PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Au PSG samedi 5 novembre 2011

L’actu PSG du jour : Beckham, Loppsi 2, Dubaï

samedi 5 novembre 2011, par Vivien B.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Live From Los Angeles. Comme le Parisien, L’Équipe a dépêché un envoyé spécial en Californie pour couvrir la demi-finale retour de la conférence ouest du championnat nord-américain, qui opposait les Los Angeles Galaxy de David Beckham aux New York Red Bulls. « David est prêt, raconte Jérôme Touboul. Prêt à répondre à dix minutes de questions [durant un point-presse à l’issue du match]. “Pas sur son futur”, répète l’attaché de presse, le ton rigide. […] Quatre jours après la victoire du Galaxy dans le New Jersey (1-0), Beckham a encore dynamisé cette demi-finale retour de la conférence ouest de la MLS. Trop vieux pour revenir en Europe, à 36 ans ? Pas au niveau du nouveau PSG ? Au vu de sa performance dans la nuit de jeudi à vendredi, il serait prématuré de conjuguer Beckham au passé. Parce que le milieu axial de L.A. restera jusqu’à son dernier souffle un extraordinaire frappeur de coups de pied arrêtés. Sur un corner enveloppé au premier poteau, il a déposé sur la tête de Magee — à qui il avait déjà offert à l’aller un service décisif — le ballon qui permit à Los Angeles de [marquer]. Sur cette égalisation, Becks a délivré, jeudi, sa 17e passe décisive de la saison en 28 matches de MLS. Plus tard, au cœur d’une seconde période où Rodgers manqua de peu de redonner l’ascendant aux Red Bulls, l’homme dont rêve le PSG pèsera de nouveau sur le score en poussant à la faute Roy Miller dans la surface new-yorkaise, avant de laisser à Landon Donovan le soin de marquer le penalty (2-1, 75e). […]
On peut toujours observer que Beckham a dû affronter, plus jeune, des pressings plus hostiles que celui des Red Bulls. Rappeler qu’il évolue dans un environnement où son expérience et sa technique — malgré un certain déchet dans ses passes vers l’avant — sont celles d’un Martien. L’Anglais n’en demeure pas moins un régulateur majeur, attiré au fil du match par le couloir droit de ses premières amours. Cette année, il lui est arrivé de modérer sa dépense d’énergie lors de la saison régulière. Jeudi, dans ce rendez-vous capital, il a su accroître son volume, impulsant quelques accélérations comme Javier Pastore, le milieu argentin du PSG, n’en montre pas forcément depuis un mois. […]
Il a tourné autour du pot [concernant] son futur maillot. Rester à L.A., où son contrat expire le 31 décembre, ou s’envoler pour Paris, autre cité de stars ? “
Pour l’instant, je suis un joueur du Galaxy et je reste concentré sur les play-offs. Ce que je sais de la L1 ? C’est un excellent championnat, riche en joueurs très forts. Mais bon, vous savez, dans ce monde, j’aime tous les championnats…” Si Beckham a déjà choisi son avenir, il le dissimule soigneusement sous la langue de bois imposée par son club et, sans doute, par le jeu des enchères à attiser entre Los Angeles et Paris, l’alternative qu’il va devoir trancher. “Il est très excité à l’idée de retourner en Europe, mais c’est aujourd’hui du 50-50, assure un proche du dossier. Beckham ne reprendra les discussions qu’une fois sa saison terminée. Et il ne se déterminera pas avant fin novembre, début décembre.
Jeudi soir, il a aussi été demandé à Becks comment il se sentait physiquement, lui qui était resté courbé sur ses genoux plusieurs secondes avant de rentrer au vestiaire à la mi-temps. “
J’ai souffert de spasmes dans le bas du dos, je traîne ce problème depuis le début de la saison.” Et sa démarche groggy, qui l’avait forcé à sortir le long de la touche pour reprendre ses esprits, à la 33e minute, après un duel avec Dane Richards, le milieu des Red Bulls ? Il a souri : “Non, ce n’était rien. J’avais les cheveux en bataille. Il fallait que je me recoiffe.” David Beckham, homme impeccable et joueur imperturbable. »

- Beckham or not Beckham ? Comme ses confrères, le Parisien tente de deviner le choix de Beckham, à quelques jours de la fin de son contrat à Los Angeles : « En cas de défaite [dimanche en finale de la conférence ouest], la saison sera terminée pour Becks. Il pourrait alors prendre une décision dans le courant de la semaine. “Tout va aller très vite”, dit-on dans son entourage. À 36 ans, Daddy David, père de quatre enfants, trois garçons et une petite fille née en juillet dernier, va-t-il privilégier la stabilité et le cadre de vie fantastique dont il bénéficie dans son repère doré de Beverly Hills ? “Entre partir à Paris et rester à LA, c’est aujourd’hui du 50-50, explique l’un de ses communicants. Ce n’est pas l’argent qui va faire pencher la balance. Sinon, il partirait en Russie par exemple… L’équilibre de sa vie de famille et la qualité du projet sportif vont être décisifs.
De la pure langue de bois ? C’est en tout cas ce que pense le correspondant d’un grand journal britannique en Californie, très proche de Beckham. “
David a beaucoup trop à perdre en venant au PSG, estime-t-il. S’il ne joue pas régulièrement, son image de marque risquerait d’en pâtir. Or, la Ligue 1 est un championnat très exigeant sur le plan physique. À des années-lumière du niveau du championnat américain. Et comme il souffre très souvent du dos…” Au-delà du choix de carrière, Beckham a déjà les yeux rivés sur l’été prochain [les Jeux olympiques de Londres]. […] Quelles sont alors les conditions idéales pour préparer les JO ? La haute compétition au PSG ou le soccer quasi amateur ? »

- Landre : « Je réfléchis à partir. » S’il est quasi systématiquement sur le banc, Loïck Landre n’est encore jamais rentré en jeu cette saison. Avec les retours de Sakho puis Bisevac, les bonnes performances de Camara et la montée en puissance de Lugano, le jeune Parisien ne s’attend pas à voir son temps de jeu progresser. « Je réfléchis à partir au mercato d’hiver, a-t-il confié au 10 Sport à l’issue du match PSG-Slovan Bratislava jeudi soir. Même si je n’ai pour l’instant fait aucune démarche en ce sens, j’y songe. Avec la concurrence qu’il y a à mon poste, je ne pense pas avoir ma chance cette saison. Je n’ai qu’un match de Ligue 1 dans les jambes et je veux m’aguerrir et avoir plus de temps de jeu. Me faire prêter dans un club de Ligue 1 au mercato pourrait être une solution. »

Le reste de l’actu du jour

- La réorganisation et les confidences d’al-Khelaifi. Vendredi, suite au changement de la gouvernance du club, Nasser al-Khelaifi a été nommé président-directeur général du PSG. Dans la foulée, il a accordé deux interviews au Parisien et à L’Équipe. Au menu : les changements à la tête du club, la composition du conseil d’administration ; le Parc des Princes et le déménagement au Stade de France ; le nouveau centre d’entraînement ; le recrutement de David Beckham, Eden Hazard, les joueurs arabes, les prochains mercatos ; Kombouaré, Leonardo, Ancelotti et Mourinho ; les ambitions à court et moyen terme. (voir PSG : ce qu’il faut retenir des interviews d’Al-Khelaifi)

- Records. « Le PSG vient d’enchaîner 5 victoires en L1 par au moins deux buts d’écart, la meilleure série depuis Lille en 2009/2010 », souligne Opta.
De son côté, Michel Kollar indique que la victoire parisienne face au Slovan Bratislava ce jeudi en Ligue Europa est la neuvième de rang à domicile, toutes compétitions confondues, ce qui égale le record de 2000/2001 et de 1993/1994. Toujours selon l’archiviste du PSG, ce match, le 18e consécutif sans défaite en coupe d’Europe au Parc des Princes — série en cours depuis novembre 2006 —, permet à l’effectif 2011/2012 d’effacer le précédent record : 16 matches, entre 1995 et 2000.

