Après une vision synthétique du « groupe PSG », la présentation de chacune des entités et un gros plan sur la SASP Paris Saint-Germain Football, le récapitulatif de tous les dirigeants puis une révélation sur la réalité de l’actionnariat de Colony Capital, nous approfondissons l’identité des actionnaires du PSG.
Les actionnaires du PSG : Colony Capital & co
Colony Capital : Colyzeo s.à.r.l. et C7 Princes (Lux) s.à.r.l.
La participation de Colony Capital dans Colfilm SAS, d’un total de 98,42 % — et non 95,8 % —, se fait à travers deux entreprises immatriculées au Luxembourg :
Colyzeo s.à.r.l., créé le 7 juillet 2004 par Colyzeo Investors LP, est l’un des véhicules d’investissement du fonds Colyzeo. Il détient 65,61 % du capital de Colfilm SAS.
C7 Princes (Lux) s.à.r.l., de son côté, a été spécialement créé le 12 juin 2006 par Colony Princes Investor LLC — filiale de Colony Investors VII LP, elle-même filiale de Colony Capital LLC — afin de permettre la prise de participation du fonds d’investissement américain dans le PSG. À ce jour, C7 Princes (Lux) s.à.r.l. a toujours pour seule et unique activité la détention de titres de Colfilm SAS, la holding de la holding du PSG, dont il détient 32,81 %.
Colyzeo est un fonds européen associant les groupes Eurazeo et Colony Capital, ce dernier en assurant la gestion opérationnelle. Il a officiellement pour objet de s’intéresser à « des investissements en Europe de l’ouest dont la composante immobilière est importante ». « Dans la pratique, il peut notamment s’agir d’acquisition d’actifs immobiliers, d’opérations de développement ou d’investissements dans des sociétés avec un sous-jacent immobilier », précise Eurazeo sur son site Internet. En France, il a notamment été utilisé pour prendre des participations dans les groupes Accor et Carrefour.
De son côté, Colony Capital se présente comme « un des investisseurs les plus importants dans le domaine immobilier et domaines analogues ». Il exige généralement un rendement de 20 % de ses investissements [1]. Sur son site Internet, l’entreprise américaine présente sa participation dans Colfilm SAS comme « l’acquisition de l’équipe de football de Paris, avec un important patrimoine immobilier » [2].
Butler : FPE III et Butler Capital Partners SA
Le groupe Butler est un fonds d’investissement français. Ces dernières années, il a notamment pris des participations dans le groupe Pernod Ricard, la SNCM, les magasins Virgin Megastore ou encore le groupe Partouche.
En 2006, il a investi dans Colfilm SAS à hauteur de 33,33 %. Sa participation a ensuite été ramenée à 4,17 % en avril 2008, lorsque Colony Capital a pris le contrôle du PSG en raison de divergences entre Sébastien Bazin et Walter Butler, puis à 1,58 % en décembre 2009 à l’occasion d’une augmentation de capital à laquelle il n’a pas participé, se retrouvant ainsi dilué — ce que la presse spécialisée n’a pas encore découvert.
Pour cela, deux entreprises ont été utilisées :
France Private Equity III (FPE III) est un fonds commun de placement à risque (FCPR), l’un des deux principaux types d’OPCVM avec les Sicav.
Butler Capital Partners (BCP) SA est la société de gestion de FPE III. Elle appartient majoritairement à WB Finance et Partenaires, la société de tête du groupe Butler, elle-même détenue majoritairement par son président-fondateur, Walter Butler. BCP SA est par ailleurs membre du conseil d’administration de la HSE SA, en tant que personne morale.
À ce jour, ces deux entreprises sont toujours actionnaires de Colfilm SAS : FPE III en détient 1,49 %, et BCP SA 0,10 %.
Groupe Morgan Stanley
La banque américaine Morgan Stanley a complété le tour de table en 2006, en prenant également un tiers du capital de Colfilm SAS via l’entreprise Morgan Stanley & co International.
En septembre 2008, frappée de plein fouet par la crise financière, Morgan Stanley a perdu son statut de banque d’investissement aux États-Unis, pour devenir une holding bancaire traditionnelle placée sous le contrôle de la Réserve fédérale américaine (la Fed).
En juin 2009, elle s’est totalement désengagée du PSG, au profit de Colony Capital. Elle ne détient plus aujourd’hui le moindre titre de participation de Colfilm SAS.
Enquête : organigramme, comptes, transferts, salaires
Enquête : vision synthétique et fiches d’identité des entreprises
Enquête : quelles sont les entreprises du groupe PSG ?
Enquête : le fonctionnement de la SASP du PSG
Enquête : qui sont les dirigeants du PSG ?
Enquête : à qui appartient réellement le PSG ?
Enquête : qui sont les actionnaires du PSG ?
Enquête : le PSG supporte le coût de son propre rachat
Enquête : la vente du PSG de Canal+ à Colony Capital
Les finances du PSG revues et corrigées par le Parisien
Combien Colony a-t-il réellement investi au PSG ?
Enquête : les dettes des entreprises du « groupe PSG »
Enquête : les vrais montants des transferts du PSG
[Enquête] Le chiffre d’affaires du PSG décortiqué
[Enquête] Les dépenses du PSG décortiquées
Exclusif : voici les vrais salaires des joueurs du PSG
Enquête : comment s’explique le déficit du PSG ?
Le PSG a cumulé 300 M€ de déficit depuis 1998