PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Drapeaux interdits au Parc des Princes ?

Les drapeaux sont-ils interdits au Parc des Princes ?

mercredi 31 août 2011, par Vivien B.

Les drapeaux sont-ils interdits au Parc des Princes ?

Jeudi dernier, contre Differdange, la délégation argentine de la coupe du monde des sans-abris s’est vue empêcher par les stewards parisiens de déployer un drapeau de l’Argentine en tribune K afin de saluer Javier Pastore, qu’ils avaient rencontré la veille et qu’ils voulaient saluer ce soir-là.

Vendredi 26 août, au lendemain du match retour des barrages de la Ligue Europe PSG-Differdange, un de nos lecteurs, Adrian Cariller, nous a contactés pour nous faire part d’un « incident » survenu la veille au Parc des Princes. « Un groupe d’Argentins avait préparé un tifo aux couleurs argentines pour saluer Pastore, et les stewards sont intervenus de façon tendue pour le leur faire retirer, nous explique Adrian. Ce groupe d’Argentins très pacifiques était en fait la délégation argentine de la coupe du monde des sans-abris. »

La délégation argentine de la coupe du monde des sans-abris privée de drapeau

Adrian nous a transmis la vidéo de l’entretien qu’il a réalisé à l’issue du match avec un membre de la délégation, dont nous retranscrivons les réponses ci-dessous.

Je suis Argentin, et je suis venu avec une délégation qui participe à la coupe du monde de football des personnes sans-abri.

Nous avons déployé sur la tribune où nous étions un drapeau argentin, sur lequel est inscrit « La Cava », le nom de la ville de la délégation argentine — c’est une ville située à 20 km de Buenos Aires. Nous chantions « Pastore, Pastore », parce que nous étions avec lui hier [1], et que nous voulions le saluer […], ce qui me semble normal.

Les stewards sont venus, de façon assez tendue, pour nous demander d’enlever le drapeau. […] Ils nous ont dit que c’était interdit, qu’ici on est à Paris et qu’il ne peut pas y avoir d’autres drapeaux dans les tribunes. […] Nous avons constaté que les stewards étaient très tendus, nous nous sommes sentis très mal accueillis. […]

Ai-je senti que c’était injuste ? C’était injuste, et surtout ridicule. Il n’y avait rien de méchant sur les drapeaux. J’ai expliqué que nous étions là simplement pour saluer Pastore, et que moi aussi j’aime bien le PSG. (Il montre qu’il porte un maillot du PSG.)

« J’ai trouvé la situation très injuste »

Nous avons interrogé Adrian pour en savoir plus sur les événements auxquels il a réagi.

Où et quand ces événements ont-ils eu lieu ?
Cela s’est passé durant la mi-temps, en tribune K bleu, juste en dessous de l’entrée la plus proche de la tribune Boulogne. Le drapeau argentin était déployé sur le muret, tenu par deux cordes. Les Argentins voulaient que Pastore puisse voir le drapeau en entrant sur le terrain. La petite altercation a duré environ cinq minutes.

Que s’est-il passé ?
Les membres de la délégation étaient au moins une dizaine. Les stewards sont arrivés à sept ou huit pour leur demander de retirer le drapeau. C’était tendu, mais je ne crois pas avoir vu de coups. Les stewards ont été brutaux dans leur ton, mais je n’ai pas entendu clairement la teneur des discussions. Les stewards ont encore haussé le ton quand ils ont vu que les Argentins ne faisaient que retirer le drapeau. Le responsable a donc dû descendre jusqu’à la consigne, alors que le match avait repris.

Pourquoi avez-vous tenu à les interroger après le match ?
Je me suis réabonné cette année — je l’étais depuis 2007, sauf l’année dernière —, pensant qu’avec Leproux dehors, certaines mesures allaient cesser et que l’âme du Parc pourrait revenir. Quand j’ai vu ces gens, qui voulaient pacifiquement se faire entendre pour clamer leur amour d’un joueur et du club, se faire traiter de cette manière, j’ai eu envie d’en savoir plus et d’en parler. D’autre part je fais partie du staff d’une émission sur une webradio dont les animateurs sont en école de journalisme, et j’ai pris ce genre de réflexes. Enfin quand j’ai su de quelle délégation il s’agissait, j’ai trouvé la situation plus injuste encore !