- Bordeaux-PSG interdit aux anciens Boys, Supras ou Authentiks. « L’accès au secteur visiteurs ou aux abords du stade [Chaban-Delmas] sera interdit à toute personne non munie de billet, un arrêté préfectoral ayant été pris en ce sens », annonçait le PSG vendredi sur son site officiel. En réalité, l’arrêté préfectoral est plus large que cela : comme le lui autorise la loi Loppsi 2 votée en début d’année, le ministère de l’Intérieur a également interdit « à toute personne ayant appartenu à une association de supporters dissoute du PSG d’accéder au stade Chaban-Delmas […], de circuler ou stationner sur la voie publique [dans un périmètre entourant le stade] ».
Par ailleurs, l’arrêté indique que « sont interdits dans le périmètre [concerné] et aux abords du stade la possession, le transport et l’utilisation de toutes banderoles, drapeaux et calicots, pétards, fumigènes et tout objet pouvant être utilisé comme arme et/ou projectile ».

- Infirmerie. « Matuidi (adducteurs) espère reprendre l’entraînement collectif après la trêve internationale », rapporte L’Équipe ce samedi.

- Stage au Qatar : match amical à Dubaï. Le stage qu’effectuera le PSG au Qatar durant la trêve hivernale sera également l’occasion de réaliser un match amical à Dubaï (Émirats arabes unis), a révélé Nasser al-Khelaifi dans son interview à L’Équipe ce samedi. « C’est une région qui peut être très importante pour le club, nous voulons donc promouvoir le PSG là-bas », a expliqué le nouveau président du PSG.

- La nouvelle attraction du PSG en quelques chiffres. Interrogé sur l’évolution du PSG depuis son arrivée en juin dernier, Nasser al-Khelaifi a cité dans L’Équipe quelques chiffres illustrant la nouvelle popularité du club parisien auprès du grand public : « Sur les ventes de maillots, on connaît une augmentation de 180 % par rapport à 2010 à la même époque ; on est passés de 4 500 abonnés en 2010 à 16 000 et l’affluence lors des matches à domicile est de 50 % supérieure à celle de la saison passée, presque tous les matches se jouent à guichets fermés ; notre site Internet est passé de 780 000 visiteurs uniques par mois à 1 370 000 ; notre page Facebook a vu sa fréquentation augmenter de 16 % [750 000 fans] et Twitter est passé de 1 000 à 26 000 followers entre août et octobre. On peut être satisfaits parce qu’on est dans les temps de passage de ce que l’on s’était fixé. Mais ce n’est qu’une étape. »

- CFA : PSG-Calvi à 15 heures. Ce samedi, l’équipe réserve du PSG (13e) reçoit Calvi (12e) à 15 heures au Camp des Loges.

- Féminines : 3 Parisiennes convoquées. Laure Boulleau, Laure Lepailleur et Élise Bussaglia ont été sélectionnées en équipe de France pour participer à la tournée en Martinique et en Guadeloupe qui aura lieu du lundi 14 au mercredi 23 novembre. Les Bleues affronteront l’Uruguay et le Mexique en matches amicaux. (source : FFF.FR)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Jallet : « Défenseur ou milieu ? Pas de préférence. » Interrogé par PSG.FR sur son poste préféré entre celui de défenseur latéral droit et celui de milieu droit, Christophe Jallet a expliqué qu’il n’avait pas de préférence : « J’ai toujours joué à différents postes dans les clubs dans lesquels je suis passé, et cela m’a permis d’avoir du temps de jeu. Peu importe où je suis sur le terrain, j’essaie d’apporter le maximum, même si à la base je suis davantage un latéral de formation. »

- Amara Diané en Arabie saoudite. Amara Diané (29 ans), qui avait rejoint Al-Gharafa en début d’année après avoir passé deux saisons à Al-Rayyan, va quitter le Qatar pour l’Arabie saoudite, et plus précisément Al-Nassr, d’après mercato365.com. Il aurait été échangé avec l’ancien attaquant rennais Ismaël Bangoura.

- Des nouvelles d’Edel. « Apoula Edel a effectué le plus d’arrêts en Ligue Europa cette saison (23) », relève Opta.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

10 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    CRPMP
    5 novembre 2011 13:34

    Edel ne serait donc pas aussi nul qu’on l’a dit l’an passé ?!

  • #2

    Alexinho
    5 novembre 2011 13:53

    Pas d’accord avec Opta. En 2009-2010 Lille n’avait obtenu "que" 4 victoires consécutives par au moins 2 buts d’écart. Comme je l’avais indiqué dans un précédent message, la dernière équipe a avoir réalisé une telle série est Marseille en 1998.

  • #3

    Vivien Brunel
    5 novembre 2011 14:05

    @ Alexinho : es-tu sûr d’avoir pris en compte le calendrier réel et non le calendrier théorique ? D’après LFP.FR, Lille a gagné par au moins deux buts d’écart les journées J11, J17, J18, J19 puis J20, soit cinq matches consécutifs.

  • #4

    Alexinho
    5 novembre 2011 14:16

    Tu as raison, au temps pour moi, j’ai zappé le match de la J11 reporté juste avant la J16. Du coup ça leur a fait une sacrée série de victoires : 4-0, 4-0, 3-0, 4-0, 3-1… sachant que juste avant ils avaient gagné 4-3 contre Lyon !

    Enfin, vivement demain et une victoire 3-1 à Bordeaux pour effacer tout ça des tablettes !

  • #5

    Amara
    5 novembre 2011 15:28

    Diané, reviens à Paris !

    Sinon c’est dingue de voir comment ces arrêtés liberticides passent inaperçus aujourd’hui (même s’ils sont dorénavant autorisés par la loi). D’ailleurs votre titre est un peu réducteur, pourquoi résumer ça aux Supras et ATKS ? Les Boys, Grinta et LF sont toutes autant d’assos dissoutes (quoique je me demande ce qu’il en est dans le cas d’une association autodissoute comme les Falco).

  • #6
    5 votes
    Vivien Brunel
    5 novembre 2011 15:36

    @ Amara : les Boys, c’est un oubli, réparé. Les Grinta, sans leur manquer de respect, ne me semblent pas assez significatifs (le titre ne se veut pas une liste exhaustive, on ne cite pas non plus le Commando Loubard ni la Milice Paris). Enfin les Lutece ne sont pas concernés, puisqu’ils n’ont pas été dissous par décret gouvernemental, ils ont simplement arrêté leurs activités.

  • #7

    Amara
    5 novembre 2011 16:06

    C’était surtout le Supras "et " Authentiks en fait, avec le "ou " ça passe mieux, ça montre effectivement que la liste n’est pas exhaustive ;)

  • #8
    6 votes
    Libro
    5 novembre 2011 16:10

    @Amara
    Bien d accord !
    C est attaquable des lois et arretes pareils !
    Je ne me sens pas concerne personnellement mais en tant que "citoyen" définitivement il y a de quoi avoir "peur".
    Et a quoi on les reconnait ses ex d associations ?
    Y a 1 mise a prix ? Mort ou vif ?
    Ils ont des fiches ?
    Essayons d en faire de même sous un autre aspect :
    Abord des stades interdit aux noires, bretons, arabes, juifs, auvergnats, femmes et enfants, aux plus de 77 ans, aux journalistes, aux fonctionnaires et autres députes etc… Ça passerait inaperçu vous croyez ?
    On parle même pas d ex taulard qu ils ont déjà droit a la double peine !
    A gerber !

  • #9

    jr75
    5 novembre 2011 17:02

    cet arrêté est hallucinant !
    et encore allez lire les faits listés pour justifier la mise en place de celui ci !!!
    il y a des faits même pas avérés ?!
    de plus on y voit des "arrestations" cités !!!
    depuis quand une arrestation remplace une condamnation ?
    ils parlent de violence pour la manif de psg sainté et de 249 ids sans même déduire les ids cassés au tribunal administratif depuis…
    à gerber en effet

  • #10

    Amara
    5 novembre 2011 17:10

    Et a quoi on les reconnait ses ex d associations ?
    Y a 1 mise a prix ? Mort ou vif ?
    Ils ont des fiches ?

    A l’époque y avait des physios pour repérer les interdits de stade. Mais dans le cas présent on parle de centaines voir de milliers de personnes, m’étonnerait que ce soit toujours possible.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG