de la technique il faut de l’état d’esprit, makelele (que je n’aimais pourtant pas trop) avait cet état d’esprit de vainqueur. Chantome et hoarau devraient nous faire du bien à leurs retours. D’ailleurs voir Hoarau à chaque match dans les tribunes montre bien son état d’esprit !

  • #30

    Un tigris ne meurt jamais
    28 novembre 2011 12:29

    @Gauthier B.

    Je ne prend pas partie pour "El Cuervo" mais, pour le coup, je trouve qu’il a raison dans son analyse.
    J’aime bien AK en tout cas le personnage et on ne peut pas systématiquement mettre en cause l’entraineur lors d’une défaite ou même d’une mauvaise passe. Mais sur ce match comme l’indique "El Cuervo", on voit vraiment qu’il y a un problème dans le jeu, au niveau du coatching également. Je ne souhaite pas que AK soit viré cette saison mais le bon début du club, on le doit beaucoup à des individualités. Lorsque l’on regarde le match d’hier c’est affligeant quand même. Malgré ce que dise certains journalistes l’OM est loin très loin d’avoir produit du beau jeu et d’avoir été une grosse équipe. Ils sont juste tombés sur une équipe du PSG qui a joué au feeling ne se trouvant jamais et multipliant les bourdes. Avec l’équipe que l’on a, on n’a pas le droit de perdre certains match comme contre Nancy ou de faire un nul contre Bordeaux lorsque l’on voit comment ses équipes sont à la peine. Pour Marseille c’est différent puisque match différent mais le jeu produit est affligeant (je me répète) sortir Gameiro pour Erding c’est franchement n’importe quoi et je ne blâme aucun joueur hier soir tellement le plan de jeu était inexistant. Je crois vraiment qu’Erding n’est pas en manque de réussite depuis plusieurs saisons pour rien vu que Gameiro en prend le chemin (4 matchs sans but).

    Ce n’est que mon point de vue =)

  • #31

    simple analyse
    28 novembre 2011 13:01

    On parle d’entraîneur, c’est vrai qu’il à fait aucun bon choix.La semaine dernière pastore a mieux jouer avec 2 attaquant il fallait sortir menez et mettre erding avant de sortir gameiro qui dois péter un câble a force de ne jamais avoir le ballon. Et puis système de jeu qui correspond pas du tout avec le psg. on peu pas mettre un 4-2-3-1 si les deux milieu défensif ne gère rien du tout et si l’attaquant a constamment 2 défenseurs sur lui et personnes pour l’aider et surtout si sur les 3 milieux offensifs 2perso et un joueur en méforme…..
    Apres pastore, menez, bodmer,lugano, on mouille le maillot ou on joue pas
    les meilleurs c’est toujours sakho et néné et peu être armand le reste dors, dors,dors.

    Pour finir, à 300 000€ brut par mois mauvais match devrais disparaître de leur dictionnaire moi a ce prix( 18 ans de smic ) je fais une passe décisive du dos a chaque match.faut arrêter de les défendre méforme etc etc etc, si il touche ces salaires la c’est que c’est des pro pas de place au mauvais jeu… le patron si son employé et en sous activité toute la semaine avertissement sur le champ et la messieurs ratent 3 match de suite et on leurs cherche des excuses quel monde, quel monde….

  • #32
    7 votes
    elcuervo
    28 novembre 2011 13:16

    Gauthier

    Je ne reviendrai sur les quelques individus qui demandaient a ce que je sois tout simplement banni, osant contre beaucoup dire cette verite desagreable a entendre : Antoine Kombouare n’a pas le niveau pour entrainer ce PSG.

    Je ne predis des catastrophes lorsqu’elles m’apparaissent ineluctables. Si tu trouves que nos resultats et notre jeu depuis 2 ans et demi sont corrects, tant mieux pour toi mais je suis en total desaccord.

    Je reviens donc quand le temps fait son oeuvre et me donne raison, puisque quand j’avance mes idees de maniere prospective elles sont massacrees. A present, les faits sont la et montrent bien que je ne me trompais pas. Car qu’ai-je dit ? Que nous ne serions pas champions avec Tennis-Ballon malgre le recrutement le plus couteux de l’histoire de la L1.

  • #33
    6 votes
    Gauthier B.
    28 novembre 2011 13:59

    A present, les faits sont la et montrent bien que je ne me trompais pas. Car qu’ai-je dit ? Que nous ne serions pas champions avec Tennis-Ballon malgre le recrutement le plus couteux de l’histoire de la L1.

    Le championnat s’arrête à la 15e journée ? Actuellement, nous sommes seconds à 3 points du premier. Je ne vois pas comment tu peux parler de faits qui te donnent raison. Une fois de plus, tu ne fais que parler d’une issue qui n’interviendra de toute façon que dans six mois. Au détour de nos 3 mauvais résultats consécutifs, tu considères que tout est cuit… mais tu te tairas si le PSG gagne ses prochains matches… et tu reviendras quand Paris connaîtra une nouvelle et inévitable mauvaise série au cours de la saison, et ainsi de suite.

    Sinon, le nouveau surnom que tu as trouvé à Antoine Kombouaré — et qui doit certainement faire un malheur lors de tes repas de famille —, on le doit à quoi ? Sur le contenu de ses séances d’entraînement qui sont 4 jours sur 5 à huis-clos ?

  • #34
    5 votes
    elcuervo
    28 novembre 2011 14:29

    Pour l’instant, nous sommes en retard sur le premier et notre calendrier d’ici la treve n’a rien de particulierement aise. Rappelons egalement la brillante elimination de CDL contre l’equipe B de Dijon et l’epopee europeenne ou nous risquons encore l’elimination dans une poule nullissime. Quand on a claque 90 M, c’est pas tres brillant il me semble. Mais tu penses peut-etre le contraire…

    Bien plus, le niveau de jeu est constamment affreux (Montpellier et Lyon exceptes) depuis le debut de la saison et nombre de victoires sont tirees par les cheveux. Enfin, la tendance, que ce soit dans les resultats ou le jeu, est franchement inquietante.

  • #35

    Edji
    28 novembre 2011 14:45

    OK, cuervo et Gauthier, je crois qu’on a compris, là Clin d'oeil
    Un lien instructif sur le déroulement du match d’hier :
    http://www.panenka.fr/marseille-3-0…

  • #36
    7 votes
    Kob_bzh
    28 novembre 2011 15:11

    Quelle auto-caricature parfaite… Qu’on soit pour ou contre le maintient d’AK, on ne peut que déplorer ta mesquinerie et les relents nauséabonds de tes méthodes. Tu es resté tapi dans l’ombre pendant une des plus belle série de victoire de notre club, à l’affut de la première contre-performance notable. Et là, hop, tu surgis au coin du bois avec l’espoir que tes arguments pourront enfin convaincre les plus versatiles d’entre nous.

    Gerbant.

  • #37
    5 votes
    elcuervo
    28 novembre 2011 16:01

    Kob-bzh

    C’est sur que ton message d’amour le matin de PSG/Nancy parait un tantinet grotesque a present, je comprends mieux ta hargne. Sur mon silence (que tu reclamais a tue-tete en aout - tu n’es plus a une contradiction pres), les choses sont simples : en etant decroche de la tete, eliminnes en CDL contre l’equipe B de Dijon, capables d’etre elimines d’une poule au niveau Ligue 2 en EL, et enfin au lendemain d’une humiliation contre le rival historique, vous persistez a trouver le bilan de Tennis-Ballon correct et a reagir vivement.

    Je prefere ne pas imaginer ce que j’aurais recu si j’avais ose venir dire au lendemain de PSG/Caen ce que je pensais. Soyez logiques 2 secondes.

  • #38

    Edji
    28 novembre 2011 16:35

    Y a pas non plus d’incitation à la haine, ou d’injures publiques, hein.
    Tout juste des réactions à des articles d’un site de foot, et la variété de sons de cloche qu’on peut du même coup y trouver me paraît constituer un élément appréciable. Et on ne peut guère reprocher au Corbeau sa suite dans les idées.
    Simplement, le gimmick cuervien victimiste "sous les quolibets", ou "sous les ricanements" ne m’apparaît pas absolument indispensable Clin d'oeil

  • #39

    bleu75
    29 novembre 2011 11:53

    Commentaire sur la carte du sondage : les Marseillais et les Bretons ne croient pas en nos chances. RDV à la 38e journée, on en reparlera.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG