Ce qu’il faut savoir
Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.
Les infos transferts du jour
Le PSG va-t-il encore recruter ? Ce dimanche, le Parisien se demande si les blessures (voir plus bas) vont obliger le PSG à recruter rapidement : « Peut-être. Ce n’est pas l’envie immédiate de Kombouaré, qui doit déjà intégrer huit nouveaux joueurs dont trois ne sont pas aptes (Pastore, Sissoko et Douchez). “On a surtout besoin que les joueurs montent en puissance, dit le coach parisien, et comblent leur déficit de préparation. Ménez, aussi bon qu’il a été, ne peut pas tenir 90 minutes.” Il ne poussera donc pas pour engager encore des joueurs. Mais Leonardo peut en décider autrement. »
Le reste de l’actu du jour
Rennes 1-1 PSG. Samedi soir, lors de la deuxième journée de L1, le PSG a fait match nul 1-1 à Rennes. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))
Infirmerie. Outre Armand (genou) et Douchez (cheville), le PSG compte trois nouveaux blessés : touché à la cheville contre Lorient, Nenê est resté sur le banc durant tout le match, après que sa semaine d’entraînement a été perturbée ; Mamadou Sakho et Christophe Jallet souffrent quant à eux des ischio-jambiers, et n’ont pas pu finir la rencontre. « Les deux Parisiens passeront des examens dans les prochaines heures mais sont incertains pour le barrage de Ligue Europa au Luxembourg jeudi », estime le Parisien ce matin. Par ailleurs, Momo Sissoko et Javier Pastore sont toujours à court de forme.
L’avenir de Kombouaré. Après le bon match nul du PSG à Rennes samedi soir, mais le bilan comptable toujours morose du club parisien — un point en deux journées —, L’Équipe souffle le chaud et le froid quant à l’avenir de l’entraîneur parisien : « Ce match nul devrait offrir à Antoine Kombouaré le temps de travailler avec son équipe dans les prochaines semaines, estime L’Équipe ce dimanche. Mais il ne faudra plus trop en perdre. […] Dans les prochains jours, il faudra surtout [à Kombouaré] des techniciens, des joueurs de ballon capables de maîtriser leur sujet s’il prétend vraiment au podium. Reste à savoir si la direction du PSG offrira assez de temps à son technicien pour y parvenir. Parce qu’en dépit des progrès entrevus hier, Paris ne compte qu’un point au classement ce matin. »
De son côté, le Parisien considère que « Kombouaré va revenir en troisième semaine pour diriger les matchs de Ligue Europa et de championnat. Il devrait même rester tout le mois d’août et plus si affinités. » Mais le quotidien francilien assure lui aussi que Kombouaré reste en sursis : « Les Qataris ne lui ont pas donné un blanc-seing. Il le sait. Les nouveaux propriétaires du PSG et Leonardo (qui a suivi la rencontre au côté de Sébastien Bazin, l’ancien président du club), ont comme des doutes sur la capacité du Kanak à diriger ce groupe renforcé par huit joueurs, dont Pastore à 42 M€. Ils attendent de voir. »
Gameiro rattrape Gomis. Kevin Gameiro a marqué son premier but sous le maillot du PSG en match officiel, son 58e en L1. Il est désormais quatrième au classement des buteurs en activité derrière Luyindula (86), Frau (79) et Gomis (59), signale Opta dans L’Équipe.
CFA : reprise cet après-midi. L’équipe réserve du PSG reprend la compétition officielle ce dimanche, lors de la première journée de CFA, face à son homologue de Valenciennes. Le match a lieu à 15 heures au Camp des Loges. L’édition départementale du Parisien indique que Rajsel, Yaisien, Arrondel et Gérard sont blessés, tandis que Coulibaly et Traoré sont de retour après avoir participé à la coupe du monde U20 avec le Mali. Loris Arnaud serait également dans le groupe. (voir Calendrier 2011/2012 de la réserve du PSG (CFA))
Féminines universitaires : 2 Parisiennes s’illustrent. L’équipe de France universitaire s’est imposée 4-1 face à l’Estonie lors du deuxième match des Universiades, grâce notamment à un doublé de Cindy Thomas et à un coup franc de Kenza Dali. Julie Soyer était à nouveau capitaine, et Jessica Houara est rentrée en jeu à la mi-temps. (source : PSG.FR)
Compléments d’informations
Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.
Kombouaré à Stade 2 ce dimanche. Antoine Kombouaré sera l’invité de Stade 2 ce dimanche à partir de 17h40 sur France 2, a indiqué le PSG sur son compte Twitter officiel.
C’est la crise à Sochaux. S’il ne fait pas les gros titres — il faut aller le chercher en bas à gauche de la page 4 —, le FC Sochaux a tout de même droit à un article de L’Équipe sur l’ambiance qui règne au sein du club après sa défaite à domicile face à Caen : « Des milieux de terrain transparents, des défenseurs qui balancent et un Maïga aux abonnés absents (au sens propre). Hier soir face à Caen, Sochaux était très loin de la séduisante équipe qui a terminé cinquième du championnat la saison dernière. […] Ryad Boudebouz a mis en cause le système de jeu à une pointe. “On ne va pas s’inventer une vie, a lancé le milieu offensif. On a balancé sur Sloan [Privat]. Avec Marvin, Nogueira et moi au milieu, on fait 1m70. C’est dur pour nous de récupérer les deuxièmes ballons, ce n’est pas notre jeu. Nous, c’est dans les pieds, la profondeur. Ce serait bien de rejouer avec deux attaquants.” Sauf que Bazdarevic, qui a déploré “la facilité, l’inexistence” de son équipe, n’a pas vraiment eu le choix. Pourquoi ? Vendredi soir, Modibo Maïga, l’attaquant titulaire (15 buts la saison dernière), a passé un coup de fil au club pour dire qu’il ne jouerait pas. Motif ? “Un problème personnel…” a esquivé Bazdarevic, embarrassé. Interrogé (sic), ses partenaires ont refusé de répondre. En fait, ces dernières semaines, l’attaquant titulaire aurait adopté un comportement agaçant. “Une fois, il est là, une autre non, on ne sait pas, c’est compliqué”, explique un membre du staff de Sochaux. Normalement, l’entraîneur sochalien l’attend ce matin à l’entraînement, mais sa présence n’est pas garantie. Bonne ambiance à Sochaux… »