Quelles sont les animations autorisées au Parc ?

En février dernier, une simple banderole indiquant « NON », déployée sur le muret de la tribune B bleu, avait dû être retirée à la demande des stewards, comme le montrait une vidéo réalisée par le site pariscompagnylive.com.

Avant la mise en place du plan Tous PSG, les drapeaux déployés dans chacun des deux virages étaient considérés comme des sources de tensions. En août 2010, lors du match PSG-Maccabi Tel-Aviv, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, Jean-Louis Fiamenghi, avait indiqué à l’AFP que les drapeaux israéliens et palestiniens seraient interdits pour ce match-là. « On dit : “Attention, vous venez assister à un match, supporters israéliens comme supporters du PSG, n’amenez pas de drapeaux de pays israéliens, palestiniens, etc.” Parce ce que ça on ne le laissera pas passer. On ne veut pas que les tensions s’exacerbent. »

Plus d’un an après, lors d’un match entre le PSG et le FC Differdange — un club amateur luxembourgeois —, c’est une délégation de supporters argentins qui a été empêchée par le service de sécurité du club parisien de déployer un drapeau aux couleurs de leur pays. Tous les drapeaux sont-ils désormais interdits au Parc des Princes ?

Afin de connaître la position du club — qu’est-ce qui est autorisé, qu’est-ce qui ne l’est pas, et pour quelles raisons ? —, nous avons contacté le PSG vendredi après-midi, par l’intermédiaire de son directeur de la communication. Ce mercredi, cinq jours après notre sollicitation, il ne nous avait pas répondu.

Mise à jour mercredi 31 août à 13h :

Le directeur de la communication du PSG, Bruno Skropeta, nous a rappelés mercredi midi afin de nous indiquer que le sujet « supporters » ne relevait pas de son domaine. Jean-Philippe d’Hallivillée, directeur de la sécurité et des relations avec les supporters du PSG, n’était quant à lui pas joignable mercredi midi.

P.-S.

Illustrations : photos d’archives de la tribune Auteuil (PSG-Monaco 1997/1998, PSG-Monaco 1998/1999).

Notes

[1] Javier Pastore a rendu visite à la délégation argentine de la coupe du monde de football des sans-abri mercredi 24 août, au pied de la Tour Eiffel. (voir homelessworldcup.org ou javierpastore.com)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

18 votes

27 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    19 votes
    Adrian Cariller (Snakadi)
    31 août 2011 10:10

    Je ne vais pas trop en rajouter, simplement, que ce drapeau argentin n’exacerbais aucune tension ni n’était polémique.

    C’était un simple "Merci Pastore, nous sommes avec toi" et je ne vois aucune autre façon de l’interpréter…

    La délégation des sans abris n’a-t-elle pas déjà assez peu sans qu’on lui retire le droit d’honorer un de ses compatriotes et le club dans lequel il joue ??

  • #2
    15 votes
    Sam
    31 août 2011 10:21

    PPPfffff ça fait déjà quelque temps que je lis ce que deviens le Parc depuis le plan Leproux mais là c’est de plus en plus du n’importe quoi !!!

  • #3
    23 votes
    Ben
    31 août 2011 10:29

    Pour info, même incident lors de psg-valenciennes : un groupe d’une dizaine de personnes a brièvement déployé un drapeau palestinien (même taille que celui de l’argentine dont on parle mais déployé en mode "tifo" cad tenu au dessus des têtes) en tribune G rouge. Il m’a semblé que le groupe était plutôt constitué d’enfants/d’ados (?) et c’était clairement à vocation politique. Sinon que l’on m’explique le rapport ??????? Les stewards sont intervenus en nombre pour faire retirer le drapeau.
    C’est à cause de ce genre de groupes qui viennent déployer des drapeaux qui n’ont aucun rapport avec l’équipe que l’on arrive à ce genre de comportements de la part des stewards et de la direction ! Que l’on m’explique le drapeau algérien brandi à Boulogne lors de ce même match ? quel rapport avec le match et les joueurs ?
    Des drapeaux pour soutenir nos joueurs (français, argentins, brésiliens…)ou relatifs aux groupes de supporters (psg club montreal —> canada , Karsud —> serbie etc) OUI, les autres NON.

  • #4
    10 votes
    olivier b.
    31 août 2011 10:39

    sachez toutefois qu’il est illégal, en France, d’accrocher un drapeau à sa fenêtre, par exemple, autre que le drapeau français (eh oui !)
    donc, peut-être que c’est pareil dans un stade, désormais ???

  • #5
    13 votes
    Ludovic
    31 août 2011 10:51

    Eh oui, malheureusement, un cas particulier conduit la direction du club à appliquer la règle à tous. C’est complètement injuste mais est-ce qu’on peut vraiment lui en tenir rigueur ? Mettons que le PSG interdise les drapeaux israéliens et palestiniens, ainsi que ceux, disons, tangents, tout en autorisant les drapeaux qui ne prêtent pas le flanc à la politique (comme a priori celui de l’Argentine) : le PSG se met dans une situation de discrimination et peut à terme être légitimement attaqué en justice. Il a d’ailleurs toutes les chances de perdre. Je pense que les juristes du club ne sont pas stupides : ils savent que lorsque on établit une règle, elle doit être la même pour tous, sous peine de discriminer.

    J’ajoute que cela me chagrine pour les simples patriotes et précise que si cela ne tenait qu’à moi, libertaire patenté, j’autoriserais tous les drapeaux en tribune, y compris ceux ayant une résonance politique/polémique. Il est inutile de baîllonner l’expression des gens, celle-ci finit toujours ressortir d’une manière ou d’une autre. Mais il faut se mettre à la place du club : par crainte d’être sous le coup de la loi, il suit le sens du vent mais c’est finalement assez difficile de le lui reprocher.

  • #6
    17 votes
    keret
    31 août 2011 10:56

    Même si les stewards ont besoins d’être respecté, ils se comportent mal vis a vis des les spectateurs (en virage en tout cas). Je ne sais pas, peut être sont-ils devenus, comment dirai-je, PARANOÏAQUE ! Ils se prennent trop pour des cowboys. Perso javais juste posé ma bouteille vide par terre a côté de moi, ils n’ont rien trouvé de mieux a faire que de shooter dedans en me lançant un regard méprisant. Pitoyable ces stewards… Qu’est-ce qu’ils cherchent ? Du respect ou de la provoc’ ?

  • #7
    14 votes
    un des pendants du club
    31 août 2011 11:04

    En parlant des "sans-abris" … hum hum, n’en faisons pas trop non plus…
    (voir l’article de l’Alsace.fr :
    http://www.lalsace.fr/haut-rhin/201…

    Extrait : "D’ailleurs, on fait passer les joueurs pour des sans-abri, alors que la plupart ne le sont pas")

    ça vaut ce que ça vaut, venant d’un recalé déçu, mais la HWC c’est surtout un bon coup marketing.

    Mais bon le PSG les a tous invité :)

    Pour revenir au sujet, un peu de discipline, c’est dur à accepter en France. Vive les gaulois…

    Pour être juste, si on laisse la liberté aux uns d’exposer des drapeaux nationaux pour le fun, on laisse aussi la liberté aux autres d’exposer des drapeaux/banderoles à connotation politique sous-jacente ou évidente.

    Ou alors on s’interdit toute ostentation extra-psg au Parc (Le drapeau argentin tu peux lui monter au camp des Loges, si vraiment ça t’empêche de dormir… où est-ce que c’est pour passer à la Tv en fait ???)
    Y-aurait-il eu besoin d’une loi Leproux ou autre pour réfléchir à la question, si les responsables d’assoces avaient géré leurs blocs de façon plus rigoureuse ? La question mérite d’être posée.

    Parce qu’à la fin ça ressemble plus à rien : Le drapeau jamaïcain au PArc, parce que le capo aime les rastas ; mon voisin à le drapeau haïtien pour Jean-Eudes (big up), son pote le drapeau algérien (en hommage à Mustapha Dahleb bien sûr…) ; un autre le drapeau anglais parce que c’est un modèle pour tt supporter, sa soeur le drapeau français parce qu’elle est nationaliste (mais pô raciste, attention..). Bon pas dans les mêmes tribunes tout ça, attention, hein ….
    C’était un peu nos tribunes il y a quelques temps non ? et ça n’a jamais généré de tension ?

    Donc même sans loi et stewarts (qui sont par ailleurs assez peu diplomates), est-ce que la liberté chère à notre pays signifie aucune limite, aucune auto-discipline ?

    Dans ce cas, on meurt vite au combat… l’état de nos kops, quoi.

    A méditer pour la relêve.

  • #8
    18 votes
    BGB
    31 août 2011 11:24

    Les stewards cherchent systematiquement le conflit, dans le but d’une réaction agressive des supporters en vue de procéder à des ids… tout est calculé et les consignes bien ficelées. LEPROUX a tué le Parc et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
    PSG : Corée du Nord

  • #9
    13 votes
    Snakadi
    31 août 2011 11:43

    N’y a-t-il jamais eu de drapeaux brésiliens pour Raï…

    je comprends le oui et le non, mais ces sujets sont à traiter au cas par cas.
    Et dans ce cas, comment je rentre un drapeau de 15m2 dans un stade sans que le PSG le voit ou ne soupçonne son but ? Ca me parait peu possible.

    Et surtout ce jour là, pourquoi attendre que le drapeau soit installé pour amener 7 stewards sachant que nous étions 20 grand max en K Bleu ? Est-ce si difficile à surveiller 20 personnes ?

    La question sous-jacente plus que le drapeau autorisé ne serait-elle pas plutot :

    Pourquoi le PSG continue d’utiliser la violence physique, verbale ou comportementale dans des cas qui ne la nécessitent pas ? Cette façon d’agir conduit forcément à des réactions du même ordre en face.

    Et puis, la délégation, voulait-elle vraiment passer à la télé ? Non, ils voulaient que Pastore les voit au moment d’entrer sur le terrain, on aurait pu laisser le drapeau pour l’entrée du joueur et ensuite demander à le retirer…

    Nous ne sommes pas dans un pays fasciste à la stricte application des lois ou alors enlevons les juges et aussi les arbitres sur un terrain. Ne laissons plus libre cours à l’interprétation et arrêtons la jurisprudence.

  • #10
    8 votes
    commentateur anonyme
    31 août 2011 11:59

    Les stewards sont diplomates ?!?
    On croit rêver !!

    Ce sont plutôt des vigiles avc un QI proche du néant qui cherchent à gâcher le match des supporters d’un club qu’eux-mêmes détestent …

  • #11
    16 votes
    catfab
    31 août 2011 12:13

    Quand on m’a demandé de retirer la banderole "Non", on m’a simplement expliqué que c’était pour raison de sécurité. Mais le match suivant contre Bori..je sais plus quoi, j’ai pu la laisser pendant tout le match car les aboyeurs n’étaient pas là. Donc c’est du n’importe quoi mais on le sait déjà.

    Franchement ne pas laisser déployer le drapeau argentin en l’honneur de Pastore c’est affligeant. C’est une tradition qui est présente dans n’importe quel stade…A Manchester il y a avait bien des drapeaux français en l’homnneur de Cantona et, à priori, ça ne choquait personne.

    Au Parc les drapeaux brésiliens fleurissaient pour Ricardo, Valdo, Rai ou Léo. Italiens pour Marco, argentins encore pour Gaby. Ensuite les drapeaux portugais étaient présents pour Pedro. Bref de tous temps avant que Mr Leproux ne vienne s’essayer au rôle de briseur de passion avec son copain Fiamenguigui le clown corse.

    Je suis triste pour les personnes qui trouvent normal cette énième privation de liberté, ou comment le PSG tente de gérer ses supporters, càd en les dégoutant d’aller au stade.

    Si la presse avait une quelconque once de déontologie, elle s’offusquerait de ce fait divers.

  • #12
    18 votes
    commentateur anonyme
    31 août 2011 12:37

    Ben, tu dit que le drapeau palestinien a une vocation politique mais à ce que je sache les drapeaux français déployés au parc à Boulogne à l’époque du Kop avaient tout autant une vocation politique, mais je parie que ceux là ne te dérangeait pas. Tu va me dire qu’on est en France soit mais tu ne nieras pas que derrière ces drapeaux il y a une idéologie, parfois nauséabonde à souhait.

  • #13
    9 votes
    Captain Rai
    31 août 2011 12:53

    ça y est, on voit enfin de manière claire les applications du plan Lepoux phase II.

    alors que la direction ne cessent de répéter qu’elle désire retrouver le vrai Parc (Tiffos, chants…une véritable ambiance quoi) les énervés provocateurs (cf la saison dernière) reviennent provoquer des spectateurs pacifique.

    Après à la moindre réaction des supporters on aura le droit à des articles et des reportages télé qui " dénonceront" le retour des hooligans au Parc.

    Ils me semblent que la volonté de ce plan de moutonisation des tribunes à pour seul objectif d’atteindre le niveau d’old trafford, à savoir de gentils consommateurs qui ont pour seule utilité d’acheter des maillots et des hot dog.

  • #14
    10 votes
    Agris
    31 août 2011 14:41

    commentateur anonyme,

    Le drapeau français ne peut être lié une idéologie que par le fait que des personnes se sentent agresser ce symbole. C’est d’ailleurs ce qui est recherché… Je pense que toute personne de nationalité française ne devrait jamais s’offusquer de voir le drapeau de la France, malgré les probables provocations qu’il pourrait transporter. Ainsi, ce dernier ne serait plus détourné a des fins nauséabondes comme tu le dis si bien.

    Ceci dit, tous les drapeaux reconnus ont leur place au Parc (in compris palestinien), encore plus ceux reconnaissant la valeur de nos joueurs !

  • #15
    7 votes
    Méass
    31 août 2011 14:47

    D’accord avec Snakadi.

    C’est un bout de liberté qu’on nous retire (celle d’afficher un drapeau dans un stade), ça doit passer par la loi et être justifié par un objectif légitime et proportionné au but recherché. On peut pas laisser passer ça sans gueuler.

    La petite citation qui va bien :

    "Les sociétés qui sont prêtes à sacrifier leur liberté pour la sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre, et finissent par perdre les deux"

  • #16
    6 votes
    Come On Paris SG
    31 août 2011 16:30

    Et dire que ce stade était le plus bouillant de France il y a encore quelques temps…

    Demain on entendra "Le Paris SG déménage au Stade de France" et on verra le public suivre bien sagement "Ouais mais tu comprends on a recruté X Y, on joue facile le dernier carré en LDC alors j’y vais…"

    Un grand Paris SG oui ! Mais avec un grand public !!

    P.S : Honneur à eux qui soutiennent le Paris SG 1970 depuis l’Argentine.

  • #17
    14 votes
    polo
    31 août 2011 19:03

    Pour moi c’est normal de refuser les drapeaux, je comprends la direction, aujourdhui si on accepte les drapeaux bresiliens argentins qui ne derange personne, demain que dira t-on si certain arborent des drapeau algeriens au Parc ? Rien on ne pourra rien dire alors que ces drapeau n’ont rien a y faire mais on sait que si on lance une mode des drapeaux ils y arriveront quand on voit qui peuple le Parc…
    Maintenant si on affiche un drapeau francais seon certain c’est du nationalisme et ca les dérange, pitoyable, on est en France que je sache, au USA tt le monde a un drapeau américain devant sa maison c’est juste normal.

  • #18
    5 votes
    bernard
    31 août 2011 19:23

    Il y a quand même des limites à la bêtise ; que l’on craigne une invasion de drapeaux, que ce soit illégal (ce que j’ignorais), dans l’absolu admettons.
    Mais là on parle d’un cas particulier où le bon sens et le dialogue auraient pu arranger la situation, par exemple, comme c’est dit dans l’article en proposant de laisser le drapeau 5 minutes et en expliquant calmement pourquoi il faudrait le retirer.
    Il est fait mention de gens "tendus" à la vue d’un drapeau argentin, ils ont cru qu’il y avait une inscription anti-chtis en espagnol qui allait en sortir ?

  • #19

    fructis75
    1er septembre 2011 04:54

    Pourquoi garder les mecs qui viennent encourager ? On entendrait plus les sifflets..

    Quelle connotation négative pourrait avoir un drapeau argentin ?

    Heureusement Malheureusement, le ridicule ne tue pas..

  • #20

    fran
    1er septembre 2011 09:49

    Je pense que pour régler le problème des drapeaux il faudrait juste… un minimum d’intelligence de la part des stewards. Entre le "tout est permis" et le "tout est interdit" il y a un juste milieu.

    C’est si compliqué que ça de se déplacer pour demander (poliment) les raisons pour lesquelles une ou plusieurs personnes brandissent un drapeau ? Et de décider au cas par cas si oui ou non le drapeau en question risque de provoquer des troubles ? Sachant que le distingo n’est quand même pas si compliqué à faire entre une référence à la nationalité d’un joueur présent sur le terrain et une allusion plus ou moins directe à une cause politique.

  • #21

    Kob_bzh
    1er septembre 2011 12:09

    un minimum d’intelligence de la part des stewards

    J’ai ri. `Mort de rire

  • #22
    12 votes
    Hal
    1er septembre 2011 18:30

    Puis-je vous demander pourquoi le drapeau algérien par exemple serait source de tensions ? Si ca pose des problèmes à certaines personnes, il faudrait plutôt se pencher sur leur cas. Football is freedom..

  • #23
    15 votes
    Kob_bzh
    1er septembre 2011 19:08

    Le drappeau algérien est juste hors-contexte.

    Que tu le veuilles ou non, se revendiquer algérien en France, a fortiori dans un stade de football sans équipe ni joueurs algérien, est un acte politique. Et la politique, on voit bien où ça nous a tous mené, hein…

    Donc, tu as tout à fait le doit d’être fier d’être algérien, malien, norvégien, breton voire copocléphile ou droitier, mais dans un stade, non merci.

  • #24

    Leonardo7
    2 septembre 2011 11:12

    Les drapeaux du bled pour s’afficher comme à Marseille notamment c’est pas la peine, par contre le Parc aux couleurs du Brésil, du Portugal, de l’Argentine pour rendre hommage à ses artistes c’est tellement beau !

    De toute manière 3 seules couleurs Bleu Blanc Rouge Blanc Bleu , ici c’est Paris ;)

  • #25

    94pierrot
    2 septembre 2011 15:46

    Pour info.
    Ce n’est qu’un début ! Le communiqué date d’hier.

    http://www.mnk96.com/comm/MNK96_com…

  • #26

    Hal
    3 septembre 2011 17:36

    Pour clarifier, je suis pas forcément pour amener des drapeaux de tous les pays du monde au parc. Quand on allait au parc, c’était uniquement pour le Paris SG donc pas de raison d’amener des drapeaux étrangers, solo rossoblu, là-dessus je suis d’accord. Mais je vois pas non plus pourquoi on devrait INTERDIRE les drapeaux étrangers. En quoi c’est un geste politique ? Si le mec veut montrer le coté cosmopolite et universel du PSG, pourquoi pas après tout ? Surtout que c’est toujours les mêmes drapeaux qui posent problème. Les drapeaux irlandais, serbes, britons ou basques ne posent de problèmes à personne. Mais dès qu’il s’agit un drapeau algérien ou jamaïcain tout le monde s’offusque.. Chacun sa mentalité, il devrait y avoir la place pour tout le monde au Parc des Princes.
    United Colors of Paris SG

  • #27

    commentateur anonyme
    4 septembre 2011 01:03

    Hal, je pense qu’il y a pas besoin de s’expliquer avec des gens qui sont dérangés uniquement par certains drapeaux, ont connait les idées qu’il défende. Même si demain un algérien ou un marocain arrive à Paris ils auront des boutons si il voit des drapeaux.
    Je voudrait connaitre l’avis de ces gens là sur les tags qui ont été fait il y a quelques mois vers la gare St Lazare, ou il était marqué KOB ON TOUR accompagnés de croix nazi et celtiques.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG